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See detailEnquête sur le "pouvoir thérapeutique" des dauphins
Servais, Véronique ULg

in Recherches en Communication (1999), 12

Do dolphins have a "therapeutic power?". We devised an experimental study to test the hypothesis that interacting with dolphins improves the learning in autistic children. The ambiguous results suggest ... [more ▼]

Do dolphins have a "therapeutic power?". We devised an experimental study to test the hypothesis that interacting with dolphins improves the learning in autistic children. The ambiguous results suggest that the "therapeutic effect" of animals are very sensitive to the experimental setting designed to demonstrate them. They tend to disappear in very stricly controlled conditions. The study also shows that the hypothesis that talk about "therapeutic effect" of animals are formally analogous to the magical talks about dolphin's "power to heal". [less ▲]

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See detailEnquête sur le 'pouvoir thérapeutique' des dauphins. Ethnographie d'une recherche.
Servais, Véronique ULg

in Gradhiva : Revue d'Histoire et d'Archives de l'Anthropologie (1999), 25

The paper presents the story of a research that meant to experimentally test the therapeutic effect of dolphins on autistic children. The paper shows how a purely experimental plan affects the results and ... [more ▼]

The paper presents the story of a research that meant to experimentally test the therapeutic effect of dolphins on autistic children. The paper shows how a purely experimental plan affects the results and leads to the disappearance of the "therapeutic effect". It also shows that the dolphins themselves are not responsible for the therapeutic changes. Instead, it is the whole system, with its relational complexities, its emotional dimention that is responsible for the ill-called "therapeutic effects". The results invite to some thinking about the evaluation of animal assisted therapies. [less ▲]

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See detailEnquête sur le marché médiatique liégeois
Italiano, Patrick ULg

Report (2004)

Le rapport détaille les résultats d'une étude de marché pour le lancement de l'édition liégeoise de Vers l'Avenir

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See detailEnquête sur les "contes" de Voltaire
Tilkin, Françoise ULg

in Cahiers Voltaire : Revue Annuelle de la Société Voltaire (2002), 1

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See detailEnquête sur les "contes" de Voltaire (II)
Tilkin, Françoise ULg

in Cahiers Voltaire : Revue Annuelle de la Société Voltaire (2003), 2

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See detailEnquête sur les "contes" de Voltaire (III)
Tilkin, Françoise ULg

in Cahiers Voltaire : Revue Annuelle de la Société Voltaire (2004), 3

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See detailEnquête sur les "contes" de Voltaire (IV)
Tilkin, Françoise ULg

in Cahiers Voltaire : Revue Annuelle de la Société Voltaire (2005), 4

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See detailEnquête sur les besoins et les attentes pour la pharmacie clinique au CHU de Liège
Gerard, Xavier ULg; Lerusse, Thomas ULg; Van Hees, Thierry ULg

Poster (2010, February 27)

Résultats d'un enquête auprès des médecins et des infirmiers chef d'unité sur la perception, les besoins et les attentes à propos de la pharmacie clinique au CHU de Liège.

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See detailEnquête sur les compétences documentaires et informationnelles des étudiants qui accèdent à l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : Rapport de Synthèse
Thirion, Paul ULg; Pochet, Bernard ULg

Report (2008)

Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en cinq thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire ... [more ▼]

Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en cinq thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire. Elle vise à connaître le niveau de compétences documentaires des étudiants qui arrivent dans l’enseignement supérieur, vérifier l’adéquation de celui-ci avec la perception qu’en ont les formateurs et identifier les lacunes afin de permettre d’améliorer les formations. 31 établissements d'enseignement universitaire et non universitaire ont accepté de participer à l’étude. Le questionnaire québécois adapté à la situation belge a été envoyé en septembre 2007 à un échantillon aléatoire de 4388 étudiants accédant pour la première fois à l'enseignement supérieur. Le taux de retour s’élève à 42,57%. Après analyse, il apparaît que comme au Québec, la moyenne des résultats est faible (7,67/20). Outre diverses variables sociologiques, certaines caractéristiques des étudiants sont en lien direct avec le niveau de performance, notamment la fréquentation d'une bibliothèque dans l'enseignement secondaire, le choix d'option dans le secondaire ou le choix actuel d’étude. A contrario, l'utilisation d'Internet ne semble pas favoriser les compétences informationnelles des étudiants. Ces observations, tenant compte de toutes les limites que l'on doit accorder à une évaluation de ce type, confirment néanmoins la nécessité de proposer des formations aux étudiants pour leur permettre d’atteindre les compétences requises par le métier d’étudiant. Les lacunes observées vont permettre d’adapter les formations existantes. L'étude doit se poursuivre pour évaluer l’impact réel des formations documentaires proposées. [less ▲]

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See detailEnquête sur les habitudes et les attitudes de lecture des jeunes de 14-15 ans en Communauté française de Belgique
Lafontaine, Dominique ULg

in Actes du 4e congrès international de la recherche en éducation et formation, AECSE, Lille, 2001 (2003)

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See detailEnquêtes sectorielles: complément ou substitut de l'action des autorités de concurrence? Le "couteau suisse" du droit européen de la concurrence?
Petit, Nicolas ULg; Lousberg, Charlotte ULg

in Concurrences : Revue des Droits de la Concurrence (2010), (2), 19-28

The present article seeks to determine whether sector inquiries are a “substitute” or a "complement” to conventional competition enforcement techniques. The analysis shows that not unlike a “Swiss knife” ... [more ▼]

The present article seeks to determine whether sector inquiries are a “substitute” or a "complement” to conventional competition enforcement techniques. The analysis shows that not unlike a “Swiss knife”, sector inquiries constitute a convenient, multifunctional tool, which serves a variety of purposes. Sector inquiries indeed entitle the Commission to (i) lower the minimal procedural requirements which must be met to launch investigations; (ii) extend the substantive scope of its inquiries beyond mere infringements to Article 101 and 102 TFEU; and (iii) incentivize firms to spontaneously comply with the antitrust rules. In light, however, of a number of shortcomings arising from the Commission’s sector inquiries’ practice, this article formulates several “best practices” (which are also relevant for other competition authorities with similar powers). [less ▲]

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See detailL'enregistrement d'un nom de domaine ".eu"
Munoz, Rodolphe ULg

in Journal des Tribunaux Droit Européen (2005), 120

L’ICANN (Internet Corporation Assigned Numbers and Numbering) a autorisé son directeur général à signer un accord visant à permettre officiellement la création du nom de domaine « .eu » . Cette décision ... [more ▼]

L’ICANN (Internet Corporation Assigned Numbers and Numbering) a autorisé son directeur général à signer un accord visant à permettre officiellement la création du nom de domaine « .eu » . Cette décision est l’aboutissement de plus de cinq ans de travail, de négociations et de réflexions de la part de la Communauté. En effet, il aura fallu mettre en place le système de gestion de ce futur nom de domaine en créant chacun de ses éléments, tout en obtenant l’accord des Etats membres et de l’ICANN. [less ▲]

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See detailL'enregistrement dans la construction, par L. Dieusart et M. Devroey
Thilmany, Jean ULg

in Annales de droit de Louvain (1989)

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