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See detailL’enfant victime d’abus sexuel intra-familial
Glowacz, Fabienne ULg; Haezevoets, Y.-H.

in Born, Michel (Ed.) Les abus sexuels (1996)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
See detailL'enfant, miroir de l'institution
Schaber, G.; Beaufils, M.; Dickes, M. et al

Book published by Fondation universitaire Luxembourgeoise (1980)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
See detailL'enfant-citoyen : les conseils communaux d'enfants
de Landsheere, Gilbert ULg

Article for general public (1992)

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Peer Reviewed
See detailEnfants a haut potentiel: attitude du medecin traitant
Vanmeerbeek, Marc ULg; Van Onckelen, Stephanie; Bouüaert, Corine ULg et al

in Presse Médicale (2006), 35(1 Pt 2), 86-90

Gifted children account for about 2% of the population but are not always identified. Nonsynchronous intellectual, biological and affective development may cause problems and disrupt relationships at home ... [more ▼]

Gifted children account for about 2% of the population but are not always identified. Nonsynchronous intellectual, biological and affective development may cause problems and disrupt relationships at home and in school. GP's are consulted for mood or behavior disorders or somatization. If maladjustment at school appears to be related to mood or behavior disorders, a complete psychological assessment is essential. It is especially important to rule out the differential diagnosis of ADHD because of the differences in treatment. A substantial portion of management depends on teachers and the overall school environment. GP's are involved in long-term support of children and families, and in treatment of related disorders: depression, anxiety, sleep disorders, and somatization. Drug therapy has a very limited role in treatment of related disorders. [less ▲]

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See detailLes enfants à sauver
Thiry, Fernand ULg

Speech (1908)

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See detailLes enfants de 10 ans et leurs parents répondent à un questionnaire sur le milieu familial
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1968), (111), 17-21

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See detailLes enfants de Gorbatchev
Bachkatov, Nina ULg; Wilson, Andrew

Book published by Calmann-Lévy (1994)

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See detailLes enfants de Jéhovah de Fabrice Murgia. Quelques réflexions sur le théâtre politique
Delhalle, Nancy ULg

in Alternatives Théâtrales (2013), (116),

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Peer Reviewed
See detailLes enfants des familles recomposées hétéro et homoparentales : défis thérapeutiques à partir de deux cas cliniques contrastés.
Bullens, Quentin ULg; Miscioscia, Marina ULg; Scali, Thérèse ULg et al

Conference (2012, June 09)

Parmi les nouvelles familles, celles recomposées peuvent présenter différents gradients de complexité et de diversité. Les familles homoparentales recomposées présentent une série de défis communs aux ... [more ▼]

Parmi les nouvelles familles, celles recomposées peuvent présenter différents gradients de complexité et de diversité. Les familles homoparentales recomposées présentent une série de défis communs aux familles hétéroparentales recomposées : stress lié à la séparation/divorce, gestion des pertes/réorganisation, construction de nouvelles appartenances, etc. Toutefois, lorsque la souffrance s’invite dans le système, fréquemment d’abord remarquée chez l’enfant, il semble intéressant de prendre en considération non seulement la difficulté pour la famille à gérer les transitions critiques mais aussi l'impact de facteurs plus spécifiques aux familles homoparentales : homonégativité sociale, ambiguïté relationnelle, manque de support de la famille d’origine et des réseaux, etc. A travers une analyse de deux cas cliniques contrastés, une famille homoparentale recomposée et une hétéroparentale recomposée, nous essayerons de faire émerger les similarités et les différences cliniques. Quant au travail thérapeutique, tout en tenant compte de la spécificité de ces deux configurations familiales, il visera à créer un espace de gestion des transitions critiques entraînant des mouvements d’oscillation affective entre ce qui reste stable et ce qui est à réinventer. Apprendre à gérer la multiplicité des appartenances et à définir différentes identités familiales semblent être des objectifs majeurs et ce, pour l’intervention avec toute famille dite nouvelle. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEnfants en et hors traitements oncologiques : analyse comparative de leur qualité de vie et de leur vécu émotionnel
Missotten, Pierre ULg; Badot, Isabelle; Hoyoux, Claire et al

Poster (2010, May)

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Peer Reviewed
See detailEnfants négligés : ils naissent, ils vivent, mais surtout ils survivent
Bednarek, Stéphanie ULg; Absil, Gaëtan ULg; Vandoorne, Chantal ULg et al

in Presse Médicale (2009), 38

Child neglect leads to numerous and serious consequences. The physical and neurophysiological development can be altered by the lack of stimulation or via a chronic stress which increases the production ... [more ▼]

Child neglect leads to numerous and serious consequences. The physical and neurophysiological development can be altered by the lack of stimulation or via a chronic stress which increases the production of cortisol. Gradually, psychomotor and cognitive deficits can appear. The emotions can be deeply touched and cause dysfunctional social relationship, ranging from withdrawal to aggressiveness. Primary care health practitioners have a role to play in the screening of risk situations and long term follow-up of the families. The interventions should ideally begin early, be participatory and based on an enhancement of the parent-child relationship. [less ▲]

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See detailLes enfants négligés: ils naissent,ils vivent mais ils s’éteignent
Lachaussée, Sophie; Bednarek, Stéphanie; Absil, Gaëtan ULg et al

in Observatoire : Revue d'Action Sociale & Médico-Sociale (2010), 67

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Peer Reviewed
See detailEnfants présumés victimes d’agression sexuelle : les cliniciens doivent-ils s’adresser aux faits et se former aux techniques d’entrevues non-suggestives ?
Gérard, Marc; Demaegdt, Christophe; Piavaux, Caroline et al

Conference (2011, September 13)

RAPPORT D’EXPÉRIENCES, DE RECHERCHE-ACTION ET ÉTAT DE LA QUESTION Nos recherches, antérieurement décrites, mettaient en évidence un grand nombre de difficultés de communication entre les intervenants ... [more ▼]

RAPPORT D’EXPÉRIENCES, DE RECHERCHE-ACTION ET ÉTAT DE LA QUESTION Nos recherches, antérieurement décrites, mettaient en évidence un grand nombre de difficultés de communication entre les intervenants psycho-médico-sociaux et les enfants présumés victimes d’abus sexuels. L’analyse de contenu des échanges textuels s’est heurtée, chez les cliniciens, à nombre d’arguments et résistances que nous rappelons succinctement. Les observations précises qui furent réalisées révélèrent chez les professionnels, même expérimentés, des problèmes de changement de thème, de questions inductives et suggestives, d’évitement du sujet en cours d’entretien. A tel point que de telles entrevues ne clarifiaient que rarement l’orientation à donner à la situation ou risquaient de compromettre les suites judiciaires de celle-ci. D’une manière générale, nous avons observé que la formation habituelle des cliniciens, même thérapeutes, ne pouvait suffire. Or nous observons qu’un grand nombre de suspicions d’abus sexuels ne sont pas d’emblée judiciarisés. Une recherche d’aide et de conseils précède souvent la plainte. Mais cette première écoute engage une lourde et double responsabilité : celle d’une sur-réaction sur des bases très peu étayées ou celle du renvoi au silence d’un enfant qui tentait de dire. L’exposé sera documenté par l’étude rétrospective de l’ensemble des dossiers (n=53) ouverts au Centre SOS Enfants en 2009. On constate que plus de la moitié des dossiers ne sont pas encore l’objet d’un dépôt de plainte, et ceux qui le sont n’ont pas tous bénéficié d’une audition policière vidéo-filmée. Les abus intrafamiliaux paraissent clairement plus difficiles à amener à la connaissance des autorités judiciaires. L’ensemble des éléments mis en évidence et l’importance des enjeux nous a amené, depuis 2006, à nous engager dans divers partenariats et dans un processus de recherche-action. Les partenariats dans le cadre des programmes européens « A gis » et « Se former ensemble » ont catalysé une coopération entre équipes spécialisées et services de formation de la police. La coopération de nos services avec ceux du Québec (CE MV de Montréal, Police Nationale du Québec) a permis une sensibilisation de cliniciens (psychologues et pédopsychiatres) volontaires aux techniques validées d’entrevue non-suggestive. Dans ce cadre, plusieurs entretiens cliniques ont été vidéo-filmés avant le cycle de sensibilisation, et de nombreux autres après, tentant d’intégrer au mieux les critères recommandés. Des séances d’intervision et de supervision ont été organisées. Cette pratique, comportant l’analyse de séquences réelles, nous est apparue irremplaçable. Elle appelle la question d’une formation nécessaire et adaptée aux cliniciens de l’enfance. Les exposés suivants décrivent le processus de l’intérieur et les cliniciens questionnent la méthode et l’expérience. Ils illustrent ensuite concrètement leur propos par une pratique en pleine évolution. Reste la question, qui peut faire polémique, de ne pas réserver l’entrevue portant sur les faits d’abus à l’enquête policière et d’amorcer parfois leur élucidation dans des contextes cliniques afin d’aider au mieux les enfants victimes. mardi 13 septembre Retour d’expérience de cliniciens autour d’un protocole d’entrevue d’investigation non-suggestif avec des enfants présumés victimes d’abus sexuel. A partir de l’expérience de cliniciens des équipes SOS -enfants, cette communication vise à présenter les questions théoriques et pratiques soulevées par l’écoute des faits auprès d’enfants présumés victimes d’abus sexuels au sein d’une équipe pluridisciplinaire de première ligne. Et ce, dans le contexte spécifique de la Belgique francophone où le signalement en justice n’est pas systématique. Ecouter, ce n’est pas laisser parler. Toute écoute, même celle qui se veut la moins directive ou suggestive possible, oriente la dynamique interlocutoire. La façon d’écouter a nécessairement une incidence sur la signification que l’enfant attribue à la relation qui s’installe, sur le contenu de la parole de l’enfant, et sur les actes que l’équipe sera amenée à poser. En Belgique, le recueil exhaustif des faits liés à l’abus sexuel est couramment utilisé dans les investigations policières, mais il reste délicat à manier lors des prises en charge psycho-sociales. Classiquement, et pour des raisons que nous ne pouvons développer ici, les références théoriques qui sous-tendent les pratiques d’écoute des cliniciens s’inscrivent dans une tradition thérapeutique, d’orientation psycho-dynamique et/ou systémique. Dans ces deux approches, la matérialité des actes abusifs reste difficile à penser ; ils ne seraient que le théâtre où les conflits psychiques se déploient, où les patterns relationnels se rejouent. Mais, au-delà des principes théoriques accordant peu d’importance aux faits proprement-dits, un certain nombre d’autres arguments peuvent expliquer le refus, le désintérêt ou la prudence à aborder précisément la nature des agressions sexuelles, dans ce qu’elles ont de plus troublant et dérangeant pour celui ou celle qui les rapporte… et pour celui ou celle qui les écoute : de la peur de raviver le traumatisme chez la victime aux défenses du thérapeute le préservant d’une confrontation trop douloureuse à une réalité qu’il préfère ne connaître vraiment. Si, comme nous venons de le dire, la question de l’approche précise des faits et de leur réalité ne se pose pas ou peu lors de prises en charge exclusivement thérapeutiques, les missions spécifiques des équipes SOS-Enfants (bilan, évaluation, mise en place de mesures de protection telle que l’éloignement, …) et, dès lors, le statut du psychologue clinicien au sein de celles-ci, amènent ce dernier à devoir se positionner notamment par rapport à la matérialité des faits dénoncés ou suspectés, ainsi qu’à la crédibilité de la parole de l’enfant. En effet, dans la plupart des situations qui aboutissent dans les équipes SOS -Enfants, la demande principale, et l’attente urgente même, des professionnels ou des adultes responsables de l’enfant, est avant tout de savoir si oui ou non les faits révélés sont avérés. Cela ne répond pas à un simple besoin de savoir, mais bien à la nécessité de pouvoir décider des démarches à entreprendre (plainte à la police, éloignement familial, rupture avec tel ou tel proche, ...). Face à une telle responsabilité, la nécessité de penser l’approche précise des faits lors des premiers entretiens s’est faite chaque fois plus présente. C’est dans ce cadre que quelques cliniciens des équipes SOS-enfants de la Communauté française de Belgique ont souhaité être sensibilisés aux techniques d’entretiens non-suggestifs inspirées de la traduction française du protocole d’entrevue d’investigation NICH D de Cyr et Lamb (2009). Selon ces auteurs, l’utilisation de ce protocole d’entretiens d’investigation multiplie par 3 le nombre de questions ouvertes, et augmente le nombre de détails rapportés par les enfants. Il apparaît que l’encouragement du rappel libre de l’enfant (avec indice, segmentation de temps, …) peut dans certaines circonstances permettre d’obtenir une description précise de l’abus sexuel vécu par l’enfant. Cependant, la dimension strictement instrumentale reste insuffisante pour valider une technique et l’intégrer aux règles de métier si celle-ci ne fait pas l’objet d’accords normatifs par les praticiens concernés. La sensibilisation à l’usage de cet outil n’a fait qu’alimenter davantage les interrogations déjà présentes chez les cliniciens des équipes SOS -Enfants : l’investigation des faits se justifie-t-elle pour celui ou celle qui occupe une fonction de clinicien ? Quels sont les arguments retenus pour étayer la réponse à cette question ? Quel rapport entretenons-nous avec la matérialité des faits dans les premiers entretiens et plus largement dans les prises en charge des enfants… Quel rôle assumons-nous alors quant au secteur policier et judiciaire ? La communication tentera de rendre compte de certains cheminements individuels amorcés autour de l’investigation des faits, de ce qui fait désormais consensus pour ces cliniciens de première ligne, et de ce qui reste en tension. Globalement, il ressort que dans certaines situations, une investigation fine des actes abusifs est un préalable à la construction de projets de soins, et éventuellement à une écoute qui puisse être thérapeutique. Illustration d’options techniques fréquemment utilisées lors de premiers entretiens avec des enfants présumés victimes d’abus sexuel. La présentation de séquences issues de premiers entretiens vidéo-filmés avec des enfants illustreront la variété des techniques fréquemment utilisées par les cliniciens de première ligne. Il apparaît que ces derniers ont recours à des techniques sous-tendues par un souci de compréhension du rapport aux faits de la présumée victime. Lors du premier entretien avec des enfants présumés victime, l’investigation des faits et la recherche d’un dévoilement dans un souci protectionnel entre bien souvent en tension avec la volonté de co-construire une rencontre qui se veut soutenante quant au ressenti (par opposition au vécu) de l’enfant. Un compromis technique est à élaborer à chacune des nouvelles rencontres. Dans un souci de recherche des faits, le séquençage indiciel et temporel (Cyr et Lamb, 2009) permet d’augmenter la description de détails dans les situations propices au dévoilement. Ces techniques de communication non suggestives offrent une occasion d’en dire plus lorsque l’objectif retenu est l’obtention de détails et des précisions sur la nature exacte des actes. Outre les limites identifiées par les auteurs du protocole, il est fréquent d’être confronté à des résistances, freins et réticences au dévoilement. De tels contextes supposent dès lors d’adopter des techniques qui s’éloignent des présupposés du protocole d’entrevue non-suggestive d’investigation NICH D, et d’en adopter d’autres sous-tendues par un souci de compréhension du rapport aux faits de la présumée victime. Lorsque l’enfant n’aborde pas de faits abusifs, certaines techniques suggestives (Mugnier, 2004, 2010 ; Cirillo & Di Blasio, 2005) permettent de le soutenir là où les procédés non suggestifs se sont révélés inopérants. Ce qui, dans le contexte d’un tel protocole apparaît comme de la suggestion, peut alors être perçu comme une aide précieuse pour lever les freins et les silences. Les auteurs soutiendront l’intérêt d’élucider avec l’enfant la rationalité des freins qui peuvent exister au dévoilement. Cette rationalité de la réticence au dévoilement existe au regard du fonctionnement psychique de l’enfant (sentiment de honte, de gêne, culpabilité, monstruosité, effets du clivage,…), mais aussi au regard d’enjeux intrafamiliaux ou interpersonnels (conflit de loyauté, peur des représailles, ambivalence, syndrome de Stockholm…). Ce souci de compréhension du rapport aux faits d’abus de la présumée victime, qui dans bien des situations favorise un dévoilement ultérieur, en passe par l’adoption de techniques issues de références psychothérapeutiques. Au final, l’utilisation d’un tel protocole semble donc servir la clinique, pour autant que la clinique puisse intégrer un tel protocole dans un champ de réflexions étendu, qui participe à la construction d’une compréhensionholistique du phénomène abusif connu par l’enfant. [less ▲]

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See detailLes enfants sauvages, la question de l’origine et de la nature de l’homme
Strivay, Lucienne ULg

Scientific conference (2004, March 11)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
See detailLes enfants sauvages
Strivay, Lucienne ULg

Scientific conference (2004, March 22)

Detailed reference viewed: 28 (1 ULg)
See detailEnfants sauvages. Approches anthropologiques
Strivay, Lucienne ULg

Book published by Gallimard (2006)

Pourquoi les enfants que l'on dit avoir été adoptés par des animaux, qui ont connu le traumatisme d'un isolement total dans la nature ou une claustration prolongée suscitent-ils tant de fascination ? D'où ... [more ▼]

Pourquoi les enfants que l'on dit avoir été adoptés par des animaux, qui ont connu le traumatisme d'un isolement total dans la nature ou une claustration prolongée suscitent-ils tant de fascination ? D'où vient, par exemple, que la presse d'aujourd'hui ait trop rapidement tendance à parler d'enfants sauvages à propos de cas de maltraitance ou de marginalisation d'un jeune, quand l'anthropologie ne semble plus s'en préoccuper ? On n'a pas toujours ni partout parlé d'enfants sauvages. C'est surtout en occident, pendant deux ou trois siècles (du 16° au 18°), qu'il est au coeur d'une recherche sur la nature de l'homme, sa sensorialité, sa stature, sa subsistance, la nécessité ou non de sa vie sociale, son esprit ou son langage. Qu'est-ce donc qui a pu faire émerger comme un modèle, impliquant l'ensemble des connaissances - philosophie, science politique, droit, histoire naturelle, médecine et psychologie -, ce qui n'était resté longtemps qu'une curiosité assez anecdotique et qui a fini par redevenir un fait divers ? Sans refaire une histoire critique des témoignages, ni trancher l'alternative sommaire entre sauvagerie et déficience mentale, on entreprend ici l'archéologie conceptuelle de cette figure essentielle. Comment est-on passé de la fable, des mythes, des contes, des textes sacrés ou des hagiographies, ou encore des curiosités naturelles, au questionnement sur les origines: celles des langues, des sociétés, de la culture, de l'homme? Comment les enfants sauvages ont-ils été utilisés par la pensée occidentale comme un instrument de projection jusqu'à représenter la faille ou la caution des valeurs de la culture? [less ▲]

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See detailLes enfants-loups
Strivay, Lucienne ULg

Conference (2006, February 25)

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Peer Reviewed
See detailEnfer et Paradis : la toxicité de l'oxygène chez les organismes abyssaux
Rees, J. F.; Zal, F.; Thomé, Jean-Pierre ULg

in Océanis (2007), 30.3

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Peer Reviewed
See detailEnfin "Tubambe" devoile son identite! Hadraphe ethiopica (Bethune-Baker) (Limacodidae), une chenille comestible des forets claires zambeziennes.
Malaisse, François ULg; Demesmaecker, Anne; Matera, Joseph et al

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment [=BASE] (2003), 7(2), 67-77

La consommation humaine de chenilles de Limacodidae avait été signalée en Afrique centro-australe. L’une de ces espèces, Hadraphe ethiopica, a été déterminée. Des données relatives à sa biologie ont été ... [more ▼]

La consommation humaine de chenilles de Limacodidae avait été signalée en Afrique centro-australe. L’une de ces espèces, Hadraphe ethiopica, a été déterminée. Des données relatives à sa biologie ont été rassemblées. Des analyses d’échantillons séchés ont permis de préciser leur composition chimique et leur valeur nutritionnelle, notamment sur le plan des acides aminés et des acides gras. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (7 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEnfin une statistique macroéconomique des associations
Mertens de Wilmars, Sybille ULg

in Non Marchand : Management, Droit et Finance (2004), (13), 87-89

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)