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See detailEsterification of vertebrate like steroids in molluscs: A target of endocrine disruptors?
Giusti, Arnaud ULg; Joaquim-Justo, Célia ULg

in Comparative Biochemistry and Physiology. C : Comparative Pharmacology and Toxicology (2013), 158(4), 187-198

Alterations of the reproductive organs of gastropod molluscs exposed to pollutants have been reported in natural populations for more than 40 years. In some cases these impacts have been linked to ... [more ▼]

Alterations of the reproductive organs of gastropod molluscs exposed to pollutants have been reported in natural populations for more than 40 years. In some cases these impacts have been linked to exposure to endocrine disrupting chemicals (EDCs), which are known to induce adverse impacts on vertebrates, mainly by direct binding to steroid receptors or by altering hormone synthesis. Investigations on the mechanisms of action of endocrine disruptors in molluscs show that EDCs induce modifications of endogenous titres of androgens (e.g., testosterone, androstenedione) and oestrogens (e.g., 17ß-oestradiol). Alterations of the activity of enzymes related to steroid metabolism (i.e., cytochrome P450 aromatase, acyltransferases) are also often observed. In bivalves and gastropods, fatty acid esterification of steroids might constitute the major regulation of androgen and oestrogen homeostasis. The present review indicates that metabolism of steroid hormones to fatty acid esters might be a target of synthetic EDCs. Alterations of this process would impact the concentrations of free, potentially bioactive, form of steroids. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes esters de l’acide 6-(acétoxyméthyl)-2-oxo-2H-1-benzopyrane-3-carboxylique en tant qu’agents antiinvasifs potentiels dans le traitement du cancer
Kempen, I.; Pochet, L.; Doucet, C. et al

Conference (2000, January 28)

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See detailL'esthéticien
Steinmetz, Rudy ULg

in Art&Fact (1999)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
See detailL'esthétique de Husserl. Présentation d'une table ronde
Steinmetz, Rudy ULg

Conference (2012)

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See detailEsthétique de la métamorphose (expo MOEBIUS-TRANS-FORME)
Hagelstein, Maud ULg

in Culture, le magazine culturel de l'Université de Liège (2010)

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See detailEsthétique de la répétition (Duchamp/Derrida)
Steinmetz, Rudy ULg

in Horizons philosophiques (1993)

Detailed reference viewed: 60 (0 ULg)
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See detailL'esthétique déclassée de Jean-Michel Basquiat
Hagelstein, Maud ULg

in Flux News (2011), 54

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See detailEsthétique des os : la dimension réflexive des radiographies érotiques
Sturnack, Lionel ULg

Poster (2012, September)

L’analyse portera sur une œuvre de l’artiste italienne Benedetta Bonichi, titrée Striptease. Il s’agit d’une réalisation à mi-chemin entre les procédés de la photographie et ceux du rayon-x, présentant un ... [more ▼]

L’analyse portera sur une œuvre de l’artiste italienne Benedetta Bonichi, titrée Striptease. Il s’agit d’une réalisation à mi-chemin entre les procédés de la photographie et ceux du rayon-x, présentant un modèle féminin dans une pose érotique. L’objectif de la présentation sera d’exposer le discours réflexif qui se développe dans Striptease, grâce à la décomposition de sa complexité énonciative et figurative. L’œuvre sera envisagée à l’intérieur d’un ensemble de productions artistiques issues des procédés de la radiographie. En première instance, nous procéderons à une description de l’œuvre sous l’aspect des formants plastiques qui la composent et de leur organisation particulière. Cette première partie, brève, sera menée en accord avec les propositions de Jean-Marie Floch dans Petites mythologies de l’œil et de l’esprit et dans Formes de l’empreinte. Elle permettra d’obtenir une base descriptive stable au sein de laquelle d’autres radiographies artistiques pourront être envisagées. Ainsi, six œuvres d’artistes de différents horizons, dont celle de Benedetta Bonichi, seront abordées afin d’exposer différents types de variations repérables sur la base de la description plastique effectuée précédemment. Sous ces préalables, il sera possible de catégoriser quelques variations remarquables dans un ensemble d’œuvres homogène du point de vue de ses procédés énonciatifs. Enfin seront approfondies plus longuement les relations notables entre trois niveaux thématiques, tels qu’ils ont été définis par François Rastier dans Systématique des isotopies, où l’auteur propose une lecture sémantique faisant se croiser trois thèmes (pratique, mythique et métalinguistique) qui structurent un texte. Ces relations, également observables dans les travaux mis en analyse, permettront de systématiser leur approche, en soulignant les tensions particulières qui s’y tissent. Aussi, dans cette dernière approche, l’étude se focalisera sur trois œuvres partageant à la fois les mêmes procédés énonciatifs issus de la radiographie, et à la fois le même thème figuratif ou mythique. En l’occurrence, l’érotisme sera interrogé dans son dialogue avec les procédés du rayon-x dans trois compositions, de Benedetta Bonichi, de Wim Delvoye et de l’agence publicitaire Butter. Différents aspects de ce dialogue thématique seront développés, avec un accent particulier sur la complexité du travail de la photographe italienne, dont la portée réflexive questionne le domaine du visuel, notamment sous l’aspect de l’outillage scientifique qui s’y inscrit. [less ▲]

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See detailEsthétique du symptôme et politique de l’imagination
Hagelstein, Maud ULg

Conference (2012, September 04)

Cette intervention se propose de retracer les moments décisifs de la construction de la théorie de l’image didi-hubermanienne. Celle-ci se décline en deux temps (esthétique du symptôme / politique de ... [more ▼]

Cette intervention se propose de retracer les moments décisifs de la construction de la théorie de l’image didi-hubermanienne. Celle-ci se décline en deux temps (esthétique du symptôme / politique de l’image), jalonnés de rencontres avec des auteurs dont l’influence est manifeste (Panofsky, Freud, Warburg, Benjamin). En automne 2006, la revue Vacarme (n°37) proposait à ses lecteurs un entretien avec Georges Didi-Huberman (mené par Pierre Zaoui et Mathieu Potte-Bonneville). Au milieu de l’entretien, surgit la demande suivante : « Permettez-moi de vous poser la question un peu brutalement : quel est votre rapport réel à la politique ? […] Il semble que vous entreteniez un rapport extrêmement subtil, mais du même coup peu lisible au premier coup d’œil, à la chose publique et à la question des rapports sociaux en général. […] Il semble que vous vous arrêtiez toujours aux frontières de l’engagement, à la fois pour des motifs à la Foucault – ne pas s’emparer de la parole et de l’image de ceux qui souffrent ou agissent – et pour des motifs plus "indicibles" ». La réponse de Didi-Huberman n’est pas – à cet endroit du moins – bouleversante d’originalité : il faut bien dit-il reconnaître sa limite sur certains dossiers de l’actualité – s’engager à tout va, sans connaître les problèmes de première main, ne servirait à rien. Il admet : de nature contemplative, le rapport aux images semble d’abord coupé de l’action. Mais par ailleurs, le théoricien de l’image ne peut se résoudre à la fascination d’un monde visuel replié sur lui-même. Il faut bien qu’il sorte du musée, de la bibliothèque, de l’atelier d’artiste, pour plonger au cœur du réel et se contraindre à affronter ses aspects les plus inquiétants. Mettre les images au contact du réel, voilà la tâche la plus difficile : « L’inquiétude du contact entre l’image et le réel n’est autre qu’une accession à la dimension politique des images » . Depuis cet entretien, Didi-Huberman a développé une « politique de l’image » plus explicite, avec deux ouvrages en 2009 : Quand les images prennent position (premier volume d’un cycle intitulé L’œil de l’histoire – en trois volumes désormais tous publiés) et Survivance des lucioles (autour de Paolini). À nouveau marqué par le souffle critique de Walter Benjamin, ce dernier texte permet à son auteur de se situer très clairement dans le champ de la réflexion politique sur l’image – en prenant, surtout, ses distances à l’égard de la pensée « apocalyptique » de Giorgio Agamben. Tel est bien l’argument décisif de Survivance des lucioles : face au constat tragique du « dépérissement culturel » de nos sociétés actuelles, deux attitudes sont possibles. Soit on souligne le pire, en reprochant aux images leur pacte secret avec le pouvoir aliénant, et on prend le ton défaitiste du chroniqueur de la fin des temps, attendant désespérément une rédemption venue d’on ne sait où. Soit on souligne les efforts de résistance, les lueurs du contre-pouvoir et la « capacité de suspension, de transformation, de bifurcation » de l’image s’insérant dans la sphère politique. Mais on ne peut pas parler pour autant d’un « tournant politique » de l’esthétique didi-hubermanienne, tant les thèmes aujourd’hui avancés dans les ouvrages récents font écho aux premières interventions. Le débat épistémologique entamé très tôt avec les maîtres à penser de l’histoire de l’art traditionnelle montrait déjà à quel point les opérations théoriques relatives aux images (décrire, interpréter, analyser, retracer l’histoire) sont lourdes de conséquences d’un point de vue idéologique. Je voudrais faire voir la continuité très nette que l’on peut établir entre l’esthétique du symptôme et la politique de l’image. [less ▲]

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See detailEsthétique et politique de l’image chez Yves Chaland. Lectures croisées
Hagelstein, Maud ULg; Dejasse, Erwin ULg

Scientific conference (2010, December 16)

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See detailEsthétique matérielle, philosophie de l'histoire et barbarie
Hagelstein, Maud ULg

Scientific conference (2012, February 08)

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See detailL'esthétique nietzschéenne : une médecine de la civilisation
Remacle, François ULg

Conference (2011)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
See detailL'esthétique phénoménologique de Husserl : une approche contrastée
Steinmetz, Rudy ULg

Book published by Kimé (2011)

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See detailEsthétique, affectivité et réflexivité. Essai sur la dimension interculturelle de l'anthropologie existentielle de Jean-Paul Sartre
Nke, Fridolin ULg

Doctoral thesis (2012)

Using existential anthropology in understanding contemporary history I try to reveal the value of the Sartrean model of intentional consciousness in understanding the human relationships and the political ... [more ▼]

Using existential anthropology in understanding contemporary history I try to reveal the value of the Sartrean model of intentional consciousness in understanding the human relationships and the political conflicts of our time. I examine the cultural aspects of Sartre’s thought. Sartre’s existential anthropology of the historical real-life refers to a complex philosophical method inspired by Husserl’s phenomenology, Freud’s psychoanalysis and Marx’s dialectic. It aims at understanding individual’s imaginary and behavior. Using that method, not only are we able to reveal the structure of people’s intentions in building and defending their personal and national interests, but also can we manifest the imaginary that constitute what Sartre designates by Dog’s mind, that meant criminal’s and racist’s beliefs. Sartre used his method in understanding writers as Baudelaire, Flaubert or Genet, who was also a criminal. Our intention is to apply psycho-analysis in understanding great figures of human history, such as Hitler, the “Dog” of our time, so that we shall be able to built harmless intercultural relationships. [less ▲]

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