Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper des compétences didactiques en sciences
Daro, Sabine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Education et Formation (2013), 298(2),

Detailed reference viewed: 60 (23 ULg)
See detailDévelopper des compétences en classe d’histoire
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Bouhon, Mathieu

Book published by UCL (2001)

Detailed reference viewed: 92 (6 ULg)
See detailDévelopper des démarches mentales au travers des matières scolaires. Pas si facile !
Beckers, Jacqueline ULg

in Depover, Christian; Noël, Bernadette (Eds.) L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes (1999)

Detailed reference viewed: 81 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailDévelopper des relations triangulaires enfants, professionnels, familles dans les services d'accueil : quel accompagnement ?
Pirard, Florence ULg

in Catarsi, Enzo; Pourtois, Jean-Pierre (Eds.) Educazione familiare e servizi per l'infanzia (2011)

Detailed reference viewed: 58 (10 ULg)
Full Text
See detailDévelopper du code avec une équipe de "non-geeks" à l'ULg
Boman, Romain ULg

Speech/Talk (2016)

Cette présentation a été faite aux "Geeks Anonymes" de l'Université de Liège le 17 juin 2016. J'y présente les techniques de développement de logiciels vers lesquelles notre groupe de recherche a convergé ... [more ▼]

Cette présentation a été faite aux "Geeks Anonymes" de l'Université de Liège le 17 juin 2016. J'y présente les techniques de développement de logiciels vers lesquelles notre groupe de recherche a convergé après 20 ans de pratique. En particulier, je détaille les compromis qui ont dû être trouvés pour aider les thésards et ingénieurs de recherche peu à l'aise avec l'informatique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (2 ULg)
See detailDévelopper et évaluer des compétences à l’école : vers plus d’efficacité et d’équité
Beckers, Jacqueline ULg

Book published by Labor Éducation (2011)

Detailed reference viewed: 673 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper l’apprentissage, la coopération et l’identité organisationnelle en milieu hospitalier Evaluation de l’impact d’un Dispositif d’Immersion Structure
Faulx, Daniel ULg; Burlet, Géraldine; Bianca, Vincenzo ULg

in Psychologie du Travail et des Organisations (2011), 17(1), 5-25

In this article we analyse the effects of an innovative approach adopted in a hospital institution. Using a specific framework, this approach consists of placing staff into a department other than their ... [more ▼]

In this article we analyse the effects of an innovative approach adopted in a hospital institution. Using a specific framework, this approach consists of placing staff into a department other than their own. The objectives of this approach relate to cognition, identity and organisational behaviour. Based on thematic and structural analysis of 25 interviews, this evaluation shows that the effects of the intervention are consistent with the anticipated objectives on several levels: (1) learning about ways of functioning and working in the host department, (2) growth of co-operation between departments, (3) the development of a feeling of organisational belonging. [less ▲]

Detailed reference viewed: 193 (22 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper l'autonomie chez les adolescents: l'implémentation de l'outil EVa-GOA dans les services de l'Aide à la Jeunesse
Schmits, Emilie ULg; Vanhees, Théo; Born, Michel ULg

in Observatoire : Revue d'Action Sociale & Médico-Sociale (2011), 68

Detailed reference viewed: 469 (31 ULg)
Peer Reviewed
See detailDévelopper l'autorégulation et les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire
Fagnant, Annick ULg; Jaegers, Doriane ULg

Conference (2015, October)

L’article s’appuie sur une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire (grade 6, élèves de 11-12 ans). L’approche d’enseignement/apprentissage mise en place visait conjointement à développer des ... [more ▼]

L’article s’appuie sur une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire (grade 6, élèves de 11-12 ans). L’approche d’enseignement/apprentissage mise en place visait conjointement à développer des capacités d’autorégulation et l’apprentissage d’une démarche de résolution de problèmes en favorisant les régulations interactives et, particulièrement, le recours à une grille de co-évaluation. Le dispositif quasi-expérimental de l’étude permet d’apprécier les progrès plus importants des élèves de la classe expérimentale (comparativement à une classe contrôle) en termes de performances mais aussi d’une certaine anticipation et planification de la démarche de résolution. Ils démontrent aussi de meilleures capacités d’autoévaluation. Les entretiens réalisés avec quelques élèves permettent de mettre en évidence la plus-value des différentes formes de régulations interactives mises en place. Enfin, plusieurs éléments permettent également d’émettre l’hypothèse d’un impact positif de l’approche sur les variables affectives et motivationnelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (14 ULg)
Full Text
See detailDévelopper la créativité dans l'enseignement secondaire spécial
Hougardy, Anne ULg; Hubert, Maria-Patricia ULg; Denis, Brigitte ULg

in Point sur la Recherche en Education (Le) (1998), 6

Detailed reference viewed: 160 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper la pratique réflexive chez des formateurs d’adultes travaillant en milieu associatif – Une analyse du dispositif SDR (Soutien au Développement de la Réflexivité)
Dewit, Olivier; Jérôme, Françoise ULg; Verpoorten, Dominique ULg

in Actes en ligne du 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogique Universitaire : "Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement" (2014, May 19)

Cet article présente un dispositif de soutien au développement de la réflexivité (SDR) mis en œuvre dans le cadre d'une formation pédagogique de formateurs d'adultes. Le dispositif SDR se compose de micro ... [more ▼]

Cet article présente un dispositif de soutien au développement de la réflexivité (SDR) mis en œuvre dans le cadre d'une formation pédagogique de formateurs d'adultes. Le dispositif SDR se compose de micro-activités soutenant, d’une part, une conceptualisation progressive de la notion même de réflexivité et, d'autre part, la prise de recul critique par rapport à des actions de terrain. Les données récoltées auprès de 10 participants indiquent que le dispositif est vecteur de progrès réflexif, sans que tous les participants atteignent pour autant le niveau de « praticien réflexif » (Donnay & Charlier, 2006) visé par la formation et opérationnalisé au travers de 5 indicateurs. Au-delà de ces résultats circonscrits, l’expérience contribue à étoffer la panoplie de techniques permettant de stimuler le retour sur soi, particulièrement dans des contextes de formation où un recours appuyé à l’écriture réflexive (telle que pratiquée dans un portfolio, un blog, un journal de bord) se révèlerait un exercice trop exigeant pour le public-cible ou trop chronophage par rapport à la durée ou la charge de travail liées à la formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 152 (8 ULg)
See detailDévelopper les collaborations entre les classes de l'enseignement fondamental et les bibliothèques publiques
Baye, Ariane ULg; Crepin, Françoise ULg; Hindryckx, Geneviève ULg et al

in Trefois, J. C. (Ed.) Lire ensemble : écoles et bibliothèques, vers des synergies nouvelles (2003)

Detailed reference viewed: 40 (8 ULg)
See detailDévelopper les collaborations entre les classes de l'enseignement fondamental et les bibliothèques publiques
Lafontaine, Dominique ULg

in Lire ensemble. Ecoles et bibliothèques : vers des synergies nouvelles (2003)

Detailed reference viewed: 23 (6 ULg)
Full Text
See detailDévelopper les compétences de compréhension et production écrites : vocabulaire, grammaire, texte
Defays, Jean-Marc ULg

Book published by IFADEM (« Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maîtres », AUF, OIF), République Démocratique du Congo, Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MESP) (2013)

Detailed reference viewed: 63 (7 ULg)