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See detailL’enfance comme champ d’intervention politique au Burkina Faso
Wouango, Joséphine ULg

Conference (2008, November 21)

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See detailEnfance et cinéma
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2008)

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See detailEnfance et politique chez Spinoza
Herla, Anne ULg

Scientific conference (2006, May 19)

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See detailL'enfance volée de Kinshasa
Melice, Anne ULg

in Espace de Libertés : Magazine du Centre d'Action Laïque (2007), 349

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See detailEnfance, culture, morale. Autour de Sartre lecteur et relecteur d’Alain
Cormann, Grégory ULg

Conference (2012, September 11)

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Peer Reviewed
See detailEnfance, transmission et individualisation. Le cas des enfants mineurs du Katanga (RDC)
Andre, Géraldine ULg; Godin, Marie; Mrsic-Garac, Sonia

Conference (2008, July)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL’enfant (et le) sauvage : entre "L’Idiot de la famille" de Sartre et "La Pensée sauvage" de Lévi-Strauss
Cormann, Grégory ULg

in Phainomenon : Revista de Fenomenologia (2006)

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See detailL'enfant : sujet ou objet social ?
Durand, Pascal ULg

Article for general public (1997)

Entretien avec Bernadette Bawin, sociologue.

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See detailL'enfant bâtard des Lumières : L'histoire foucaldienne de la prison
Brausch, Géraldine ULg

in Observatoire : Revue d'Action Sociale & Médico-Sociale (2010), n°66

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See detailL'enfant dans l'Égypte gréco-romaine
Marganne, Marie-Hélène ULg

Scientific conference (2004)

Detailed reference viewed: 25 (5 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL'enfant dans l'Égypte gréco-romaine
Marganne, Marie-Hélène ULg

in Revue de Pédiatrie (La) (1999), 30(298-7), 30-37

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See detailL'enfant dans tout ça? De l'avis à l'accord de l'enfant ! Quel mandat pour l'avocat?
Gerin, Corinne ULg

in Bihain, Luc (Ed.) Aide à la jeunesse. Bilan & Perspectives 1991-2011 (2011)

Detailed reference viewed: 25 (6 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL’enfant dieu selon Savitzkaya
Demoulin, Laurent ULg; Demoulin, Christian

in La Clinique lacanienne (2006), 10

Présentation de l'oeuvre d'Eugène Savitzkaya et de la place qu'elle accorde à l'enfance et analyse psychanalytique de la description de ce "nouveau rapport à l'enfance".

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See detailL'enfant en institution
Born, Michel ULg

in Dossiers de l'A C T I F (1980), 3

Detailed reference viewed: 30 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL’enfant entre plusieurs langues : à la recherche d’une langue de référence
Lucchini, Silvia ULg

in Enfance : Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie (2005), 57(4), 299-317

Detailed reference viewed: 29 (1 ULg)
See detailL'enfant et la lecture des images
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Revue de la Direction Générale de l’Organisation des Etudes (1980)

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See detailL'enfant malade de sa peau
Gauthier, Jean-Marie ULg

Book published by Dunod - 2e (2001)

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See detailEnfant né prématurément.
SENTERRE, Thibault ULg

in Dubru, Jean-Marie (Ed.) Prévention et Petite Enfance : Guide de Médicine Préventive du Nourrisson et du Jeunes Enfant (2011)

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See detailL'enfant parentifié et sa famille
Haxhe, Stéphanie ULg

Book published by Erès (2013)

Le concept de parentification est, paradoxalement, aussi largement utilisé que méconnu. La rareté des ouvrages sur ce phénomène a contribué à le maintenir dans une sorte de flou, rendant complexe son ... [more ▼]

Le concept de parentification est, paradoxalement, aussi largement utilisé que méconnu. La rareté des ouvrages sur ce phénomène a contribué à le maintenir dans une sorte de flou, rendant complexe son identification. Ce que l’on sait de l’enfant parentifié, c’est qu’il assume des responsabilités importantes au sein de sa famille. Reste alors à savoir lesquelles. L’émergence et le développement des nouvelles formes familiales semblent interroger constamment la question des responsabilités de l’enfant. Que ce soit dans une famille post-divorce, monoparentale, recomposée ou primo-arrivante, dès que l’enfant vient en aide à son parent, la question de la parentification apparaît. Le risque est alors tout autant de voir des parentifications où elles n’existent pas, stigmatisant certaines formes familiales, que de passer à côté de réelles et sévères parentifications. Stéphanie Haxhe nous livre ici ses observations issues à la fois de la clinique et de la recherche. A travers les différents chapitres, elle décrit la parentification comme un processus, avec les facteurs participant à son apparition et/ou sa disparition, et propose une grille servant à en faciliter l’identification. Des pistes d’intervention sont proposées et illustrées par des situations cliniques et des références cinématographiques. La fratrie, généralement absente des écrits sur la parentification, tient également une place centrale et est abordée dans son organisation et ses ressources. [less ▲]

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See detailL'enfant placé au carrefour de ses appartenances
Aubinet, Suzanne ULg

Poster (2014, May)

Michard (2009) nous dit de la loyauté qu’elle est l’armature de l’appartenance et à Neuburger de souligner qu’en plus d’être un socle sur lequel l’identité se structure, l’appartenance contient et limite ... [more ▼]

Michard (2009) nous dit de la loyauté qu’elle est l’armature de l’appartenance et à Neuburger de souligner qu’en plus d’être un socle sur lequel l’identité se structure, l’appartenance contient et limite les effets des relations (2003). Pour Onnis (2008) c’est dans la dialectique entre identité et appartenance que naît l’individualité qui, elle, se réalise dans la relation (Dolto, 1988). Plymackers (2006) insiste sur les notions d’espaces où se nouent ces relations mais aussi de temps où ces dernières se jouent. L’enfant, par des mouvements dialectiques d’allées et venues avec son/ses système(s) d’appartenances tisse pas à pas les prémices de son identité. Ses relations structurent et étayent ce processus et la temporalité constitue le squelette de celui-ci. Mais qu’en est-il de ces enfants placés, maltraités, déplacés ? Qu’en est-il si le conflit ou le clivage de loyauté entre famille(s) et institution(s) rend l’étayage de l’appartenance ardu ? Qu’en est-il si la discontinuité des espaces et des relations prédomine et si le processus d’individuation est suspendu par une séparation arbitraire dictée par un autrui qui « n’appartient pas » ? L’analyse clinique de cas d’enfants aux vécus chaotiques rythmés par de nombreux placements nous permet de décortiquer les particularités de ce processus complexifié par ces ruptures d’espaces, ces loyautés morcelées, ces appartenances diffuses et d’en cerner les impacts. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (4 ULg)