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See detailLe développement langagier des enfants dysphasiques
Maillart, Christelle ULg

Conference (2013, November 22)

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See detailLe développement langagier
Maillart, Christelle ULg

Scientific conference (2013, June 08)

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See detailLe développement local : introduction et bilan et conclusions
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Géographies. Bulletin de l'Association de Géographes Français (1996), (5), 382-385464-467

Introduction and conclusions of a conference we organized in Liege in order to bring together Francophone researchers in local development

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Peer Reviewed
See detailDéveloppement morphosyntaxique des enfants ayant des troubles de développement du langage : des données francophones.
Parisse, Christophe; Maillart, Christelle ULg

in Enfance : Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie (2004), 56

Children’s morphosyntactic disorders have been studied extensively over the past few years, but mostly in English-speaking children. Recent data on French-speaking children are presented in the current ... [more ▼]

Children’s morphosyntactic disorders have been studied extensively over the past few years, but mostly in English-speaking children. Recent data on French-speaking children are presented in the current article. There are three key-periods in morphological development : (1) language emergence ; (2) beginning of morphosyntax ; (3) later development. Different morphosyntactic features correspond to each of these periods in the language production of SLI children. The difference between language delay and language disorder is difficult to tease apart in young children. However, as children grow older, it becomes possible to identify characteristics that are specific to children with language disorders and others that are specific to French-speaking SLI children. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDéveloppement normal et anormal du cortex cérébral: un up-date
Misson, Jean-Paul ULg; Dubru, Jean-Marie ULg; Leroy, Patricia

in Percentile (2004), 9(1), 3-6

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See detailDéveloppement normal et pathologique du neocortex cérébral
Misson, Jean-Paul ULg; Evrard, Philippe

in Poncelet, Martine; Majerus, Steve; Van der Linden, Martial (Eds.) Traité de neuropsychologie de l'enfant (2009)

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See detailDeveloppement of an original aerial-based inventory method: first steps towards the use of mini Unmanned Areal Vehicle in elephant inventory
Lisein, Jonathan ULg; Vermeulen, Cédric ULg; Bouché, Philippe ULg et al

Scientific conference (2012, May 22)

This research aims at developping a new methodology for counting large mammals by means of an unmanned aerial vehicle. Test flights have been performed in the game ranch of Nazinga (Burkina Faso) during ... [more ▼]

This research aims at developping a new methodology for counting large mammals by means of an unmanned aerial vehicle. Test flights have been performed in the game ranch of Nazinga (Burkina Faso) during the month of february 2012. Aerial images shows that elephant detection is quite feasible. The systems still requires a lot of improvements in order to be able to cover bigger surfaces for a given pixels resolution. Nevertheless, this method seems very promissing and could advantageously replace traditionnal aerial-based inventory. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDéveloppement ou dispersion : l’université à l’épreuve de son évolution
Bachelet, Jean-François ULg

in RENAUT, Alain (Ed.) Politiques universitaires et politiques de développement (2013)

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Peer Reviewed
See detailDéveloppement pédagogique, développement professionnel et accompagnement des enseignants-chercheurs
Frenay, Mariane; Jorro, Anne; Poumay, Marianne ULg

in Recherche & Formation (2011), 67

Trois auteures ont réalisé de façon indépendante des synthèses sémantiques autour de trois concepts : celui de « développement pédagogique » qui regroupe les recherches et pratiques spécifiques favorisant ... [more ▼]

Trois auteures ont réalisé de façon indépendante des synthèses sémantiques autour de trois concepts : celui de « développement pédagogique » qui regroupe les recherches et pratiques spécifiques favorisant le développement des compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs ; celui de « développement professionnel » en tant que visée même de ce développement pédagogique auprès des enseignants-chercheurs et enfin, celui d’« accompagnement » qui renvoie aux postures que peuvent prendre les conseillers pédagogiques quand ils font du développement pédagogique. » [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDéveloppement postembryonnaire du squelette céphalique en relation avec les changements morphologiques externes chez Labeo parvus (Ostariophysi, Cyprinidae)
Ledouroun, Djiman; Montchowui, Elie; Laleye, Philippe et al

in Cybium (2012), 36(2), 383-396

Postembryonic development of the external morphology and the cephalic skeleton in Labeo parvus has been studied from hatching up to 29 days post hatching. The specimens were obtained from a single ... [more ▼]

Postembryonic development of the external morphology and the cephalic skeleton in Labeo parvus has been studied from hatching up to 29 days post hatching. The specimens were obtained from a single artificial reproduction. After being trypsin-fixed, larvae and fry were cleared and stained with Alcian blue and alizarin Red S. The mouth opens at 18 h and the yolk sac is completely reduced at 36 h. The trabeculae, the parachardales plates, the wall of otic capsules, Meckel's catilages , the hyosymplectics are visible. At 24 h , the ceratobranchila are formed. At 36 h, the taeniae marginales, the ethmoid plate, the palatoquadrate, the hypohyals are already in place. Between 36 h and 4 days, the suspensorium is articulating with the neurocranium. At 10 days, all the important structures are formed and the chondrocranium regresses. The first bony structures, i.e. the operculars and the jaws appear at 4 days. The opercle is well developed at 6 days and functional. At 10 days, the parashenoid and teh basioccipital appear to form the floor of the braincase. From 14 to 29 days, new bony structures appear and rendre the braincase more efficient. [less ▲]

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See detailDéveloppement professionnel : des traces aux preuves
Poumay, Marianne ULg

Conference (2015, November 25)

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See detailDéveloppement professionnel: la place de l'accompagnement dans un système compétent
Pirard, Florence ULg

Scientific conference (2013, December 06)

De nombreuses instances internationales comme l’OCDE (2001, 2006, 2012), la Commission européenne (EACEA, 2009) relèvent l’importance tant des compétences nécessaires dans l’accueil et l’éducation de ... [more ▼]

De nombreuses instances internationales comme l’OCDE (2001, 2006, 2012), la Commission européenne (EACEA, 2009) relèvent l’importance tant des compétences nécessaires dans l’accueil et l’éducation de jeunes enfants que celle des conditions qui permettent leur développement. De nombreuses recherches ont montré la nécessité d’assurer l’organisation de formations initiales de niveau supérieur où les dimensions socio-psycho-éducatives occupent une place de choix. Des travaux récents (Urban, al, 2011) soulignent, dans une perspective systémique, l’importance d’inscrire le développement professionnel dans un processus non seulement individuel, mais aussi collectif qui engage différents niveaux de responsabilité. Ils proposent la notion de « Système compétent » qui met l’accent sur les relations d’interdépendance entre « compétences individuelles », « compétences institutionnelles », « compétences interinstitutionnelles » et « de gouvernance ». Au niveau local, ces travaux donnent un cadre pour repenser les différentes manières de soutenir le développement professionnel, non seulement dans des espaces temps institutionnalisés d’enseignement et de formation centrés sur le développement de savoirs et de capacités, mais aussi dans les lieux d’accueil et d’éducation eux-mêmes où, par des dispositifs d’accompagnement de projets, des groupes d’analyse des pratiques documentées, des professionnel(le)s de l’enfance peuvent être engagé(e)s dans un processus de transformation conjointe à la fois de leurs actions (les pratiques éducatives), des acteurs (leurs propres compétences au bénéfice de l’accueil des enfants et des familles) et de leur environnement (Pirard, Barbier, 2012). Cette évolution témoigne de l’émergence d’une culture de la professionnalisation (Barbier, 2005) dans le secteur de l’enfance. [less ▲]

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See detailDéveloppement récent de la culture de l'épeautre en Belgique
Burny, Philippe ULg

in Watillon, Bernard; Bodson, Bernard (Eds.) Livre Blanc "Céréales", édition février 2015 (2015)

L'épeautre est une culture ancienne, pratiquée depuis des siècles, et qui a été progressivement remplacée, comme le seigle, par le froment. Il s'est cependant maintenu modestement dans quelques régions ... [more ▼]

L'épeautre est une culture ancienne, pratiquée depuis des siècles, et qui a été progressivement remplacée, comme le seigle, par le froment. Il s'est cependant maintenu modestement dans quelques régions aux sols plus pauvres et au climat plus rigoureux que ceux qui conviennent le mieux au froment. Les aspects "santé" prenant de plus en plus d'importance dans les pays riches, la bonne réputation de l'épeautre en ce domaine a permis un récent regain d'intérêt pour cette culture, dont les prix se sont envolés au cours de l'année 2014. Cette évolution est-elle durable ou ne sera-t-elle qu'un feu de paille ? [less ▲]

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See detailUn développement récent de la pensée de Daniel Giovannangeli
Seron, Denis ULg

in Cormann, Grégory (Ed.) Questions anthropologiques et phénoménologie: Autour du travail de Daniel Giovannangeli (2014)

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See detailLe développement rural durable en Europe
Schmitz, Serge ULg

Book published by Société Géographique de Liège (2001)

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See detailDéveloppement rural et coopération interuniversitaire
Dang Vu, Binh; Vu Dinh, Ton; Lebailly, Philippe ULg et al

Conference (2008)

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See detailDéveloppement rural et petite paysannerie en Asie du Sud-Est : Leçons d'expériences au Vietnam et au Cambodge
Lebailly, Philippe ULg; Peemans, Jean-Philippe; Vu Dinh, Ton et al

Book published by L'Harmattan (2015)

Le fil conducteur de cet ouvrage repose sur un constat : l’agriculture continue de représenter le moteur essentiel du développement économique et social pour les pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est. Elle y ... [more ▼]

Le fil conducteur de cet ouvrage repose sur un constat : l’agriculture continue de représenter le moteur essentiel du développement économique et social pour les pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est. Elle y occupe la majorité de la main-d’œuvre et doit à la fois assurer la subsistance de la population rurale, faire face à l’augmentation et à la diversification de la consommation urbaine et contribuer à produire des ressources pour l’exportation. L’approche pluridisciplinaire du développement rural prônée dans le cadre des contributions à cet ouvrage collectif a voulu placer au cœur de ses préoccupations les petites exploitations villageoises se situant tant au niveau de la production que de la transformation et la commercialisation de ces produits, dans le contexte actuel de la libération des marchés. L’un des grands défis est d’y intégrer la dimension de durabilité, sur le plan social et sur le plan environnemental. Les différentes parties de l’ouvrage illustrent cette perspective et partagent ces questionnements. [less ▲]

Detailed reference viewed: 91 (23 ULg)
See detailDéveloppement territorial : moteurs et acteurs
Halleux, Jean-Marie ULg

Conference (2014, May 21)

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