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See detailDes repères en évaluation
Vandoorne, Chantal ULg; Demarteau, Michel

in Education Santé (2012), (283), 12-13

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See detailDes répertoires en dialogue. Gemmes et monnaies à types isiaques
Veymiers, Richard ULg

Conference (2014, January 10)

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Peer Reviewed
See detailDes représentations aux dénominations et des dénominations à l’histoire. Les enjeux de la glottonymie dans l’historiographie du français d’Acadie et de Louisiane
Urbain, Emilie ULg

in Arrighi, Laurence; LeBlanc, Matthieu (Eds.) La francophonie en Acadie : dynamiques sociales et langagières. Textes en hommage à Louise Péronnet (2014)

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See detailDes représentations d’enseignants et le modèle d’école prôné par le Décret-missions de la Communauté française de Belgique.
Van der Linden, Sylvie ULg; Beckers, Jacqueline ULg

Conference (2006, March 22)

Cette recherche a récolté et analysé les réactions de 48 enseignants (de 2e et de 6e années primaires du territoire de la Communauté Française de Belgique) à des situations de classes qui ont été créées ... [more ▼]

Cette recherche a récolté et analysé les réactions de 48 enseignants (de 2e et de 6e années primaires du territoire de la Communauté Française de Belgique) à des situations de classes qui ont été créées avec l’aide de praticiens ainsi que sur la base du Décret-missions, en ayant en point de mire la visée égalitaire. Les réactions recueillies expriment les missions que se donne personnellement, dans l’exercice de son métier, chaque enseignant interviewé. [less ▲]

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See detailDes réserves pour le BAL, entre théorie et pratique
Drouguet, Noémie ULg

in Liège Museum : Bulletin Trimestriel des Musées de la Ville de Liège (2012), Hors Série

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Peer Reviewed
See detailDes ressources humaines vers la société de la connaissance
Poumay, Marianne ULg

in Prospective de l'Internet (2005)

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Peer Reviewed
See detailDes ressources publiques pour les opérateurs privés d'emploi. Les coulisses de l'accompagnement des chômeurs en Belgique francophone
Remy, Céline ULg

in Pyramides : Revue du Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Administration Publique (2017), 28

Dans cet article, nous nous intéressons à la prise en charge des chômeurs par les opérateurs privés d’emploi. Les services publics de l’emploi doivent partager le marché de l’accompagnement des demandeurs ... [more ▼]

Dans cet article, nous nous intéressons à la prise en charge des chômeurs par les opérateurs privés d’emploi. Les services publics de l’emploi doivent partager le marché de l’accompagnement des demandeurs d’emploi avec des prestataires de service qui ont, désormais, pour mission d’organiser l’accompagnement et la formation des chômeurs. Des collaborations naissent entre acteurs privés et publiques sous la forme de « partenariats publics-privés », dans une relation de « délégation » de la mission du service public. Cette gestion « mixte » du marché de l’emploi pose question au niveau de la gestion des ressources publiques par les acteurs privés. Notre enquête, réalisée en Belgique francophone, propose de regarder les effets de cette gestion à travers les défis que pose le marché de l’accompagnement des chômeurs. Les résultats mettent en évidence le développement par les acteurs privés de stratégies « clandestines » pour contourner les problèmes rencontrés lors de la collaboration. Nous verrons dans quelle mesure celles-ci ont un effet sur le parcours d’insertion des demandeurs d’emploi ainsi que la manière dont les agents des services partenariats des services publics de l’emploi gèrent ses stratégies. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDes risques modernes à la société réflexive : pour une autre approche du (bio)terrorisme
Claisse, Frédéric ULg; Brunet, Sébastien ULg; Rogister, Yves

in Ethique Publique, Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale (2002), 4(n°2), 115-136

Au départ de quelques normes de portée nationale et internationale dont l'examen souligne la difficulté de parvenir à une définition opératoire du terrorisme, cet article propose un cadrage alternatif du ... [more ▼]

Au départ de quelques normes de portée nationale et internationale dont l'examen souligne la difficulté de parvenir à une définition opératoire du terrorisme, cet article propose un cadrage alternatif du phénomène terroriste fondé sur le paradigme des "risques réflexifs". Sous cet éclairage, le risque terroriste agit comme un véritable révélateur du rapport à notre environnement politique, social et technique: il est l'occasion de mettre en évidence des rapports de force, des relations politiques de domination et de dépendance qui constituent le contexte structurel de conflits locaux, régionaux ou internationaux; mais aussi, plus indirectement, en venant nous rappeler la vulnérabilité de nos collectifs, de plus en plus basés sur le fonctionnement en réseaux, l'interdépendance et le développement de macro-systèmes techniques. Il plaide pour une meilleure prise en compte de la dimension proprement politique du terrorisme et, plus largement, pour un basculement global vers un modèle de société ouverte plus sensible à des facteurs de risque trouvant leur origine dans nos propres pratiques et notre rapport au monde. Comme fil conducteur, des exemples empruntés au bioterrorisme, en ce que le phénomène paraît emblématique de la réflexivité des risques modernes. [less ▲]

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See detailDes rizières aux parcs industriels : quels enjeux pour le développement rural au Vietnam; Transformations récentes et persistance de l'importance de l'économie rizicole dans l'économie paysanne : Leçons des expériences menées au Viêtnam dans le cadre de la Coopération universitaire; Agricultural land issues in the vietnamese industrialisation period and its impacts on the countryside
Lebailly, Philippe ULg; Vu Dinh, Ton

Book published by Centres d'Etudes du Développement, UCL; Unité d'Economie et Développement rural, Gembloux Agro-Bio Tech, ULG; Centre for Interdisciplinary Research on Rural Development (CIRRD), Hanoi University of Agriculture (HUA) (2012)

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Peer Reviewed
See detailDes rôles d'enseignant et d'apprenant aux séquences de tâches-problèmes
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Education-Formation (2004), 274

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See detailDes romanciers "pour la jeunesse" qui ne le restent pas : Circulation des auteurs entre le champ de la littérature de jeunesse et celui de la littérature générale
Delbrassine, Daniel ULg

in Foucault, Jean, Manson, Michel, Pinhas, Luc (Ed.) L'Edition de jeunesse francophone face à la mondialisation (2010)

Etude d'un corpus d'auteurs contemporains pour adolescents. L'évolution de leur bibliographie entre 2000 et 2007 démontre que beaucoup sont devenus des auteurs "mixtes", c'est-à-dire actifs à l'adresse de ... [more ▼]

Etude d'un corpus d'auteurs contemporains pour adolescents. L'évolution de leur bibliographie entre 2000 et 2007 démontre que beaucoup sont devenus des auteurs "mixtes", c'est-à-dire actifs à l'adresse de deux publics distincts (jeunes et adultes). [less ▲]

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See detailDes royaumes aux nations ? L’Europe barbare aux Ve-VIe siècles
Fialon, Sabine ULg

E-print/Working paper (2014)

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See detailDes savants en société : les penseurs du XVIIe siècle au travail
Donneau, Olivier ULg

in Staquet, Anne (Ed.) À l'émergence de la modernité : histoire des idées au XVIIe siècle (2011)

Présents dans notre univers culturel, dans nos programmes scolaires et, naguère, sur nos billets de banque, les penseurs du XVIIe siècle occupent une place singulière dans notre mythologie collective ... [more ▼]

Présents dans notre univers culturel, dans nos programmes scolaires et, naguère, sur nos billets de banque, les penseurs du XVIIe siècle occupent une place singulière dans notre mythologie collective. Cette singularité est accentuée par le fait que, contrairement à leurs prédécesseurs « humanistes » et à leurs successeurs « philosophes des Lumières », ils ne sont pas rangés par l’historiographie dans un tiroir conceptuel et demeurent donc des individus de plein droits. Et quels individus ! On en fait les protagonistes d'une « histoire héroïque de la science » qui, défiant les traditions religieuses et universitaires, créent de toutes pièces un savoir nouveau. Investis d'une mission prométhéenne, ils transgressent les lois divines pour offrir aux hommes le feu de la modernité. L'histoire intellectuelle traditionnelle a conforté cette image. Elle fait de ces héros des individus isolés, indépendants des contextes et de la contingence. Ces conceptions ne sont plus les nôtres. Depuis longtemps maintenant, la nouvelle histoire intellectuelle initiée par Quentin Skinner, l'histoire culturelle et la sociologie des sciences nous invitent à réinsérer ces individus dans leur horizon culturel, politique, social et matériel. [less ▲]

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See detailDes savoirs actionnables
Mormont, Marc ULg; Amoukou, I.; Wautelet, J. M.

in Amoukou, Ibrahim; Wautelet, Jean Marie (Eds.) Croisement des savoirs villageois et universitaires (2007)

Pour rendre compte d'une expérience de recherche dans un contexte de développement au Niger, l'auteur insiste sur la notion de savoir actionnable. La relation entre chercheurs et acteurs populaires est ... [more ▼]

Pour rendre compte d'une expérience de recherche dans un contexte de développement au Niger, l'auteur insiste sur la notion de savoir actionnable. La relation entre chercheurs et acteurs populaires est toujours une relation asymétrique, mais cette asymétrie n'empêche pas de développer des attitudes et des méthodes qui prennent en compte les savoirs populaires pour élaborer une connaissance hybride de la réalité dont le critère de pertinence est que ces savoirs favorisent et soutiennent l'action des populations. [less ▲]

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See detailDes savoirs pour devenir compétent
Schneider-Gilot, Marguerite ULg

Scientific conference (2011, February 11)

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Peer Reviewed
See detailDes savoirs pour devenir compétent
Schneider-Gilot, Marguerite ULg

Conference (2011, May)

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See detailDes savoirs scolaires aux compétences. Une réforme en Communauté française de Belgique
Beckers, Jacqueline ULg; Voos, Marie-Catherine ULg

in Audigier, F.; Tutiaux-Guillon, N. (Eds.) Changements du monde, changements des savoirs et des pratiques de référence, changements des curriculums (2009)

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