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See detailL’efficacité des images
Durand, Pascal ULg

in Goemans Camille; Magritte René (Eds.) Le Sens propre (1995)

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Peer Reviewed
See detailEfficacité des interven8ons langagières basées sur la guidance parentale : qu’en est- il pour les popula8ons de faible statut socio-économique (SSE)?
Maillart, Christelle ULg; Martinez Perez, Trecy ULg; Jidovtseff, Boris ULg et al

Poster (2014, April 07)

Le développement langagier de l’enfant est fortement influencé par le statut socio-économique (SSE). Dès le plus jeune âge, les enfants issus de milieux défavorisés présentent un retard langagier ... [more ▼]

Le développement langagier de l’enfant est fortement influencé par le statut socio-économique (SSE). Dès le plus jeune âge, les enfants issus de milieux défavorisés présentent un retard langagier objectivable (Hoff, 2012). La qualité et la quantité du langage adressé à l’enfant sont des variables médiatrices dans l’impact du SSE (Hoff, 2003). Une méta-analyse a mis en évidence l’efficacité des interventions langagières ciblées sur l’enrichissement du langage adressé à l’enfant (Robert & Kaiser, 2011). Toutefois, les études d’intervention ont principalement porté sur des enfants issus de SSE moyen : il est difficile d’en généraliser la portée aux populations plus défavorisées. Cette étude randomisée contrôlée évalue l’efficacité d’une intervention ciblée sur le langage adressé à l’enfant dans des populations de faible SSE. Participants Quatre-vingt-seize enfants âgés de 18 à 30 mois et de faible SSE ont été recrutés au sein de 10 consultations enfants organisées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance, en Belgique. Dans 5 de ces 10 consultations, une intervention portant sur la stimulation langagière a été proposée. Dans les 5 autres, une intervention en psychomotricité a été mise en place. Les deux interventions se déroulent en groupe (une dizaine d’enfants et leur parent) et sont appariées en termes de fréquence (1 heure par semaine) et de durée (15 semaines). Une évaluation individuelle a été proposée avant l’intervention (T1), après l’intervention (T2) et 6 mois après la fin de l’intervention (T3). Chaque testing évaluait les développements cognitif, langagier et psychomoteur de l’enfant et comportait une interaction filmée parent-enfant en situation de jeu afin d’analyser le langage adressé à l’enfant et les comportements parentaux. Principaux résultats Les résultats mettent en évidence l’efficacité et la spécificité de l’intervention langagière proposée, tant au niveau du langage des enfants que des modifications du comportement parental. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEfficacité des méthodes de lutte contre le développement de cinq espèces de plantes invasives amphibies : Crassula helmsii , Hydrocotyle ranunculoides , Ludwigia grandiflora , Ludwigia peploides et Myriophyllum aquaticum (synthèse bibliographique)
Delbart, Emmanuel; Mahy, Grégory ULg; Monty, Arnaud ULg

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment [=BASE] (2013), 17(1), 88-103

Parmi les espèces invasives connaissant une expansion rapide en Europe, les plantes dites « amphibies » sont particulièrement problématiques. Elles sont capables de former des populations très denses à la ... [more ▼]

Parmi les espèces invasives connaissant une expansion rapide en Europe, les plantes dites « amphibies » sont particulièrement problématiques. Elles sont capables de former des populations très denses à la surface des plans d’eau, se développant à la fois sous l’eau et hors de l’eau. La lutte contre ces espèces, en vue de l’éradication totale ou du ralentissement de l’invasion, représente un défi de taille pour les gestionnaires. Une synthèse bibliographique des méthodes de lutte existantes pour Crassula helmsii, Hydrocotyle ranunculoides, Ludwigia grandiflora, L. peploides et Myriophyllum aquaticum a été réalisée, prenant en considération leur efficacité et leur coût. Des 88 études analysées, il ressort une grande disparité d’effort de recherche (nombre d’études, échelles spatiales des études) entre méthodes de lutte et entre espèces. Néanmoins, l’efficacité des différentes méthodes de lutte est comparable pour les cinq espèces étudiées. Globalement, les cas d’éradication sont rares. Ils sont le résultat de luttes mécaniques ou chimiques, souvent couplées à des interventions complémentaires telles que la finition manuelle. Malgré une forte occurrence dans la littérature, la lutte chimique, moins fastidieuse à mettre en place et moins coûteuse que les autres méthodes, n’a montré des niveaux d’efficacité satisfaisants qu’avec certaines matières actives. De même, la lutte biologique a montré peu de résultats encourageants à ce jour. Il est à noter que certains agents de lutte biologique sont d’ores et déjà considérés comme des espèces invasives en Europe. A contrario, malgré leur faible occurrence dans la littérature, l’arrachage manuel ou mécanique suivi de finitions manuelles a donné des niveaux d’efficacité satisfaisants. Vu les difficultés de lutter contre les espèces invasives amphibies et les dommages collatéraux potentiels sur les écosystèmes, un débat impliquant scientifiques, autorités et gestionnaires de plans d’eau devra avoir lieu afin de poser les bases d’une gestion cohérente à grande échelle. [less ▲]

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See detailL'efficacité des services publics
Perelman, Sergio ULg

in Revue Française de Finances Publiques (1996), (55), 65-79

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See detailEfficacité des solutions envisagées par des enseignants en formation face à des problèmes rencontrés dans des leçons d’éducation physique
Beckers-Ledent, Maryse; Cloes, Marc ULg; Delfosse, Catherine et al

in Revue de l'Education Physique (1995), 35(4), 173-179

La recherche sur l'efficacité de l'enseignement s'est concrétisée et a trouvé application dans plusieurs ouvrages de didactique. Elle a été menée à partir de données directement observables, les ... [more ▼]

La recherche sur l'efficacité de l'enseignement s'est concrétisée et a trouvé application dans plusieurs ouvrages de didactique. Elle a été menée à partir de données directement observables, les comportements et stratégies d'enseignement dans l'action en classe. L'observation des comportements des enseignants, des élèves et des interactions entre ces différents acteurs a contribué à identifier des variables du processus en relation positive ou négative avec les progrès des élèves. ... [less ▲]

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See detailL'efficacité du marché de l'assurance dans les pays de l'OCDE
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

Conference (1994, June)

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See detailEfficacité du piège à fosse pour la collecte d' Hypnoidus riparius (Fabricius) (Coleoptera, Elateridae)
Jeuniaux, C.; Dufrêne, Marc ULg

in Bulletin et Annales de la Société Royale Belge d’Entomologie = Bulletin en Annalen van de Koninklijke Belgische Vereniging voor Entomologie (1995), 131

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailEfficacité du renforcement musculaire isocinétique : étude comparative de protocoles concentriques et excentriques
Croisier, Jean-Louis ULg; Luxen, P.; Crielaard, Jean-Michel ULg

in Actes du Congrès de la Société Belge de Médecine et des Sciences du Sport (1995, May)

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Peer Reviewed
See detailL’efficacité du traitement assisté par diacétylmorphine (héroïne pharmaceutique) à l’étranger
Demaret, Isabelle ULg; Lemaître, André ULg; Ansseau, Marc ULg

in Revue Médicale de Liège (2010), 65(12), 681-687

Before implementing the TADAM project in Belgium (a heroin-assisted treatment trial), our research team studied the trials in other countries. Since 1994, six randomised controlled trials have been ... [more ▼]

Before implementing the TADAM project in Belgium (a heroin-assisted treatment trial), our research team studied the trials in other countries. Since 1994, six randomised controlled trials have been developed using the same treatment model of heroin-assisted treatment (HAT). Each trial concluded that HAT had more efficacy than methadone treatment. We analysed those trials in order to find on which levels patients in a HAT treatment are expected to improve. Improvements appeared after at least six months on the level of street heroin use, (physical and mental) health and criminal behaviour. In the longer term, the continuation of treatment had positive but limited effects on the social level. Due to his higher cost, this treatment should remain a second-line treatment for this special target group: severe heroin addicts, using continuously street heroin in spite of a methadone treatment. [less ▲]

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See detailEfficacité énergétique des procédés de séchage de boues d'épuration
Léonard, Angélique ULg; Arlabosse, Patricia

Conference (2011, May 19)

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See detailEfficacité énergétique et forme urbaine
Marique, Anne-Françoise ULg

Scientific conference (2014)

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See detailEfficacité et efficience selon François Jullien
Pieret, Denis ULg

in Dissensus (2011), 4

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See detailEfficacité et équité dans les systèmes éducatifs : les deux faces d'une même pièce ?
Demeuse, Marc ULg; Crahay, Marcel ULg; Monseur, Christian ULg

in Demeuse, Marc; Baye, Ariane; Straeten, Marie-Hélène (Eds.) Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (2005)

Detailed reference viewed: 114 (5 ULg)
See detailEfficacité et équité du système éducatif en Communauté française. Les résultats de PISA 2000 et 2003
Baye, Ariane ULg

Conference given outside the academic context (2005)

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See detailEfficacité et progrès technique dans l'industrie manufacturière belge
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Perelman, Sergio ULg

in Tulkens, Henry (Ed.) Efficacité et Management (1989)

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See detailL'"efficacité paradoxale" de la médiation esthétique
Servais, Christine ULg

Conference (2013, October 17)

Il s’agit ici de montrer que le concept de médiation a une portée critique, qu’il s’agit d’un concept propre à séparer, à distinguer, à révéler des enjeux politiques, qu’il n’est pas seulement propre à ... [more ▼]

Il s’agit ici de montrer que le concept de médiation a une portée critique, qu’il s’agit d’un concept propre à séparer, à distinguer, à révéler des enjeux politiques, qu’il n’est pas seulement propre à décrire des pratiques, mais également à les interroger. Le concept de médiation a une portée critique dès lors qu’il questionne le rapport entre communication et politique, notamment à travers la question des normes communes, du “sens commun”, de la transmission, du rôle du conflit, etc. En partant de l’approche de Lamizet, qui conçoit la médiation comme ce qui prend en charge et opère une relation singulier/collectif, je propose d’envisager non pas ce qui s’interpose (dispositifs, médiateurs) entre l’oeuvre et le public, mais bien la relation que le public établit avec l’oeuvre et les dispositifs, en considérant que ceux-ci font médiation, c’est-à-dire inscrivent l’individu dans une forme de communauté. A travers cette conception d’une “médiation esthétique”, on peut réintroduire la notion de médiation culturelle telle qu’elle est comprise par la plupart des auteurs (comme “transformation”, Davallon, 2003, comme “recherche infinie de significations”, Darras, 2003) dans sa dimension non seulement critique mais également politique. Cette approche de la médiation suppose qu’on la décrive en des termes qui permettent de la mettre en relation tant avec l’émancipation (Rancière, 2000, 2008) qu’avec l’aliénation ou la contrainte. Nous verrons alors qu’il faut la décrire comme mésentente (Rancière, 1995), malentendu (Derrida 1990) ou désynchronisation (Stiegler, 2003), c’est-à-dire : “incalculable” (Derrida), asymétrique, et fondée sur la possibilité de l’échec, ce que Rancière appelle l’ “efficacité paradoxale” des oeuvres. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (6 ULg)