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Peer Reviewed
See detailDes histoires du cinéma en images et en sons
Belloi, Livio ULg

in Iris - Revue de théorie de l'image et du son/A Journal of Theory on Image and Sound (1995), 19(automne), 75-98

Etude de quelques fictions réflexives (dont "Singin' in the Rain" de Stanley Donen et Gene Kelly) au travers desquelles, se mettant au miroir, le cinéma réfléchit sur sa propre histoire et sur ses jalons ... [more ▼]

Etude de quelques fictions réflexives (dont "Singin' in the Rain" de Stanley Donen et Gene Kelly) au travers desquelles, se mettant au miroir, le cinéma réfléchit sur sa propre histoire et sur ses jalons essentiels. [less ▲]

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See detailDes hommes, des télescopes, des étoiles -- C. Fehrenbach
Manfroid, Jean ULg

in Ciel et Terre (1990), 106

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See detailDes hormones au service de l'élevage
Beckers, Jean-François ULg

Article for general public (2002)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailDes Hydropathes au Chat Noir. Stratégies d’émergence et sociabilité
Saint-Amand, Denis ULg; Crépiat, Caroline

in Vaillant, Alain; Vérilhac, Yoan (Eds.) Sociabilités et petite presse au XIXe siècle (in press)

On connaît la façon dont l’histoire littéraire a narré la geste de la bohème fin de siècle en favorisant les dialogues et recoupements entre les différents groupuscules potaches qui ont émaillé le Paris ... [more ▼]

On connaît la façon dont l’histoire littéraire a narré la geste de la bohème fin de siècle en favorisant les dialogues et recoupements entre les différents groupuscules potaches qui ont émaillé le Paris de l’époque. Pourtant, il y a, dans le même temps, des différences patentes entre les Déliquescences du pseudo-décadent Adoré Floupette (1885) et les signataires de l’Album zutique, confectionné en 1871 mais non-destiné à la publication, de la même façon que les articles du Chat Noir ne répondent pas aux mêmes objectifs que ceux publiés dans les colonnes de L’Hydropathe (1879-1880). L’Hydropathe et Le Chat Noir ont par ailleurs en commun un statut s’apparentant à celui d’une caisse de résonnance : tous deux se construisent dans le prolongement d’un lieu de sociabilité qui les précède et dont ils relatent les spécificités. Société tapageuse plus ou moins organisée d’un côté, cabaret bigarré de l’autre, les espaces pivots à l’origine de ces journaux orientent les préoccupations de ces derniers et peuvent sembler limiter leur marge de manœuvre. La comparaison des logiques de présentation de soi et de réclame permet pourtant d’observer certaines divergences entre les moyens mobilisés par ces deux organes à la fois pour affirmer leur singularité et pour exposer les collectifs qui les élaborent. [less ▲]

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See detailDes idées fausses et autres illusions en management
Choffray, Jean-Marie ULg

Article for general public (2012)

L’objet de ce bref article est de revoir certaines idées fausses et autres illusions en management, dont les retombées dans la vie dépassent, de très loin, l’attention que nous devrions accorder à y ... [more ▼]

L’objet de ce bref article est de revoir certaines idées fausses et autres illusions en management, dont les retombées dans la vie dépassent, de très loin, l’attention que nous devrions accorder à y renoncer. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDes idéologies aux dénominations et des dénominations à l'histoire : les enjeux de la terminologie métalinguistique dans l'historiographie du français d'Acadie et de Louisiane
Urbain, Emilie ULg

Conference (2010, September 23)

Par l’analyse d’un ensemble de textes rédigés aussi bien par des anglophones que des francophones d’Amérique du Nord dans la seconde moitié du 20e siècle, nous nous proposons d’envisager les conceptions ... [more ▼]

Par l’analyse d’un ensemble de textes rédigés aussi bien par des anglophones que des francophones d’Amérique du Nord dans la seconde moitié du 20e siècle, nous nous proposons d’envisager les conceptions présidant à la rédaction de l’histoire de la langue. Par le biais de l’étude de la dénomination des variétés de langue (qu’il s’agisse des variétés vernaculaires ou de la variété prise comme étalon de référence), nous mettons au jour les idéologies et représentations linguistiques bien vivantes qui transparaissent derrières des catégorisations souvent considérées comme consensuelles. La mise en rapport des choix terminologiques et des hypothèses historiographiques défendues (encore très diversifiées) semble montrer comment les idéologies orientent la description historique. Ce n’est pas seulement dans les thèmes développés qu’elles se reflètent, mais aussi dans les événements ou polémiques passés sous silence. Dans des contextes comme l’Acadie et la Louisiane, où le français est minoritaire, la place de la langue dans l’affirmation identitaire est prépondérante. Au même titre que l’histoire, la religion et la culture, elle fait l’objet de représentations qui ont pu se marquer dans tous les types de discours. Cependant, il peut paraître paradoxal, dans ces deux ensembles francophones hétérogènes, que l’histoire de la langue soit aussi parcellaire et toujours subordonnée à d’autres problématiques et préoccupations. Il s’agira, lors de cette présentation, d’esquisser des réflexions sur les conséquences de ce traitement historiographique conditionné de la langue ainsi que sur les conditions sociohistoriques et sociolinguistiques qui peuvent expliquer une telle situation. [less ▲]

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See detailDes images à problèmes. Le sens du visuel à l'épreuve de l'image scientifique
Dondero, Maria Giulia ULg; Fontanille, Jacques

Book published by Presses universitaires de Limoges (PULIM) (2012)

The study of scientific images opens up new horizons for semiotic reflection, if only because of the two practical functions commonly attributed to these images: a specific cognitive function and an ... [more ▼]

The study of scientific images opens up new horizons for semiotic reflection, if only because of the two practical functions commonly attributed to these images: a specific cognitive function and an experimental function. They have a cognitive function in the sense that they facilitate a better understanding of the things they represent, or imprint. Of course this is also true of a photograph used in an investigation, which provides information that may eventually lead to the thing of which it is an index, but its referent is part of the shared world of perception, and is consequently identifiable independently of the image. Conversely, in contemporary scientific practice, the image is supposed to manifest something that is not necessarily known prior to imaging it, and consequently, shaping the image also entails shaping the cognitive object. The cognitive function of the scientific image is therefore primarily prospective, and in some ways predictive. [less ▲]

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See detailDes images efficaces : décors processionnels et espaces publics
Delfosse, Annick ULg

Scientific conference (2011, March 23)

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See detailDes images et des récits qui disent le changement, des questions, des impasses et des possibles
Stassart, Pierre M ULg; Lecomte, Nadége

in Regards croisés (2007)

Detailed reference viewed: 37 (2 ULg)
See detailDes images indéterminées
Havelange, Carl ULg

Scientific conference (2010, February 10)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailDes indicateurs d'équité : une question de point de vue
Baye, Ariane ULg

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Detailed reference viewed: 8 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailDes indicateurs du développement professionnel basés sur la conceptualisation de l’action ? Apports d’une expérimentation qualitative sur l’utilisation professionnelle d’un traitement de texte.
Chenu, Florent ULg

in Actes du 21e Colloque de l’Associtation pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education : Développement Professionnel et évaluation. Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique, Janvier 2009. (2009)

Detailed reference viewed: 87 (8 ULg)
See detailDes indicateurs européens de qualité de l'éducation : les langues étrangères : un premier exercice
Blondin, Christiane ULg; Demeuse, Marc ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2000), (3-4), 161-169

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
See detailDes indicateurs pour l'évaluation quantitative et qualitative des universités
de Landsheere, Gilbert ULg

in Cahiers de la Fondation Universitaire. Université et Société (1989), (3), 7-20

Detailed reference viewed: 20 (4 ULg)
See detailDes indications sur un détour. Les rapports entre Althusser et Spinoza
Mancuso, Eva ULg

Master's dissertation (2011)

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See detailDes indices de la perception du temps à son implication dans le quotidien. L’évolution développementale de la perception de la durée.
SCHOLL, Jean-Marc ULg

Conference (2014, May 08)

Introduction La perception du temps a un retentissement majeur dans la vie quotidienne. Son déficit altère la capacité de l’enfant à intégrer le temps à la corporéité de son être et de ses activités ... [more ▼]

Introduction La perception du temps a un retentissement majeur dans la vie quotidienne. Son déficit altère la capacité de l’enfant à intégrer le temps à la corporéité de son être et de ses activités. Seule le temps séquentiel est généralement évalué. Il n’existe pas de repères sémiologiques de la durée du temps, ni d’outils pour l’évaluer. Son évolution développementale est inconnue. Nous nous proposons d’évaluer la perception de la durée par des marqueurs sémiologiques en milieu écologique dans une population générale d’enfants et une population d’enfants avec une psychopathologie. Méthode Un questionnaire parental a été créé pour observer la perception du temps et appliqué dans 2 populations d'enfants de 2,5 à 12 ans : 827 enfants en population générale et 297 enfants consultant des Services de Santé Mentale (population transnosographique). Une régression logistique multinominale donne des courbes de percentiles (P5, P50, P95). Résultats Dans la population générale, la perception de la durée est progressivement acquise avec une pleine compétence à 9 ans. Le temps séquentiel est acquis à 4 ans. Dans la population consultant en SSM, la moyenne de la perception de la durée est retardée de 18 mois et demeure faible à 13 ans. Il n’y a pas de différences selon le sexe. Discussion La perception de la durée est une importante caractéristique développementale non prise en compte jusqu’à présent. Des enfants consultants en santé mentale ont un déficit de cette perception. Les marqueurs sémiologiques du questionnaire parental mis au point relèvent ces difficultés dans la vie quotidienne de l’enfant. Mots-clés Perception du temps ; durée du temps ; temps séquentiel ; psychologie développementale ; questionnaire parental [less ▲]

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See detailDes indices pour la définition de l'état des masses d'eau en milieu marin, mises au point, applications et aide à la gestion
Gobert, Sylvie ULg; Richir, Jonathan ULg

in L’eau pour le développement La Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans les Pays en développement (2018, February)

Comme les écosystèmes dulçaquicoles, les écosystèmes marins sont soumis à une pression humaine croissante qui altère la qualité de l’eau et les communautés aquatiques. Près de 98 pourcents de l’eau de ... [more ▼]

Comme les écosystèmes dulçaquicoles, les écosystèmes marins sont soumis à une pression humaine croissante qui altère la qualité de l’eau et les communautés aquatiques. Près de 98 pourcents de l’eau de notre planète bleue est contenue dans les océans qui constituent le réceptacle final de tout ce que nous rejetons comme déchets (volontairement ou non). Moins accessible, les océans sont méconnus, souvent oubliés ou négligés et considérés comme une zone inépuisable et où tout se dilue ; actuellement encore 80% des eaux usées sont rejetées en mer sans traitement préalable, à peine 2 % des surfaces marines sont protégées. La Méditerranée est particulière à plus d’un égard, bassin de concentration, de faible surface (1% des océans) abritant pourtant plus de 10% de la biodiversité mondiale. Cette petite mer est un modèle pour les océanographes : en mesurant ce qui s’y passe, nous pouvons prédire ce que se déroulera à court ou moyen terme dans le reste des océans. Le laboratoire d’Océanologie est activement impliqué depuis une quinzaine d’années dans la mise au point d’indice de la qualité des masses d’eau côtières. Ces indices sont construits sur base des connaissances du milieu (variations naturelles), par la mesure des niveaux de contamination et des effets (observation et contamination en mésocosme) de cette pollution sur les communautés. Nous avons développé et validé des indices biologiques (PREI : Posidonia Rapid and Easy Index, ICAR Indice Caulerpa cylindracea ; espèce envahissante), de pollution (TEPI : Trace Element Pollution Index, TESVI : Trace Element Spatial Variation Index), de qualité paysagère (LIMA LIttoral MArin) … Ces indices sont utilisés actuellement dans le cadre de la DCE (Directive Cadre Eau), la DCSMM (Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin) et dans des réseaux de surveillance en Méditerranée, ils sont un relais et un moyen de communication entre les scientifiques et les politiques, les gestionnaires. L’exportation et l’apprentissage de l’utilisation de ces indices sont un atout pour une gestion globale de l’eau à l’échelle de la Méditerranée. Leurs applications sur l’ensemble de la façade méditerranéenne ont, entre autre, mis en évidence l’impact positif de l’application de directives européennes en matière de gestion des eaux par rapport aux côtes de Nord de l’Afrique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)