Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Peer Reviewed
See detailDe la métaphore chez Jacques Derrida
Steinmetz, Rudy ULiege

Conference (1994)

Detailed reference viewed: 30 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe la métaphore comme déplacement
Eloy, Céline ULiege

in Art Même : Chronique des Arts Plastiques de la Communauté française de Belgique (2012), 54

Detailed reference viewed: 30 (1 ULiège)
See detailDe la microdentisterie à la prothèse fixe
KOENIG, Vinciane ULiege

Scientific conference (2013, May)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe la mise à l'épreuve des individus au gouvernement de soi
Vrancken, Didier ULiege

in Mouvements : Sociétés, Politique, Culture (2011), 65

Depuis quelques années, le concept d’« épreuve » connaît un indéniable succès en sciences sociales. Bien sûr, les acceptions sont multiples, les approches théoriques également. Nous assisterions toutefois ... [more ▼]

Depuis quelques années, le concept d’« épreuve » connaît un indéniable succès en sciences sociales. Bien sûr, les acceptions sont multiples, les approches théoriques également. Nous assisterions toutefois aujourd’hui à une tentative de reformulation de la question sociale, visant à percevoir celle-ci comme une succession d’épreuves individuelles mettant en scène des victimes appelées à parler, à prendre la parole et à livrer le récit de leur infortune dans toute une série de dispositifs d’aide et d’intervention. Ces dispositifs voient peu à peu le jour dans des secteurs aussi différents que ceux de l’aide sociale, de l’insertion professionnelle, de l’aide à la jeunesse, des politiques de la ville, de la santé, de la santé mentale et dans tous ces lieux où se joue la construction contemporaine d’un sujet que l’on voudrait plus actif, impliqué, responsable ou encore autonome. [less ▲]

Detailed reference viewed: 78 (18 ULiège)
Full Text
See detailDe la misère ordinaire du critique BD
Dejasse, Erwin ULiege

Article for general public (2007)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe la mobilité de l’imaginaire socio-discursif des étudiants Erasmus
Meunier, Deborah ULiege

in Synergies Pays Riverains de la Baltique (2010), 7

Detailed reference viewed: 41 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe la molécule au médicament: comment ça se passe?
RADERMECKER, Régis ULiege

in Revue de l'Association Belge du Diabète (2013), 56

Detailed reference viewed: 17 (2 ULiège)
Full Text
See detailDe la motivation au décrochage sportif
Cloes, Marc ULiege

Scientific conference (2004, October 10)

Detailed reference viewed: 144 (3 ULiège)
See detail"De la mutabilité des conventions matrimoniales" (commentaire des anciens articles 1319 et 1319bis du Code judiciaire)
Moreau, Pierre ULiege

in Procédures particulières et droit judiciaire de la famille (coord. : P. Moreau), in Jurisprudence du Code judiciaire commentée, vol. III, G. de LEVAL (dir.) (2010)

Detailed reference viewed: 38 (4 ULiège)
Full Text
See detailDe la naissance du temps moderne à la conquête de l'avenir
Vanhoorne, Frédérick ULiege

in L'Almanach des vieux Ardennais. [3], Traditions et saints de l'automne (1997)

Detailed reference viewed: 46 (4 ULiège)
See detailDe la narratologie à la technique narrative
Dumortier, Jean-Louis ULiege

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (1986), 12

Detailed reference viewed: 52 (6 ULiège)
Full Text
See detailDe la nationalité des comtes francs au VIe siècle
Kurth, Godefroid ULiege

in Mélanges Paul Fabre : études d'histoire du moyen âge (1902)

Detailed reference viewed: 53 (5 ULiège)
Full Text
See detailDe la nature et des mains jaillit l'étonnement...
Eloy, Céline ULiege

in Flux News (2011), 54

Detailed reference viewed: 18 (3 ULiège)
Peer Reviewed
See detailDe la nécessaire articulation entre une formation théorique et une formation pratique.présentation d'un dispositif pédagogique réflexif en contexte de stages cliniques
Vierset, Viviane ULiege

in Pédagogie Médicale (2016)

Résumé. Contexte. La formation clinique au département de Gynécologie-Obstétrique (G-O) constitue le centre du projet pédagogique mis en place avec les stagiaires de 3° master et les médecins qui les ... [more ▼]

Résumé. Contexte. La formation clinique au département de Gynécologie-Obstétrique (G-O) constitue le centre du projet pédagogique mis en place avec les stagiaires de 3° master et les médecins qui les accompagnent. Problématique. Bien que la formation théorique soit organisée majoritairement sous la forme d’Apprentissage Par Problèmes (APP), d’Apprentissage du Raisonnement Clinique (ARC) et d’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc), le transfert des apprentissages n’est pas organisé sur le parcours des stages. Or, par essence, les stages cliniques correspondent au lieu de résurgence optimal des savoirs acquis et de leur mobilisation dans une logique de développement des compétences professionnelles. Finalité. Susciter l’articulation entre les lieux d’apprentissage in vitro (en laboratoire facultaire)) et in vivo (en terrain clinique) par l’apprentissage du transfert et de la pratique réflexive. Dispositif réflexif. Planifié dès 2008-2009 dans le cadre de la formation clinique des stagiaires de 3° master au sein du département de G-O, ce travail d’implantation est précédé de deux analyses, l’une concernant les besoins nécessaires à la profession (compétences professionnelles) et l’autre, les besoins des acteurs du terrain pédagogique clinique (stagiaires et superviseurs). Afin de répondre aux besoins évoqués tout en poursuivant l’objectif global du projet, le cadre conceptuel de l’Apprentissage et de l’Enseignement Contextualisé Authentiques (AECA) est proposé en tant que source de régulation du dispositif questionnant les situations vécues par l’apprenant ainsi que les postures d’apprentissage et d’accompagnement réflexifs. Bilan d’expérience. Tout en répondant à certains critères de l’AECA, le dispositif réflexif installé vise l’articulation entre les lieux de formation et propose une réponse à la plupart des besoins identifiés lors des deux analyses préliminaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (6 ULiège)
Full Text
See detailDe la nécessité d'une réaction en astronomie sphérique
Folie, François ULiege

in Bulletins de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (1897), 3e série, t. 33(2), 154-163

The author shows without calculation that if the Oppolzer’s formulae, inaccurate according to him, are related to the instantaneous equator, the hour definition must absolutely be modified.

Detailed reference viewed: 4 (0 ULiège)
Full Text
See detailDe la nécessité de reprendre les chefs de demande dans les conclusions de synthèse
Biemar, Bénédicte ULiege

in Revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (2012)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
Peer Reviewed
See detailDe la necessite des services d'urgence de la main.
CARLIER, Alain ULiege

in Bulletin et Mémoires de l'Académie Royale de Médecine de Belgique (1995), 150(7-9), 268-80280-2

Microsurgical techniques have been able to realize anastomoses of small vessels and nerves, with a high rate of success when performed by teams involved in that field. This has changed the concept of ... [more ▼]

Microsurgical techniques have been able to realize anastomoses of small vessels and nerves, with a high rate of success when performed by teams involved in that field. This has changed the concept of surgery of the hand. Reconstruction aims now at a functional result. Organisation of emergencies in hand surgery requires facilitations: hand surgeons, equipment and a team on a 24-hour basis, able to operate any kind of hand trauma. Since 1979, Liege is affiliated to the European Federation. Advantages of the immediate repair are significant repair are significant: reduction of the permanent disability rate, and in many instances, return to work at the same position. In conclusion, early treatment of the injuries of the hand is very effective, but need to be performed by specialists in the field of hand surgery. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (7 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe la norme en classe de français : une problématique soumise aux effets des représentations ?
El Karouni, Salima; Lucchini, Silvia ULiege

in Dialogues et Cultures (2010), III(55), 1387-1396

Detailed reference viewed: 147 (13 ULiège)