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See detailEducational orientation and social heritage. The choice of working-class students
Andre, Géraldine ULg

Conference (2012, February 01)

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See detailEducational Research and Development in Europe
de Landsheere, Gilbert ULg

in Review of Research in Education (1975), 3(1), 110-133

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Peer Reviewed
See detailAn educational simulation tool for power system control and stability
Vournas, Costas; Potamianakis, Emmanuel G.; Moors, Cédric et al

in IEEE Transactions on Power Systems (2004), 19(1), 48-55

This paper presents a Simulink-based educational tool developed for the purpose of illustrating power system control and stability notions as well as introducing students to realistic, though tractable in ... [more ▼]

This paper presents a Simulink-based educational tool developed for the purpose of illustrating power system control and stability notions as well as introducing students to realistic, though tractable in size, design problems. Relevant courses are taught to last-year undergraduate as well as graduate students at the University of, Liege, Belgium, and the National Technical University of Athens, Greece.. After a brief description of the corresponding curricula, the paper describes the simulation tool and gives examples of problems and assignments given to the students. [less ▲]

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See detailEducational Software for Digital Photogrammetry
Da Col, Anne; Billen, Roland ULg; Schumacker, Benoît et al

in Arch. of Photogrammetry, Cartography and Remote Sensing (2002)

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See detailEducational trends in Belgium
de Landsheere, Gilbert ULg

in Scottish Educational Journal (1966)

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See detailEducazione criminale. Etnografia di una comunità del Meridione interno.
De Biase, Marco ULg

in Annali Università di Napoli Suor Orsola Benincasa (2012), 2(2),

Cet article vise à comprendre pourquoi un petit village de montagne a été colonisé par le pouvoir des organisations mafieuses tout au long du développement d'une démocratie occidentale, comme celle ... [more ▼]

Cet article vise à comprendre pourquoi un petit village de montagne a été colonisé par le pouvoir des organisations mafieuses tout au long du développement d'une démocratie occidentale, comme celle italienne. Pourquoi une communauté de bergers, paysans et artisans s’est transformée, en quelques décennies (des années 60’ aux années 90’ du XXème siècle), en communauté mafieuse, gouvernée par le pouvoir de la camorra et au sein de laquelle des jeunes appartenant aux classes subalternes ont été enrôlés comme « main d’œuvre de la camorra », pour y travailler dans les échelons les plus bas des organisations criminelles? Pour répondre à cette question de recherche j'ai analysé les conditions matérielles de transformation de la communauté qui, comme dans la majorité des régions du Sud de l'Italie, ont incarné les paradigmes du « saccage urbain » et du « vol du territoire », c'est-à-dire une transformation urbanistique violente dirigée par l'envie d'enrichissement des élites. Par conséquent, mon attention s'est concentrée sur les processus économiques et politiques modernes qui ont transformé les sociétés du Sud et à travers desquels les mafias se sont imposées, à Montesacro comme dans d'autres villages de l'Italie. [less ▲]

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See detailÉduCoP : la communauté de pratique des étudiants en sciences de l'éducation de l'Université de Liège (Belgique)
Bomgart, Marie-Laure ULg; Denis, Brigitte ULg

in Actes du 27e Congrès International de Pédagogie Universitaire : Quelle pédagogie pour demain ? (2012, May 15)

Le concept de communauté de pratique (Community of Practice ou CoP en anglais) occupe une place de plus en plus importante dans le domaine de la formation. Par ailleurs, les outils informatisés sont ... [more ▼]

Le concept de communauté de pratique (Community of Practice ou CoP en anglais) occupe une place de plus en plus importante dans le domaine de la formation. Par ailleurs, les outils informatisés sont souvent employés pour supporter les activités de ces communautés. À ce jour, même si la plupart des étudiants qui entrent à l'université sont familiarisés avec les technologies, il est toutefois moins fréquent qu'ils les utilisent pour partager de manière durable des informations, collaborer, produire et capitaliser des connaissances. Le projet ÉduCoP, initié en 2010 à l'Université de Liège, vise à développer et pérenniser une communauté de pratique constituée d'apprenants en Sciences de l'Éducation. La constitution d'une telle communauté s'élabore progressivement et nécessite la mise en œuvre de différentes actions ainsi qu'un suivi. Il faut notamment assurer la continuité des activités et la relève au fil des années. Nous présentons ici l'analyse des besoins, des enjeux et des motivations des étudiants à s'engager dans le projet ; le choix d'outils technologiques à mettre à leur disposition (la plateforme eGroupWare) et des formations à leur usage ; la mise en place d'activités pour développer l'identité des membres de la CoP et les amener à débattre de thématiques communes, à produire et à partager des ressources. De plus, nous exposons le processus de collecte de données qui permet de mesurer l'évolution de la communauté. Si les actions entreprises offrent des résultats très encourageants, des freins à la création et à l'évolution d'une telle CoP ont néanmoins été identifiés (ex. manque de culture technologique des membres, réticence à partager les productions personnelles). Par conséquent, une des missions prioritaires du projet ÉduCoP visent à pallier ces manques. À terme, notre objectif est de proposer un guide de recommandations à d'autres facultés et universités qui souhaiteraient entreprendre la mise en réseau et la création de communautés de pratique d'apprenants. [less ▲]

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See detailÉduCoP case study: the Community of Practice of learners in Educational Sciences at the University of Liège.
Denis, Brigitte ULg; Bomgart, Marie-Laure ULg

in Hodgson; Jones, C; de Laat, J (Eds.) et al Proceedings of the Eighth International Conference on Networked Learning 2012 (2012, April 03)

The concept of Community of Practice (CoP) takes nowadays a great part in the formal or informal learning domain. In addition, computerised tools are often used to sustain the activities of these ... [more ▼]

The concept of Community of Practice (CoP) takes nowadays a great part in the formal or informal learning domain. In addition, computerised tools are often used to sustain the activities of these communities (Wenger, White & Smith, 2009). The ÉduCoP case study deals with the creation and the animation process of a CoP that was launched in 2010 at the University of Liège. Initiated by a master student in educational sciences, it aims at developing and making durable a community of practice composed of learners in this field and supported by Information and Communication Technologies. This paper presents several actions undertaken to develop this CoP: the analysis of the potential members' needs, stakes and motivations of students to enrol in this project; the choice of useful and usable technological tools to provide them (here, the eGroupWare platform) and the training sessions linked to its efficient uses; the activities conducted to develop the CoP's members identity and to lead them to debate about common topics, to produce and share resources. The CoP's evolution was observed through qualitative and quantitative data collection processes (e.g. interviews about the members' implication and roles, support from animator, obstacles, feeling to belong to a CoP, analysis of the topics presented in the posted documents and messages, uses of the technological tools, frequency of connection...). The results are discussed here and perspectives are evoked for this CoP. If the actions undertaken show encouraging results, neverthless obstacles to the creation and the evolution of such a CoP have been identified (e.g. lack of technological culture among some members, reluctance to share personal productions). Some perspectives are considered to overcome these problems. Since October 2011, this initiative has been recognised at the institutional level: the university is interested in lessons learned in order to implement CoP into other faculties that would be willing to start networking and create communities of learners or of practice. [less ▲]

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See detailLes Éduens et César. Réflexions préliminaires
Dignef, Anthony ULg

Conference (2012, August 23)

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See detailÉduquer à la citoyenneté : quelle citoyenneté ?
Geuens, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2005)

Atelier d'éducation aux médias

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See detailÉduquer à la démocratie : Protagoras et la question de l’égalité
Gavray, Marc-Antoine ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2014)

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See detailÉduquer à quelle citoyenneté ?
Geuens, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2004)

Atelier d'éducation aux médias

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See detailEduquer dans une société de la connaissance
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2007)

Cet article explore quelques-unes des implications des nouvelles orientations politiques en matière de formation, celles qui ont été annoncées dès 1995 par la Commission Européenne. Dans un Livre blanc « ... [more ▼]

Cet article explore quelques-unes des implications des nouvelles orientations politiques en matière de formation, celles qui ont été annoncées dès 1995 par la Commission Européenne. Dans un Livre blanc « Enseigner et apprendre : vers la société cognitive », on pouvait lire que « l’éducation et la formation deviendront encore davantage les principaux vecteurs d’identification, d’appartenance, de promotion sociale et d’épanouissement personnel. C’est par l’éducation et la formation, acquises dans le système éducatif institutionnel, dans l’entreprise ou de façon plus informelle, que les individus maîtriseront leur avenir et assureront leur épanouissement personnel ». [less ▲]

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See detailEDZ and Permeability in Clayey Rocks
Levasseur, Séverine ULg; Bésuelle, Pierre; Collin, Frédéric ULg et al

in Clays in Natural and Engineered Barriers for Radioactive Waste Confinement 2010 (2010)

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See detailEDZ in clayey rocks: wich effect on permeability?
Levasseur, Séverine ULg; Bésuelle, Pierre; Collin, Frédéric ULg et al

in Li, Xiangling; Jing, Lanru; Blaser, Petra (Eds.) Impact of Thermo-Hydro-Mechanical-Chemical (THMC) processes on the safety of underground radioactive waste repositories (2009, September)

Detailed reference viewed: 31 (15 ULg)
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See detailEDZ in Plastic Clay
Charlier, Robert ULg; Sillen, Xavier

in Davies, Christophe; Bernier, Frédéric (Eds.) Proceeding European Cluster Conference and Workshop Impact of the excavation disturbed or damages zone (EDZ) on the performance of radioactive waste geological repositories (2005)

Detailed reference viewed: 32 (5 ULg)
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See detailEEG imaging methods applied to brain-computer interface
Noirhomme, Quentin ULg; Macq, B.

in Proceedings of SPIE Medical Imaging 2006 (2006)

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See detailEEG inverse problem and priors in a brain-computer interface
Noirhomme, Quentin ULg; Macq, B.

in Proceedings of the 11-th International Conference Speech and Computer, SPECOM'2006 (2006)

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