Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailDemande d'indemnisation des dommages dus aux plans : éléments de recevabilité et de fondement
Delnoy, Michel ULg

in Revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (1996)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
See detailLa demande en formation du personnel des crèches et des prégardiennats : Actes du colloque 'Petite enfance et formation du personnel des milieux d'accueil'
Andrien, Michel; Blondin, Christiane ULg

in Andrien, Michel; De Bona, Maria (Eds.) Actes du colloque Petite enfance et formation du personnel des milieux d'accueil des 22 et 23 mars 1985 (1986)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa demande transsexuelle : quels mécanismes ?
Mormont, Christian ULg; Michel, Aude ULg

in Acta Psychiatrica Belgica (1996), 96(Suppl. 1), 110-116

We may suppose that, in first phase, the transsexual, submitted to fear of castration, could not master it and thus finds himself always yielding to it. To end this apprehension, it will confront it ... [more ▼]

We may suppose that, in first phase, the transsexual, submitted to fear of castration, could not master it and thus finds himself always yielding to it. To end this apprehension, it will confront it actively by asking for the ablation of his/her genitals. The second step is to convert this performed castration by acquisition of an organ "in place" and not only "instead of", as an active conquest in comparison with the very only lack of penis. The counter-pbobic hypothesis does not pretend to find the aetiology of transsexualism but tries to explain its process and/or describe its conditions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDemandes et ressources de travail, stress, engagement et intention de quitter : comparaison entre les travailleurs âgés et les jeunes travailleurs
Bertrand, Françoise ULg; Dardenne, Benoît ULg; Hansez, Isabelle ULg

in Pettersen, N.; Boudrias, J. S.; Savoie, A. (Eds.) Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers de travail? Actes du 15ème congrès de Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française (2008)

En Belgique, le taux d’emploi des travailleurs âgés est un des plus faibles de toute l’Europe. Cela constitue un problème tant au niveau économique que social (Griffiths, 1997 ; Kilbom, 1999). Cette ... [more ▼]

En Belgique, le taux d’emploi des travailleurs âgés est un des plus faibles de toute l’Europe. Cela constitue un problème tant au niveau économique que social (Griffiths, 1997 ; Kilbom, 1999). Cette nouvelle problématique est le point de départ de recherches visant à identifier ce qui pousse les travailleurs à quitter précocement le lieu de travail. Se basant sur le modèle ‘Job Demands Resources (JDR) Model’ (e.g. Demerouti, Bakker, Nachreiner & Schaufeli, 2001; Schaufeli & Bakker, 2004), une étude a été conduite afin d’identifier les raisons de départ (Griffeth, Hom & Gaertner, 2000). Il s’agit également d’étudier le rôle du stress et de l’engagement dans l’explication de ces retraits précoces. Le but est de comparer un modèle d’explication du turnover pour trois classes d’âges ; les jeunes travailleurs, les travailleurs d’âge moyen et les travailleurs âgés. Un questionnaire a été développé afin d’identifier les raisons de départ des travailleurs. Quatre facteurs de départ sont considérés dans cette dimension trans-générationnelle. Deux d’entre eux concernent les ressources de travail, soit le manque de ressources, le manque de développement personnel, et les deux autres concernent les demandes du travail, soit la pression et les changements organisationnels. Une mesure du stress, de l’engagement et de l’intention de quitter a aussi été inclue. Au total, 11 entreprises belges ont participé à cette enquête, ce qui correspond à 1772 questionnaires. Les résultats montrent que le manque de développement personnel et les changements expliquent directement l’intention de quitter pour les jeunes et les travailleurs d’âge moyen. Par contre, le manque de ressources explique directement l’intention de quitter pour les travailleurs âgés. Le stress et l’engagement jouent un rôle important dans l’explication de l’intention de quitter pour les trois groupes d’âges. La pression et le manque de ressources expliquent le stress. Le manque de ressources, le manque de développement personnel et la pression ont un impact sur l’engagement. Les changements organisationnels n’expliquent pas le stress. Pour les travailleurs âgés, le manque de ressources n’affecte pas l’engagement. En conclusion, le manque de développement personnel et les changements organisationnels ont plus d’impact au début de la carrière et le manque de ressources est un problème qui concerne davantage les travailleurs âgés. L’état psychologique et l’évaluation des conditions de travail sont très importants pour toutes les classes d’âge dans la décision du retrait. [less ▲]

Detailed reference viewed: 687 (23 ULg)
See detailLes demandes incidentes
Moreau, Pierre ULg

in L'instance (2016)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailLes demandes incidentes
Moreau, Pierre ULg

in L'instance (2013)

Detailed reference viewed: 60 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa démarche communautaire, quel que soit le secteur, fait-elle toujours santé ?
Absil, Gaëtan ULg

in Politiques Sociales (2016), 1 & 2(76e année), 128-145

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
Full Text
See detailUne démarche d'autoévaluation d'un programme centré sur l'alimentation
Miermans, Marie-Christine ULg

in Education Santé (2009), (250), 12

Detailed reference viewed: 72 (21 ULg)
See detailLa démarche d’évaluation en entreprise – le WOCCQ
Peters, Stéphanie ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa démarche d'évaluation
Fallon, Catherine ULg; Dethier, Jean Louis

in Albarello, Luc; Aubin, David; Fallon, Catherine (Eds.) et al Penser l'évaluation des politiques publiques (2016)

'évaluation permet aux parties prenantes – parlementaires, administration, partenaires ou simples citoyens – de se forger un jugement sur l'action des pouvoirs publics dont la complexité tend à rendre la ... [more ▼]

'évaluation permet aux parties prenantes – parlementaires, administration, partenaires ou simples citoyens – de se forger un jugement sur l'action des pouvoirs publics dont la complexité tend à rendre la gestion publique de plus en plus opaque. Elle consiste à mesurer les effets propres d'une politique : l’action des pouvoirs publics a-t-elle ou non contribué à atteindre l’objectif fixé, en tout ou partie ? À quel prix ? Des méthodologies ont été développées et expérimentées par des chercheurs spécialisés et la mobilisation de ces méthodes scientifiquement validées permet de professionnaliser et de préciser l’évaluation. Quand une évaluation est menée de façon pluraliste, transparente et reproductible, la discussion publique de ses résultats ne peut qu'améliorer le fonctionnement de notre système démocratique. C’est dans cet effort de compréhension de ce qu’est l’évaluation d’une politique publique que cet ouvrage s’inscri [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDémarche d’investigation des situations de harcèlement moral dans une perspective d’aide et de diagnostic. .
Faulx, Daniel ULg

in Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française. CD-rom. Bologna : CLUEB. (2005)

Le but de cette communication est d’introduire un modèle clinique de diagnostic de situations de souffrance relationnelles au travail, y compris le harcèlement moral. Ce modèle vise à offrir aux ... [more ▼]

Le but de cette communication est d’introduire un modèle clinique de diagnostic de situations de souffrance relationnelles au travail, y compris le harcèlement moral. Ce modèle vise à offrir aux professionnels une grille d’analyse utilisable dans le cadre d’entretiens avec des personnes se sentant victimes de harcèlement moral ou de violence au travail. Les corpus théoriques de référence sont principalement la littérature clinique et organisationnelle sur le harcèlement moral, celle sur la violence au travail, l’analyse systémique des phénomènes d’abus et de conflit en organisation et le coping en situation de stress. Ce modèle a été construit à partir d’un programme de recherche-action comprenant d’une part la rencontre de personnes s’estimant victimes de harcèlement moral, et d’autre part l'analyse d’interventions en organisations à des fins de gestion de conflits. Une méthode d’analyse de cas a été appliquée afin d’identifier dans les témoignages de victimes quels étaient les éléments déterminants d’une situation de harcèlement moral. Plus précisément, nous avons inventorié pour chacun des entretiens les comportements de harcèlement décrits par les personnes, les conséquences qu’elles rapportaient, leurs stratégies pour y faire face, la durée et le contexte organisationnel de la situation. Les interventions en organisations ont été également analysées afin d’investiguer la manière dont les personnes définissaient et décrivaient les situations de souffrance relationnelles au travail. Dans ce cas, c’est l’ensemble des protagonistes que nous avons interrogés sur les sujets étudiés dans les analyses de cas. Ce modèle propose de distinguer cinq phénomènes : la souffrance aiguë au travail, la violence au travail, l’hyperconflit au travail, l’abus sur le lieu de travail et le harcèlement moral. Afin de mener le diagnostic, des critères discriminants sont proposés : l’observation des conséquences sur le bien-être, l’analyse des comportements hostiles, l’observation des dynamiques cognitives entre les parties, la complémentarité de la relation et l’échec du coping. [less ▲]

Detailed reference viewed: 581 (10 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa démarche de l'informatisation d'une exploitation fruitière
Claustriaux, Jean-Jacques ULg; Ramlot, Pierre ULg; Grégoire, Caroline ULg

in Fruit Belge (1986), 54(416), 248-250

Detailed reference viewed: 16 (7 ULg)
See detailLa démarche des cercles de lecture au service de l’engagement
Schillings, Patricia ULg

Scientific conference (2008)

Detailed reference viewed: 39 (4 ULg)
See detailDémarche diagnostique face aux dermatoses prurigineuses chez le chien
Mignon, Bernard ULg

Conference given outside the academic context (2005)

Detailed reference viewed: 39 (1 ULg)