Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailDe l'application des mathématiques en biologie : acquis et perspectives
Brostaux, Yves ULiege

Conference (2015, October 03)

Detailed reference viewed: 104 (2 ULiège)
Peer Reviewed
See detailDe l’apport de la théorie du Self de Winnicott à la construction de la Tâche Du Château pour l’exploration du vécu de l’abus sexuel avec l’enfant victime.
Bullens, Quentin ULiege; Dechamps, Michel

Conference (2011, September 12)

A l’inverse de Sàndor Ferenczi, Donald Winnicott est probablement loin d'être l'auteur d'orientation psychanalytique le plus cité en matière d'abus sexuel. Pourtant, dans un de ses essais portant sur la ... [more ▼]

A l’inverse de Sàndor Ferenczi, Donald Winnicott est probablement loin d'être l'auteur d'orientation psychanalytique le plus cité en matière d'abus sexuel. Pourtant, dans un de ses essais portant sur la communication (1963a), il évoque un dilemme présent chez l’artiste et relevant de la co-existence d’un besoin urgent de communiquer et d’un besoin, encore plus urgent, de ne pas être trouvé. Nous montrerons comment un tel dilemme, considéré dans son rapport à la théorie du Self, offre un cadre théorique puissant pour la compréhension et la prise en charge des victimes d'abus sexuel. Pour ce faire, nous présenterons donc ce dilemme dans son rapport avec ce noyau de la personnalité, le Self (Winnicott, 1963a). Nous nous intéresserons à la manière dont ce dernier peut communiquer et à la manière dont il doit être protégé des intrusions. Nous verrons comment l’auteur envisage ses défenses et les conséquences qu’aurait une violation de ce noyau Self par une communication qui se glisserait au travers des défenses (Winnicott, 1960a, 1960b, 1963a). Ce dernier cas de figure, même s’il n’est pas abordé comme tel par Winnicott, nous semble illustrer le vécu de l’enfant victime d’abus sexuel. Nous verrons comment les difficultés que ce dernier peut rencontrer donnent à ce dilemme l’allure d’un paradoxe au-dedans duquel le symptôme semble être la seule issue possible. Ensuite, nous aborderons la manière dont les apports de Winnicott (1958, 1963b, 1971) nous permettent de penser la prise en charge des enfants victimes en suivant, dans la constitution même du cadre thérapeutique, les fonctions naturelles de la mère et comment un tel cadre permet de dépasser cette forme pathologique du dilemme évoquée ci-dessus. Au moyen d'exemples, nous montrerons comment ce cadre théorique nous permet de penser les faits cliniques tels que la méta-révélation (Bullens, 2010), le viol psychique (Van Gijseghem & Gauthier, 1996), etc. et les faits protectionnels (notamment en lien avec les questions d'évaluation et les méthodes d'entrevue d'investigation dites non-suggestives). Enfin, nous présenterons l'état de nos travaux quant à la construction d'un outil d'exploration métaphorique de l'abus sexuel pour la prise en charge des enfants victimes. En effet, confronté sur le plan pratique aux difficultés d'évocation, dans la thérapie, du vécu lié à l'abus sexuel et ce, consécutivement aux bouleversements dus à l'abus en tant que tel mais aussi à la période de dévoilement et à la phase d'intervention protectionnelle ; et nourrit théoriquement par le cadre conceptuel offert par Winnicott : nous avons créé un outil d'exploration métaphorique de l'abus sexuel, la Tâche Du Château. Nous présenterons aux participants les étapes de création de l'outil en rapport avec les référents théoriques qui, s'ils s'inspirent en grande partie de Winnicott, se revendiquent aussi de l'approche structuraliste des frontières familiales telle qu'élaborée par Salvador Minuchin (1979). Nous illustrerons la Tâche Du Château par ses consignes et sa méthode de passation et présenterons les résultats de notre phase pré-test. Nous nous attarderons plus longuement sur l'un d'eux au moyen d'une vignette clinique. Celle-ci nous permettra de comprendre en quoi la Tâche Du Château permet une exploration respectueuse de l'enfant (en regard également du cadre théorique), et ce, dans une co-construction avec le thérapeute. Nous illustrerons l'importance des liens pouvant être établis entre la matérialité des faits et l'exploration métaphorique proposée à l'enfant. Ce dernier constat nous amènera aux perspectives de développement futur de la Tâche Du Château et aux risques qui s’y rapportent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 142 (8 ULiège)
Peer Reviewed
See detail« De l’apposition des scellés et de la levée des scellés », Commentaire des articles 1148 à 1174 du Code judiciaire
Moreau, Pierre ULiege

in Procédures particulières et droit judiciaire de la famille, 3e édition, P. Moreau (coord.) (2014)

Detailed reference viewed: 27 (3 ULiège)
See detail"De l’apposition des scellés et de la levée des scellés"
Moreau, Pierre ULiege

in Procédures particulières et droit judiciaire de la famille, 2ème édition, La jurisprudence du Code judiciaire commentée, P. Moreau (coord.), vol. III, G. de Leval (dir.) (2011)

Detailed reference viewed: 92 (2 ULiège)
See detail"De l'apposition des scellés et de la levée des scellés" (commentaire des articles 1148 à 1174 du Code judiciaire)
Moreau, Pierre ULiege

in Les procédures particulières et le droit judiciaire familial, P. Moreau (coord.), in La jurisprudence du Code judiciaire commentée, vol. III, G. de Leval (dir.) (2010)

Detailed reference viewed: 159 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l’apprentissage par les médias à l’éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition de compétences à acquérir
Leclercq, Dieudonné ULiege; Poumay, Marianne ULiege

(1999, December)

Devant l’impossibilité de faire le tour –même superficiellement- d’une question aussi vaste que la définition des compétences à acquérir dans le cadre d’une éducation aux médias, nous n’avons pas traité ... [more ▼]

Devant l’impossibilité de faire le tour –même superficiellement- d’une question aussi vaste que la définition des compétences à acquérir dans le cadre d’une éducation aux médias, nous n’avons pas traité ici du problème des stratégies. En outre, nous n’apporterons qu’un éclairage, essentiellement celui de psychopédagogues, sur un sujet très complexe qui demande la conjugaison d’une série d’apports venus d’horizons très différents comme la sociologie, la communication, la philosophie, la politique. Le présent article se décline en quatre points, qui ne pourront être que survolés : A. Les médias et la médiatisation B. Les médias et leur médiation dans le développement de la pensée humaine C. Les compétences à développer SUR les médias D. L’école et le développement des compétences sur les médias. [less ▲]

Detailed reference viewed: 127 (3 ULiège)
See detailDe l'après-guerre aux années 1990. Raymond Lemaire, Paul Philippot et leur (non-)postérité
Houbart, Claudine ULiege

Scientific conference (2013, March 26)

Detailed reference viewed: 26 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l'arbitrage institutionnel
Caprasse, Olivier ULiege

in Hommage à Guy Keutgen pour son action de promotion de l'arbitrage (2012)

Detailed reference viewed: 20 (3 ULiège)
Full Text
See detailDe l'archéologie à l'histoire de la médecine: le livre médical dans l'Egypte gréco-romaine
Marganne, Marie-Hélène ULiege

Scientific conference (2013, July 19)

Si, depuis la plus haute antiquité, l'Égypte était renommée pour l'ancienneté et l'excellence de sa médecine, que se passa-t-il lorsque l'art médical grec hérité d'Hippocrate et de ses disciples y fut ... [more ▼]

Si, depuis la plus haute antiquité, l'Égypte était renommée pour l'ancienneté et l'excellence de sa médecine, que se passa-t-il lorsque l'art médical grec hérité d'Hippocrate et de ses disciples y fut importé à la suite de la conquête d'Alexandre le Grand, en 332 avant notre ère ? À côté des sources littéraires qui font de l'"école médicale d'Alexandrie" un modèle qui restera pour longtemps inégalé, les papyrus médicaux grecs, retrouvés en nombre sans cesse croissant dans le Pays du Nil, permettent, avec d'autres sources archéologiques, d'apporter une réponse à la fois nuancée et surprenante sur l'étude et la pratique de la médecine dans l'arrière-pays égyptien. [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l'archétype savant au stéréotype politique : figures médiatiques du leader ouvrier
Geuens, Geoffrey ULiege

in Quaderni : la Revue de la Communication (2000), 40 ("Utopie I : la fabrique de l'utopie")(Hiver 1999-2000), 53-67

Detailed reference viewed: 67 (26 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l'arrivée des femmes à l'Université de Liège à la fin du XIXe siècle
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

in Dor, Juliette; Gavray, Claire; Henneau, Marie-Elisabeth (Eds.) et al Où sont les femmes? La féminisation à l'Université de Liège (2017)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l'art d'accommoder les restes: aux limites de l'exposition de l'art contemporain?
Eloy, Céline ULiege

in Vie des Musées (La) (2011), 23

Detailed reference viewed: 77 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l'art de compenser de manière juste et adéquate. Premières applications de l'arrêt de la Cour de cassation du 8 février 2010
Salvé, Arianne ULiege

in Journal des Juges de Paix = Tijdschrift van de Vrederecters (2013), 2013/1-2

Detailed reference viewed: 28 (5 ULiège)
See detailDe l'Art Déco au Modernisme
Folville, Xavier ULiege

Scientific conference (2013, March 19)

Conférence présentant la période de l'inter bellum, centrée sur l'architecture et le mobilier. Deux grandes tendances, opposées, définissent l'époque : l'Art Déco et le Modernisme.

Detailed reference viewed: 37 (1 ULiège)
See detailDe l’art du mouvement : Pour une chorégraphie du cinéma
Tomasovic, Dick ULiege

Scientific conference (2016, March 21)

La danse et le cinéma sont proches par leur souci constant de l’organisation du temps et du mouvement. Ils n’ont d’ailleurs cessé de dialoguer tout au long du vingtième siècle. Dès les premières danses ... [more ▼]

La danse et le cinéma sont proches par leur souci constant de l’organisation du temps et du mouvement. Ils n’ont d’ailleurs cessé de dialoguer tout au long du vingtième siècle. Dès les premières danses serpentines captées par les caméras Lumière et Edison en 1895, le filmage du corps du danseur devient un enjeu important. La rencontre du cinématographe et de la chorégraphie permet en effet de nouvelles formes d'agencement des corps et d’audacieuses figures de mouvements. En somme, lorsque la danse et le cinéma se rencontrent, on assiste à la réinvention du geste, de la représentation corporelle et du mouvement lui-même, ce que l’on verra à travers les exemples donnés par quelques maitres du ballet et du cinéma, comme Fred Astaire, Gene Kelly, Wong Kar-wai ou Quentin Tarantino. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (3 ULiège)
See detailDe l'art du portrait dans l'art gréco-romain
Morard, Thomas ULiege

Scientific conference (2013, October 07)

Detailed reference viewed: 34 (1 ULiège)
See detailDe l’audience
Moreau, Pierre ULiege

in L'instance (2016)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULiège)
See detailDe l'audience
Moreau, Pierre ULiege

in L'instance (2013)

Detailed reference viewed: 23 (4 ULiège)