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See detailDes situations-limites au dépassement de la situation : phénoménologie d'un concept sartrien
Cormann, Grégory ULg; Englebert, Jérôme ULg

in Sartre Studies International (2016), 22(1), 99-116

Dans cet article, nous explorons le concept de situation, en-deçà et au-delà de sa thématisation par Sartre, à partir de L’imaginaire, dans les Carnets de la drôle de guerre puis dans L’être et le néant ... [more ▼]

Dans cet article, nous explorons le concept de situation, en-deçà et au-delà de sa thématisation par Sartre, à partir de L’imaginaire, dans les Carnets de la drôle de guerre puis dans L’être et le néant. Notre approche se fonde sur un double mouvement : d’une part, une archéologie du concept dans le contexte de la première percée de la phénoménologie en France dans les années 1930 ; d’autre part, une attention à son possible dépassement deux décennies plus tard. Dans une relation serrée avec les développements de la psychopathologie de son temps, il s’agit d’abord de situer la prétention de l’Esquisse d’une théorie des émotions à poser les bases d’une phénoménologie de « l’homme en situation », ensuite d’éclairer la reprise critique du concept dans Questions de méthode, dans l’exposition de la méthode progressive-régressive. En somme, il s’agit de montrer comment s’élabore progressivement chez Sartre une « herméneutique de l’existence » qui fait droit à la liberté, puis se donne les moyens d’en suivre l’action effective dans le monde. [less ▲]

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See detailDes socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Graftiau, Marie-Christine; Stegen, Pierre

in Actes du Troisième Congrès des chercheurs e, Education (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre ; construire savoirs et compétences (2004)

recherche action menée en collaboration entre deux services universitaires et la Haute Ecole Charlemagne de Liège autour de la formation initiale des enseignants du primaire en sciences. Interventions ... [more ▼]

recherche action menée en collaboration entre deux services universitaires et la Haute Ecole Charlemagne de Liège autour de la formation initiale des enseignants du primaire en sciences. Interventions dans le cadre des ateliers de formation professionnelle [less ▲]

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See detailDes socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Stegen, Pierre; Graftiau, Marie-Christine et al

in Herphelin, Martine (Ed.) Actes du troisième congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d 'apprendre; construire savoirs et compétences (2004)

Dans le cadre de ce projet de recherche-action, une collaboration étroite entre deux services universitaires de Liège (Service de Didactique générale , faculté de Psychopédagogie et service de Chimie ... [more ▼]

Dans le cadre de ce projet de recherche-action, une collaboration étroite entre deux services universitaires de Liège (Service de Didactique générale , faculté de Psychopédagogie et service de Chimie organique - faculté des Sciences) et la Haute École Charlemagne (Liège et Huy) s’est mise en place pendant trois ans. La question centrale qui a guidé le travail durant ces trois années est : « Comment incorporer, dans le curriculum de formation des futurs instituteurs, des mises en situation favorisant le développement de leur capacité à construire des activités d’apprentissages faisant intervenir des démarches expérimentales telles que présentées dans le document « Socles de compétences » ? ». L’objet de la collaboration entre les différents partenaires concernés a été la construction d’un outil de formation prenant place dans les ateliers de formation professionnelle (AFP) des futurs enseignants. Cet outil de formation a pris la forme d’un module qui s’est articulé sur une démarche en trois temps : • Faire vivre aux futurs enseignants une démarche de recherche expérimentale concrète, au départ d’une énigme scientifique à leur niveau ; • Prendre du recul face au vécu pour faire identifier par les stagiaires les fondements didactiques de la démarche de formation et prolonger cette réflexion métacognitive par des moments de théorisation sur les contenus visés ; • Construire ensemble des séquences de leçons mettant en place une démarche expérimentale et les tester dans des classes du primaire Ce dispositif a été testé à cinq reprises, dans des situations différentes, à la Haute École Charlemagne dans les implantations de Liège et de Huy. Un document en cinq volumes constitue le rapport final qui clôture les trois années de recherche pour l’AGERS. Il est construit comme un outil destiné aux enseignants des Hautes Ecoles (psychopédagogues et/ou professeur de sciences) ainsi qu’aux maîtres de formation pratique. [less ▲]

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See detailDes statines pour le cerveau. Le point en 2008.
Scheen, André ULg; Radermecker, Régis ULg; Sadzot, Bernard ULg

in Revue Médicale de Liège (2008), 63(5-6), 287-92

Statins are essential drugs for the prevention of coronary artery disease. There is now evidence that they can also prevent ischemic stroke. The protective effect is related to the reduction in total and ... [more ▼]

Statins are essential drugs for the prevention of coronary artery disease. There is now evidence that they can also prevent ischemic stroke. The protective effect is related to the reduction in total and LDL cholesterol levels and the clinical benefit is especially high in secondary prevention patients with previous stroke and/or transient ischemic accident. The favourable role of statins is less well documented during an acute stroke than during an acute coronary syndrome, and certainly deserves further studies. Besides their specific cholesterol-lowering effect, statins exert various pleiotropic effects, which probably contribute to vascular protection. Furthermore, statins are able to reduce the formation of beta-amyloid peptide, which plays a key-role in the pathogenesis of Alzheimer disease. However, currently available results are heterogeneous and could not firmly support a protective effect of statins in dementia in general, neither in Alzheimer disease more specifically, nor in the reduction of cognitive function in the elderly. Several ongoing trials should confirm or not confirm this new potential indication of statins in a near future. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDes statines pour le cerveau?
Sadzot, Bernard ULg; HANS, Grégory ULg; Bottin, P. et al

in Revue Médicale de Liège (2003), 58(10), 621-7

Whether cholesterol lowering decreases risk of stroke has long remained unclear. Large epidemiological studies have found only weak links between cholesterol levels and stroke. Recent studies with statins ... [more ▼]

Whether cholesterol lowering decreases risk of stroke has long remained unclear. Large epidemiological studies have found only weak links between cholesterol levels and stroke. Recent studies with statins, more potent cholesterol lowering agents, have now demonstrated significant reductions of stroke incidence and total mortality when administered for secondary prevention in patients with wide ranges of cholesterol values. It remains unknown if a statin is superior to others for the secondary prevention of stroke. [less ▲]

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See detailDes styles historiques à l'Art nouveau
Charlier, Sébastien ULg

Conference given outside the academic context (2016)

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See detail« Des successions vacantes », Commentaire des articles 1228 à 1231 du Code judiciaire
Moreau, Pierre ULg

in Procédures particulières et droit judiciaire de la famille, 3e édition, P. Moreau (coord.) (2014)

Detailed reference viewed: 48 (0 ULg)
See detail"des successions vacantes"
Moreau, Pierre ULg

in Procédures particulières et droit judiciaire de la famille, 2ème édition, La jurisprudence du Code judiciaire commentée, P. Moreau (coord.), vol. III, G. de Leval (dir.) (2011)

Detailed reference viewed: 26 (0 ULg)
See detail"Des successions vacantes" (commentaire des articles 1228 à 1231 du Code judiciaire)
Moreau, Pierre ULg

in Les procédures particulières et le droit judiciaire familial, P. Moreau (coord.), in La jurisprudence du Code judiciaire commentée, vol. III, G. de Leval (dir.) (2010)

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See detailDes surfaces fonctionnalisées : la solution par voie liquide
Heinrichs, Benoît ULg

Scientific conference (2013, November 29)

Créer à la surface d’un matériau un film antistatique, antibactérien, autonettoyant ou « easy to clean », un film capable d’épurer l’air ou l’eau. Produire une microbatterie de quelques microns ... [more ▼]

Créer à la surface d’un matériau un film antistatique, antibactérien, autonettoyant ou « easy to clean », un film capable d’épurer l’air ou l’eau. Produire une microbatterie de quelques microns d’épaisseur sur un support. Protéger une surface contre la corrosion. Transférer les propriétés d’une poudre à une surface. Immobiliser un catalyseur sur une surface. … L’industrie est aujourd’hui à la recherche de solutions innovantes pour produire des surfaces fonctionnalisées conférant des propriétés spécifiques et une haute valeur ajoutée aux matériaux et dispositifs qu’elle produit. Focus sur les procédés de dépôt de films par voie liquide, une alternative séduisante aux procédés sous vide. [less ▲]

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See detailDes sœurs et des religieuses au service du corps souffrant, 17e – 18e s.
Henneau, Marie-Elisabeth ULg

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailDes tableaux au laboratoire, pourquoi?
Allart, Dominique ULg

in Allart, Dominique; Hoffsummer, Patrick (Eds.) L’archéométrie au service des monuments et des œuvres d’art (2003)

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See detailDes tableaux d'art dégénéré pour Liège
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Art&Fact (1999), 18

Detailed reference viewed: 30 (5 ULg)
See detailDes tableaux d'art dégénéré pour Liège
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Gob, André (Ed.) Des musées au-dessus de tout soupçon (2007)

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Peer Reviewed
See detailDes techniques de soi au fil conducteur de l'usage
Oulc'hen, Hervé ULg

in Lumières (2011), 16(2ème semestre 2010), 53-80

In his inquiry concerning ascetics, Foucault attempts to make technology established in a major idea, by extending it to the thought and to the "ethopoetic" field of the self. If Foucault ascribes to Kant ... [more ▼]

In his inquiry concerning ascetics, Foucault attempts to make technology established in a major idea, by extending it to the thought and to the "ethopoetic" field of the self. If Foucault ascribes to Kant the responsability of transcendantal locking against ascetics, he finds as well in Kant something that enables him to break down the barrier, with the concept of use taken as a vital lead for the technology of the self. First, in the "Introduction to the Anthropology", where use, which is diffracted in language and exchanges, refers to the concrete conditions for the constitution of the subject ; yhen in "What is Enlightenment ?", where "critical use of reason" refers to a political mode of transformation for the subject. Stuck in this problematical tension between conditions and transformation, the vital lead of use allows Foucault to rethink the joint between theory and practic, far from pure cricticism as from any spontaneous anthropology. [less ▲]

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See detailDes techniques pour saisir les usages des parcours de formation
Faulx, Daniel ULg; Petit, Lucie; Leclercq, Gilles

in CD Rom : 2ème colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, Enjeux et Stratégies (2009, June)

Cette contribution regroupe trois contributions liées entre elles et visant un même objectif : mettre au point des techniques d’enquête capables de répondre à cette question : comment les usagers d’un ... [more ▼]

Cette contribution regroupe trois contributions liées entre elles et visant un même objectif : mettre au point des techniques d’enquête capables de répondre à cette question : comment les usagers d’un dispositif de formation s’en servent-ils ? Ces trois techniques sont en cours de stabilisation. Elles prennent appui sur des cadres de références éprouvés méthodologiquement, épistémologiquement et axiologiquement. Les expérimentations et les résultats produits portent sur des « dispositifs de formation professionnalisés », régis par le monde académique (universitaire dans notre cas) dans lesquels l’exercice simultané d’une activité professionnelle (ou tout au moins quasi-professionnelle) est requis. En préalable, nous avons posé quelques jalons concernant l’expression « dispositif ». Nous développons notamment l’idée selon laquelle la conception d’un dispositif se poursuit dans l’usage. [less ▲]

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See detailDes tenues de palabre à la gestion en partenariat : place et rôle potentiel de l'exploitation forestière dans la gestion des ressources naturelles
Auzel, P.; Vermeulen, Cédric ULg

Conference (1999)

Avec l’avancement des recherches sur la gestion des ressources forestières, avec la mise en application des dispositions prévues par la nouvelle loi forestière, il est de plus en plus évident que les ... [more ▼]

Avec l’avancement des recherches sur la gestion des ressources forestières, avec la mise en application des dispositions prévues par la nouvelle loi forestière, il est de plus en plus évident que les impératifs de gestion durable vont conduire à une synthèse entre les domaines forestiers dits permanent, qui vont être classés en UFA, et ceux dits non permanents ou agro-forestiers, réservés entre autre aux populations forestières, mais également à d’autres activités concurrentes (Ventes de coupes, récupérations). Dans cette intervention, nous discutons l’attitude et le rôle de l’exploitant forestier face à l’impact de ses activités et vis-à-vis des questions de gestion durable des ressources naturelles comme la faune. Des indicateurs permettent d’évaluer l’usage actuel de la faune, que ce soit par les villageois ou les employés des exploitations forestières, au sein de ce qu’il convient d’appeler la filière viande de brousse. Les prélèvements actuels sont conséquent et non durables dans bien des cas, ce qui soulève la question des alternatives et de la gestion de la chasse. Malgré tout, il semble illusoire de vouloir arrêter à court terme l’usage actuel de la faune au risque de se trouver confronté à des explosions sociales, principalement au niveau des chantiers d’exploitation forestière mais ailleurs également. L’étude des maîtrises développées chez différent peuples d’essarteurs nous montre qu’il n’est pas possible de préjuger d’un quelconque modèle de gestion de la faune par les populations locales et donc qu’une gestion essentiellement villageoise ne semble pas en mesure de donner les résultats escomptés en terme de durabilité. Ce constat nous conduit à proposer de repenser des actions à mener, en terme de développement ou de conservation. Les aires protégées ont un rôle très important à jouer, tant qu’une gestion effective des aires non protégées n’a pas vu le jour. Aborder ces questions amène à s’interroger sur les échelles d’interventions. Nous analysons un exemple de conflit lors de l’exploitation de la licence 1818 par l’entreprise R. Pallisco qui montre cette fois l’importance de la prise en compte des maîtrises foncières. Ces différents points nous amènent à évoquer l’évolution dans la responsabilités de chacun des acteurs et à la possibilité d’un l’élargissement du rôle de l’exploitant forestier, dont l’efficacité est connu, et qui d’instrument de désenclavement pourrait devenir un instrument de gestion et de protection de la biodiversité sur les vastes espaces qui lui sont alloués. Cette contribution peut se réaliser dans le cadre d’un partenariat avec une assistance technique qui met à disposition des l’exploitants forestiers les capacités scientifiques de suivi et de gestion des ressources comme la faune. Cette intégration permettrait une approche plus globale des questions de conservation et de développement sous la responsabilité d’une structure indépendante de contrôle dont le pilotage serait assuré en partie par l’administration. [less ▲]

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See detailDes terrasses de fond de vallée de la Meuse dans la région de Huy (Belgique)
Juvigné, Etienne ULg; Demoulin, Alain ULg; Houbrechts, Geoffrey ULg et al

in BSGLg (2016), 65

Des alluvions mosanes mises au jour dans quatre chantiers de la ville d’Andenne et d’autres fossilisées dans le méandre abandonné de Leumont (Huy) sont mises en relation avec d’autres terrasses mosanes ... [more ▼]

Des alluvions mosanes mises au jour dans quatre chantiers de la ville d’Andenne et d’autres fossilisées dans le méandre abandonné de Leumont (Huy) sont mises en relation avec d’autres terrasses mosanes signalées antérieurement dans des travaux géotechniques réalisés entre Andenne et Hermalle-sous-Huy. Enfoui sous des dépôts atteignant localement 30 m d’épaisseur, le dernier cailloutis du méandre recoupé de Leumont se raccorde parfaitement à la plaine alluviale actuelle à sa sortie, et est en fait une section abandonnée de cette dernière. À l’entrée du méandre, il se situe toutefois 1,5 à 2 m au-dessus du cailloutis de la plaine alluviale actuelle, ce pour quoi nous l’appelons Terrasse (T.) locale de Wanze 2. Dans ce même méandre, il existe un autre cailloutis mosan qui se situe, de base à base, 6 m plus haut que le niveau précité et est lui-même fossilisé sous une vingtaine de mètres dépôts ; nous l’avons nommé T. de Wanze 1. Les âges respectifs du recoupement du méandre et de la T. de Wanze 1 ont été estimés de façon indirecte, suggérant qu’à Huy, (1) la plaine alluviale est à son niveau actuel depuis le début de la dernière glaciation, et (2) la Meuse a été active sur la T. de Wanze 1 pendant l’avant-dernière glaciation (Stade Isotopique Marin 6). Des taux d’incision de la Meuse et de la surrection régionale qui l’a occasionnée sont estimés à partir de la T. de Wanze 1 et d’une terrasse plus élevée présente à Naxhelet, juste à l’ouest du méandre de Leumont. Ils suggèrent une vitesse constante de ~0,06 mm/a pour la surrection de la région de Huy depuis ~600 ka. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)