Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailDe l'inoculation prophylactique de la pleuropneumonie épizootique
Thiernesse, Théodore-Auguste ULg

in Bulletin de l'Académie Royale de Médecine de Belgique (1866), IX(4), 3-46

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
See detailDe l'intégrale définie qui représente la somme des $p+1$ premiers termes du développement de $(\alpha+\beta)^{m}$
Catalan, Eugène ULg

in Bulletins de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (1867), 23

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
See detailDe l'intelligence à la personnalité: une analyse sociocognitive
Garcet, Serge ULg

in Revue Scientifique de l'AIGS (1999), 2

Detailed reference viewed: 31 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l’intention au comportement physiquement actif chez les seniors : étude de l’influence des perceptions environnementales
Mouton, Alexandre ULg; Peels, Denise; Bolman, Catherine et al

Conference (2014, December 17)

The aim of this study was to analyse whether the perception of the local opportunities and the perception about the quality of the environment for physical activity (PA) mediate or moderate the intention ... [more ▼]

The aim of this study was to analyse whether the perception of the local opportunities and the perception about the quality of the environment for physical activity (PA) mediate or moderate the intention-behaviour relationship for PA in older adults. Data from two existing longitudinal studies (n = 149 and n = 1262) were used, assessing intention at baseline (T1), environmental variables at six months (T2) and PA behaviour at one year (T3). Results exposed a significant mediating role of the perception of the local PA opportunities (accounting for 15.5% in study 1 and 11.9% in study 2) and of the perception about the quality of the PA environment (accounting for respectively 19.6% and 18.2%) on the intention-behaviour relationship for PA. A moderation effect on the intention-behaviour relationship for PA was found in participants with a moderate perception of the local PA opportunities and in participants with a low or moderate perception about the quality of the environment for PA in both studies. This is the first longitudinal study that provides insight in the mediating and moderating role of environmental perceptions in the intention-behaviour relation for PA. Improving environmental perceptions could help future PA promotion interventions to bridge the intention-behaviour gap. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (4 ULg)
See detailDe l'interdiction (commentaire des art. 1238 à 1253 du Code judiciaire)
Dehalleux, Virginie ULg

in MOREAU, Pierre (Ed.) Procédures particulières et droit judiciaire de la famille (2010)

Detailed reference viewed: 38 (2 ULg)
Full Text
See detailDe l'interdiction de cumuler possessoire et pétitoire : quelques notes judiciaires
Lecocq, Pascale ULg

in Revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (2006), (16), 712

Detailed reference viewed: 31 (1 ULg)
See detailDe l'interêt de la CFAO direct en prothèse
KOENIG, Vinciane ULg

Scientific conference (2011, April)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe l'intérêt de la conservation et de l'étude des reliques des saints dans le diocèse de Liège
George, Philippe ULg

in Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège (1984), T. X, n° 226

Detailed reference viewed: 27 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe l’intérêt de Lambert Lombard pour les aegyptiaca
Laboury, Dimitri ULg

in Allart, Dominique; Bert, Mathilde; Gilles, Isabelle (Eds.) Liège au XVIe siècle. Art et culture autour de L.Lombard (in press)

Envisagée sous l’angle de l’égyptologie, et, plus précisément, sous celui de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler l’Ägyptenrezeption, l’œuvre attribuée à Lambert Lombard étonne tant elle apparaît ... [more ▼]

Envisagée sous l’angle de l’égyptologie, et, plus précisément, sous celui de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler l’Ägyptenrezeption, l’œuvre attribuée à Lambert Lombard étonne tant elle apparaît véritablement constellée de références à l’Égypte antique, ou plus exactement à l’image que l’on se faisait au XVIe siècle de la civilisation des lointains pharaons. Dans l’état actuel de notre connaissance, cette présence de « la matière égyptienne » (suivant l’expression de l’égyptologue français Serge Sauneron) dans les productions de l’artiste liégeois semble pouvoir se décliner sous quatre formes, qui nous renseignent, à divers titres, sur la représentation que Lambert Lombard pouvait avoir de l’Égypte antique et, surtout, sur la perspective dans laquelle il a développé ces références et cet intérêt manifeste pour la culture pharaonique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (7 ULg)
Full Text
See detailDe l’intérêt des circuits-courts alimentaires en réponse au défi climatique. Exemples concrets en région liégeoise
Ozer, Pierre ULg; Caprioli, Philippe

Conference given outside the academic context (2015)

Detailed reference viewed: 83 (15 ULg)
See detailDe l’intérêt des études de cas : l’exemple du procès pour viol de Marie Barbe Blavier
Drécourt, Aurore ULg

Scientific conference (2017, March)

Le viol de Marie Barbe Blavier en 1768 n’est pas un évènement singulier sous l’Ancien Régime. Ce viol, qui a débouché sur un procès, illustre toutefois ce qu’une étude de cas peut apporter au travail de ... [more ▼]

Le viol de Marie Barbe Blavier en 1768 n’est pas un évènement singulier sous l’Ancien Régime. Ce viol, qui a débouché sur un procès, illustre toutefois ce qu’une étude de cas peut apporter au travail de l’historien. Cette affaire permet au chercheur de mieux appréhender des processus de conciliations souvent peu documentés ainsi qu’une manière de penser différente de celle de notre société actuelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
Full Text
See detailDe l'intérêt et des difficultés de mener une recherche visant à entretenir la réflexivité et à cerner la conscience disciplinaire de jeunes enseignants de français du secondaire supérieur en Belgique francophone
Van Beveren, Julien ULg

in Puzzle (2013), 32

Après avoir été préparés et entrainés ― de diverses manières, selon leurs sections ― à porter un regard réflexif sur leurs pratiques, dans le cadre de leur formation initiale, les jeunes enseignants ... [more ▼]

Après avoir été préparés et entrainés ― de diverses manières, selon leurs sections ― à porter un regard réflexif sur leurs pratiques, dans le cadre de leur formation initiale, les jeunes enseignants, portant sur leurs frêles épaules l’incertitude des remplacements, les démarches administratives qui y sont inhérentes et leur vie familiale, n’ont guère le temps d’aiguiser ce regard-là. Face à cette réalité, nous avons estimé judicieux de mener, dans le cadre de notre doctorat, une recherche-action visant à permettre à de jeunes enseignants, dans la formation initiale desquels nous sommes intervenu, de prendre le recul nécessaire à un exercice raisonné et professionnel de leur métier. Le premier moyen auquel nous avons recours pour ce faire est l’enquête par questionnaire écrit. Nonobstant les difficultés liées au choix de ce médium, nous pensons qu’il s’agit là d’une amorce de contact entre ces maitres débutants et nous. Ce questionnaire a essentiellement pour vocation de cerner de grands traits de la représentation de la discipline qu’ont ces maitres. La deuxième étape consiste en l’analyse des cours sur la base desquels les jeunes enseignants ont déclaré avoir complété le questionnaire. Cette analyse sera suivie d’un entretien oral et ― mais cela reste à préciser ― d’une réflexion collective. Si c’est à une vision unitaire du cours de français que nous adhérons, notre but n’est pas de la faire partager absolument par ces enseignants, mais plutôt de les amener à réfléchir sur celle que, par le biais de leur cours, ils transmettent à leurs élèves. Notre démarche, qui n’est pas encore arrivée à son terme, présente, à notre sens, l’intérêt principal de ménager, pour ces jeunes maitres, des moments de réflexion sur leurs pratiques, dans le prolongement de leur formation initiale, à laquelle nous avons participé. Mais elle comporte aussi un lot de difficultés, ayant trait entre autres à notre statut de formateur des maitres en question, à la manière dont nous transmettrons les fruits de notre analyse, à la manière dont nous avons collecté notre matériau. C’est de cet intérêt et de ces difficultés que nous avons souhaité faire état en proposant cette contribution. [less ▲]

Detailed reference viewed: 72 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l'International Roman Law Moot Court 2010: des racines du droit à l'éloge de l'art oratoire
Coenegrachts, Olivier ULg; Laruelle, Julie ULg; Gioe, Sibylle et al

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2010), 2010/3

Detailed reference viewed: 58 (13 ULg)
Full Text
See detailDe l’inutilité de la répression de la mendicité : aspects historiques et juridiques
Fierens, Jacques ULg

in Pauvérité, Trimestriel du Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté (2014), 2014/5

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detail« De l’inventaire », Commentaire des articles 1175 à 1184 du Code judiciaire
Moreau, Pierre ULg

in Procédures particulières et droit judiciaire de la famille, 3e édition, P. Moreau (coord.) (2014)

Detailed reference viewed: 53 (1 ULg)