Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Peer Reviewed
See detailDes idéologies aux dénominations et des dénominations à l'histoire : les enjeux de la terminologie métalinguistique dans l'historiographie du français d'Acadie et de Louisiane
Urbain, Emilie ULg

Conference (2010, September 23)

Par l’analyse d’un ensemble de textes rédigés aussi bien par des anglophones que des francophones d’Amérique du Nord dans la seconde moitié du 20e siècle, nous nous proposons d’envisager les conceptions ... [more ▼]

Par l’analyse d’un ensemble de textes rédigés aussi bien par des anglophones que des francophones d’Amérique du Nord dans la seconde moitié du 20e siècle, nous nous proposons d’envisager les conceptions présidant à la rédaction de l’histoire de la langue. Par le biais de l’étude de la dénomination des variétés de langue (qu’il s’agisse des variétés vernaculaires ou de la variété prise comme étalon de référence), nous mettons au jour les idéologies et représentations linguistiques bien vivantes qui transparaissent derrières des catégorisations souvent considérées comme consensuelles. La mise en rapport des choix terminologiques et des hypothèses historiographiques défendues (encore très diversifiées) semble montrer comment les idéologies orientent la description historique. Ce n’est pas seulement dans les thèmes développés qu’elles se reflètent, mais aussi dans les événements ou polémiques passés sous silence. Dans des contextes comme l’Acadie et la Louisiane, où le français est minoritaire, la place de la langue dans l’affirmation identitaire est prépondérante. Au même titre que l’histoire, la religion et la culture, elle fait l’objet de représentations qui ont pu se marquer dans tous les types de discours. Cependant, il peut paraître paradoxal, dans ces deux ensembles francophones hétérogènes, que l’histoire de la langue soit aussi parcellaire et toujours subordonnée à d’autres problématiques et préoccupations. Il s’agira, lors de cette présentation, d’esquisser des réflexions sur les conséquences de ce traitement historiographique conditionné de la langue ainsi que sur les conditions sociohistoriques et sociolinguistiques qui peuvent expliquer une telle situation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (3 ULg)
Full Text
See detailDes images à problèmes. Le sens du visuel à l'épreuve de l'image scientifique
Dondero, Maria Giulia ULg; Fontanille, Jacques

Book published by Presses universitaires de Limoges (PULIM) (2012)

The study of scientific images opens up new horizons for semiotic reflection, if only because of the two practical functions commonly attributed to these images: a specific cognitive function and an ... [more ▼]

The study of scientific images opens up new horizons for semiotic reflection, if only because of the two practical functions commonly attributed to these images: a specific cognitive function and an experimental function. They have a cognitive function in the sense that they facilitate a better understanding of the things they represent, or imprint. Of course this is also true of a photograph used in an investigation, which provides information that may eventually lead to the thing of which it is an index, but its referent is part of the shared world of perception, and is consequently identifiable independently of the image. Conversely, in contemporary scientific practice, the image is supposed to manifest something that is not necessarily known prior to imaging it, and consequently, shaping the image also entails shaping the cognitive object. The cognitive function of the scientific image is therefore primarily prospective, and in some ways predictive. [less ▲]

Detailed reference viewed: 108 (8 ULg)
See detailDes images efficaces : décors processionnels et espaces publics
Delfosse, Annick ULg

Scientific conference (2011, March 23)

Detailed reference viewed: 51 (9 ULg)
Full Text
See detailDes images et des récits qui disent le changement, des questions, des impasses et des possibles
Stassart, Pierre M ULg; Lecomte, Nadége

in Regards croisés (2007)

Detailed reference viewed: 35 (2 ULg)
See detailDes images indéterminées
Havelange, Carl ULg

Scientific conference (2010, February 10)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailDes indicateurs d'équité : une question de point de vue
Baye, Ariane ULg

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Detailed reference viewed: 8 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailDes indicateurs du développement professionnel basés sur la conceptualisation de l’action ? Apports d’une expérimentation qualitative sur l’utilisation professionnelle d’un traitement de texte.
Chenu, Florent ULg

in Actes du 21e Colloque de l’Associtation pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education : Développement Professionnel et évaluation. Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique, Janvier 2009. (2009)

Detailed reference viewed: 70 (8 ULg)
See detailDes indicateurs européens de qualité de l'éducation : les langues étrangères : un premier exercice
Blondin, Christiane ULg; Demeuse, Marc ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2000), (3-4), 161-169

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
See detailDes indicateurs pour l'évaluation quantitative et qualitative des universités
de Landsheere, Gilbert ULg

in Cahiers de la Fondation Universitaire. Université et Société (1989), (3), 7-20

Detailed reference viewed: 18 (4 ULg)
See detailDes indications sur un détour. Les rapports entre Althusser et Spinoza
Mancuso, Eva ULg

Master's dissertation (2011)

Detailed reference viewed: 106 (12 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes indices de la perception du temps à son implication dans le quotidien. L’évolution développementale de la perception de la durée.
SCHOLL, Jean-Marc ULg

Conference (2014, May 08)

Introduction La perception du temps a un retentissement majeur dans la vie quotidienne. Son déficit altère la capacité de l’enfant à intégrer le temps à la corporéité de son être et de ses activités ... [more ▼]

Introduction La perception du temps a un retentissement majeur dans la vie quotidienne. Son déficit altère la capacité de l’enfant à intégrer le temps à la corporéité de son être et de ses activités. Seule le temps séquentiel est généralement évalué. Il n’existe pas de repères sémiologiques de la durée du temps, ni d’outils pour l’évaluer. Son évolution développementale est inconnue. Nous nous proposons d’évaluer la perception de la durée par des marqueurs sémiologiques en milieu écologique dans une population générale d’enfants et une population d’enfants avec une psychopathologie. Méthode Un questionnaire parental a été créé pour observer la perception du temps et appliqué dans 2 populations d'enfants de 2,5 à 12 ans : 827 enfants en population générale et 297 enfants consultant des Services de Santé Mentale (population transnosographique). Une régression logistique multinominale donne des courbes de percentiles (P5, P50, P95). Résultats Dans la population générale, la perception de la durée est progressivement acquise avec une pleine compétence à 9 ans. Le temps séquentiel est acquis à 4 ans. Dans la population consultant en SSM, la moyenne de la perception de la durée est retardée de 18 mois et demeure faible à 13 ans. Il n’y a pas de différences selon le sexe. Discussion La perception de la durée est une importante caractéristique développementale non prise en compte jusqu’à présent. Des enfants consultants en santé mentale ont un déficit de cette perception. Les marqueurs sémiologiques du questionnaire parental mis au point relèvent ces difficultés dans la vie quotidienne de l’enfant. Mots-clés Perception du temps ; durée du temps ; temps séquentiel ; psychologie développementale ; questionnaire parental [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (3 ULg)
Full Text
See detailDes indices scientifiques pour la gestion et la protection de milieu marin
Gobert, Sylvie ULg

Scientific conference (2016, March 24)

En 1972, L’Université de Liège inaugure STARESO: une station pour les recherches sous-marines et océanographiques. Posée sur la presqu’île de La Revellata, la station accueille depuis plus de 40 ans, des ... [more ▼]

En 1972, L’Université de Liège inaugure STARESO: une station pour les recherches sous-marines et océanographiques. Posée sur la presqu’île de La Revellata, la station accueille depuis plus de 40 ans, des scientifiques de notre Université et du monde entier. La Méditerranée est considérée comme un mini océan, modèle pour comprendre l’océan mondial. Elle abrite une très grande biodiversité terrestre et marine mais c’est aussi une des mers les plus touristique au monde, zone subissant la littoralisation, la surpêche, la pollution... Les indices pour la détection de la pollution et pour la gestion des milieux marins permettent de visualiser, de montrer de manière synthétique et rapide, l’état des écosystèmes. A partir de STARESO, zone encore protégée de l’activité humaine, des indices définissant l’état des écosystèmes (DCE), des indices paysagers (qualité et valeur patrimoniale), des indices de pollution (teneur en éléments traces) et de colonisation par des espèces envahissantes ont été mis au point, validés scientifiquement et proposés aux gestionnaires du milieu marin. Après une description du site d’étude, du contexte écologique, cet exposé présente ces indices, les limites et les champs d’application en milieu marin. [less ▲]

Detailed reference viewed: 76 (15 ULg)
See detailDes inscriptions de sceaux-cylindres diverses provenant d'Acemhöyük
Tunca, Önhan ULg

in Aspects of Art and Iconography: Anatolia and its Neighbors. Studies in Honor of Nimet Özgüç (1993)

Detailed reference viewed: 55 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes insectes au menu: apports protéiques et nutriments particuliers?
Caparros Megido, Rudy ULg; Alabi, Taofic ULg; Haubruge, Eric ULg et al

in 56èmes Journées Nationales de Diététique et de Nutrition (2015)

Detailed reference viewed: 65 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes intentions aux actes : la volition en conseil d'orientation
Broonen, Jean-Paul ULg

in L'Orientation Scolaire et Professionnelle (2010)

A model limited to motivation construct to explain the way from setting a vocational goal to its achievement cannot claim to give an account of how to overcome regulatory problems during goal striving. A ... [more ▼]

A model limited to motivation construct to explain the way from setting a vocational goal to its achievement cannot claim to give an account of how to overcome regulatory problems during goal striving. A model linking volition to motivation is needed. In particular, implementation intentions have been proved to be effective in helping the initiation of goal striving, shielding goal pursuit from unwelcome influences, and disengagement from not successful courses of action. It is proposed to extend the application of this volitional cognitive tool to career counselling. [less ▲]

Detailed reference viewed: 120 (19 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes interactions complexes entre les origines du VIH et sa pandemie, les activites coloniales en Afrique et la medecine coloniale Belge au Congo
DOUPAGNE, Gaëlle ULg; Toukouki, A.; Moutschen, Michel ULg

in Revue Médicale de Liège (2011), 66(9), 478-84

In this review article on the origin of HIV, we start from a historical fact which involved physicians from Liege working in Belgian Congo: the vaccination against polio of hundreds of thousands of ... [more ▼]

In this review article on the origin of HIV, we start from a historical fact which involved physicians from Liege working in Belgian Congo: the vaccination against polio of hundreds of thousands of Congolese between 1957 and 1960. We explain the genesis of an alternative hypothesis postulating that this campaign was at the origin of HIV pandemy. We show that the hypothesis is unfounded in view of genetic and epidemiological evidence on the one hand and after thorough examination of the activity reports of the Laboratoire Medical de Stanleyville on the other. In the second part of the article, we analyse the importance of other factors which might have contributed to the emergence of the pandemy. Some of these are clearly iatrogenic such as the prophylactic injections of pentamidine against trypanosomiasis, others are of demographic and sociological nature. All of them have a direct link with colonisation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 136 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes interactions enrichies qui soutiennent le développement du langage : effets à court et moyen terme (6 mois) d’une guidance parentale logopédique
Maillart, Christelle ULg; Leroy, Sandrine ULg; Quintin, Emilie et al

in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (2011), 112-113

The aim of parent based language intervention is to help parents of children with language disorders to play a main part in their child’s linguistic development by adjusting the speech addressed to them ... [more ▼]

The aim of parent based language intervention is to help parents of children with language disorders to play a main part in their child’s linguistic development by adjusting the speech addressed to them. This study focuses on the efficiency of our intervention methods and of indirect therapy. We analyze four dyads filmed at three different points in time: 1) before the intervention;2) directly after the sessions with the speech therapists; 3) six months later. Each film was transcribed and analyzed. The results confirm that parental based language intervention induces long-term changes in the parents’ behavior. [less ▲]

Detailed reference viewed: 771 (46 ULg)