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See detailEducation pour le troisième millénaire : mes craintes, mes espoirs ... pour l’Université
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Education-Formation (2000), (259), 18-19

Courte réflexion sur les défis de l'Université en termes de formation au début du XXIe siécle

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See detailL'éducation préscolaire au Portugal
Hindryckx, Geneviève ULg

Conference (1990, September 15)

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See detailL'éducation préscolaire dans les pays en développement
de Landsheere, Gilbert ULg

in Perspectives : Revue Trimestrielle de l'Education (1977), VII(4), 546-552

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Peer Reviewed
See detailL'éducation scientifique en Communauté française de Belgique de la maternelle au premier degré de l'enseignement secondaire : constats et perspectives
Burton, Réginald; Demeuse, Marc ULg; Flammang, Cécile et al

in Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (2001)

Detailed reference viewed: 37 (5 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEducation therapeutique et mesure continue de la glycemie chez le patient diabetique insulino-traite.
Thielen, Vinciane ULg; Radermecker, Régis ULg; Renard, Eric et al

in Revue Médicale Suisse (2010), 6(260), 1596-600

L’efficacité d’un programme éducationnel fondé sur l’utilisation d’une mesure continue du glucose avec un affichage en temps réel a été évaluée chez des patients diabétiques de type 1 (système couplé à ... [more ▼]

L’efficacité d’un programme éducationnel fondé sur l’utilisation d’une mesure continue du glucose avec un affichage en temps réel a été évaluée chez des patients diabétiques de type 1 (système couplé à une pompe à insuline externe - Paradigm Real Time®) et chez des patients diabétiques de type 2 mal contrôlés sous insuline (système Guardian RT® une semaine par mois pendant 3 mois versus automesure classique). Ces deux essais pilote montrent une diminution du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) avec le « glucose sensor », avec moins d’hypoglycémies symptomatiques. Malgré certaines difficultés techniques (surtout chez les diabétiques de type 2), l’approche représente un outil intéressant d’éducation thérapeutique. Ces résultats prometteurs plaident pour des études de plus grande envergure chez des patients diabétiques bien sélectionnés. [less ▲]

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See detailL'éducation thérapeutique: une solution pour vaincre l'inertie clinique et le défaut d'observance.
Scheen, André ULg; Bourguignon, Jean-Pierre ULg; Guillaume, Michèle ULg

in Revue Médicale de Liège (2010), 65(5-6), 250-5

Therapeutic education (TPE) aims to enable the patient suffering from a chronic diseases to manage his/ her illness and treatment, and prevent avoidable complications, while keeping or improving his/her ... [more ▼]

Therapeutic education (TPE) aims to enable the patient suffering from a chronic diseases to manage his/ her illness and treatment, and prevent avoidable complications, while keeping or improving his/her quality of life. It comprises a set de practical tools aiming the patient to acquire skills to manage himself/herself the disease, its care and supervision, in partnership with healthcare providers. TPE may contribute to improve therapeutic compliance and to reduce clinical inertia, two drawbacks frequently encountered in the management of patients with chronic diseases. As an illustration, we briefly present EDUDORA ("Education therapeutique et preventive face au diabete et a l'obesite a risque chez l'adulte et l'adolescent" = "Preventive and therapeutic education for diabetes and at risk obesity in adults and adolescents"), an ongoing original project in three frontier regions (Wallonia - Grand-Duchy of Luxembourg - Lorraine). [less ▲]

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See detailL'éducation, un acte fondamental
de Landsheere, Gilbert ULg

in Réseaux : Revue Interdisciplinaire de Philosophie Morale et Politique (1993), (67-69), 65-81

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See detailEducational orientation and social heritage. The choice of working-class students
Andre, Géraldine ULg

Conference (2012, February 01)

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See detailEducational Research and Development in Europe
de Landsheere, Gilbert ULg

in Review of Research in Education (1975), 3(1), 110-133

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Peer Reviewed
See detailAn educational simulation tool for power system control and stability
Vournas, Costas; Potamianakis, Emmanuel G.; Moors, Cédric et al

in IEEE Transactions on Power Systems (2004), 19(1), 48-55

This paper presents a Simulink-based educational tool developed for the purpose of illustrating power system control and stability notions as well as introducing students to realistic, though tractable in ... [more ▼]

This paper presents a Simulink-based educational tool developed for the purpose of illustrating power system control and stability notions as well as introducing students to realistic, though tractable in size, design problems. Relevant courses are taught to last-year undergraduate as well as graduate students at the University of, Liege, Belgium, and the National Technical University of Athens, Greece.. After a brief description of the corresponding curricula, the paper describes the simulation tool and gives examples of problems and assignments given to the students. [less ▲]

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See detailEducational Software for Digital Photogrammetry
Da Col, Anne; Billen, Roland ULg; Schumacker, Benoît et al

in Arch. of Photogrammetry, Cartography and Remote Sensing (2002)

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See detailEducational trends in Belgium
de Landsheere, Gilbert ULg

in Scottish Educational Journal [=SEJ] (1966)

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See detailEducazione criminale. Etnografia di una comunità del Meridione interno.
De Biase, Marco ULg

in Annali Università di Napoli Suor Orsola Benincasa (2012), 2(2),

Cet article vise à comprendre pourquoi un petit village de montagne a été colonisé par le pouvoir des organisations mafieuses tout au long du développement d'une démocratie occidentale, comme celle ... [more ▼]

Cet article vise à comprendre pourquoi un petit village de montagne a été colonisé par le pouvoir des organisations mafieuses tout au long du développement d'une démocratie occidentale, comme celle italienne. Pourquoi une communauté de bergers, paysans et artisans s’est transformée, en quelques décennies (des années 60’ aux années 90’ du XXème siècle), en communauté mafieuse, gouvernée par le pouvoir de la camorra et au sein de laquelle des jeunes appartenant aux classes subalternes ont été enrôlés comme « main d’œuvre de la camorra », pour y travailler dans les échelons les plus bas des organisations criminelles? Pour répondre à cette question de recherche j'ai analysé les conditions matérielles de transformation de la communauté qui, comme dans la majorité des régions du Sud de l'Italie, ont incarné les paradigmes du « saccage urbain » et du « vol du territoire », c'est-à-dire une transformation urbanistique violente dirigée par l'envie d'enrichissement des élites. Par conséquent, mon attention s'est concentrée sur les processus économiques et politiques modernes qui ont transformé les sociétés du Sud et à travers desquels les mafias se sont imposées, à Montesacro comme dans d'autres villages de l'Italie. [less ▲]

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See detailÉduCoP : la communauté de pratique des étudiants en sciences de l'éducation de l'Université de Liège (Belgique)
Bomgart, Marie-Laure ULg; Denis, Brigitte ULg

in Actes du 27e Congrès International de Pédagogie Universitaire : Quelle pédagogie pour demain ? (2012, May 15)

Le concept de communauté de pratique (Community of Practice ou CoP en anglais) occupe une place de plus en plus importante dans le domaine de la formation. Par ailleurs, les outils informatisés sont ... [more ▼]

Le concept de communauté de pratique (Community of Practice ou CoP en anglais) occupe une place de plus en plus importante dans le domaine de la formation. Par ailleurs, les outils informatisés sont souvent employés pour supporter les activités de ces communautés. À ce jour, même si la plupart des étudiants qui entrent à l'université sont familiarisés avec les technologies, il est toutefois moins fréquent qu'ils les utilisent pour partager de manière durable des informations, collaborer, produire et capitaliser des connaissances. Le projet ÉduCoP, initié en 2010 à l'Université de Liège, vise à développer et pérenniser une communauté de pratique constituée d'apprenants en Sciences de l'Éducation. La constitution d'une telle communauté s'élabore progressivement et nécessite la mise en œuvre de différentes actions ainsi qu'un suivi. Il faut notamment assurer la continuité des activités et la relève au fil des années. Nous présentons ici l'analyse des besoins, des enjeux et des motivations des étudiants à s'engager dans le projet ; le choix d'outils technologiques à mettre à leur disposition (la plateforme eGroupWare) et des formations à leur usage ; la mise en place d'activités pour développer l'identité des membres de la CoP et les amener à débattre de thématiques communes, à produire et à partager des ressources. De plus, nous exposons le processus de collecte de données qui permet de mesurer l'évolution de la communauté. Si les actions entreprises offrent des résultats très encourageants, des freins à la création et à l'évolution d'une telle CoP ont néanmoins été identifiés (ex. manque de culture technologique des membres, réticence à partager les productions personnelles). Par conséquent, une des missions prioritaires du projet ÉduCoP visent à pallier ces manques. À terme, notre objectif est de proposer un guide de recommandations à d'autres facultés et universités qui souhaiteraient entreprendre la mise en réseau et la création de communautés de pratique d'apprenants. [less ▲]

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