Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe la patria potestas (puissance paternelle) à l'autorité parentale
Gerkens, Jean-François ULg

in L'enfant, avenir des droits de l'homme (1996)

Detailed reference viewed: 169 (2 ULg)
Full Text
See detailDe la pédagogie au théâtre documentaire. Entretien avec Françoise Bloch
Delhalle, Nancy ULg

in Alternatives Théâtrales (2012), (112),

Detailed reference viewed: 67 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe la périménopause à la ménopause, quel intérêt d'un examen biologique
BELIARD, Aude ULg

in Revue de la Médecine Générale (2015), 324

Do hormonal blood tests provide support to the management of perimenopause? Should there be a systematic biological assessment before initiating hormonal therapy and to help monitoring it?

Detailed reference viewed: 20 (4 ULg)
See detailDe la périurbanisation diffuse à la ville compacte qualitative
Halleux, Jean-Marie ULg

Conference (2010, April 23)

Detailed reference viewed: 28 (7 ULg)
See detailDe la personnalité à l’autorégulation: quelques concepts dans une perspective socio-cognitive
Garcet, Serge ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 37 (3 ULg)
See detailDe la perte de repères à la conquête de sens
Herla, Anne ULg

in Luyckx, Charlotte (Ed.) Pourquoi philosopher ? (2009)

Detailed reference viewed: 27 (0 ULg)
See detailDe la perversion au pervers ; du sexuel à l’adaptatif
Englebert, Jérôme ULg

Scientific conference (2013, June 08)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe la perversion au pervers ; du sexuel à l’adaptatif
Englebert, Jérôme ULg

in Psychosomatique Relationnelle (2016), 6

Detailed reference viewed: 109 (26 ULg)
See detailDe la perversité des comptes rendus
Winand, Jean ULg

in Göttinger Miszellen (1993), 134

Detailed reference viewed: 32 (7 ULg)
See detailde la peur de l'erreur à la gestion de l'erreur
Nyssen, Anne-Sophie ULg

Conference (2013, October 24)

Detailed reference viewed: 70 (13 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe la philosophie à la sociologie en compagnie de Pierre Bourdieu
Frère, Bruno ULg

in Revue de l'Institut de Sociologie (2002), 1-4

La compréhension adéquate des influences de Pierre Bourdieu peuvent nous permettre de diversifier sa pensée comme il diversifiait lui-même celle des autres. On sait qu’il utilise Wittgenstein dès l ... [more ▼]

La compréhension adéquate des influences de Pierre Bourdieu peuvent nous permettre de diversifier sa pensée comme il diversifiait lui-même celle des autres. On sait qu’il utilise Wittgenstein dès l'élaboration de son vocabulaire critique défiant les « prénotions » et les préjugés condamnés comme étant le fruit d'une sociologie spontanée et profane qui mine le jugement objectif. Mais il le quitte au moment où celui-ci manifeste le désir de revenir « au point de vue du sens commun ». Il semble bien que nous ayons alors affaire à « une quête fervente de l'ordinaire et du familier » à laquelle Bourdieu ne se référera plus.. En tenir compte peut nous permettre d’ouvrir le dialogue avec la sociologie pragmatique de Luc Boltanski et Laurent Thévenot. A la suite de Bourdieu, c’est alors en partie avec eux qu’on peut prolonger véritablement l’exigence wittgensteinienne : étudier les « exemples primitifs des langages communs ». Ces sociologies, on le sait, accueillent a priori le discours des acteurs comme le fruit d’un travail interprétatif cohérent. Qu’ils soient « justes » ou non par rapport à l’état du monde n’est pas l’essentiel. L’enjeu n’est plus d’évaluer leur valeur de vérité par rapport à la réalité - ce qu’autorise la pensée de Bourdieu - mais d’approcher « des sujets parlants ordinaires [… ]co-énonciateurs du discours intervenant en permanence dans la construction du sens » . Tous sont capables de construire et de déconstruire leurs pratiques et ce jeu de construction-déconstruction revêt un intérêt en soi. Il s’agit moins de nier le fait qu’un langage quelconque puisse être pétri d’illusions que de chercher à en saisir la portée significative. En définitive, les objectifs de ces paradigmes sont à la fois différents et tout à fait complémentaires. Il faut à présent chercher à saisir correctement les objets sociologiques ambigus qu’une sociologie hybride permettrait d’éclairer. C'est ce que nous nous suggérons de le présent article. [less ▲]

Detailed reference viewed: 209 (21 ULg)
See detailDe la photophysique des molécules aromatiques en solution aux mécanismes de leurs effets biologiques
Piette, Jacques ULg; Hoebeke, Maryse ULg; Seret, Alain ULg

in Physicalia Magazine (1990), 12

Les études des interactions entre la lumière et la matière relèvent du domaine de la physique mais elles ont des implications importantes en chimie et en biologie. Dans cet article, nous présenterons ... [more ▼]

Les études des interactions entre la lumière et la matière relèvent du domaine de la physique mais elles ont des implications importantes en chimie et en biologie. Dans cet article, nous présenterons trois exemples, dans lesquels le phénomène de l'absorption lumineuse par certains chromophores et les réactions photochimiques, initiées à partir des différents états excités, constituent les étapes primaires de réactions photobiologiques qui peuvent avoir des conséquences aussi diverses que l'apparition de mutations dans les chromosomes et l'oxydation des constituants de membranes. Ces réactions biologiques sont appelées réactions de photosensibilisation et elles ont des implications importantes dans de nombreux domaines des sciences fondamentales et appliquées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe la phrase au texte dans l'enseignement d'une langue étrangère
Defays, Jean-Marc ULg

in Dialogues et cultures (1996), 40

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
See detailDe la physiognomonie dans l’antiquité gréco-romaine
Marganne, Marie-Hélène ULg

in Dubois, Philippe; Winkin, Yves (Eds.) Rhétoriques du corps (1988)

Detailed reference viewed: 96 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences et dans certaines manuels contemporains de langues modernes
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Delbrassine, Daniel ULg et al

Conference (2013, October 22)

Cette communication aborde dans un premier temps la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les prescrits légaux en FWB (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en ... [more ▼]

Cette communication aborde dans un premier temps la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les prescrits légaux en FWB (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en langues modernes). Dans un deuxième temps, nous analysons la place de ces savoirs dans deux manuels de langues (Tandem et Headway). Dans la conclusion, nous proposons quelques pistes pour a) optimiser l'Approche par Compétences préconisée en FWB et b) la rendre plus équitable. [less ▲]

Detailed reference viewed: 76 (9 ULg)
See detailDe la place que les Limules doivent occuper dans la classification des Arthropodes d’après leur développement embryonnaire
Van Beneden, Édouard ULg

in Bulletin de la Société Royale Belge d'Entomologie = Bulletin van de Koninklijke Belgische Vereniging voor Entomologie (1871)

Detailed reference viewed: 26 (0 ULg)
Full Text
See detailDe la pluridisciplinarité à l'interdisciplinarité. Réflexions critiques sur la formation des enseignants en sciences sociales
Guillaume, Jean-François ULg; Barras, Dominique; Xhonneux, Michel ULg

in Puzzle (2002), 11

Réflexion sur le dispositif de formation des enseignants en sciences sociales, à l'Université de Liège, et sur les conditions requises pour une approche "interdisciplinaire".

Detailed reference viewed: 92 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe la plus-value therapeutique au surcout d'un nouveau medicament: a propos d'un hiatus croissant.
Scheen, André ULg

in Revue Médicale Suisse (2005), 1(30), 1931-2

Detailed reference viewed: 26 (0 ULg)