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See detailDe Duchamp à Mallarmé. Un suspens de la croyance
Durand, Pascal ULg

in Bilous, D. (Ed.) Mallarmé et après ? Fortunes d'une oeuvre (2006)

La carrière et la démarche du poète Mallarmé et de l'artiste Marcel Duchamp sont marquées, pour l'un comme pour l'autre, par un "suspens de la croyance" dans la valeur intrinsèque de l'œuvre d'art, fondé ... [more ▼]

La carrière et la démarche du poète Mallarmé et de l'artiste Marcel Duchamp sont marquées, pour l'un comme pour l'autre, par un "suspens de la croyance" dans la valeur intrinsèque de l'œuvre d'art, fondé sur un rapport d'ironie critique à l'égard du système de production de la valeur esthétique. La présente contribution met en évidence les diverses formes que prend cette ironie, tant dans la théorisation de l'acte esthétique que dans sa mise en pratique au sein des champs symboliques concernés. [less ▲]

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See detailDe ereburgers. Een sociale geschiedenis van de Limburgse mijnwerkers
Geerkens, Eric ULg

in Cahiers d'Histoire du Temps Présent = Bijdragen tot de Eigentijdse Geschiedenis (2003), 11

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See detailDe ferrovipathe à vaporiste. Ethnographie de la restauration de locomotives à vapeur
Lejeune, Christophe ULg

Conference (2016, July 06)

Voilà un demi-siècle, quand les sociétés nationales de chemin de fer ont délaissé les locomotives à vapeur, des amateurs ont décidé de sauvegarder ce patrimoine ferroviaire. Depuis, leurs associations ... [more ▼]

Voilà un demi-siècle, quand les sociétés nationales de chemin de fer ont délaissé les locomotives à vapeur, des amateurs ont décidé de sauvegarder ce patrimoine ferroviaire. Depuis, leurs associations recrutent chaque jour des volontaires, issus d'horizons variés. Le débutant commence par trier des boulons, poncer un châssis ou appliquer un enduit contre la corrosion. Un tuteur lui apprend ensuite comment allumer et alimenter un foyer à charbon. En dépit de ce compagnonnage, le quotidien des volontaires ne correspond pas totalement à celui des artisans (Sennett, 2010). S'ils s'identifient volontiers aux cheminots, ils critiquent les sociétés nationales qui délaissent leur patrimoine. Comme le métro (Thibault, 2013) ou les automobiles (Dant, 2010), les locomotives se restaurent en coulisse. Leurs réparateurs ne bénéficient donc pas de la reconnaissance du public. Ils n'entendent pas moins opérer avec «professionnalisme» : ils maintiennent en activité d'antiques machines tout en respectant les (exigeantes) règles de sécurité actuelles. Et ils y arrivent sans disposer de pièces de rechange. Ainsi, malgré son ressort nostalgique, la préservation ferroviaire préfigure les collectifs actuels de réparateurs («repair café»). Loisir, sacerdoce, travail-à-côté, artisanat, tremplin pour l'emploi ? La configuration protéiforme de la restauration de locomotives à vapeur interroge la pertinence des catégories sociologiques susceptibles d'en rendre compte. [less ▲]

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See detailDe fil en images. Marionnettes et cinéma
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Etude historique et esthétique de la place de la marionnette dans le cinéma d'animation occidental.

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See detailDe Foucault à Marx et de Marx à Foucault
Janvier, Antoine ULg

Scientific conference (2008)

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See detailDe France-Ville à la Panachie : (in)confort urbain et hygiène sociale dans le roman dystopique (1880-1940)
Stienon, Valérie ULg

Conference (2014, May 22)

Si la dystopie française choisit volontiers pour cadre la métropole parisienne, elle développe aussi la représentation de villes imaginaires, généralement désignées par un toponyme original : France-Ville ... [more ▼]

Si la dystopie française choisit volontiers pour cadre la métropole parisienne, elle développe aussi la représentation de villes imaginaires, généralement désignées par un toponyme original : France-Ville (Jules Verne, Les Cinq Cent Millions de la Bégum), Industria-City (Didier de Chousy, Ignis), la Morticolie (Léon Daudet, Les Morticoles), la Pingouinie (Anatole France, L’Île des Pingouins), la Siturgic (Claude Farrère, Les Condamnés à mort), Kentropol (Henri Allorge, Le Grand Cataclysme), la Panachie (Régis Messac, La Cité des asphyxiés), la Crétinie (Régis Messac, Valcrétin). Ces entités topographiques font l’objet de descriptions précises et détaillées, qui ancrent une organisation urbaine imaginaire dans un cadre narratif réaliste. L’architecture de la ville et l’infrastructure de l’habitat participent directement à l’élaboration de ces mondes alternatifs où il ne fait pas toujours bon vivre, depuis les aléas de l’application du programme hygiéniste de la « cité du bien-être » (Verne) jusqu’au monde souterrain inversé, alimenté par les déjections des classes inférieures (Messac). Toutes ces villes ont en commun de faire face à des tensions internes (révolte d’hommes-robots dans Industria-City et d’ouvriers dans la Siturgic, rationnement des ressources en Panachie, cruauté des habitants de Morticolie, dégénérescence des autochtones de Crétinie, explosions terroristes en Pingouinie) et à des menaces extérieures à l’origine de réorganisations géopolitiques qui placent les cités en rivales et ennemies (France-Ville attaquée par Stahlstadt, Kentropol en guerre contre Hérakloupol). Une étude de la poétique des infrastructures urbaines imaginées dans le roman dystopique français permet de préciser cette tension entre un élan réformiste vers le confort, l’efficacité et l’hygiène, et le constat d’une faible résistance aux obstacles fragilisant la ville comme entité humaine et matérielle. Les configurations de l’habitat, l’innovation des transports en commun et le fonctionnalisme du décorum domestique affichent simultanément leur efficacité et leur fragilité. Pour en rendre compte, deux aspects de la poétique urbaine du roman dystopique seront examinés. D’une part, l’intertextualité – explicite ou allusive – avec le discours architectural qui fonde l’agencement et la répartition des composantes de la ville (Le Corbusier cité dans Ravage de Barjavel, par exemple). D’autre part, le jeu de miroir entre les morphologies humaines, les valeurs sociales et les fonctions assignées aux bâtiments : symétrie synonyme d’intransigeance bornée et impitoyable (Daudet, Les Morticoles), répertoire littéraire urbain (Flaubert Street, Rosetti Park et Proust Avenue sur l’Île des Articoles d’André Maurois), interpénétration tératologique du corps à l’infrastructure (Xavier de Langlais, L’Île sous cloche). [less ▲]

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See detailDe Freaks à Decasia, de l’image du monstre à l’image monstrueuse
Jousten, Lison ULg

in Signatures du monstre : penser le monstre, pensées du monstre. Actes du colloque (in press)

Figure fascinante dont le cinéma s’est largement emparé, le monstre a majoritairement été envisagé en tant que motif par l’abondante littérature consacrée à cet objet. La monstruosité cinématographique ... [more ▼]

Figure fascinante dont le cinéma s’est largement emparé, le monstre a majoritairement été envisagé en tant que motif par l’abondante littérature consacrée à cet objet. La monstruosité cinématographique n’en est pas pour autant strictement liée à la représentation du monstre. Par un glissement, un passage de Freaks (Tod Browning, 1932) à Decasia (Bill Morrison, 2002), cet article envisage la question de la monstruosité en tant que forme. [less ▲]

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See detailDe Freaks à Decasia, de l'image du monstre à l'image monstrueuse
Jousten, Lison ULg

Conference (2015, November 13)

L’intervention vise à élargir la question de la monstruosité dans le cadre du cinéma, souvent réduite à une étude de motif, en confrontant Freaks (Tod Browning, 1932) à Decasia (Bill Morrison, 2002). Si ... [more ▼]

L’intervention vise à élargir la question de la monstruosité dans le cadre du cinéma, souvent réduite à une étude de motif, en confrontant Freaks (Tod Browning, 1932) à Decasia (Bill Morrison, 2002). Si au premier abord, tout semble séparer le classique hollywoodien qui fit figurer des monstres véritables à l’écran du film expérimental de found footage créé sur base d’images corrompues, l’analyse croisée des deux œuvres révèle une visée commune. [less ▲]

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See detailDe futurs maitres face aux copies des lycéens. L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction de travaux écrits
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Français Aujourd'Hui (Le) (2013), 181

Notre contribution contient quelques-uns des constats que nous avons dressés en analysant un corpus de corrections, par de futurs maitres, de travaux écrits par des lycéens. Nous avons abordé, dans cet ... [more ▼]

Notre contribution contient quelques-uns des constats que nous avons dressés en analysant un corpus de corrections, par de futurs maitres, de travaux écrits par des lycéens. Nous avons abordé, dans cet article, la question du recours à certains signes pour annoter les copies, celle de la « surcorrection », celle des corrections maladroites ou erronées et celle du non-repérage de certaines erreurs commises par les lycéens. Cette analyse nous porte à conclure que, spontanément, la plupart des futurs enseignants de français que nous formons n’envisagent pas leur intervention sur les copies dans le cadre d’une interaction d’enseignement-apprentissage finalisée par le développement de compétences d’écriture. [less ▲]

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See detailDe Gaulle et la Belgique
Lanneau, Catherine ULg; Depagie, Francis

Book published by Avant-Propos (2015)

Près de quarante-cinq ans après sa mort, la figure du général de Gaulle demeure, pour beaucoup, une référence incontournable sinon un mythe politique, bien au-delà des frontières françaises. La « période ... [more ▼]

Près de quarante-cinq ans après sa mort, la figure du général de Gaulle demeure, pour beaucoup, une référence incontournable sinon un mythe politique, bien au-delà des frontières françaises. La « période gaullienne », celle des tourbillonnantes années 60, a retenu l’attention de nombreux historiens mais peu se sont penchés sur le rapport particulier entretenu par les Belges et la Belgique avec cette « France gaullienne » et avec l’image même du Général. Le présent ouvrage, issu d’une collaboration entre des historiens universitaires et le Cercle d’études Charles de Gaulle en Belgique, entend combler ce vide en rassemblant différentes contributions qui, toutes, éclairent l’homme et son époque d’un jour nouveau. Comment de Gaulle était-il perçu dans les sphères diplomatiques belges ou à la Cour de Belgique ? Quels furent réellement les liens entre les militants wallons et les milieux gaullistes ? Quel regard portaient ceux-ci sur la Belgique et sur la Communauté économique européenne ? Y eut-il, en pleine guerre d’Algérie, une OAS belge ? Autant de questions auxquelles ce livre tente d’apporter une réponse. Avec les contributions de Francis Balace, Christoph Brüll, Francis Depagie, Vincent Dujardin, Vincent Genin, Catherine Lanneau et Laurent Warlouzet. [less ▲]

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See detailDe Gaulle vu par l'ambassade belge en Allemagne
Brüll, Christoph ULg

Conference (2013, April 20)

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See detailDe Gênes à Liège : implantation des annonciades célestes sur la Dorsale catholique
Henneau, Marie-Elisabeth ULg

in Deregnaucourt, Gilles; Krumenacker, Yves; Martin, Philippe (Eds.) et al La Dorsale catholique - jansénisme – dévotions : XVIe-XVIIIe siècles. Mythe, réalité, actualité historiographique (2014)

Detailed reference viewed: 73 (9 ULg)
See detailDe Genève à Ouagadougou ou comment une loi internationale protège-t-elle des enfants burkinabè : l’exemple de la convention 182 de l’OIT
Wouango, Joséphine ULg

Conference (2011, November 25)

Cette communication analyse une politique publique dans un pays qui n’a pas de moyens, qui dépend des ressources extérieures non seulement en argent mais aussi au niveau normatif pour ses politiques ... [more ▼]

Cette communication analyse une politique publique dans un pays qui n’a pas de moyens, qui dépend des ressources extérieures non seulement en argent mais aussi au niveau normatif pour ses politiques sociales. On pense alors que les problématiques des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance sont des problématiques qui viennent un peu en surplomb et qui semblent imposées. Le sont-elles vraiment ? Quelles sont les logiques autour de la traduction nationale de ces textes internationaux de protection de l’enfance ? Les acteurs nationaux sont-ils « poussés » dans le dos pour mettre ces questions à l’agenda politique ? L’examen des péripéties de la ratification de la convention 182 de l’OIT par le Burkina Faso et de sa transcription en politique publique nationale nous permettra de questionner de l’intérieur les enjeux et les logiques en présence. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (0 ULg)
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See detailDe Grady suffragant. Dialogue rimé et chanson publiés à Liège en 1762
Boutier, Marie-Guy ULg

in Dialectes de Wallonie (1991), 19/20

Detailed reference viewed: 28 (2 ULg)
See detailDe Grimm à Storm. La littérature allemande à l'Université de Liège
Leyh, Valérie ULg

Conference (2017, February 10)

Detailed reference viewed: 37 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDe gustibus et coloribus disputandum est
Van Beveren, Julien ULg

in Chabanne, Jean-Charles; Parayre, Marc; Villagordo, Eric (Eds.) La rencontre avec l'oeuvre. Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture (2012)

Dans un corpus de jugements de gout motivés produits par des étudiants de deuxième année de la maitrise à finalité didactique, nous avons pu relever les cinq difficultés suivantes, s'agissant de le ... [more ▼]

Dans un corpus de jugements de gout motivés produits par des étudiants de deuxième année de la maitrise à finalité didactique, nous avons pu relever les cinq difficultés suivantes, s'agissant de le production de ce type de discours scolaire : 1) la difficulté de s'exprimer en "je"; 2) la difficulté de cerner un (des) destinataire(s); 3) la difficulté de mettre en rapport la description de phénomènes concrétisant l'intention artistique, les effets de ceux-ci et l'agrément qu'ils ont procuré au lecteur ou le désagrément qu'ils lui ont causé; 4) la difficulté d'identifier précisément les phénomènes en question dans le domaine de la langue et de les nommer afin qu'ils deviennent, pour les autres, des critériums potentiels de l'appréciation esthétique; 5) une difficulté similaire dans le domaine de la narration. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (3 ULg)
See detailDe hervorming van de financieringswet
Bourgeois, Marc ULg

Conference (2011, May 26)

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