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See detailDe 1830 à l’Exposition des techniques de l’eau (1939)
Charlier, Sébastien ULg

in Rénardy, Christine (Ed.) Liège et l'Exposition universelle de 1905 (2005)

Detailed reference viewed: 88 (17 ULg)
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See detailDe 2000 à 2012 : Les élèves de 15 ans ont progressé en lecture
Lafontaine, Dominique ULg; Baye, Ariane ULg

in Caractères (2014), 47/48/49

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
See detailDe arbeidsmarkt intrede vanuit dynamisch oogpunt
Gavray, Claire ULg

in Holdebeke, F.; Ramioul, M.; Vandenbrande, D. (Eds.) et al De arbeidsmarkt in Vlaanderen (1998)

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See detailDe Barcelone à Amsterdam : l'émergence de la conservation intégrée à travers les colloques internationaux du Conseil de l'Europe et de l'ICOMOS
Houbart, Claudine ULg

Conference (2017, January 31)

En 1975, la notion de conservation intégrée est consacrée par la Charte européenne du Patrimoine architectural, adoptée par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe avant d’être solennellement ... [more ▼]

En 1975, la notion de conservation intégrée est consacrée par la Charte européenne du Patrimoine architectural, adoptée par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe avant d’être solennellement proclamée et développée au Congrès d’Amsterdam (21-25 octobre 1975). Renouvelant fondamentalement les pratiques de rénovation des centres anciens avec l’ambition de créer un dialogue entre aménageurs et conservateurs, cette approche résulte de dix années de réflexions nourries par des échanges entre experts principalement européens, initiés non seulement par le Conseil de l’Europe (Confrontations de Barcelone (1965), Bath (1966), La Haye (1967) et Avignon (1968)), mais également par l’ICOMOS, dès sa fondation en 1965 (Colloques de Cacérès (1965), Tunis (1966), Leningrad et Graz (1969), Lausanne (1973), Rothenburg et Bruges (1975)). Si un regard macroscopique révèle le rôle central joué par Piero Gazzola et Raymond Lemaire, respectivement président et secrétaire général de l’ICOMOS et auteurs, avec François Sorlin, d’une étude de synthèse préalable à la Charte européenne, cette contribution se propose d’augmenter la focale afin de révéler, à travers l’étude des actes des colloques, le rôle des réseaux d’acteurs en présence dans l’élaboration de la nouvelle politique. [less ▲]

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See detailDe Bavière à Spa, aspects de la médecine à Liège sous le règne d'Ernest de Bavière
Xhayet, Geneviève ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailDe Bergson à Merleau-Ponty : pour une anthropologie de la mémoire
Frère, Bruno ULg

in Réseaux : Revue Interdisciplinaire de Philosophie Morale et Politique (2001), 18

On l'a dit et redit, la description de la mémoire par H. Bergson renvoie essentiellement, sinon à la mise en scène d'un mécanisme individuel clos et hermétique, en tout cas à l'aperçu d'une élaboration ... [more ▼]

On l'a dit et redit, la description de la mémoire par H. Bergson renvoie essentiellement, sinon à la mise en scène d'un mécanisme individuel clos et hermétique, en tout cas à l'aperçu d'une élaboration strictement "psychologique" de souvenirs que tout au plus "des mots permettent d'exprimer". Il n'est dès lors pas étonnant qu'à cet égard, Bergson n'ait pas vu "que notre mémoire se ressaisit, au fur et à mesure que nous avançons, (...) sous une forme nouvelle" au sein de cadres sociaux dont l'évolution n'a de cesse de restructurer les souvenirs qui la composent. Selon Halbwachs, "il n'est pas de souvenir qui puisse être dit purement intérieur, c'est-à-dire qui ne puisse se conserver que dans la mémoire individuelle". Ce que le sociologue reproche ainsi au philosophe c'est de ne pas tenir compte du fait qu'un "souvenir reproduit avant tout une perception collective". De ce fait, sa pensée ne permettrait nullement de composer avec la dimension sociale des souvenirs puisqu'ils appartiendraient en propre à divers psychismes hétérogènes qui, du point de vue de ceux qui les observent, se trouvent séparés et isolés "comme par une multitude de cloisons étanches". Ce que nous souhaitons suggérer ici n'est pas, à proprement parler, une nouvelle lecture "exhaustive" de Matière et mémoire qui prétendrait sauver Bergson de la critique sociologique dorénavant consacrée d'Halbwachs. L'ambition de ces lignes sera plutôt d'envisager la manière dont le dernier Merleau-Ponty, s'interrogeant sur l'importance décisive de ce qu'il nomme "le monde culturel", nous autorise à envisager une conception de la mémoire qui réserverait une place réelle à l'altérité tout en se réclamant d'une forme de bergsonisme sensiblement renouvelée et tout en inscrivant ses thèses sur un même terrain philosophique. [less ▲]

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See detailDe Bruges à Rome: Il Santo d'Antonio Fogazzaro
Curreri, Luciano ULg

in Quaghebeur, Marc (Ed.) Les villes du symbolisme (2007)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
See detailDe Bruxelles (Belgique) à Toyota (Japon)... des gens, des légumes et des fleurs !
Muramatsu, Kenjiro ULg; Ansay, Michel ULg; Monneret, Lucrèce

Article for general public (2008)

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See detailDe Bruxelles à la ferme : agriculture et environnement en Belgique
Mormont, Marc ULg

in Etudes Rurales (1996), (No. 141/142), 157-169

The implementation of environmental protection policies in Flanders and Wallonia (Belgium) is investigated, looking at the stages of application and the roles of the actors involved. The factors which ... [more ▼]

The implementation of environmental protection policies in Flanders and Wallonia (Belgium) is investigated, looking at the stages of application and the roles of the actors involved. The factors which intervene in the implementation of a European policy, whose characteristics include reformulation at local level, are identified. Structural and political factors affecting change in agricultural and environmental policies are outlined, including regionalization and the division of responsibilities. The example of Belgium shows how it is important that each authority can redefine its own interests in defending the environment using its own resources and contacts. Implementation at local level implies a series of re-interpretations of each agri-environmental measure in the light of expectations and the reactions of land-users. [less ▲]

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See detailDe Bruxelles I à Bruxelles Ibis - Retouches aux règles de compétence
Boularbah, Hakim ULg

in Journal des Tribunaux (2015)

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See detailDe Cheddar- en Creswell-spitsen van Zeijen (Dr.): ‘projectielen’ of ‘messen’?
Rots, Veerle ULg; Stapert, Dick; Johanssen, Lykke

in Paleo-Aktueel (2003), 13

Detailed reference viewed: 37 (1 ULg)
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See detailDe Christophe Colomb à Barack Obama - une chronologie des musiques afro-américaines
Sacré, Robert ULg

in ABS Magazine (2014), (44), 15

Compte rendu d'un ouvrage de Jean Paul Levet , tome 1 ( sous titré Une chronologie des musiques afro-américaines)

Detailed reference viewed: 46 (2 ULg)
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See detailDe consensus en blocus. La gestion des spécificités nationales, linguistiques et culturelles dans les évaluations internationales de la lecture
Baye, Ariane ULg

Master of advanced studies dissertation (2000)

This paper examines how was managed the linguistic and cultural diversity of participating countries in international reading assessment, from the first IEA reading and literature surveys to the PISA 2000 ... [more ▼]

This paper examines how was managed the linguistic and cultural diversity of participating countries in international reading assessment, from the first IEA reading and literature surveys to the PISA 2000 OECD project. [less ▲]

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See detailDe constructione - de consecratione ecclesiae Hoyensis (1066)
George, Philippe ULg

in Hortus Artium Medievalium vol. 20/2 (2014)

All the history books on the Middle Ages mention the famous « Charter of Huy from 1066 », the oldest surviving example of a freedoms charter north of the Alps. In granting this freedoms charter to the ... [more ▼]

All the history books on the Middle Ages mention the famous « Charter of Huy from 1066 », the oldest surviving example of a freedoms charter north of the Alps. In granting this freedoms charter to the citizens of Huy, Théoduin, the Bishop of Liège, (1048- 1075) obtained in exchange the financial resources to achieve his objectives: the rebuilding of Huy-sur-Meuse and its collegiale church, which had been destroyed and ruined in 1053 by the count of Flanders. At the same time, the prelate was readying his own sepulture. On August 1066, the grandiose inauguration ceremonies were held in the new church. The eulogy of this monument of Huy De constructione – de consecratione ecclesiae Hoyensis is missing, but the interdisciplinary approach makes it possible today to reconsider the matter: history, hagiography, architecture, art, liturgy and the sacred spatialization. [less ▲]

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See detailDe culpable a perseguido: Baudelaire y el proceso de Las Flores del mal
Mogollon Zapata, Juan Manuel ULg

in Revista Historia, Teoría, Crítica (in press)

¿Cómo el poeta de Las Flores del Mal paso de ser un autor proscrito, y en consecuencia sospechoso, al autor perseguido e incomprendido que ha inmortalizado la historia literaria? ¿Cómo Baudelaire pudo ... [more ▼]

¿Cómo el poeta de Las Flores del Mal paso de ser un autor proscrito, y en consecuencia sospechoso, al autor perseguido e incomprendido que ha inmortalizado la historia literaria? ¿Cómo Baudelaire pudo desviar a su favor una circunstancia que, a primera vista, era desafortunada? Baudelaire supo utilizar el escándalo que provocó la publicación de Las Flores del Mal para promover su figura pública. Un análisis de las posturas discursivas desplegadas por Baudelaire y por sus pares durante y después del proceso nos permitirá comprender mejor la inversión que el poeta hace de su condenación al transformar la sanción penal y moral, y la exclusión a la que ésta conduce, en un signo de su grandeza y de su gloria póstuma. [less ▲]

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See detailDe deux à trois... Transition à la parentalité et alliances familiales dans les familles lesboparentales
Miscioscia, Marina ULg; D'Amore, Salvatore ULg; Delvoye, Marie

in Thérapie Familiale (2013), 1

Le présent travail s’intéresse au moment particulier du cycle de vie familial dénommé « transition à la parentalité ». Les études ayant approfondi ce moment délicat ont souligné la nécessité d’adopter une ... [more ▼]

Le présent travail s’intéresse au moment particulier du cycle de vie familial dénommé « transition à la parentalité ». Les études ayant approfondi ce moment délicat ont souligné la nécessité d’adopter une perspective multifactorielle et procédurale pour une meilleure compréhension du système en voie de développement. Deux principaux facteurs d’étude ont été déterminés : a) le développement des compétences interactives de la famille, la capacité du couple à organiser des modèles interactifs triadiques pendant la grossesse et de les réorganiser successivement dans la relation avec l’enfant ; b) les caractéristiques propres à l’enfant, par exemple le tempérament, sont des facteurs pouvant influencer le développement des compétences interactives précoces ainsi que le style de parenting. Ces aspects ont été amplement étudiés au sein des familles hétéroparentales, mais très peu au sein des familles homoparentales. La plupart des recherches se sont intéressées à une comparaison du développement de l’enfant dans ces deux types de familles, et ce sur différentes dimensions telles que la qualité des relations parent-enfant, le développement cognitif, le développement psycho-social et l’identité de genre. Nous proposons ici de présenter la situation d’une famille, issue de la recherche longitudinale que nous effectuons actuellement au sein du Service de clinique systémique et psychopathologie relationnelle de l’Université de Liège. Notre exposé présentera deux étapes de la passation du Lausanne Trilogue Play (LTP) : prénatale au 7e mois de grossesse et postnatale au 3e mois de vie de l’enfant. Nous observerons l’intérêt de cette procédure du LTP prénatal en tant qu’instrument prédictif des capacités parentales à agir leurs compétences interactives à la naissance de l’enfant, vérifiées par la procédure du LTP postnatal. [less ▲]

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See detailDe deux à trois... Transition à la parentalité et alliances familiales dans les familles lesboparentales.
Miscioscia, Marina ULg; D'Amore, Salvatore ULg; Delvoye, Marie

Conference (2012, November 17)

Le présent travail s’intéresse au moment particulier du cycle de vie familial dénommé "transition à la parentalité". Les études ayant approfondi ce moment délicat ont souligné la nécessité d’adopter une ... [more ▼]

Le présent travail s’intéresse au moment particulier du cycle de vie familial dénommé "transition à la parentalité". Les études ayant approfondi ce moment délicat ont souligné la nécessité d’adopter une perspective multifactorielle et procédurale pour une meilleure compréhension du système en voie de développement (Belsky, 1984). Deux principaux facteurs d'étude ont été déterminés : a) le développement des compétences interactives de la famille, la capacité du couple à organiser des modèles interactifs triadiques pendant la grossesse et de les réorganiser successivement dans la relation avec l'enfant; b) les caractéristiques propre à l'enfant, par exemple le tempérament, sont des facteurs pouvant influencer le développement des compétences interactives précoces ainsi que le style de parenting. Ces aspects ont été amplement étudiés au sein des familles hétéroparentales (Fivaz et al. 2001, Favez et al. 2010, McHale et al. 2001) mais très peu au sein des familles homoparentales (D’Amore et al., 2011). La plupart des recherches se sont intéressées à une comparaison du développement de l'enfant dans de ces deux types de familles, et ce sur différentes dimensions telles que la qualité des relations parent-enfant; le développement cognitif; le développement psycho-social; et l'identité de genre (Vecho & Schneider 2005). Nous proposons ici de présenter la situation d’une famille, issue de la recherche longitudinale que nous effectuons actuellement au sein du Service de Clinique Systémique et Psychopathologie Relationnelle de l’Université de Liège. Notre exposé présentera deux étapes de la passation du Lausanne Trilogue Play: prénatale au 7° mois de grossesse et postnatale au 3° mois de vie de l’enfant (Fivaz-Depeursinge, & Corboz-Warnery, 1999). Nous observerons l’intérêt de cette procédure du LTP prénatal en tant qu’instrument prédictif des capacités parentales à agir leurs compétences interactives à la naissance de l'enfant, vérifiées par la procédure du LTP postnatal. [less ▲]

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See detailDe différences en disparités : les effets d'un système éducatif 'non compréhensif'
Lafontaine, Dominique ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1997), XXXIV(2), 267-281

Cet article examine, à travers le cas de la Communauté française de Belgique, les liens entre l'organisation du système éducatif au début du secondaire (présence de redoublements ou promotion automatique ... [more ▼]

Cet article examine, à travers le cas de la Communauté française de Belgique, les liens entre l'organisation du système éducatif au début du secondaire (présence de redoublements ou promotion automatique, organisation en tronc commun ou en filières, présence ou non d'une carte scolaire) et différents indices de performance ou d'équité : performances moyennes en lecture à un test international comparatif, degré d'hétérogénéité des performances entre élèves, disparités de rendement selon l'établissement ou la filière fréquenté(e). Les résultats montrent que le redoublement, largement pratiqué en Communauté française de Belgique, ne débouche ni sur des meilleures performances, ni sur une réduction sensible des disparités entre élèves. L'absence de tronc commun et de sectorisation engendre en outre de fortes disparités selon la filière et selon l'établissement fréquenté. Le premier degré du secondaire de la Communauté française, organisé en système 'non compréhensif', semble ainsi de nature à amplifier plutôt qu'à corriger les inégalités entre élèves issus du primaire. [less ▲]

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See detailDe Don Quichotte à Michel Siffre : explorations du temps psychologique
Richelle, Marc ULg

in Bulletin de la Classe des Lettres (2000), 6e série, tome XI(7-12), 467-490

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