Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'éducation comme entreprise. Légitimations marchande, civique et culturelle dans le champ scolaire au Burkina Faso
Andre, Géraldine ULg

in Bulletin de l’APAD-Association pour l’Anthropologie du changement social et du développement (2009), 29-30

Ce texte est consacré à l’analyse de la genèse et de l’expansion au Burkina Faso d’une expérimentation pédagogique, l’éducation bilingue, placée sous la coupe d’une ONG. À travers le détail de la ... [more ▼]

Ce texte est consacré à l’analyse de la genèse et de l’expansion au Burkina Faso d’une expérimentation pédagogique, l’éducation bilingue, placée sous la coupe d’une ONG. À travers le détail de la trajectoire de l’initiateur de l’éducation bilingue et du succès de son entreprise dans le champ de l’enseignement de base, ce texte cherche à dépasser les singularités de l’étude de cas. Il vise à apporter des éléments de réponse quant au type de compétences que requièrent les entrepreneurs africains pour faire aboutir leurs démarches dans un contexte éducatif caractérisé par une forte privatisation et une importance de l’aide décentralisée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
See detailEducation comparée et dynamique culturelle
de Landsheere, Gilbert ULg

in Repères : Revue Européenne pour l'Expansion des Recherches Educatives et Sociales (1964), 3

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailL’éducation des filles dans les couvents au XVIIIe siècle
Henneau, Marie-Elisabeth ULg

Conference (2012, March 01)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
Full Text
See detailL'éducation des jeunes enfants au seuil de l'ère technologique
de Landsheere, Gilbert ULg

in Communication et Langages (1991), (89), 31-36

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
See detailL'éducation des masses chez Hobbes et Spinoza
Herla, Anne ULg

in Staquet, Anne (Ed.) A l'émergence de la modernité : histoire des idées du XVII siècle (2011)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEducation du patient à domicile: une revue de la littérature
Heyden, Isabelle ULg; Bardiau, Françoise ULg; Gosset, Christiane ULg

in Education Thérapeutique du Patient [=ETP] = Therapeutic Patient Education [=TPE] (2012), 4(2), 121-131

Detailed reference viewed: 56 (15 ULg)
See detailEducation du poulain
Collard, A.; Laurant, P.; Nicks, Baudouin ULg

in Le cheval ardenais (1996)

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
See detailEducation esthétique et évaluation
Hagelstein, Maud ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Questions qui m’ont été adressées par les organisateurs de ce colloque : Comment évalue-t-on une expérience esthétique ? Comment évalue-t-on les bénéfices de l’éducation esthétique ? Pour répondre à la ... [more ▼]

Questions qui m’ont été adressées par les organisateurs de ce colloque : Comment évalue-t-on une expérience esthétique ? Comment évalue-t-on les bénéfices de l’éducation esthétique ? Pour répondre à la première question, on devra donc commencer par séparer celle-ci en deux parties : (1) Qu’est-ce qu’une expérience esthétique (et par extension : à quoi ressemblerait une éducation esthétique, c'est-à-dire à quoi ressemblerait une éducation favorisant ce type particulier d’expérience) ? (2) Qu’entend-on par évaluation ? Par rapport à cette deuxième question, le raccourci – le stéréotype plus ou moins installé dès qu’il est question d’éducation – serait de considérer l’évaluation dans sa seule modalité quantitative. Or, il ne faut pas être très savant pour comprendre qu’il y a mille autres manières d’évaluer. Evaluer revient à « porter un jugement sur la valeur » (Petit Robert). À nouveau, on peut casser la définition en deux : pour s’interroger d’une part sur le « jugement », d’autre part sur la « valeur ». Bien entendu, un jugement n’est pas forcément quantitatif. Mais le jugement se rapporte toujours à une valeur sur laquelle porte l’évaluation: le beau, le bien, le caractère achevé, l’utile, l’efficace, le courageux, le cher (la valeur marchande), etc. Un même objet n’est pas évalué de la même manière selon que l’on se rapporte – par exemple – à sa beauté ou à son utilité. Si on ne sait pas avec exactitude ce que l’on cherche (en réalisant telle ou telle expérience, en proposant tel ou tel exercice), l’évaluation reste floue et imprécise. Donc son effet est nul. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailL'éducation et la formation : science et pratique
de Landsheere, Viviane ULg; de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Presses universitaires de France (1992)

Detailed reference viewed: 103 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'éducation et la formation des maîtres dans un pays en plein développement: la Jamaïque
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1962), 8(1), 41-60

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailEducation et média ou l'aliénation narrative
Van Cauwenberge, Geneviève ULg; Dubois, Philippe ULg

in Réseaux : Revue Interdisciplinaire de Philosophie Morale et Politique (1979)

Detailed reference viewed: 73 (14 ULg)
See detailEducation et ordinateur
de Landsheere, Gilbert ULg

in U2000. Bulletin de l'Université Libre de Bruxelles (1982), 30

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailEducation et transmission
Seba, Jean-Renaud ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 15 (7 ULg)
See detailEducation for citizenship in the French Community of Belgium : opportunities to learn in addition to the formal curriculum
Blondin, Christiane ULg; Schillings, Patricia ULg

in Torney-Purta, J. (Ed.) Civic education across countries : 24 national case studies from the IEA civic education project (1999)

Detailed reference viewed: 35 (3 ULg)
Full Text
See detailL’éducation géographique. Pour une vision citoyenne du monde
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Géographes Associés (1996), (19), 65-69

Brief reflection on the place of the teaching of geography in education for citizenship

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailThe education of developing T cells in neuroendocrine self principles: Evidence for an evolutionary continuum of immunoendocrine interactions
Geenen, Vincent ULg; Franchimont, Paul

in Savage, Martin O.; Bourguignon, Jean-Pierre; Grossman, Ashley B. (Eds.) Frontiers in Pediatric Neuroendocrinology (1994)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEducation on sensor-augmented pump use improves glucose control in type-1 diabetic patients.
Thielen, Vinciane ULg; Place, J.; Gerbaud, S. et al

in Diabètes & Métabolism (2010)

Detailed reference viewed: 37 (1 ULg)