Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeux ans de formations technopédagogiques à l’ULg : public, impact et perspectives
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg; Schaffer, Patrick ULg et al

Conference (2013, October 22)

Cet article présente une recherche quanti-qualitative menée auprès de 225 enseignants ayant bénéficié des formations eLearning dispensées par la Cellule eCampus de l’IFRES (Université de Liège, Belgique ... [more ▼]

Cet article présente une recherche quanti-qualitative menée auprès de 225 enseignants ayant bénéficié des formations eLearning dispensées par la Cellule eCampus de l’IFRES (Université de Liège, Belgique) depuis 2011. Les données récoltées sont utilisées pour a) qualifier le public de ces formations, b) repérer des parcours types de formation, et c) explorer l’influence des formations sur le développement techno-pédagogique des enseignants, que cette influence se manifeste par une évolution des représentations mentales ou par un « passage à l’acte » en matière d’intégration des technologies dans les pratiques d’enseignement. L’article conclut en élaborant des pistes de régulation des formations techno-pédagogiques fondées sur les données empiriques récoltées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeux approches contrastées our développer les compétences transversales dans les grands groupes universitaires
Leclercq, Dieudonné ULg; Marotte, Paul; Simon, Fabienne et al

in Beauchesne, André; Boutin, Noël; Mathieu, Sylvie (Eds.) et al Le congrès «L'Université au service de l'apprentissage : à quelles conditions?» (2003)

Detailed reference viewed: 167 (27 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeux approches et deux temporalités. Proposition d’une double mise en tension pour éclairer les fondements de la formation des adultes.
Faulx, Daniel ULg

Conference (2012)

Cette contribution articule deux réflexions :
 1. Le champ de la formation se structure autour de deux approches qui apparaissent dominantes aujourd’hui. On trouve d’une part les approches d’inspiration ... [more ▼]

Cette contribution articule deux réflexions :
 1. Le champ de la formation se structure autour de deux approches qui apparaissent dominantes aujourd’hui. On trouve d’une part les approches d’inspiration ergonomique (AEF, Approches Ergonomiques de la Formation), qui accordent une grande place à l’analyse du travail et comprennent notamment l’analyse des pratiques professionnelles (Doyle, 1990 ; Blanchard- Laville & Fablet, 2000), la didactique professionnelle (Pastré, 2008), l’analyse réflexive collective de l’activité (Gonzalez, 2005) ou encore les nombreuses applications de l’analyse de l’activité à l’ingénierie de formation (Veyrac & Bouillier, 2011) et d’autre part les approches d’inspiration psychosociologique (APF, Approches Psychosociologiques de la Formation) pour lesquelles le groupe est un ressort essentiel auxquelles on associe généralement les pédagogies de groupe (Meirieu, 1987) les groupes de paroles (Quaderi, 2004), les communautés de pratiques (Wenger, 1998), l’analyse clinique des conduites professionnelles en groupe (Vidal, 2006), les expériences structurées en groupe (Delhez, 1999) ou encore les trames expérienciées (De Visscher, 2004). Si ces deux approches partagent des “évidents” (proposer des modes d’apprentissage alternatifs au système scolaire, développer l’apprentissage par et dans l’action, ...), chacune a développé des concepts, des épistémologies et des outils propres révélant des manières différentes de voir la formation qui coexistent encore aujourd’hui. 2. Les fondamentaux des deux courants ont émergé au cours des années 40-50 avant que la formation n’explose comme pratique depuis les années 60. Ces “allant de soi” portent la livrée de leur temps, celui de la société “moderne”. Or, depuis l’apparition de la société “postmoderne”, se sont modifiés les rapports à l’espace-temps, la place des individus, les modèles économiques, les dynamiques identitaires, les modes de consommation, ce qui amène à des contradictions entre les présupposés de la formation des adultes et les caractéristiques des sociétés contemporaines. 
 La combinaison de ces deux axes d’analyse nous a amené à une réflexion sur les rapports entre la société postmoderne et les évidents de ces courants. Ceux-ci sont souvent en tension, et ne sont peut-être pas étrangers à une certaine crise du métier de formateur et à une souffrance au travail de plus en plus fréquente chez les formateurs (Astier & Baroth, 2010). Ce sont sur ces tensions que nous centrons la présente communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeux bacteries et une kyrielle d'infections cutanees communes.
Franchimont, Claudine ULg; Lesuisse, M.; PIERARD, Gérald ULg

in Revue Médicale de Liège (2012), 67(10), 513-9

Common bacterial skin infections represent frequent disorders encountered in general practice and in dermatology as well. They encompass a series of infections affecting the epidermis, dermis, hypodermis ... [more ▼]

Common bacterial skin infections represent frequent disorders encountered in general practice and in dermatology as well. They encompass a series of infections affecting the epidermis, dermis, hypodermis and subcutaneous tissues. The two main bacteria involved in these processes are Streptococcus pyogenes and Staphylococcus aureus. The resulting infections show various clinical presentations. Their management must be adapted to their gravity and to the putative or proven nature of the causal microorganism. Searching for any skin ingress possibility and any favouring factor is always of importance in order to stimulate healing and avoid recurrences. Of note, skin possibly allows the ingress way for a secondary septicemic dissemination. Conversely, skin is possibly involved in tissue localisation of septicemia. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
Full Text
See detailDeux biographies inédites de Saint Servais : publiées avec une étude critique par Godefroid Kurth
Kurth, Godefroid ULg

Book published by L. Grandmont-Donders (1881)

Detailed reference viewed: 36 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailDeux chansons relatives à des imprimeries liégeoises du XVIIIe siècle
Droixhe, Daniel ULg

in Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège (1995), 268

Detailed reference viewed: 47 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeux chansons wallonnes sur la translation des reliques de sainte Alénie à Liège en 1843
Droixhe, Daniel ULg

in Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège (2004), XIV(304), 502-508

Detailed reference viewed: 134 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeux concepts de compromis : commun vs analogique
Nachi, Mohamed ULg

in Négociations (2011), 2(Automne/Hiver), 97-108

In this paper, I asked the question to know what would be the link to be established between both meanings of the word compromise: common and analogical. It is the answer to this interrogation which drove ... [more ▼]

In this paper, I asked the question to know what would be the link to be established between both meanings of the word compromise: common and analogical. It is the answer to this interrogation which drove me to the epistemological considerations developed below, the ambition of which is to build two operating concepts to make understandable the multiple realities of the compromise. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeux coordinations négatives en grec ancien: différences sémantiques et pragmatiques entre οὐδέ et οὔτε
Denizot, Camille ULg

in François, Jacques; Larrivée, Pierre; Legallois, Dominique (Eds.) et al La linguistique de la contradiction (2013)

This paper deals with the semantic and pragmatic differences between two negative coordinators in Ancient Greek, οὐδέ and οὔτε. According to the traditional view, οὔτε is a symmetrical coordinator, which ... [more ▼]

This paper deals with the semantic and pragmatic differences between two negative coordinators in Ancient Greek, οὐδέ and οὔτε. According to the traditional view, οὔτε is a symmetrical coordinator, which links two terms without a semantic hierarchy, contrary to οὐδέ. This study tends to show that this is not the essential principle which differentiates the two coordinators, but a consequence of a more general characteristic, i.e. that the negative domain built by the two coordinators is different: with οὔτε the negative domain is unique and closed, the negated terms are contradictory ones in case of antonyms and their order is free; with οὐδέ there can be several negative domains or the negative domain is open, the negated terms are contrary ones in case of antonyms and their order depends on the argumentative goal. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes "deux cultures" et la tâche de la philosophie
Bouquiaux, Laurence ULg

in Réseaux : Revue Interdisciplinaire de Philosophie Morale et Politique (1996)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Full Text
See detailDeux décennies de sylviculture Pro Silva au domaine d'Haugimont : bilan sur l'évolution de la forêt
Bille, Fanny; Claessens, Hugues ULg; Debois, Charles

in Forêt Wallonne (2013), (127), 15-27

Le domaine d'Haugimont appartient à l'Université de Namur qui le gère selon les principes de Pro Silva depuis deux décennies. Des inventaires complets réguliers permettent de suivre son évolution et, si ... [more ▼]

Le domaine d'Haugimont appartient à l'Université de Namur qui le gère selon les principes de Pro Silva depuis deux décennies. Des inventaires complets réguliers permettent de suivre son évolution et, si nécessaire, de réajuster la sylviculture. Nous proposons ici de nous focaliser sur les aspects de composition, de structure et de régénération en posant la question de la disponibilité à long terme d'une ressource bois de qualité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeux déesses en interaction : Aphrodite et Astarté dans le monde égéen
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg; Bonnet, Corinne

in Bonnet, Corinne; Motte, André (Eds.) Les syncrétismes religieux dans le monde méditerranéen antique. Actes du Colloque international en l'honneur de Franz Cumont à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort (Rome, Academia Belgica, 25-27 septembre 1997) (1999)

Detailed reference viewed: 154 (6 ULg)
Peer Reviewed
See detailDeux ensembles augustéens, fouillés sous la Schola du Trajan à Ostie
Deru, Xavier ULg; Desbat, Armand; Motta, Lucie et al

in Rei Cretariae Romanae Fautorum Acta (in press)

Detailed reference viewed: 27 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes deux faces de la construction sociale du harcèlement moral - Nouveaux regards et nouvelles réalités dans le monde du travail.
Faulx, Daniel ULg

in Psychologie du Travail et des Organisations (2009), 15(1), 5-20

Cet article questionne l’émergence de la notion de harcèlement moral au travail dans les sociétés occidentales depuis une quinzaine d’années. A partir d’une littérature pluridisciplinaire, nous étudions ... [more ▼]

Cet article questionne l’émergence de la notion de harcèlement moral au travail dans les sociétés occidentales depuis une quinzaine d’années. A partir d’une littérature pluridisciplinaire, nous étudions deux hypothèses : une selon laquelle le harcèlement moral aurait toujours existé et que son émergence serait liée à une nouvelle manière de concevoir les rapports sociaux, l’autre selon laquelle le harcèlement moral serait un phénomène qui se serait développé sous l’impulsion de nouvelles réalités du travail apparues récemment. L’article montre que ces deux hypothèses sont complémentaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 142 (26 ULg)
Peer Reviewed
See detailDeux formulations duales pour la prise en compte d'écrans électromagnétiques de topologies complexes
Geuzaine, Christophe ULg; Dular, Patrick ULg; Legros, Willy ULg

in Proceedings of NUMELEC 2000, 3ème Conférence Européenne sur les Méthodes Numériques en Électromagnétisme (2000)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes Deux Gredins et l'Ange énonciateur
Defays, Jean-Marc ULg

in Alice (des littératures de jeunesse) (1996), 1

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
Full Text
See detailLes deux laïcités
Jacquemain, Marc ULg

Learning material (2010)

Le document synthétise ce qui semble la ligne de fracture majeure au sein de la laïcité franco-belge : opposition entre une conception "républicaine" et une conception "libérale". Les deux peuvent se ... [more ▼]

Le document synthétise ce qui semble la ligne de fracture majeure au sein de la laïcité franco-belge : opposition entre une conception "républicaine" et une conception "libérale". Les deux peuvent se réclamer de la tradition laïque mais la première inclut une forme d'hostilité de principe à la religion qui est étrangère à la seconde. Le document tente de synthétiser les principales conséquences politiques de ces deux conceptions en passant en revue la neutralité des agents de l'Etat, la neutralité des citoyens et des élèves, ainsi que les discriminations indirectes et les accommodements raisonnables. Sur ces quatre points, les deux conceptions de la laïcité conduisent à des positions politiques différentes. Normativement, le document défend la primauté réelle, mais pas inconditionnelle, de la liberté d'expression. [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (13 ULg)
Full Text
See detailDeux lettres inédites de Francesco Guicciardini à Angela Sforza. Édition critique et commentaire
Moreno, Paola ULg; Carta, Paolo

in Fournel, Jean-Louis; Descendre, Romain (Eds.) Langages, Politique, Histoire. Avec Jean-Claude Zancarini (2015)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)