Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Vreeswijk, Valérie ULg; Javaux, Hubert; Reegers, Thésèse et al

Report (2007)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences lire et écrire en français.

Detailed reference viewed: 48 (4 ULg)
Full Text
See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Vreeswijk, Valérie ULg; Brundseaux, Marie-France ULg; Georges, François ULg et al

Report (2006)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

Detailed reference viewed: 41 (5 ULg)
Full Text
See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Jérôme, Françoise ULg; Vreeswijk, Valérie ULg; Georges, François ULg et al

Report (2008)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

Detailed reference viewed: 47 (2 ULg)
Full Text
See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiationen ligne
Poumay, Marianne ULg; Jérôme, Françoise ULg; Jacquet, Maud ULg et al

Report (2009)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

Detailed reference viewed: 63 (7 ULg)
Full Text
See detaileCole : Individualiser le développement des compétences
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Teaching and Learning in Higher Education (2008), 50

Le projet eCole a pour objectif de soutenir le développement des socles de compétences visés dans l’enseignement primaire et secondaire de la communauté française de Belgique. Il propose une plateforme en ... [more ▼]

Le projet eCole a pour objectif de soutenir le développement des socles de compétences visés dans l’enseignement primaire et secondaire de la communauté française de Belgique. Il propose une plateforme en ligne reprenant par compétence des tâches susceptibles de les servir (http://www.e-cole.be). Environ 430 tâches y sont jusqu’ici répertoriées. Les deux premières années (2006 et 2007) ont été consacrées à la conception de l’outil, à la sélection et la création de tâches utiles au développement des compétences « lire » et « écrire » en français à destination des enfants de 10 à 14 ans. La troisième année (2008) est dédiée à son expérimentation et au déploiement d’activité au service du développement de compétences en mathématiques. Nous décrirons dans les paragraphes qui suivent une brève description de l’outil, de sa mise en oeuvre et des perspectives qui en résultent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (17 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'école comme lieu privilégié de socialisation
Robert, Jocelyne ULg

in Education-Formation (2006)

Detailed reference viewed: 113 (7 ULg)
Full Text
See detailL'Ecole de Chicago : une méthodologie pertinente pour l'analyse de phénomènes déviants contemporains ?
Collin, Jonathan ULg

Scientific conference (2014)

S'intéresser au phénomène des « bandes urbaines » en Belgique, et plus particulièrement aux groupements de jeunes pairs issus de l’immigration africaine subsaharienne, amène immanquablement à se pencher ... [more ▼]

S'intéresser au phénomène des « bandes urbaines » en Belgique, et plus particulièrement aux groupements de jeunes pairs issus de l’immigration africaine subsaharienne, amène immanquablement à se pencher sur la sociologie de l'Ecole de Chicago. Une revue de la littérature existante nous conduit à nous tourner vers des auteurs comme H. S. Becker, A. V. Cicourel ou encore W. F. Whyte. Il importe cependant de s’interroger sur la pertinence de cet héritage intellectuel dans un contexte spatialement et temporellement différent. On sait en effet que la sociologie de l’Ecole de Chicago s’est développée parallèlement à la ville de Chicago elle-même et qu’elle prend en considération, entre autres, la dimension « immigration ». Dès lors, que retenir de la sociologie de l’Ecole de Chicago pour l’analyse d’autres terrains ethnographiques ? Prenant pour exemple le cas des « bandes urbaines » à Liège, ma communication aura pour objet d’examiner les apports de ce courant pour l’analyse de phénomènes déviants actuels. Je montrerai qu’au-delà d’enseignements théoriques (tels que l’idée d’apprentissage de la déviance par les pairs via H. S. Becker et le fait que les quartiers pauvres se caractérisent par une forme d’organisation sociale spécifique via W. F. Whyte), les apports méthodologiques de l’Ecole de Chicago et de l’anthropologie peuvent également être mobilisés pour des études contemporaines d’intérêt criminologique. Pour ce faire, outre les auteurs déjà cités, je m’appuierai aussi sur des auteurs comme D. Fassin, C. Ghasarian et M. Godelier. [less ▲]

Detailed reference viewed: 63 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEcole de Francfort
Durand, Pascal ULg; Aron, Paul

in Aron Paul; Viala Alain; Saint-Jacques Denis (Eds.) Dictionnaire du littéraire (2002)

Detailed reference viewed: 54 (8 ULg)
Full Text
See detailL'école de la réussite : élargir l'angle de vue, croiser les perspectives
Lafontaine, Dominique ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 48 (7 ULg)
See detailUne école de qualité pour tous
Crahay, Marcel ULg

Book published by Labor (1997)

Detailed reference viewed: 133 (1 ULg)
See detailEcole des inégalités. L’apport de l’étude PISA
Baye, Ariane ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'Ecole du dos
Crielaard, Jean-Michel ULg; Henrotin, Yves ULg; DEFAWEUX, Michel ULg et al

in Bulletin d'Education du Patient à sa Maladie (2001), 20

Detailed reference viewed: 45 (13 ULg)
See detailEcole et citoyenneté : l'heure "H" a sonné !
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Article for general public (2008)

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
See detailL'école et l'entreprise dans un monde d'irrationalité
Robert, Jocelyne ULg

Conference (1993, May 25)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'école et les textes
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Revue de la Direction Générale de l’Organisation des Etudes (1976)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Full Text
See detailL'Ecole Liégeoise de Pharmacie
Angenot, Luc ULg

in Apports de Liège au Progrès des Sciences et des Techniques (1981)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailL'école maternelle belge et la lecture
Delhaxhe, Arlette; Hindryckx, Geneviève ULg

in Revue canadienne de l'étude en petite enfance (1990)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
Full Text
See detailL'école me tue - Quand l'école pousse au desespoir et au suicide
Verpoorten, Dominique ULg

Article for general public (2013)

En ce temps de secondes sessions et à l’aube de la rentrée scolaire, réflexions d’un enseignant sur le suicide d’un élève.

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)