Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes marmites pour un méchant petit hermès ! ou comment consacrer une statue
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Estienne, Sylvia; Jaillard, Dominique; Lubtschansky, Natacha (Eds.) et al Image et religion dans l’Antiquité gréco-romaine. Actes du Colloque de Rome, 11-13 décembre 2003 (2008)

Detailed reference viewed: 80 (8 ULg)
See detailDes mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation. Tome 1 : la mesure.
Raîche, Gilles; Paquette-Côté, Karine; Magis, David ULg

Book published by Presses de l'Université du Québec (2011)

Detailed reference viewed: 14 (3 ULg)
See detailDes mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation. Tome 2: l'évaluation.
Raîche, Gilles; Paquette-Côté, Karine; Magis, David ULg

Book published by Presses de l'Université du Québec (2011)

Detailed reference viewed: 16 (4 ULg)
See detailDes médecins enquêtent sur le travail ouvrier: terrains et pratiques, Belgique, France, États-Unis, c. 1840-1940
Geerkens, Eric ULg; Rainhorn, Judith

Scientific conference (2016, June 03)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes Migrants et des Mots. Une analyse numérique des débats médiatiques sur les migrations et l’environnement
Venturini, Tommaso; Gemenne, François ULg; Severo, Marta

in Cultures et Conflits = Culturas y Conflictos = Cultures and Conflicts (2012), 88

Detailed reference viewed: 38 (4 ULg)
See detailDes Mineurs et des Savants, comment l'exploitation houillère a contribué au progrès des sciences et des techniques
Destatte, Julien ULg

Book published by Les Cahiers de Blegny-Mine (2015)

Detailed reference viewed: 34 (2 ULg)
Full Text
See detailDes mini-jeux pour apprendre - Retour d'expérience dans un cours de chimie à l'université
le Maire, Nathalie ULg; Colaux, Catherine ULg; Fauconnier, Marie-Laure ULg et al

Conference (2016, June)

Dans le champ éducatif, les jeux ont régulièrement fait l’objet de réflexions et d’expérimentations visant à en exploiter leur potentiel au service de la compréhension, la motivation, la créativité ... [more ▼]

Dans le champ éducatif, les jeux ont régulièrement fait l’objet de réflexions et d’expérimentations visant à en exploiter leur potentiel au service de la compréhension, la motivation, la créativité, l’esprit critique etc. des étudiants. De la tortue LOGO aux jeux de simulation, l’exploitation du jeu dans l’enseignement a revêtu de multiples formes. Récemment la notion de gamification a enrichi cette ligne de recherche sur le jeu. Le concept de « gamification » désigne l’application d’éléments, de mécanismes, de processus ludiques à des situations, des contextes, des visées non ludiques. En la matière, Candy Crush, Farm Ville, Clash of Clans, etc. sont autant de jeux commerciaux qui remportent un grand succès aujourd’hui et peuvent fournir une source d’inspiration pour la création de mini-jeux pédagogiques. La présente communication relate la mise en place de « World of Chemistry », un parcours ludique mis en place de septembre à décembre 2015 en complément des supports de cours traditionnels. Ce parcours était composé de quatre mini-jeux portant sur des savoirs et des compétences identifiés comme difficiles en chimie et conçus explicitement pour incorporer des éléments de gamification issus de mini-jeux commerciaux variés. Cette expérimentation avait pour objectif d’étudier dans quelle mesure et à quelles conditions ces mini-jeux étaient susceptibles d’augmenter la fréquentation de la matière de chimie par les étudiants. A la lumière de l’usage fait des mini-jeux par 159 étudiants de première année d’université et de questionnaires de feedback qui leur ont été adressés, la communication évaluera la valeur de cette initiative pédagogique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 81 (14 ULg)
See detailDes miroirs... liquides!
Nazé, Yaël ULg

Article for general public (2000)

Detailed reference viewed: 6 (2 ULg)
See detailDes modèles héroïques et bibliques pour François Ier. Le cas d’Hercule
Laruelle, Anne-Sophie ULg

Conference (2016, February 25)

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
See detailDes modèles psychométriques pour corriger les résultats dans des enquêtes malgré les tentatives de fraude
Raîche, Gilles; Béland, Sébastien; Magis, David ULg

Conference (2010, November)

Dans le contextes des enquêtes, il arrive fréquemment que les répondants ne fournissent pas nécessairement des réponses appropriées. C'est le cas notamment en ce qui a trait aux cas de fraudes dans les ... [more ▼]

Dans le contextes des enquêtes, il arrive fréquemment que les répondants ne fournissent pas nécessairement des réponses appropriées. C'est le cas notamment en ce qui a trait aux cas de fraudes dans les épreuves d'évaluation des habiletés disciplinaires. À cette fin, des modèles psychométriques ont été proposés pour corriger le résultat d'un étudiant malgré ses tentatives de fraudes. Ces modèles reposent toutefois uniquement sur des réponses de type dichotomique ou seulement une bonne ou une mauvaise réponse est considérée. Ces comportements de fraude sont également présents à l'intérieur des enquêtes d'opinion qui s'intéressent aux perceptions des répondants. La plupart du temps les réponses à ces enquêtes présentent plus d'un choix de réponses et sont alors dits polytomiques. Récemment, de nouvelles modélisations appropriées pour ce type de réponses ont été proposées. Elles seront présentées et accompagnées d'exemples d'application. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes modules de formation au service de la lutte contre la fracture numérique : regards sur 10 années du Plan Mobilisateur TIC.
Brundseaux, Marie-France ULg; Georges, François ULg; Verpoorten, Ingrid ULg

in NKambou (Ed.) Intégration Technologique et Nouvelles Perspectives d’Usage (2012, December 12)

This article presents the training modules which have been designed for training organisations of the Plan Mobilisateur TIC in Wallonia. This training device aims to introduce the internet to insecure ... [more ▼]

This article presents the training modules which have been designed for training organisations of the Plan Mobilisateur TIC in Wallonia. This training device aims to introduce the internet to insecure unemployed people. The authors will try to show how online learning devices have followed the evolution of digital divide between 2002 and 2012. [less ▲]

Detailed reference viewed: 101 (9 ULg)
Full Text
See detailDes momies à l’hôpital
Laboury, Dimitri ULg

in Warmenbol, Eugène (Ed.) La Caravane du Caire. L’Égypte sur d’autres rives (2006)

Résultats de l'analyse par rayons-X et CT-scan des momies égyptiennes (humaines et animale) conservées dans les collections des Musées de la Ville de Liège

Detailed reference viewed: 58 (8 ULg)
Full Text
See detailDes mots pour parler d'évaluation
Absil, Gaëtan ULg; Vandoorne, Chantal ULg

in Education Santé (2012), (283), 17-22

Detailed reference viewed: 121 (56 ULg)