Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Peer Reviewed
See detailDes indicateurs d'équité : une question de point de vue
Baye, Ariane ULg

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Detailed reference viewed: 8 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailDes indicateurs du développement professionnel basés sur la conceptualisation de l’action ? Apports d’une expérimentation qualitative sur l’utilisation professionnelle d’un traitement de texte.
Chenu, Florent ULg

in Actes du 21e Colloque de l’Associtation pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education : Développement Professionnel et évaluation. Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique, Janvier 2009. (2009)

Detailed reference viewed: 68 (8 ULg)
See detailDes indicateurs européens de qualité de l'éducation : les langues étrangères : un premier exercice
Blondin, Christiane ULg; Demeuse, Marc ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2000), (3-4), 161-169

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
See detailDes indicateurs pour l'évaluation quantitative et qualitative des universités
de Landsheere, Gilbert ULg

in Cahiers de la Fondation Universitaire. Université et Société (1989), (3), 7-20

Detailed reference viewed: 18 (4 ULg)
See detailDes indications sur un détour. Les rapports entre Althusser et Spinoza
Mancuso, Eva ULg

Master's dissertation (2011)

Detailed reference viewed: 101 (12 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes indices de la perception du temps à son implication dans le quotidien. L’évolution développementale de la perception de la durée.
SCHOLL, Jean-Marc ULg

Conference (2014, May 08)

Introduction La perception du temps a un retentissement majeur dans la vie quotidienne. Son déficit altère la capacité de l’enfant à intégrer le temps à la corporéité de son être et de ses activités ... [more ▼]

Introduction La perception du temps a un retentissement majeur dans la vie quotidienne. Son déficit altère la capacité de l’enfant à intégrer le temps à la corporéité de son être et de ses activités. Seule le temps séquentiel est généralement évalué. Il n’existe pas de repères sémiologiques de la durée du temps, ni d’outils pour l’évaluer. Son évolution développementale est inconnue. Nous nous proposons d’évaluer la perception de la durée par des marqueurs sémiologiques en milieu écologique dans une population générale d’enfants et une population d’enfants avec une psychopathologie. Méthode Un questionnaire parental a été créé pour observer la perception du temps et appliqué dans 2 populations d'enfants de 2,5 à 12 ans : 827 enfants en population générale et 297 enfants consultant des Services de Santé Mentale (population transnosographique). Une régression logistique multinominale donne des courbes de percentiles (P5, P50, P95). Résultats Dans la population générale, la perception de la durée est progressivement acquise avec une pleine compétence à 9 ans. Le temps séquentiel est acquis à 4 ans. Dans la population consultant en SSM, la moyenne de la perception de la durée est retardée de 18 mois et demeure faible à 13 ans. Il n’y a pas de différences selon le sexe. Discussion La perception de la durée est une importante caractéristique développementale non prise en compte jusqu’à présent. Des enfants consultants en santé mentale ont un déficit de cette perception. Les marqueurs sémiologiques du questionnaire parental mis au point relèvent ces difficultés dans la vie quotidienne de l’enfant. Mots-clés Perception du temps ; durée du temps ; temps séquentiel ; psychologie développementale ; questionnaire parental [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (3 ULg)
Full Text
See detailDes indices scientifiques pour la gestion et la protection de milieu marin
Gobert, Sylvie ULg

Scientific conference (2016, March 24)

En 1972, L’Université de Liège inaugure STARESO: une station pour les recherches sous-marines et océanographiques. Posée sur la presqu’île de La Revellata, la station accueille depuis plus de 40 ans ... [more ▼]

En 1972, L’Université de Liège inaugure STARESO: une station pour les recherches sous-marines et océanographiques. Posée sur la presqu’île de La Revellata, la station accueille depuis plus de 40 ans, des scientifiques de notre Université et du monde entier. La Méditerranée est considérée comme un mini océan, modèle pour comprendre l’océan mondial. Elle abrite une très grande biodiversité terrestre et marine mais c’est aussi une des mers les plus touristique au monde, zone subissant la littoralisation, la surpêche, la pollution... Les indices pour la détection de la pollution et pour la gestion des milieux marins permettent de visualiser, de montrer de manière synthétique et rapide, l’état des écosystèmes. A partir de STARESO, zone encore protégée de l’activité humaine, des indices définissant l’état des écosystèmes (DCE), des indices paysagers (qualité et valeur patrimoniale), des indices de pollution (teneur en éléments traces) et de colonisation par des espèces envahissantes ont été mis au point, validés scientifiquement et proposés aux gestionnaires du milieu marin. Après une description du site d’étude, du contexte écologique, cet exposé présente ces indices, les limites et les champs d’application en milieu marin. [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (14 ULg)
See detailDes inscriptions de sceaux-cylindres diverses provenant d'Acemhöyük
Tunca, Önhan ULg

in Aspects of Art and Iconography: Anatolia and its Neighbors. Studies in Honor of Nimet Özgüç (1993)

Detailed reference viewed: 51 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes insectes au menu: apports protéiques et nutriments particuliers?
Caparros Megido, Rudy ULg; Alabi, Taofic ULg; Haubruge, Eric ULg et al

in 56èmes Journées Nationales de Diététique et de Nutrition (2015)

Detailed reference viewed: 63 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes intentions aux actes : la volition en conseil d'orientation
Broonen, Jean-Paul ULg

in L'Orientation Scolaire et Professionnelle (2010)

A model limited to motivation construct to explain the way from setting a vocational goal to its achievement cannot claim to give an account of how to overcome regulatory problems during goal striving. A ... [more ▼]

A model limited to motivation construct to explain the way from setting a vocational goal to its achievement cannot claim to give an account of how to overcome regulatory problems during goal striving. A model linking volition to motivation is needed. In particular, implementation intentions have been proved to be effective in helping the initiation of goal striving, shielding goal pursuit from unwelcome influences, and disengagement from not successful courses of action. It is proposed to extend the application of this volitional cognitive tool to career counselling. [less ▲]

Detailed reference viewed: 119 (19 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes interactions complexes entre les origines du VIH et sa pandemie, les activites coloniales en Afrique et la medecine coloniale Belge au Congo
DOUPAGNE, Gaëlle ULg; Toukouki, A.; Moutschen, Michel ULg

in Revue Médicale de Liège (2011), 66(9), 478-84

In this review article on the origin of HIV, we start from a historical fact which involved physicians from Liege working in Belgian Congo: the vaccination against polio of hundreds of thousands of ... [more ▼]

In this review article on the origin of HIV, we start from a historical fact which involved physicians from Liege working in Belgian Congo: the vaccination against polio of hundreds of thousands of Congolese between 1957 and 1960. We explain the genesis of an alternative hypothesis postulating that this campaign was at the origin of HIV pandemy. We show that the hypothesis is unfounded in view of genetic and epidemiological evidence on the one hand and after thorough examination of the activity reports of the Laboratoire Medical de Stanleyville on the other. In the second part of the article, we analyse the importance of other factors which might have contributed to the emergence of the pandemy. Some of these are clearly iatrogenic such as the prophylactic injections of pentamidine against trypanosomiasis, others are of demographic and sociological nature. All of them have a direct link with colonisation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 135 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes interactions enrichies qui soutiennent le développement du langage : effets à court et moyen terme (6 mois) d’une guidance parentale logopédique
Maillart, Christelle ULg; Leroy, Sandrine ULg; Quintin, Emilie et al

in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (2011), 112-113

The aim of parent based language intervention is to help parents of children with language disorders to play a main part in their child’s linguistic development by adjusting the speech addressed to them ... [more ▼]

The aim of parent based language intervention is to help parents of children with language disorders to play a main part in their child’s linguistic development by adjusting the speech addressed to them. This study focuses on the efficiency of our intervention methods and of indirect therapy. We analyze four dyads filmed at three different points in time: 1) before the intervention;2) directly after the sessions with the speech therapists; 3) six months later. Each film was transcribed and analyzed. The results confirm that parental based language intervention induces long-term changes in the parents’ behavior. [less ▲]

Detailed reference viewed: 738 (45 ULg)
Full Text
See detailDes jambes lourdes à la grosse jambe rouge.
Quatresooz, Pascale ULg; Franchimont, Claudine ULg; Henry, Frédérique ULg et al

in Vaisseaux, Coeur, Poumons (2004), 9

Venous insufficiency of the legs is a frequent and insidious disorder which, through its consequences’ cascade, lead to some cutaneous microangiopathy with relative ischemia. Chronic leg ulcer is the late ... [more ▼]

Venous insufficiency of the legs is a frequent and insidious disorder which, through its consequences’ cascade, lead to some cutaneous microangiopathy with relative ischemia. Chronic leg ulcer is the late issue of the process accompanied by varied medical and socio-economic aspects. The pathogeny of the cutaneous lesions is directly related to alterations in hemorrheology and leukocyte adhesion inside capillaries. Elastic contention and some venotropic drugs exert preventive effects on the development of leg ulcers. They also bring some therapeutic improvement of the symptoms of leg heaviness. [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailDes jeunes acteurs de leur devenir. Approche des conceptions du temps et de l'espace dans la construction théorique de l'avenir
Guillaume, Jean-François ULg

in Nunes de Almeida, Anna; das Dores Guerreiro, Maria; Torres, Analia (Eds.) et al Familles et contextes sociaux. Les espaces et les temps de la diversité (1992)

Cette contribution pose les prémisses d'une recherche doctorale consacrée à la recherche identitaire chez des jeunes parvenus en fin de scolarité obligatoire. Les projets d'avenir esquissés par des jeunes ... [more ▼]

Cette contribution pose les prémisses d'une recherche doctorale consacrée à la recherche identitaire chez des jeunes parvenus en fin de scolarité obligatoire. Les projets d'avenir esquissés par des jeunes filles sont mis en relation avec des points de tension non résolus dans l'histoire familiale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailDes jeunes face aux institutions
Guillaume, Jean-François ULg

in Lien social et politiques (2000), 43(printemps), 113-120

Un constat semble s'impoesr à tout observateur des sociétés contemporaines : les jeunes générations, plus sensibles aux changements qui affectent les différentes sphères de la vie sociale ... [more ▼]

Un constat semble s'impoesr à tout observateur des sociétés contemporaines : les jeunes générations, plus sensibles aux changements qui affectent les différentes sphères de la vie sociale, expérimenteraient de nouveaux rapports aux institutions traditionnelles, tiraillés entre l'attachement et le détachement aux repères qui ont valu pour ceux qui les ont précédés. Mais on peut considérer que la jeunesse n'apparaît en tant qu'objet singulier qu'à travers une grille de lecture "institutionnalisée", largement portée par les intervenants sociaux et les acteurs politiques, et où s'affirme avant tout le dessein d'un encadrement, voire d'une réappropriation, des pratiques juvéniles. Il n'y aurait donc pas, dans les discours sur la jeunesse, de regard désintéressé, susceptible de considérer ses pratiques dans leur spécificité. Une approche sociologique de la jeunesse ne peut dès lors faire l'économie d'une réflexion critique sur les grilles de lecture communément admises et utilisées pour définir la condition contemporaine de la jeunesse. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes lames en silex rubané tertiaire de la collection des fouilles anciennes du Camp de Chassey (Saône-et-Loire).
Linton, Jimmy ULg; Affolter, Jehanne; Sestier, Claude

in Revue Archéologique de l'Est (2008), 57

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)
Full Text
See detailDes légumes sur le bitume : L'agriculture urbaine est en plein développement
Jijakli, Haissam ULg

Article for general public (2016)

Detailed reference viewed: 76 (5 ULg)