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See detailL'éducation à la citoyenneté en Communauté française de Belgique
Blondin, Christiane ULg; Schillings, Patricia ULg

Book published by Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Pédagogie Expérimentale (2000)

Le présent document a été rédigé dans le cadre d'une étude coordonnée par l'Association internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ou I.E.A. Cette étude vise à identifier et à examiner dans ... [more ▼]

Le présent document a été rédigé dans le cadre d'une étude coordonnée par l'Association internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ou I.E.A. Cette étude vise à identifier et à examiner dans une perspective comparative les façons dont les jeunes sont préparés à assumer leur rôle de citoyens dans des démocraties et dans des sociétés aspirant à la démocratie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'Éducation au cinéma en Belgique : analyse institutionnelle d'un territoire fragmenté
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

Conference (2012, March 22)

Mon intervention entend constituer une contribution à l’histoire institutionnelle de l’enseignement du cinéma en Belgique francophone. Jusqu’ici l’histoire de l’enseignement du cinéma en Belgique s’est ... [more ▼]

Mon intervention entend constituer une contribution à l’histoire institutionnelle de l’enseignement du cinéma en Belgique francophone. Jusqu’ici l’histoire de l’enseignement du cinéma en Belgique s’est surtout élaborée par le biais de l’évocation des personnalités marquantes qui en ont été les acteurs (c’est par exemple dans le cadre d’un texte consacré à André Delvaux que Paul Davay évoque les débuts de l’enseignement du cinéma en Belgique dans son ouvrage, Cinéma de Belgique). L’histoire institutionnelle de l’enseignement du cinéma reste, quant à elle, largement à écrire. La mise en place de l’enseignement du cinéma en Belgique est due à diverses instances: la Cinémathèque Royale de Belgique, le Ministère de la Communauté française, les écoles d’enseignement supérieur non-universitaire et les universités. On examinera le rôle respectif de chacune de ces instances en évoquant leurs divergences de vue mais aussi leurs diverses collaborations. Faisant retour à des textes fondateurs, tel le rapport rédigé en 1966 par Victor Bachy pour l’Unesco, on montrera comment les clivages entre enseignement laïc et confessionnel qui divisent le paysage scolaire francophone en Belgique se sont répercutés au niveau de l’enseignement du cinéma, contribuant à son éparpillement. On envisagera les conceptions respectives de la culture cinématographique et des finalités de l’enseignement du cinéma qui se sont développées dans chacun des réseaux d’enseignement. On verra aussi comment les diverses écoles et universités ont défini leur spécificité en matière de contenu d’enseignement et d’approche du cinéma (théorique, pratique, pratico/théorique) pour se positionner les unes par rapport aux autres dans le champ de l’enseignement du cinéma en Belgique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (8 ULg)
See detailEducation AUX médias dans l'enseignement des langues germaniques : pistes de réflexion et présentation de deux plans de séquences didactiques
Simons, Germain ULg

Learning material (2000)

Si la formation initiale (et continuée) des enseignants met, depuis très longtemps, l'accent sur l'éducation PAR les médias, notamment à travers les différents cours de didactique spéciale, l'éducation ... [more ▼]

Si la formation initiale (et continuée) des enseignants met, depuis très longtemps, l'accent sur l'éducation PAR les médias, notamment à travers les différents cours de didactique spéciale, l'éducation AUX médias, comme sujet de formation, est assez récente (1998-1999 à l'ULg). L'éducation aux médias, qui est explicitement recommandée par le Décret Missions... (article 9, alinéa 5), ne fait pas actuellement l'objet d'un cours spécifique dans l'enseignement secondaire, et il importe donc que cette initation soit prise en charge par différentes disciplines, dont le cours de langues étrangères. Ce document pédagogique tente, modestement, de sensibiliser les futurs enseignants en langues germaniques à cette problématique essentielle, et fournit quelques pistes pédagogiques pour les aider à ajouter à leurs cours de langues une note, une touche d'éducation aux médias. [less ▲]

Detailed reference viewed: 95 (7 ULg)
See detailEducation bilingue et interculturalité au Burkina Faso. Passé linguistique et logique économique comme obstacles à une didactique de l'interculturel
Andre, Géraldine ULg

in Thyrion, Francine; Flamini, Fiorella (Eds.) ., Variation et interculturel dans l'enseignement du FLE. Objectifs spécifiques et contextes d'apprentissage (2007)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
See detailL'Education cognitive au service de la réussite scolaire : Apprendre à Apprendre
Frenkel, Stéphanie ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Présentation de l'approche métacognitive dans les difficultés d'apprentissage scolaire (diagnostic et remédiation) : bases théoriques et applications cliniques. Présentation de la CPLU (ULg) et de l ... [more ▼]

Présentation de l'approche métacognitive dans les difficultés d'apprentissage scolaire (diagnostic et remédiation) : bases théoriques et applications cliniques. Présentation de la CPLU (ULg) et de l'Atelier d'Apprentissage (CPLU, ULg) [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL'éducation comme entreprise. Légitimations marchande, civique et culturelle dans le champ scolaire au Burkina Faso
Andre, Géraldine ULg

in Bulletin de l’APAD-Association pour l’Anthropologie du changement social et du développement (2009), 29-30

Ce texte est consacré à l’analyse de la genèse et de l’expansion au Burkina Faso d’une expérimentation pédagogique, l’éducation bilingue, placée sous la coupe d’une ONG. À travers le détail de la ... [more ▼]

Ce texte est consacré à l’analyse de la genèse et de l’expansion au Burkina Faso d’une expérimentation pédagogique, l’éducation bilingue, placée sous la coupe d’une ONG. À travers le détail de la trajectoire de l’initiateur de l’éducation bilingue et du succès de son entreprise dans le champ de l’enseignement de base, ce texte cherche à dépasser les singularités de l’étude de cas. Il vise à apporter des éléments de réponse quant au type de compétences que requièrent les entrepreneurs africains pour faire aboutir leurs démarches dans un contexte éducatif caractérisé par une forte privatisation et une importance de l’aide décentralisée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
See detailEducation comparée et dynamique culturelle
de Landsheere, Gilbert ULg

in Repères : Revue Européenne pour l'Expansion des Recherches Educatives et Sociales (1964), 3

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailL’éducation des filles dans les couvents au XVIIIe siècle
Henneau, Marie-Elisabeth ULg

Conference (2012, March 01)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
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See detailL'éducation des jeunes enfants au seuil de l'ère technologique
de Landsheere, Gilbert ULg

in Communication et Langages (1991), (89), 31-36

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
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See detailL'éducation des masses chez Hobbes et Spinoza
Herla, Anne ULg

in Staquet, Anne (Ed.) A l'émergence de la modernité : histoire des idées du XVII siècle (2011)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEducation du patient à domicile: une revue de la littérature
Heyden, Isabelle ULg; Bardiau, Françoise ULg; Gosset, Christiane ULg

in Education Thérapeutique du Patient [=ETP] = Therapeutic Patient Education [=TPE] (2012), 4(2), 121-131

Detailed reference viewed: 56 (15 ULg)
See detailEducation du poulain
Collard, A.; Laurant, P.; Nicks, Baudouin ULg

in Le cheval ardenais (1996)

Detailed reference viewed: 14 (3 ULg)
See detailEducation esthétique et évaluation
Hagelstein, Maud ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Questions qui m’ont été adressées par les organisateurs de ce colloque : Comment évalue-t-on une expérience esthétique ? Comment évalue-t-on les bénéfices de l’éducation esthétique ? Pour répondre à la ... [more ▼]

Questions qui m’ont été adressées par les organisateurs de ce colloque : Comment évalue-t-on une expérience esthétique ? Comment évalue-t-on les bénéfices de l’éducation esthétique ? Pour répondre à la première question, on devra donc commencer par séparer celle-ci en deux parties : (1) Qu’est-ce qu’une expérience esthétique (et par extension : à quoi ressemblerait une éducation esthétique, c'est-à-dire à quoi ressemblerait une éducation favorisant ce type particulier d’expérience) ? (2) Qu’entend-on par évaluation ? Par rapport à cette deuxième question, le raccourci – le stéréotype plus ou moins installé dès qu’il est question d’éducation – serait de considérer l’évaluation dans sa seule modalité quantitative. Or, il ne faut pas être très savant pour comprendre qu’il y a mille autres manières d’évaluer. Evaluer revient à « porter un jugement sur la valeur » (Petit Robert). À nouveau, on peut casser la définition en deux : pour s’interroger d’une part sur le « jugement », d’autre part sur la « valeur ». Bien entendu, un jugement n’est pas forcément quantitatif. Mais le jugement se rapporte toujours à une valeur sur laquelle porte l’évaluation: le beau, le bien, le caractère achevé, l’utile, l’efficace, le courageux, le cher (la valeur marchande), etc. Un même objet n’est pas évalué de la même manière selon que l’on se rapporte – par exemple – à sa beauté ou à son utilité. Si on ne sait pas avec exactitude ce que l’on cherche (en réalisant telle ou telle expérience, en proposant tel ou tel exercice), l’évaluation reste floue et imprécise. Donc son effet est nul. [less ▲]

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See detailL'éducation et la formation : science et pratique
de Landsheere, Viviane ULg; de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Presses universitaires de France (1992)

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Peer Reviewed
See detailL'éducation et la formation des maîtres dans un pays en plein développement: la Jamaïque
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1962), 8(1), 41-60

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)