Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes politiques aux pratiques d'évaluation en Belgique francophone : la cohérence en questions
Lafontaine, Dominique ULg

in Actes du colloque : L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2012)

Detailed reference viewed: 132 (13 ULg)
Full Text
See detailDes portes s'ouvrent sur la mer...
Dubuisson, Marcel ULg

Speech/Talk (1954)

Detailed reference viewed: 7 (2 ULg)
Full Text
See detailDes pratiques agricoles aux reliquats en azote nitrique des sols en région wallonne.
Borgers, N.; Vandenberghe, Christophe ULg; Marcoen, Jean Marie ULg

Report (2007)

Collaboration scientifique entre l’Unité d’Hydrologie et d’Hydraulique agricole et le Groupe de Recherche en Environnement et Ressources Azotées dans le cadre de l’Evaluation des mesures prises pour ... [more ▼]

Collaboration scientifique entre l’Unité d’Hydrologie et d’Hydraulique agricole et le Groupe de Recherche en Environnement et Ressources Azotées dans le cadre de l’Evaluation des mesures prises pour réduire les incidences de la pollution diffuse d’origine agricole et domestique sur la qualité des masses d’eau de surface et souterraines de la région wallonne à l’aide du modèle EPICgrid-PIRENE (Convention RW-SPGE). [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes pratiques aux performances : la littératie chez les jeunes de 15 ans
Lafontaine, Dominique ULg

in Lettre de la DFLM (La) (2002), 30

Detailed reference viewed: 136 (1 ULg)
See detailDes pratiques culturelles
De Coster, Michel; Lange, André; Robert, Jocelyne ULg

Article for general public (1985)

Detailed reference viewed: 41 (4 ULg)
See detailDes pratiques de retraite aux politiques sociales : un parcours résolument sociologique
Vrancken, Didier ULg

Scientific conference (2011, May 06)

Partant des travaux d'Amme-Marie Guillemard sur les conduites de retraite, cette conférence avait pour but de souligner l'apport de cette auteure à l'analyse sociologique des polititiques sociales

Detailed reference viewed: 28 (1 ULg)
See detailDes pratiques du commerce aux pratiques du marché: la loi du 6 avril 2010
Gol, Déborah ULg

in Thirion, Nicolas (Ed.) Actualités en matière de pratiques du marché et protection du consommateur (2011)

L'article expose les modifications résultant de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché en ce qui concerne les pratiques des entreprises en matière de prix (ventes en solde, ventes en ... [more ▼]

L'article expose les modifications résultant de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché en ce qui concerne les pratiques des entreprises en matière de prix (ventes en solde, ventes en liquidation, ventes à perte, ...), d'information du marché et les contrats conclus avec les consommateurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques
Dontaine, Matthieu; Heins, Pascal ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg et al

Conference (2016, March)

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle ... [more ▼]

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de codétermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (17 ULg)
Peer Reviewed
See detailDes pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. 2. Le cas de la discipline scolaire "histoire de l'art"
Heins, Pascal ULg

Conference (2016, March)

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire de l’art) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle ... [more ▼]

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire de l’art) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de co-détermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre, mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes pratiques réflexives en formation initiale, pour une intégration optimale de la théorie et de la pratique
Vanhulle, Sabine; Deum, Mélanie ULg; Mattar, Catherine et al

in Caractères (2004), 15/2

Detailed reference viewed: 106 (8 ULg)
Full Text
See detailDes préjugés en astronomie
Folie, François ULg

in Bulletins de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (1892), 3e série, t. 24(12), 629-669

During his annual speech as the science section director of the Belgian Royal Academy, François Folie summarizes the works, discoveries and advances made by its members, especially in astronomy.

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailDes premiers écrits à la déportation : étude sociocritique des Naufragés de Jean Améry
Franck, Thomas ULg

Scientific conference (2015, October 06)

Detailed reference viewed: 166 (60 ULg)
See detailDes principes du développement durable à l'écobilan de l'exploitation agricole
Debouche, Charles ULg

in Fagroud, Mustapha; Debouche, Charles; Debbarh, Abdelhafid (Eds.) et al Equilibre Agriculture-Environnement : Enjeux, outils et perspectives du conseil agricole (2003)

Detailed reference viewed: 36 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes prix littéraires. Approches marginales
Dozo, Björn-Olav ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 23 (4 ULg)
Full Text
See detailDes produits sains et naturels dans l'assiette des jeunes, une utopie ?
Duquesne, Brigitte ULg

Scientific conference (2006)

Detailed reference viewed: 51 (4 ULg)