Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailDes légumes sur le bitume : L'agriculture urbaine est en plein développement
Jijakli, Haissam ULg

Article for general public (2016)

Detailed reference viewed: 74 (5 ULg)
See detail"Des Liégeois vous parlent" - Entretien avec Paul DAXHELET , peintre des Sports et de l' Afrique
Sacré, Robert ULg

Learning material (1981)

Vie et oeuvre du peintre

Detailed reference viewed: 68 (0 ULg)
See detailDes loups dans la Cité. Eléments d'écologie pragmatiste
Doré, Antoine ULg

Doctoral thesis (2011)

Les politiques contemporaines sont marquées par des bouleversements écologiques qui interrogent la place à accorder à une liste toujours plus longue et hétérogène de prétendants à la vie publique. Cette ... [more ▼]

Les politiques contemporaines sont marquées par des bouleversements écologiques qui interrogent la place à accorder à une liste toujours plus longue et hétérogène de prétendants à la vie publique. Cette thèse propose un examen empirique d’une telle dynamique à partir du cas de la mise en politique des loups en France. En traçant les multiples manières dont les loups interpellent ceux et ce qui les entourent, en décrivant les agencements hybrides d’humains et de non-humains qu’ils forment et transforment sur leur passage et en prêtant attention aux différentes manières dont les acteurs affectés prennent en charge les situations générées par ces animaux, il s’agit d’identifier et de suivre, pas à pas, des portions importantes de quelques-unes des trajectoires qui composent la carrière politique des loups. Cette recherche montre alors comment des scientifiques, des juristes, des publics, des représentants de l’État, des journalistes, etc., mais aussi les loups eux-mêmes, composent ces trajectoires spécifiques marquées par des pratiques, des temporalités, des spatialités, des matérialités particulières. L’analyse révèle comment la présence publique des loups est instaurée par la science, le droit, l’État, etc. Elle rend compte également réciproquement de la manière dont la science, le droit, l’État, etc., s’inventent et se transforment à travers les loups. Cette thèse propose finalement un compte rendu synthétique et réaliste des modalités de construction d’une politique des loups et vise à éclairer deux questions plus générales : dans quel sens peut-on parler des implications politiques de la nature et en quoi cela nous invite-t-il à changer nos habitudes de description et d’aménagement de la vie ensemble ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 108 (4 ULg)
Full Text
See detailDes loutres dans le réseau aquifère des grottes d'Arcy-sur-Cure (Yonne)
Rosoux, René; Liger, J. C.; Libois, Roland ULg et al

in Recherches Naturalistes en Région Centre (2006), 15

La loutre peut aller pêcher loin sous terre et fréquente le milieu souterrain.

Detailed reference viewed: 31 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detailDes Lumières à la Révolution liégeoise
Droixhe, Daniel ULg

in Cahiers de Clio (1989), 97-98

Detailed reference viewed: 40 (7 ULg)
See detailDes lumières et ombres I. La liberté dans les lettres, de la Renaissance à nos jours
Dumortier, Jean-Louis ULg; Liemans, Michel; Marion, Claude ULg

Book published by Van In (2003)

Detailed reference viewed: 203 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes luttes étudiantes dans les années Soixante en Europe occidentale (Allemagne, France, Italie)
Cavazzini, Andrea ULg; Agacinski, Daniel; Carlino, Fabrizio et al

in Cahiers du GRM (2012), III

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
See detailDes manuels scolaires pour mettre l'élève en état de recherche
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Article for general public (2013)

Cet interview a été réalisé suite à l'obtention par Jean-Louis Jadoulle du Prix Zénobe 2012, décerné par le Conseil Economique et Social Wallon.

Detailed reference viewed: 35 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes marmites pour un méchant petit hermès ! ou comment consacrer une statue
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Estienne, Sylvia; Jaillard, Dominique; Lubtschansky, Natacha (Eds.) et al Image et religion dans l’Antiquité gréco-romaine. Actes du Colloque de Rome, 11-13 décembre 2003 (2008)

Detailed reference viewed: 80 (8 ULg)
See detailDes mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation. Tome 1 : la mesure.
Raîche, Gilles; Paquette-Côté, Karine; Magis, David ULg

Book published by Presses de l'Université du Québec (2011)

Detailed reference viewed: 14 (3 ULg)
See detailDes mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation. Tome 2: l'évaluation.
Raîche, Gilles; Paquette-Côté, Karine; Magis, David ULg

Book published by Presses de l'Université du Québec (2011)

Detailed reference viewed: 16 (4 ULg)
See detailDes médecins enquêtent sur le travail ouvrier: terrains et pratiques, Belgique, France, États-Unis, c. 1840-1940
Geerkens, Eric ULg; Rainhorn, Judith

Scientific conference (2016, June 03)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes Migrants et des Mots. Une analyse numérique des débats médiatiques sur les migrations et l’environnement
Venturini, Tommaso; Gemenne, François ULg; Severo, Marta

in Cultures et Conflits = Culturas y Conflictos = Cultures and Conflicts (2012), 88

Detailed reference viewed: 38 (4 ULg)
See detailDes Mineurs et des Savants, comment l'exploitation houillère a contribué au progrès des sciences et des techniques
Destatte, Julien ULg

Book published by Les Cahiers de Blegny-Mine (2015)

Detailed reference viewed: 34 (2 ULg)
Full Text
See detailDes mini-jeux pour apprendre - Retour d'expérience dans un cours de chimie à l'université
le Maire, Nathalie ULg; Colaux, Catherine ULg; Fauconnier, Marie-Laure ULg et al

Conference (2016, June)

Dans le champ éducatif, les jeux ont régulièrement fait l’objet de réflexions et d’expérimentations visant à en exploiter leur potentiel au service de la compréhension, la motivation, la créativité ... [more ▼]

Dans le champ éducatif, les jeux ont régulièrement fait l’objet de réflexions et d’expérimentations visant à en exploiter leur potentiel au service de la compréhension, la motivation, la créativité, l’esprit critique etc. des étudiants. De la tortue LOGO aux jeux de simulation, l’exploitation du jeu dans l’enseignement a revêtu de multiples formes. Récemment la notion de gamification a enrichi cette ligne de recherche sur le jeu. Le concept de « gamification » désigne l’application d’éléments, de mécanismes, de processus ludiques à des situations, des contextes, des visées non ludiques. En la matière, Candy Crush, Farm Ville, Clash of Clans, etc. sont autant de jeux commerciaux qui remportent un grand succès aujourd’hui et peuvent fournir une source d’inspiration pour la création de mini-jeux pédagogiques. La présente communication relate la mise en place de « World of Chemistry », un parcours ludique mis en place de septembre à décembre 2015 en complément des supports de cours traditionnels. Ce parcours était composé de quatre mini-jeux portant sur des savoirs et des compétences identifiés comme difficiles en chimie et conçus explicitement pour incorporer des éléments de gamification issus de mini-jeux commerciaux variés. Cette expérimentation avait pour objectif d’étudier dans quelle mesure et à quelles conditions ces mini-jeux étaient susceptibles d’augmenter la fréquentation de la matière de chimie par les étudiants. A la lumière de l’usage fait des mini-jeux par 159 étudiants de première année d’université et de questionnaires de feedback qui leur ont été adressés, la communication évaluera la valeur de cette initiative pédagogique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 77 (14 ULg)
See detailDes miroirs... liquides!
Nazé, Yaël ULg

Article for general public (2000)

Detailed reference viewed: 6 (2 ULg)