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See detailDes savoirs actionnables
Mormont, Marc ULg; Amoukou, I.; Wautelet, J. M.

in Amoukou, Ibrahim; Wautelet, Jean Marie (Eds.) Croisement des savoirs villageois et universitaires (2007)

Pour rendre compte d'une expérience de recherche dans un contexte de développement au Niger, l'auteur insiste sur la notion de savoir actionnable. La relation entre chercheurs et acteurs populaires est ... [more ▼]

Pour rendre compte d'une expérience de recherche dans un contexte de développement au Niger, l'auteur insiste sur la notion de savoir actionnable. La relation entre chercheurs et acteurs populaires est toujours une relation asymétrique, mais cette asymétrie n'empêche pas de développer des attitudes et des méthodes qui prennent en compte les savoirs populaires pour élaborer une connaissance hybride de la réalité dont le critère de pertinence est que ces savoirs favorisent et soutiennent l'action des populations. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDes savoirs pour devenir compétent
Schneider-Gilot, Marguerite ULg

Conference (2011, May)

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See detailDes savoirs pour devenir compétent
Schneider-Gilot, Marguerite ULg

Scientific conference (2011, February 11)

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See detailDes savoirs scolaires aux compétences. Une réforme en Communauté française de Belgique
Beckers, Jacqueline ULg; Voos, Marie-Catherine ULg

in Audigier, F.; Tutiaux-Guillon, N. (Eds.) Changements du monde, changements des savoirs et des pratiques de référence, changements des curriculums (2009)

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See detailDes servitudes légales d'utilité publique
Pâques, Michel ULg; Vercheval, C.

in Guide de Droit immobilier, supplément n° 56 (2009)

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See detailDes situations pour enseigner la géométrie (COJEREM), Guide méthodologique
Blanquet; Cloquet; Genevrois et al

Book published by De Boeck (1995)

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Peer Reviewed
See detailDes situations-limites au dépassement de la situation : phénoménologie d'un concept sartrien
Cormann, Grégory ULg; Englebert, Jérôme ULg

in Sartre Studies International (2016), 22(1),

Dans cet article, nous explorons le concept de situation, en-deçà et au-delà de sa thématisation par Sartre, à partir de L’imaginaire, dans les Carnets de la drôle de guerre puis dans L’être et le néant ... [more ▼]

Dans cet article, nous explorons le concept de situation, en-deçà et au-delà de sa thématisation par Sartre, à partir de L’imaginaire, dans les Carnets de la drôle de guerre puis dans L’être et le néant. Notre approche se fonde sur un double mouvement : d’une part, une archéologie du concept dans le contexte de la première percée de la phénoménologie en France dans les années 1930 ; d’autre part, une attention à son possible dépassement deux décennies plus tard. Dans une relation serrée avec les développements de la psychopathologie de son temps, il s’agit d’abord de situer la prétention de l’Esquisse d’une théorie des émotions à poser les bases d’une phénoménologie de « l’homme en situation », ensuite d’éclairer la reprise critique du concept dans Questions de méthode, dans l’exposition de la méthode progressive-régressive. En somme, il s’agit de montrer comment s’élabore progressivement chez Sartre une « herméneutique de l’existence » qui fait droit à la liberté, puis se donne les moyens d’en suivre l’action effective dans le monde. [less ▲]

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See detailDes socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Stegen, Pierre; Graftiau, Marie-Christine et al

in Herphelin, Martine (Ed.) Actes du troisième congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d 'apprendre; construire savoirs et compétences (2004)

Dans le cadre de ce projet de recherche-action, une collaboration étroite entre deux services universitaires de Liège (Service de Didactique générale , faculté de Psychopédagogie et service de Chimie ... [more ▼]

Dans le cadre de ce projet de recherche-action, une collaboration étroite entre deux services universitaires de Liège (Service de Didactique générale , faculté de Psychopédagogie et service de Chimie organique - faculté des Sciences) et la Haute École Charlemagne (Liège et Huy) s’est mise en place pendant trois ans. La question centrale qui a guidé le travail durant ces trois années est : « Comment incorporer, dans le curriculum de formation des futurs instituteurs, des mises en situation favorisant le développement de leur capacité à construire des activités d’apprentissages faisant intervenir des démarches expérimentales telles que présentées dans le document « Socles de compétences » ? ». L’objet de la collaboration entre les différents partenaires concernés a été la construction d’un outil de formation prenant place dans les ateliers de formation professionnelle (AFP) des futurs enseignants. Cet outil de formation a pris la forme d’un module qui s’est articulé sur une démarche en trois temps : • Faire vivre aux futurs enseignants une démarche de recherche expérimentale concrète, au départ d’une énigme scientifique à leur niveau ; • Prendre du recul face au vécu pour faire identifier par les stagiaires les fondements didactiques de la démarche de formation et prolonger cette réflexion métacognitive par des moments de théorisation sur les contenus visés ; • Construire ensemble des séquences de leçons mettant en place une démarche expérimentale et les tester dans des classes du primaire Ce dispositif a été testé à cinq reprises, dans des situations différentes, à la Haute École Charlemagne dans les implantations de Liège et de Huy. Un document en cinq volumes constitue le rapport final qui clôture les trois années de recherche pour l’AGERS. Il est construit comme un outil destiné aux enseignants des Hautes Ecoles (psychopédagogues et/ou professeur de sciences) ainsi qu’aux maîtres de formation pratique. [less ▲]

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See detailDes socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Graftiau, Marie-Christine; Stegen, Pierre

in Actes du Troisième Congrès des chercheurs e, Education (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre ; construire savoirs et compétences (2004)

recherche action menée en collaboration entre deux services universitaires et la Haute Ecole Charlemagne de Liège autour de la formation initiale des enseignants du primaire en sciences. Interventions ... [more ▼]

recherche action menée en collaboration entre deux services universitaires et la Haute Ecole Charlemagne de Liège autour de la formation initiale des enseignants du primaire en sciences. Interventions dans le cadre des ateliers de formation professionnelle [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDes statines pour le cerveau. Le point en 2008.
Scheen, André ULg; Radermecker, Régis ULg; Sadzot, Bernard ULg

in Revue Médicale de Liège (2008), 63(5-6), 287-92

Statins are essential drugs for the prevention of coronary artery disease. There is now evidence that they can also prevent ischemic stroke. The protective effect is related to the reduction in total and ... [more ▼]

Statins are essential drugs for the prevention of coronary artery disease. There is now evidence that they can also prevent ischemic stroke. The protective effect is related to the reduction in total and LDL cholesterol levels and the clinical benefit is especially high in secondary prevention patients with previous stroke and/or transient ischemic accident. The favourable role of statins is less well documented during an acute stroke than during an acute coronary syndrome, and certainly deserves further studies. Besides their specific cholesterol-lowering effect, statins exert various pleiotropic effects, which probably contribute to vascular protection. Furthermore, statins are able to reduce the formation of beta-amyloid peptide, which plays a key-role in the pathogenesis of Alzheimer disease. However, currently available results are heterogeneous and could not firmly support a protective effect of statins in dementia in general, neither in Alzheimer disease more specifically, nor in the reduction of cognitive function in the elderly. Several ongoing trials should confirm or not confirm this new potential indication of statins in a near future. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDes statines pour le cerveau?
Sadzot, Bernard ULg; HANS, Grégory ULg; Bottin, P. et al

in Revue Médicale de Liège (2003), 58(10), 621-7

Whether cholesterol lowering decreases risk of stroke has long remained unclear. Large epidemiological studies have found only weak links between cholesterol levels and stroke. Recent studies with statins ... [more ▼]

Whether cholesterol lowering decreases risk of stroke has long remained unclear. Large epidemiological studies have found only weak links between cholesterol levels and stroke. Recent studies with statins, more potent cholesterol lowering agents, have now demonstrated significant reductions of stroke incidence and total mortality when administered for secondary prevention in patients with wide ranges of cholesterol values. It remains unknown if a statin is superior to others for the secondary prevention of stroke. [less ▲]

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See detailDes styles historiques à l'Art nouveau
Charlier, Sébastien ULg

Conference given outside the academic context (2016)

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Peer Reviewed
See detail« Des successions vacantes », Commentaire des articles 1228 à 1231 du Code judiciaire
Moreau, Pierre ULg

in Procédures particulières et droit judiciaire de la famille, 3e édition, P. Moreau (coord.) (2014)

Detailed reference viewed: 41 (0 ULg)
See detail"des successions vacantes"
Moreau, Pierre ULg

in Procédures particulières et droit judiciaire de la famille, 2ème édition, La jurisprudence du Code judiciaire commentée, P. Moreau (coord.), vol. III, G. de Leval (dir.) (2011)

Detailed reference viewed: 24 (0 ULg)
See detail"Des successions vacantes" (commentaire des articles 1228 à 1231 du Code judiciaire)
Moreau, Pierre ULg

in Les procédures particulières et le droit judiciaire familial, P. Moreau (coord.), in La jurisprudence du Code judiciaire commentée, vol. III, G. de Leval (dir.) (2010)

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See detailDes surfaces fonctionnalisées : la solution par voie liquide
Heinrichs, Benoît ULg

Scientific conference (2013, November 29)

Créer à la surface d’un matériau un film antistatique, antibactérien, autonettoyant ou « easy to clean », un film capable d’épurer l’air ou l’eau. Produire une microbatterie de quelques microns ... [more ▼]

Créer à la surface d’un matériau un film antistatique, antibactérien, autonettoyant ou « easy to clean », un film capable d’épurer l’air ou l’eau. Produire une microbatterie de quelques microns d’épaisseur sur un support. Protéger une surface contre la corrosion. Transférer les propriétés d’une poudre à une surface. Immobiliser un catalyseur sur une surface. … L’industrie est aujourd’hui à la recherche de solutions innovantes pour produire des surfaces fonctionnalisées conférant des propriétés spécifiques et une haute valeur ajoutée aux matériaux et dispositifs qu’elle produit. Focus sur les procédés de dépôt de films par voie liquide, une alternative séduisante aux procédés sous vide. [less ▲]

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See detailDes sœurs et des religieuses au service du corps souffrant, 17e – 18e s.
Henneau, Marie-Elisabeth ULg

Conference given outside the academic context (2016)

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