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See detailLa démarche communautaire, quel que soit le secteur, fait-elle toujours santé ?
Absil, Gaëtan ULg

in Les politiques sociales (2016), 1 & 2(76e année), 128-145

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See detailUne démarche d'autoévaluation d'un programme centré sur l'alimentation
Miermans, Marie-Christine ULg

in Education Santé (2009), (250), 12

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See detailLa démarche d’évaluation en entreprise – le WOCCQ
Peters, Stéphanie ULg

Conference given outside the academic context (2008)

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See detailLa démarche d'évaluation
Fallon, Catherine ULg; Dethier, Jean Louis

in Albarello, Luc; Aubin, David; Fallon, Catherine (Eds.) et al Penser l'évaluation des politiques publiques (2016)

'évaluation permet aux parties prenantes – parlementaires, administration, partenaires ou simples citoyens – de se forger un jugement sur l'action des pouvoirs publics dont la complexité tend à rendre la ... [more ▼]

'évaluation permet aux parties prenantes – parlementaires, administration, partenaires ou simples citoyens – de se forger un jugement sur l'action des pouvoirs publics dont la complexité tend à rendre la gestion publique de plus en plus opaque. Elle consiste à mesurer les effets propres d'une politique : l’action des pouvoirs publics a-t-elle ou non contribué à atteindre l’objectif fixé, en tout ou partie ? À quel prix ? Des méthodologies ont été développées et expérimentées par des chercheurs spécialisés et la mobilisation de ces méthodes scientifiquement validées permet de professionnaliser et de préciser l’évaluation. Quand une évaluation est menée de façon pluraliste, transparente et reproductible, la discussion publique de ses résultats ne peut qu'améliorer le fonctionnement de notre système démocratique. C’est dans cet effort de compréhension de ce qu’est l’évaluation d’une politique publique que cet ouvrage s’inscri [less ▲]

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See detailDémarche d’investigation des situations de harcèlement moral dans une perspective d’aide et de diagnostic. .
Faulx, Daniel ULg

in Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française. CD-rom. Bologna : CLUEB. (2005)

Le but de cette communication est d’introduire un modèle clinique de diagnostic de situations de souffrance relationnelles au travail, y compris le harcèlement moral. Ce modèle vise à offrir aux ... [more ▼]

Le but de cette communication est d’introduire un modèle clinique de diagnostic de situations de souffrance relationnelles au travail, y compris le harcèlement moral. Ce modèle vise à offrir aux professionnels une grille d’analyse utilisable dans le cadre d’entretiens avec des personnes se sentant victimes de harcèlement moral ou de violence au travail. Les corpus théoriques de référence sont principalement la littérature clinique et organisationnelle sur le harcèlement moral, celle sur la violence au travail, l’analyse systémique des phénomènes d’abus et de conflit en organisation et le coping en situation de stress. Ce modèle a été construit à partir d’un programme de recherche-action comprenant d’une part la rencontre de personnes s’estimant victimes de harcèlement moral, et d’autre part l'analyse d’interventions en organisations à des fins de gestion de conflits. Une méthode d’analyse de cas a été appliquée afin d’identifier dans les témoignages de victimes quels étaient les éléments déterminants d’une situation de harcèlement moral. Plus précisément, nous avons inventorié pour chacun des entretiens les comportements de harcèlement décrits par les personnes, les conséquences qu’elles rapportaient, leurs stratégies pour y faire face, la durée et le contexte organisationnel de la situation. Les interventions en organisations ont été également analysées afin d’investiguer la manière dont les personnes définissaient et décrivaient les situations de souffrance relationnelles au travail. Dans ce cas, c’est l’ensemble des protagonistes que nous avons interrogés sur les sujets étudiés dans les analyses de cas. Ce modèle propose de distinguer cinq phénomènes : la souffrance aiguë au travail, la violence au travail, l’hyperconflit au travail, l’abus sur le lieu de travail et le harcèlement moral. Afin de mener le diagnostic, des critères discriminants sont proposés : l’observation des conséquences sur le bien-être, l’analyse des comportements hostiles, l’observation des dynamiques cognitives entre les parties, la complémentarité de la relation et l’échec du coping. [less ▲]

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See detailLa démarche de l'informatisation d'une exploitation fruitière
Claustriaux, Jean-Jacques ULg; Ramlot, Pierre ULg; Grégoire, Caroline ULg

in Fruit Belge (1986), 54(416), 248-250

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See detailLa démarche des cercles de lecture au service de l’engagement
Schillings, Patricia ULg

Scientific conference (2008)

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See detailDémarche diagnostique face aux dermatoses prurigineuses chez le chien
Mignon, Bernard ULg

Conference given outside the academic context (2005)

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See detailLa démarche expérimentale comme référent externe à l'autorité du professeur ... ou quand le bruit et l'action sont synonymes d'apprentissage et de compétences
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Daussogne, Christine

in Puzzle (2007, December), 23

Que signifie mener une démarche expérimentale en sciences? En partant d'une mise en situation concrète, nous avons voulu essayer de répondre à quelques questions : que fait-on quand on expérimente en ... [more ▼]

Que signifie mener une démarche expérimentale en sciences? En partant d'une mise en situation concrète, nous avons voulu essayer de répondre à quelques questions : que fait-on quand on expérimente en classe? quel est le rôle de l'élève? de l'enseignant? Quels sont les avantages de travailler par cette méthode? Qui fait "autorité" quand on travaille de telle manière? Les échanges ont été étayés par des résultats d'une recherche-action menée au fondamental. [less ▲]

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See detailDémarche expérimentale et robotique pédagogique
Denis, Brigitte ULg; Villette, Albert ULg

Conference (1995)

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See detailLa démarche HACCP et ses préalables
de Biourge, Sandrine; Delacharlerie, Sophie ULg; Chèné, Christine et al

Learning material (2005)

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See detailLa démarche méthodologique et l'exploitation des données en recherche biomédicale
Rozet, Eric ULg

Scientific conference (2009, October 22)

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See detailDémarche participative des patients et Comité de patients au CHU de Liège.
BASSLEER, Bernard ULg; BOULANGER, Jean-Marie ULg; DOPPAGNE, Caroline ULg

Poster (2015, November 24)

Des éléments tels que l’évolution socio-économique, l’évolution des soins, la généralisation de l’accès à l’information pour le patient, les attentes des patients, la parution de différents articles de ... [more ▼]

Des éléments tels que l’évolution socio-économique, l’évolution des soins, la généralisation de l’accès à l’information pour le patient, les attentes des patients, la parution de différents articles de loi (en particulier la loi sur les droits du patient et certaines recommandations de l’OMS) amènent une évolution dans le rapport entre les soignants et les patients. La médecine évolue peu à peu vers un modèle de médecine participative. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUne démarche participative pour un partage des connaissances
Larzilière, Adélaïde; Vermeulen, Cédric ULg; Dubiez, Emilien et al

in Louppe, Dominique; Larzilière, Adélaïde (Eds.) Quand la ville mange la forêt : les défis du bois-énergie en Afrique centrale (2013)

Detailed reference viewed: 39 (10 ULg)
Peer Reviewed
See detailDémarche préventive d'une école du dos
Vanderthommen, Marc ULg; Drosson, C.; TOMASELLA, Marco ULg et al

in Kine 2000 (1996), 5(7),

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See detailLa démarche RAI et le domicile
Gosset, Christiane ULg

Conference (2008)

Detailed reference viewed: 21 (2 ULg)
See detailLa démarche RAI, historique, philosophie, outils
Delye, Samuel ULg; Maggi, Patrick ULg; Gosset, Christiane ULg

Conference (2014, April 25)

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