Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques
Dontaine, Matthieu; Heins, Pascal ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg et al

Conference (2016, March)

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle ... [more ▼]

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de codétermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (15 ULg)
Peer Reviewed
See detailDes pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. 2. Le cas de la discipline scolaire "histoire de l'art"
Heins, Pascal ULg

Conference (2016, March)

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire de l’art) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle ... [more ▼]

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire de l’art) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de co-détermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre, mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes pratiques réflexives en formation initiale, pour une intégration optimale de la théorie et de la pratique
Vanhulle, Sabine; Deum, Mélanie ULg; Mattar, Catherine et al

in Caractères (2004), 15/2

Detailed reference viewed: 106 (8 ULg)
Full Text
See detailDes préjugés en astronomie
Folie, François ULg

in Bulletins de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (1892), 3e série, t. 24(12), 629-669

During his annual speech as the science section director of the Belgian Royal Academy, François Folie summarizes the works, discoveries and advances made by its members, especially in astronomy.

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailDes premiers écrits à la déportation : étude sociocritique des Naufragés de Jean Améry
Franck, Thomas ULg

Scientific conference (2015, October 06)

Detailed reference viewed: 159 (60 ULg)
See detailDes principes du développement durable à l'écobilan de l'exploitation agricole
Debouche, Charles ULg

in Fagroud, Mustapha; Debouche, Charles; Debbarh, Abdelhafid (Eds.) et al Equilibre Agriculture-Environnement : Enjeux, outils et perspectives du conseil agricole (2003)

Detailed reference viewed: 36 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes prix littéraires. Approches marginales
Dozo, Björn-Olav ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 23 (4 ULg)
Full Text
See detailDes produits sains et naturels dans l'assiette des jeunes, une utopie ?
Duquesne, Brigitte ULg

Scientific conference (2006)

Detailed reference viewed: 51 (4 ULg)
Full Text
See detailDes profils de motivation pour la lecture en 6e primaire : une approche différenciée
Schillings, Patricia ULg

in Caractères (2003), 10(1), 13-21

Detailed reference viewed: 71 (9 ULg)
Full Text
See detailDes projets aux réseaux: la construction d'un compromis
Vandenborne, Emilie ULg

Doctoral thesis (2011)

Cette thèse étudie la construction en réseaux des projets. Elle a pour objet une sociologie de l’action en réseaux appuyée d’une sociologie des normes et d’une sociologie de l’acteur-réseau. Elle ... [more ▼]

Cette thèse étudie la construction en réseaux des projets. Elle a pour objet une sociologie de l’action en réseaux appuyée d’une sociologie des normes et d’une sociologie de l’acteur-réseau. Elle interroge les comportements collectifs autour de projets au sein du secteur biotechnologique. La question centrale qui se pose est celle de l’apparition de nouvelles formes de gouvernance réticulaire à partir d’une configuration par projets. [less ▲]

Detailed reference viewed: 119 (35 ULg)
See detailDes propositions à l'issue du colloque
Beckers, Jacqueline ULg; Croisiaux, C.; Gosset, Christiane ULg

in Les personnes handicapées mentales et l'après école (1986)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
Full Text
See detailDes protéines aussi dans l'herbe ... Comment bien les valoriser chez les bovins ?
Beckers, Yves ULg

Conference (2009, March 24)

Detailed reference viewed: 45 (15 ULg)
Full Text
See detailDes racines au faîte : Hubert Nyssen romancier
Durand, Pascal ULg

in Bon-A-Tirer : Revue Littéraire en Ligne (2012), 156

Aspects esthétiques et politiques de l'imaginaire romanesque d'Hubert Nyssen, par ailleurs fondateur des éditions Actes Sud.

Detailed reference viewed: 55 (24 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes rapports entre droit et vérité selon Foucault : une illustration des interactions entre les pratiques juridiques et leur environnement
Thirion, Nicolas ULg

in Revue Interdisciplinaire d'Etudes Juridiques [= RIEJ] (2013)

La contribution est consacrée à la présentation synthétique de deux ouvrages récemment parus transcrivant la parole délivrée par Michel Foucault dans le cadre d’un cours au Collège de France, d’une part ... [more ▼]

La contribution est consacrée à la présentation synthétique de deux ouvrages récemment parus transcrivant la parole délivrée par Michel Foucault dans le cadre d’un cours au Collège de France, d’une part , et d’une chaire Francqui au titre international à l’Université Catholique de Louvain, d’autre part , qui sont l’occasion de reprendre, sous un angle différent, un problème que le philosophe français avait déjà abordé plus tôt dans les années 1970 : celui des rapports entre les modes de production de la vérité et le droit. [less ▲]

Detailed reference viewed: 241 (12 ULg)
See detailDes rapports entre le marché et la puissance publique: de l'Etat-Providence à l'Etat régulateur
Thirion, Nicolas ULg

in Thirion, Nicolas (Ed.) Crise et droit économique (2014)

L'étude vise à montrer le changement de philosophie sous-jacente au dispositif juridique applicable aux rapports entre le marché et l'Etat depuis la fin des Trente Glorieuses. De l'Etat-Providence, on ... [more ▼]

L'étude vise à montrer le changement de philosophie sous-jacente au dispositif juridique applicable aux rapports entre le marché et l'Etat depuis la fin des Trente Glorieuses. De l'Etat-Providence, on serait passé à l'Etat régulateur, davantage influencé par les écoles ordo-libérale et néo-libérale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 88 (19 ULg)
Full Text
See detailDes rats sur les murs
Saint-Amand, Denis ULg

Article for general public (2011)

Detailed reference viewed: 174 (4 ULg)