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Peer Reviewed
See detailDes occupations d'usine à la médiatisation culturelle
Geerkens, Eric ULg; Bettens, Ludo

in Delhalle, Nancy; Dubois, Jacques; Klinkenberg, Jean-Marie (Eds.) Le tournant des années 1970: Liège en effervescence (2010)

Detailed reference viewed: 36 (3 ULg)
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See detailDes offres de paiement et de la consignation
Delforge, Cécile ULg

in MOREAU, Pierre (Ed.) La jurisprudence du Code judiciaire commentée – Procédures particulières et droit judiciaire de la famille (2012)

Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
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See detailDes OGM dans nos assiettes pour une meilleur nutrition mondiale en zinc ?
Charlier, Jean-Benoit ULg

Article for general public (2011)

Detailed reference viewed: 130 (28 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDes on-dit aux oracles. La clôture de discours xr.f en néo-égyptien.
Winand, Jean ULg

in Aufrère, Sydney; Bosson, Nathalie; Grosmann, Eitan (Eds.) Labor omnia vicit improbus. Ariel Shisha-Halevy in Honorem (2013)

Detailed reference viewed: 72 (18 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDes opérations transfrontalières de construction à la construction européenne. Exposé de synthèse
Kohl, Benoît ULg

in Tilleman, B.; Sénéchal (Eds.) Les opérations transfrontalières de construction (2007)

Detailed reference viewed: 13 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDes organes juridictionnels en matière pénale pour l'Union euorpéenne
Flore, Daniel ULg; de Biolley, Serge

in Cahiers de Droit Européen (2003)

L’idée de la création d’un espace européen de justice pénale est inscrite dans le Traité sur l’Union Européenne depuis Amsterdam et on peut être certain qu’elle sera maintenue dans la Constitution ... [more ▼]

L’idée de la création d’un espace européen de justice pénale est inscrite dans le Traité sur l’Union Européenne depuis Amsterdam et on peut être certain qu’elle sera maintenue dans la Constitution européenne actuellement en projet. Cette idée d’espace porte en elle plusieurs évolutions par rapport aux schémas de la coopération judiciaire classique. Parmi ces évolutions, certaines sont d’une nature telle qu’elles suscitent la question de la nécessité de l’instauration d’une fonction juridictionnelle autonome au niveau de l’Union européenne. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (2 ULg)
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See detailDes outils d'aide à la décision pour un échantillonnage, un conseil agronomique et un conseil environnemental personnalisés
Genot, Valérie ULg; Cugnon, Thibaut; Buffet, Dominique et al

Conference (2010, November 24)

Detailed reference viewed: 48 (2 ULg)
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See detailDes outils en ligne pour soutenir les étudiants bacheliers - Aide à la résolution de problèmes complexes en physique - Aide à la maîtrise de la langue française.
Jacquet, Maud ULg; Gourdange, Brigitte ULg; Georges, François ULg et al

Report (2013)

Ce rapport se divise en deux parties; la première porte sur le dispositif d'aide à la résolution de problèmes complexes en physique et la seconde sur le dispositif d'apprentissage et de remédiation en ... [more ▼]

Ce rapport se divise en deux parties; la première porte sur le dispositif d'aide à la résolution de problèmes complexes en physique et la seconde sur le dispositif d'apprentissage et de remédiation en langue française. Ces dispositifs ont en commun d'aider les étudiants à maîtriser des processus et des connaissances exigés pour devenir des professionnels compétents. Ce dernier rapport fait le point sur les régulations apportées à chacun des dispositifs pendant l'année académique 2012-2013 ainsi que leur extension au sein de l'ULg mais fait aussi état de l'aventure menée depuis notre implication dans ces projets. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (8 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDes outils pour concevoir et réguler des dispositifs d'apprentissage autonome hybrides ou à distance
Denis, Brigitte ULg

in Faciliter les apprentissages autonomes, 7e colloque européen sur l'autoformation, Toulouse (2006)

L’auteur propose différents modèles ou outils d’analyse qui supportent la conception de dispositifs de formation recourant aux TIC et favorisant des apprentissages autonomes. Elle met plus ... [more ▼]

L’auteur propose différents modèles ou outils d’analyse qui supportent la conception de dispositifs de formation recourant aux TIC et favorisant des apprentissages autonomes. Elle met plus particulièrement en relation le lien entre certaines facettes du « modèle » du DIAMANT et la tenue d’un carnet de bord par es apprenants. Elle illustre ensuite son approche en prenant l’exemple du dispositif d’apprentissage collaboratif à distance Learn-Nett. Son analyse se focalise sur les facettes suivantes du dispositif de formation : caractéristiques des apprenants, compétences (prérequises et à acquérir), préparation technologique et à la collaboration à distance, options épistémologiques et méthodes de formation, rapport réflexif sur le vécu du processus d’apprentissage basé sur le carnet de bord tenu par les apprenants. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDes outils pour évaluer les compétences transversales
Hubert, Sylviane; Denis, Brigitte ULg

in Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (2001)

Detailed reference viewed: 98 (3 ULg)
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See detailDes outils pour évaluer les compétences transversales
Hubert, Sylvianne; Denis, Brigitte ULg

in Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation (2000, May)

La problématique de l’évaluation des compétences transversales est au centre des préoccupations actuelles. Alors que de nombreuses méthodes d’évaluation des compétences disciplinaires existent et sont ... [more ▼]

La problématique de l’évaluation des compétences transversales est au centre des préoccupations actuelles. Alors que de nombreuses méthodes d’évaluation des compétences disciplinaires existent et sont usitées par les enseignants (interrogations au moyen de questions ouvertes, de QCM, examens oraux, …, Leclercq (1999), de Landsheere (1992)), l’évaluation des compétences transversales pose davantage de problèmes car, d’une part, la collecte d’informations permettant de juger de l’acquisition de ces compétences chez les élèves est plus délicate (elle nécessite souvent l’observation des élèves au cours de l’activité d’apprentissage, et ce au moyen de grilles d’observation (Denis, 1990)) ; d’autre part, l’acquisition des compétences transversales doit être envisagée à long terme et, par conséquent, leur évaluation doit se faire de manière continue et progressive. Une enquête réalisée auprès de 98 professeurs du cours d’Education par la Technologie1 révèle que 43% d’entre eux disent éprouver des difficultés pour apprécier l’acquisition de ces compétences chez leurs élèves (Hubert, Pauwen & Denis, 1997). De juillet 1997 à juin 1998, le Service de Technologie de l’Education de l’Université de Liège a été chargé par le Ministère de la Communauté française de mettre au point des outils permettant l’évaluation de ce type de compétences (Hubert, Bosmans & Denis, 1998). Cette recherche avait pour objectif de fournir aux enseignants du cours d’Education par la Technologie (ET) des méthodes et des moyens didactiques diversifiés pour évaluer les compétences transversales de leurs élèves lors d’activités de résolution de problèmes, mais aussi d’imaginer un système intégrant ces outils. Actuellement, l’évaluation de ces compétences fait également l’objet d’une réflexion dans le contexte de l’utilisation pédagogique d’Internet où les élèves sont amenés à réaliser, en groupe, un projet au moyen des potentialités offertes par Internet (Hubert, Detroz, Demily & Denis, 1999). Nous allons détailler, ici, les principes de base, les composantes principales et les modalités du système d’évaluation construit dans le cadre du cours d’ET. Nous tenterons d’attirer l’attention du lecteur sur les aspects méthodologiques qu’il convient d’annoncer à l’enseignant (et aux élèves). [less ▲]

Detailed reference viewed: 303 (7 ULg)
See detailDes outils pour favoriser uen continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire-secondaire
Daro, Sabine; Géron, Christine; Graftiau, Marie-Christine et al

Report (2009)

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)
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See detailDes outils pour favoriser une continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire-secondaire : La propagation de la chaleur
Daro, Sabine; Graftiau, Marie-Christine; Stouvenakers, Nadine et al

Report (2009)

outil à usage des enseignants du fondamental qui veulent mettre en place une séquence sur la propagation de la chaleur dans leur classe

Detailed reference viewed: 31 (5 ULg)
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See detailDes outils pour favoriser une continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire-secondaire : Question d'équilibre
Daro, Sabine; Graftiau, Marie-Christine; Stouvenakers, Nadine et al

Report (2009)

document à l'usage des enseignants du fondamental qui veulent travailler le thème de l'équilibre en classe

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
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See detailDes outils pour soutenir les apprenants en bachelier - Aide à la résolution de problèmes en physique. Aide à la maîtrise de la langue française.
Jacquet, Maud; Gourdange, Brigitte; Maes, Estelle et al

Report (2011)

Le rapport rend compte des actions mises en oeuvre pour soutenir les bacheliers dans leur apprentissage de la physique (en médecine) et du français (en logopédie). Ces actions sont supportées par des ... [more ▼]

Le rapport rend compte des actions mises en oeuvre pour soutenir les bacheliers dans leur apprentissage de la physique (en médecine) et du français (en logopédie). Ces actions sont supportées par des dispositifs d'apprentissage en ligne. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (8 ULg)
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See detailDes parcours scolaires émaillés de discriminations
Lafontaine, Dominique ULg; Felouzis, Georges; Crahay, Marcel ULg et al

in Crahay, Marcel (Ed.) Pour une école juste et efficace (2012)

Detailed reference viewed: 84 (21 ULg)
See detailDes Passerelles entre opérateurs de formations ? Etude de faisabilité.
Chenu, Florent ULg; Flammang, Cécile; Jehin, Monique ULg et al

Learning material (2002)

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