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See detailLe développement foetal
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2003)

Ce film montre le dévelopement de l'embryon et du foetus humains à l'usage des obstétriciens, sage-femmes et assistants en pédiatrie.

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See detailLe développement folliculaire chez la vache. 2. Mécanismes hormonaux au cours du cycle et du postpartum.
Drion, Pierre ULg; Beckers, Jean-François ULg; Derkenne, F. et al

in Annales de Médecine Vétérinaire (2000), 144

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See detailDéveloppement galénique d'une forme matricielle à libération prolongée renfermant un actif hydrosoluble
Delneuville, Isabelle; Evrard, Brigitte ULg; Kapusta, Dominique et al

in Proceedings of 6th International Conference of Pharmaceutical Technology (1992)

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See detailDéveloppement industriel et nouvelles localisations. Le cas du Limbourg belge
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in La Géographie (1975), (106), 185-210

Analysis of the Belgian Province of Limburg from two perspectives: the evolution of industrial jobs on the basis of a statistical study and study of new sites based on a survey of all new firms installed ... [more ▼]

Analysis of the Belgian Province of Limburg from two perspectives: the evolution of industrial jobs on the basis of a statistical study and study of new sites based on a survey of all new firms installed during the period 1948-1970. [less ▲]

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See detailDévéloppement intégré de matériaux hybrides photosynthétiques par encapsulation de micro-algues en vue de la production de méthabolites à haute valeur ajoutée (projet FOTOBIOMAT)
Duprez, Marie-Eve; Hantson, Anne-Lise; Thomas, Diane et al

Poster (2013, November 15)

La production de métabolites à haute valeur ajoutée tels que les caroténoïdes peut se faire au travers de la culture de micro-algues de type Dunaliella sp. notamment. La croissance de la biomasse en ... [more ▼]

La production de métabolites à haute valeur ajoutée tels que les caroténoïdes peut se faire au travers de la culture de micro-algues de type Dunaliella sp. notamment. La croissance de la biomasse en cellules libres a pour inconvénient majeur la destruction de la souche micro-algale lors des différentes étapes d’extraction des composés d’intérêt. Le projet FOTOBIOMAT (subsidié par le programme Greenomat de la Région wallonne) a pour but de développer un nouveau type de photobioréacteur dans lequel sont mises en oeuvre les micro-algues encapsulées dans des billes constituées d’un matériau hybride (alginate-silice). Les billes sont maintenues en suspension dans un lit fluidisé (mélange assez doux ne compromettant pas l’intégrité des billes). Ce type de mélange permet de renouveler les billes à la paroi du photobioréacteur, au contact de la source lumineuse. Le processus de photosynthèse est ainsi utilisé afin de convertir du CO2 en composé à haute valeur ajoutée (-carotène par exemple). La viabilité des micro-algues encapsulées doit être très importante (minimum 6 mois). Idéalement, le -carotène produit devrait être récupéré par une voie non polluante et ce, quasi en continu. Le projet est réalisé conjointement par quatre institutions universitaires (Université de Namur, Université Catholique de Louvain, Université de Liège et Université de Mons). Nous présentons ici différents résultats relatifs aux transferts gazeux et de matière au sein des billes, des billes vers une solution liquide ou de la solution vers les billes. L’oxygène produit par les micro-algues ainsi que le dioxyde de carbone consommé, preuves d’une bonne activité photosynthétique, doivent pouvoir migrer entre la matrice solide et le milieu de culture. La consommation de certains nutriments, les nitrates par exemple, essentiels à la croissance et à la survie de la souche micro-algale choisie peut également être suivie au cours du temps. Pour ce faire, différents types de sondes ont été utilisés avec plus ou moins de succès (Tableau 1). Les métabolites à haute valeur ajoutée produits (ici, le -carotène) doivent pouvoir être extraits des micro-algues et du matériau afin d’être récupérés dans la phase liquide. Des mesures de diffusion de composés tels que la rhodamine B (colorant) et de -carotène d’une solution agitée aux billes a été étudiée (Figures 1 et 2). Enfin, afin d’étudier leur capacité d’extraction du -carotène en-dehors des billes, différents solvants, dont la plupart sont connus pour leur capacité efficacité d’extraction de caroténoïdes hors des micro-algues, ont été testés. Il s’est avéré que si quelques solvants permettaient effectivement d’extraire du -carotène en-dehors des billes, ils étaient « agressifs » vis-à-vis du matériau (Tableau 2) ou de la biomasse. En outre, à l’heure actuelle, si aucun solvant « vert » et biocompatible n’a pu encore se dégager, l’huile de tournesol est en cours de test, tout en étudiant également l’action de procédés plus physiques (sonication, variations légères de température, …). [less ▲]

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See detailDéveloppement langagier de l'enfant : repères et pathologies
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2010)

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See detailLe développement langagier des enfants dysphasiques
Maillart, Christelle ULg

Conference (2013, November 22)

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See detailLe développement langagier
Maillart, Christelle ULg

Scientific conference (2013, June 08)

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See detailLe développement local : introduction et bilan et conclusions
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Géographies. Bulletin de l'Association de Géographes Français (1996), (5), 382-385464-467

Introduction and conclusions of a conference we organized in Liege in order to bring together Francophone researchers in local development

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Peer Reviewed
See detailDéveloppement morphosyntaxique des enfants ayant des troubles de développement du langage : des données francophones.
Parisse, Christophe; Maillart, Christelle ULg

in Enfance : Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie (2004), 56

Children’s morphosyntactic disorders have been studied extensively over the past few years, but mostly in English-speaking children. Recent data on French-speaking children are presented in the current ... [more ▼]

Children’s morphosyntactic disorders have been studied extensively over the past few years, but mostly in English-speaking children. Recent data on French-speaking children are presented in the current article. There are three key-periods in morphological development : (1) language emergence ; (2) beginning of morphosyntax ; (3) later development. Different morphosyntactic features correspond to each of these periods in the language production of SLI children. The difference between language delay and language disorder is difficult to tease apart in young children. However, as children grow older, it becomes possible to identify characteristics that are specific to children with language disorders and others that are specific to French-speaking SLI children. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDéveloppement normal et anormal du cortex cérébral: un up-date
Misson, Jean-Paul ULg; Dubru, Jean-Marie ULg; Leroy, Patricia

in Percentile (2004), 9(1), 3-6

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See detailDéveloppement normal et pathologique du neocortex cérébral
Misson, Jean-Paul ULg; Evrard, Philippe

in Poncelet, Martine; Majerus, Steve; Van der Linden, Martial (Eds.) Traité de neuropsychologie de l'enfant (2009)

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See detailDeveloppement of an original aerial-based inventory method: first steps towards the use of mini Unmanned Areal Vehicle in elephant inventory
Lisein, Jonathan ULg; Vermeulen, Cédric ULg; Bouché, Philippe ULg et al

Scientific conference (2012, May 22)

This research aims at developping a new methodology for counting large mammals by means of an unmanned aerial vehicle. Test flights have been performed in the game ranch of Nazinga (Burkina Faso) during ... [more ▼]

This research aims at developping a new methodology for counting large mammals by means of an unmanned aerial vehicle. Test flights have been performed in the game ranch of Nazinga (Burkina Faso) during the month of february 2012. Aerial images shows that elephant detection is quite feasible. The systems still requires a lot of improvements in order to be able to cover bigger surfaces for a given pixels resolution. Nevertheless, this method seems very promissing and could advantageously replace traditionnal aerial-based inventory. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDéveloppement ou dispersion : l’université à l’épreuve de son évolution
Bachelet, Jean-François ULg

in RENAUT, Alain (Ed.) Politiques universitaires et politiques de développement (2013)

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Peer Reviewed
See detailDéveloppement pédagogique, développement professionnel et accompagnement des enseignants-chercheurs
Frenay, Mariane; Jorro, Anne; Poumay, Marianne ULg

in Recherche & Formation (2011), 67

Trois auteures ont réalisé de façon indépendante des synthèses sémantiques autour de trois concepts : celui de « développement pédagogique » qui regroupe les recherches et pratiques spécifiques favorisant ... [more ▼]

Trois auteures ont réalisé de façon indépendante des synthèses sémantiques autour de trois concepts : celui de « développement pédagogique » qui regroupe les recherches et pratiques spécifiques favorisant le développement des compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs ; celui de « développement professionnel » en tant que visée même de ce développement pédagogique auprès des enseignants-chercheurs et enfin, celui d’« accompagnement » qui renvoie aux postures que peuvent prendre les conseillers pédagogiques quand ils font du développement pédagogique. » [less ▲]

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See detailDéveloppement postembryonnaire du squelette céphalique en relation avec les changements morphologiques externes chez Labeo parvus (Ostariophysi, Cyprinidae)
Ledouroun, Djiman; Montchowui, Elie; Laleye, Philippe et al

in Cybium (2012), 36(2), 383-396

Postembryonic development of the external morphology and the cephalic skeleton in Labeo parvus has been studied from hatching up to 29 days post hatching. The specimens were obtained from a single ... [more ▼]

Postembryonic development of the external morphology and the cephalic skeleton in Labeo parvus has been studied from hatching up to 29 days post hatching. The specimens were obtained from a single artificial reproduction. After being trypsin-fixed, larvae and fry were cleared and stained with Alcian blue and alizarin Red S. The mouth opens at 18 h and the yolk sac is completely reduced at 36 h. The trabeculae, the parachardales plates, the wall of otic capsules, Meckel's catilages , the hyosymplectics are visible. At 24 h , the ceratobranchila are formed. At 36 h, the taeniae marginales, the ethmoid plate, the palatoquadrate, the hypohyals are already in place. Between 36 h and 4 days, the suspensorium is articulating with the neurocranium. At 10 days, all the important structures are formed and the chondrocranium regresses. The first bony structures, i.e. the operculars and the jaws appear at 4 days. The opercle is well developed at 6 days and functional. At 10 days, the parashenoid and teh basioccipital appear to form the floor of the braincase. From 14 to 29 days, new bony structures appear and rendre the braincase more efficient. [less ▲]

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See detailDéveloppement professionnel: la place de l'accompagnement dans un système compétent
Pirard, Florence ULg

Scientific conference (2013, December 06)

De nombreuses instances internationales comme l’OCDE (2001, 2006, 2012), la Commission européenne (EACEA, 2009) relèvent l’importance tant des compétences nécessaires dans l’accueil et l’éducation de ... [more ▼]

De nombreuses instances internationales comme l’OCDE (2001, 2006, 2012), la Commission européenne (EACEA, 2009) relèvent l’importance tant des compétences nécessaires dans l’accueil et l’éducation de jeunes enfants que celle des conditions qui permettent leur développement. De nombreuses recherches ont montré la nécessité d’assurer l’organisation de formations initiales de niveau supérieur où les dimensions socio-psycho-éducatives occupent une place de choix. Des travaux récents (Urban, al, 2011) soulignent, dans une perspective systémique, l’importance d’inscrire le développement professionnel dans un processus non seulement individuel, mais aussi collectif qui engage différents niveaux de responsabilité. Ils proposent la notion de « Système compétent » qui met l’accent sur les relations d’interdépendance entre « compétences individuelles », « compétences institutionnelles », « compétences interinstitutionnelles » et « de gouvernance ». Au niveau local, ces travaux donnent un cadre pour repenser les différentes manières de soutenir le développement professionnel, non seulement dans des espaces temps institutionnalisés d’enseignement et de formation centrés sur le développement de savoirs et de capacités, mais aussi dans les lieux d’accueil et d’éducation eux-mêmes où, par des dispositifs d’accompagnement de projets, des groupes d’analyse des pratiques documentées, des professionnel(le)s de l’enfance peuvent être engagé(e)s dans un processus de transformation conjointe à la fois de leurs actions (les pratiques éducatives), des acteurs (leurs propres compétences au bénéfice de l’accueil des enfants et des familles) et de leur environnement (Pirard, Barbier, 2012). Cette évolution témoigne de l’émergence d’une culture de la professionnalisation (Barbier, 2005) dans le secteur de l’enfance. [less ▲]

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