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See detailDes risques modernes à la société réflexive : pour une autre approche du (bio)terrorisme
Claisse, Frédéric ULg; Brunet, Sébastien ULg; Rogister, Yves

in Ethique Publique, Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale (2002), 4(n°2), 115-136

Au départ de quelques normes de portée nationale et internationale dont l'examen souligne la difficulté de parvenir à une définition opératoire du terrorisme, cet article propose un cadrage alternatif du ... [more ▼]

Au départ de quelques normes de portée nationale et internationale dont l'examen souligne la difficulté de parvenir à une définition opératoire du terrorisme, cet article propose un cadrage alternatif du phénomène terroriste fondé sur le paradigme des "risques réflexifs". Sous cet éclairage, le risque terroriste agit comme un véritable révélateur du rapport à notre environnement politique, social et technique: il est l'occasion de mettre en évidence des rapports de force, des relations politiques de domination et de dépendance qui constituent le contexte structurel de conflits locaux, régionaux ou internationaux; mais aussi, plus indirectement, en venant nous rappeler la vulnérabilité de nos collectifs, de plus en plus basés sur le fonctionnement en réseaux, l'interdépendance et le développement de macro-systèmes techniques. Il plaide pour une meilleure prise en compte de la dimension proprement politique du terrorisme et, plus largement, pour un basculement global vers un modèle de société ouverte plus sensible à des facteurs de risque trouvant leur origine dans nos propres pratiques et notre rapport au monde. Comme fil conducteur, des exemples empruntés au bioterrorisme, en ce que le phénomène paraît emblématique de la réflexivité des risques modernes. [less ▲]

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See detailDes rizières aux parcs industriels : quels enjeux pour le développement rural au Vietnam; Transformations récentes et persistance de l'importance de l'économie rizicole dans l'économie paysanne : Leçons des expériences menées au Viêtnam dans le cadre de la Coopération universitaire; Agricultural land issues in the vietnamese industrialisation period and its impacts on the countryside
Lebailly, Philippe ULg; Vu Dinh, Ton

Book published by Centres d'Etudes du Développement, UCL; Unité d'Economie et Développement rural, Gembloux Agro-Bio Tech, ULG; Centre for Interdisciplinary Research on Rural Development (CIRRD), Hanoi University of Agriculture (HUA) (2012)

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Peer Reviewed
See detailDes rôles d'enseignant et d'apprenant aux séquences de tâches-problèmes
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Education-Formation (2004), 274

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailDes romanciers "pour la jeunesse" qui ne le restent pas : Circulation des auteurs entre le champ de la littérature de jeunesse et celui de la littérature générale
Delbrassine, Daniel ULg

in Foucault, Jean, Manson, Michel, Pinhas, Luc (Ed.) L'Edition de jeunesse francophone face à la mondialisation (2010)

Etude d'un corpus d'auteurs contemporains pour adolescents. L'évolution de leur bibliographie entre 2000 et 2007 démontre que beaucoup sont devenus des auteurs "mixtes", c'est-à-dire actifs à l'adresse de ... [more ▼]

Etude d'un corpus d'auteurs contemporains pour adolescents. L'évolution de leur bibliographie entre 2000 et 2007 démontre que beaucoup sont devenus des auteurs "mixtes", c'est-à-dire actifs à l'adresse de deux publics distincts (jeunes et adultes). [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (18 ULg)
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See detailDes royaumes aux nations ? L’Europe barbare aux Ve-VIe siècles
Fialon, Sabine ULg

E-print/Working paper (2014)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
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See detailDes savants en société : les penseurs du XVIIe siècle au travail
Donneau, Olivier ULg

in Staquet, Anne (Ed.) À l'émergence de la modernité : histoire des idées au XVIIe siècle (2011)

Présents dans notre univers culturel, dans nos programmes scolaires et, naguère, sur nos billets de banque, les penseurs du XVIIe siècle occupent une place singulière dans notre mythologie collective ... [more ▼]

Présents dans notre univers culturel, dans nos programmes scolaires et, naguère, sur nos billets de banque, les penseurs du XVIIe siècle occupent une place singulière dans notre mythologie collective. Cette singularité est accentuée par le fait que, contrairement à leurs prédécesseurs « humanistes » et à leurs successeurs « philosophes des Lumières », ils ne sont pas rangés par l’historiographie dans un tiroir conceptuel et demeurent donc des individus de plein droits. Et quels individus ! On en fait les protagonistes d'une « histoire héroïque de la science » qui, défiant les traditions religieuses et universitaires, créent de toutes pièces un savoir nouveau. Investis d'une mission prométhéenne, ils transgressent les lois divines pour offrir aux hommes le feu de la modernité. L'histoire intellectuelle traditionnelle a conforté cette image. Elle fait de ces héros des individus isolés, indépendants des contextes et de la contingence. Ces conceptions ne sont plus les nôtres. Depuis longtemps maintenant, la nouvelle histoire intellectuelle initiée par Quentin Skinner, l'histoire culturelle et la sociologie des sciences nous invitent à réinsérer ces individus dans leur horizon culturel, politique, social et matériel. [less ▲]

Detailed reference viewed: 298 (24 ULg)
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See detailDes savoirs actionnables
Mormont, Marc ULg; Amoukou, I.; Wautelet, J. M.

in Amoukou, Ibrahim; Wautelet, Jean Marie (Eds.) Croisement des savoirs villageois et universitaires (2007)

Pour rendre compte d'une expérience de recherche dans un contexte de développement au Niger, l'auteur insiste sur la notion de savoir actionnable. La relation entre chercheurs et acteurs populaires est ... [more ▼]

Pour rendre compte d'une expérience de recherche dans un contexte de développement au Niger, l'auteur insiste sur la notion de savoir actionnable. La relation entre chercheurs et acteurs populaires est toujours une relation asymétrique, mais cette asymétrie n'empêche pas de développer des attitudes et des méthodes qui prennent en compte les savoirs populaires pour élaborer une connaissance hybride de la réalité dont le critère de pertinence est que ces savoirs favorisent et soutiennent l'action des populations. [less ▲]

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See detailDes savoirs scolaires aux compétences. Une réforme en Communauté française de Belgique
Beckers, Jacqueline ULg; Voos, Marie-Catherine ULg

in Audigier, F.; Tutiaux-Guillon, N. (Eds.) Changements du monde, changements des savoirs et des pratiques de référence, changements des curriculums (2009)

Detailed reference viewed: 57 (15 ULg)
See detailDes servitudes légales d'utilité publique
Pâques, Michel ULg; Vercheval, C.

in Guide de Droit immobilier, supplément n° 56 (2009)

Detailed reference viewed: 140 (5 ULg)
See detailDes situations pour enseigner la géométrie (COJEREM), Guide méthodologique
BLANQUET, Véronique; CLOQUET, Béatrice; GENEVROIS, André-Marie et al

Book published by De Boeck (1995)

Detailed reference viewed: 30 (0 ULg)
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See detailDes socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Graftiau, Marie-Christine; Stegen, Pierre

in Actes du Troisième Congrès des chercheurs e, Education (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre ; construire savoirs et compétences (2004)

recherche action menée en collaboration entre deux services universitaires et la Haute Ecole Charlemagne de Liège autour de la formation initiale des enseignants du primaire en sciences. Interventions ... [more ▼]

recherche action menée en collaboration entre deux services universitaires et la Haute Ecole Charlemagne de Liège autour de la formation initiale des enseignants du primaire en sciences. Interventions dans le cadre des ateliers de formation professionnelle [less ▲]

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See detailDes socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Stegen, Pierre; Graftiau, Marie-Christine et al

in Herphelin, Martine (Ed.) Actes du troisième congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d 'apprendre; construire savoirs et compétences (2004)

Dans le cadre de ce projet de recherche-action, une collaboration étroite entre deux services universitaires de Liège (Service de Didactique générale , faculté de Psychopédagogie et service de Chimie ... [more ▼]

Dans le cadre de ce projet de recherche-action, une collaboration étroite entre deux services universitaires de Liège (Service de Didactique générale , faculté de Psychopédagogie et service de Chimie organique - faculté des Sciences) et la Haute École Charlemagne (Liège et Huy) s’est mise en place pendant trois ans. La question centrale qui a guidé le travail durant ces trois années est : « Comment incorporer, dans le curriculum de formation des futurs instituteurs, des mises en situation favorisant le développement de leur capacité à construire des activités d’apprentissages faisant intervenir des démarches expérimentales telles que présentées dans le document « Socles de compétences » ? ». L’objet de la collaboration entre les différents partenaires concernés a été la construction d’un outil de formation prenant place dans les ateliers de formation professionnelle (AFP) des futurs enseignants. Cet outil de formation a pris la forme d’un module qui s’est articulé sur une démarche en trois temps : • Faire vivre aux futurs enseignants une démarche de recherche expérimentale concrète, au départ d’une énigme scientifique à leur niveau ; • Prendre du recul face au vécu pour faire identifier par les stagiaires les fondements didactiques de la démarche de formation et prolonger cette réflexion métacognitive par des moments de théorisation sur les contenus visés ; • Construire ensemble des séquences de leçons mettant en place une démarche expérimentale et les tester dans des classes du primaire Ce dispositif a été testé à cinq reprises, dans des situations différentes, à la Haute École Charlemagne dans les implantations de Liège et de Huy. Un document en cinq volumes constitue le rapport final qui clôture les trois années de recherche pour l’AGERS. Il est construit comme un outil destiné aux enseignants des Hautes Ecoles (psychopédagogues et/ou professeur de sciences) ainsi qu’aux maîtres de formation pratique. [less ▲]

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See detailDes statines pour le cerveau. Le point en 2008.
Scheen, André ULg; Radermecker, Régis ULg; Sadzot, Bernard ULg

in Revue Médicale de Liège (2008), 63(5-6), 287-92

Statins are essential drugs for the prevention of coronary artery disease. There is now evidence that they can also prevent ischemic stroke. The protective effect is related to the reduction in total and ... [more ▼]

Statins are essential drugs for the prevention of coronary artery disease. There is now evidence that they can also prevent ischemic stroke. The protective effect is related to the reduction in total and LDL cholesterol levels and the clinical benefit is especially high in secondary prevention patients with previous stroke and/or transient ischemic accident. The favourable role of statins is less well documented during an acute stroke than during an acute coronary syndrome, and certainly deserves further studies. Besides their specific cholesterol-lowering effect, statins exert various pleiotropic effects, which probably contribute to vascular protection. Furthermore, statins are able to reduce the formation of beta-amyloid peptide, which plays a key-role in the pathogenesis of Alzheimer disease. However, currently available results are heterogeneous and could not firmly support a protective effect of statins in dementia in general, neither in Alzheimer disease more specifically, nor in the reduction of cognitive function in the elderly. Several ongoing trials should confirm or not confirm this new potential indication of statins in a near future. [less ▲]

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See detailDes statines pour le cerveau?
Sadzot, Bernard ULg; HANS, Grégory ULg; Bottin, P. et al

in Revue Médicale de Liège (2003), 58(10), 621-7

Whether cholesterol lowering decreases risk of stroke has long remained unclear. Large epidemiological studies have found only weak links between cholesterol levels and stroke. Recent studies with statins ... [more ▼]

Whether cholesterol lowering decreases risk of stroke has long remained unclear. Large epidemiological studies have found only weak links between cholesterol levels and stroke. Recent studies with statins, more potent cholesterol lowering agents, have now demonstrated significant reductions of stroke incidence and total mortality when administered for secondary prevention in patients with wide ranges of cholesterol values. It remains unknown if a statin is superior to others for the secondary prevention of stroke. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detail"des successions vacantes"
Moreau, Pierre ULg

in Procédures particulières et droit judiciaire de la famille, 2ème édition, La jurisprudence du Code judiciaire commentée, P. Moreau (coord.), vol. III, G. de Leval (dir.) (2011)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
See detail"Des successions vacantes" (commentaire des articles 1228 à 1231 du Code judiciaire)
Moreau, Pierre ULg

in Les procédures particulières et le droit judiciaire familial, P. Moreau (coord.), in La jurisprudence du Code judiciaire commentée, vol. III, G. de Leval (dir.) (2010)

Detailed reference viewed: 88 (3 ULg)
See detailDes surfaces fonctionnalisées : la solution par voie liquide
Heinrichs, Benoît ULg

Scientific conference (2013, November 29)

Créer à la surface d’un matériau un film antistatique, antibactérien, autonettoyant ou « easy to clean », un film capable d’épurer l’air ou l’eau. Produire une microbatterie de quelques microns ... [more ▼]

Créer à la surface d’un matériau un film antistatique, antibactérien, autonettoyant ou « easy to clean », un film capable d’épurer l’air ou l’eau. Produire une microbatterie de quelques microns d’épaisseur sur un support. Protéger une surface contre la corrosion. Transférer les propriétés d’une poudre à une surface. Immobiliser un catalyseur sur une surface. … L’industrie est aujourd’hui à la recherche de solutions innovantes pour produire des surfaces fonctionnalisées conférant des propriétés spécifiques et une haute valeur ajoutée aux matériaux et dispositifs qu’elle produit. Focus sur les procédés de dépôt de films par voie liquide, une alternative séduisante aux procédés sous vide. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)