Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailDe consensus en blocus. La gestion des spécificités nationales, linguistiques et culturelles dans les évaluations internationales de la lecture
Baye, Ariane ULg

Master of advanced studies dissertation (2000)

This paper examines how was managed the linguistic and cultural diversity of participating countries in international reading assessment, from the first IEA reading and literature surveys to the PISA 2000 ... [more ▼]

This paper examines how was managed the linguistic and cultural diversity of participating countries in international reading assessment, from the first IEA reading and literature surveys to the PISA 2000 OECD project. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe constructione - de consecratione ecclesiae Hoyensis (1066)
George, Philippe ULg

in Hortus Artium Medievalium vol. 20/2 (2014)

All the history books on the Middle Ages mention the famous « Charter of Huy from 1066 », the oldest surviving example of a freedoms charter north of the Alps. In granting this freedoms charter to the ... [more ▼]

All the history books on the Middle Ages mention the famous « Charter of Huy from 1066 », the oldest surviving example of a freedoms charter north of the Alps. In granting this freedoms charter to the citizens of Huy, Théoduin, the Bishop of Liège, (1048- 1075) obtained in exchange the financial resources to achieve his objectives: the rebuilding of Huy-sur-Meuse and its collegiale church, which had been destroyed and ruined in 1053 by the count of Flanders. At the same time, the prelate was readying his own sepulture. On August 1066, the grandiose inauguration ceremonies were held in the new church. The eulogy of this monument of Huy De constructione – de consecratione ecclesiae Hoyensis is missing, but the interdisciplinary approach makes it possible today to reconsider the matter: history, hagiography, architecture, art, liturgy and the sacred spatialization. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe deux à trois... Transition à la parentalité et alliances familiales dans les familles lesboparentales
Miscioscia, Marina ULg; D'Amore, Salvatore ULg; Delvoye, Marie

in Thérapie Familiale (2013), 1

Le présent travail s’intéresse au moment particulier du cycle de vie familial dénommé « transition à la parentalité ». Les études ayant approfondi ce moment délicat ont souligné la nécessité d’adopter une ... [more ▼]

Le présent travail s’intéresse au moment particulier du cycle de vie familial dénommé « transition à la parentalité ». Les études ayant approfondi ce moment délicat ont souligné la nécessité d’adopter une perspective multifactorielle et procédurale pour une meilleure compréhension du système en voie de développement. Deux principaux facteurs d’étude ont été déterminés : a) le développement des compétences interactives de la famille, la capacité du couple à organiser des modèles interactifs triadiques pendant la grossesse et de les réorganiser successivement dans la relation avec l’enfant ; b) les caractéristiques propres à l’enfant, par exemple le tempérament, sont des facteurs pouvant influencer le développement des compétences interactives précoces ainsi que le style de parenting. Ces aspects ont été amplement étudiés au sein des familles hétéroparentales, mais très peu au sein des familles homoparentales. La plupart des recherches se sont intéressées à une comparaison du développement de l’enfant dans ces deux types de familles, et ce sur différentes dimensions telles que la qualité des relations parent-enfant, le développement cognitif, le développement psycho-social et l’identité de genre. Nous proposons ici de présenter la situation d’une famille, issue de la recherche longitudinale que nous effectuons actuellement au sein du Service de clinique systémique et psychopathologie relationnelle de l’Université de Liège. Notre exposé présentera deux étapes de la passation du Lausanne Trilogue Play (LTP) : prénatale au 7e mois de grossesse et postnatale au 3e mois de vie de l’enfant. Nous observerons l’intérêt de cette procédure du LTP prénatal en tant qu’instrument prédictif des capacités parentales à agir leurs compétences interactives à la naissance de l’enfant, vérifiées par la procédure du LTP postnatal. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (14 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe deux à trois... Transition à la parentalité et alliances familiales dans les familles lesboparentales.
Miscioscia, Marina ULg; D'Amore, Salvatore ULg; Delvoye, Marie

Conference (2012, November 17)

Le présent travail s’intéresse au moment particulier du cycle de vie familial dénommé "transition à la parentalité". Les études ayant approfondi ce moment délicat ont souligné la nécessité d’adopter une ... [more ▼]

Le présent travail s’intéresse au moment particulier du cycle de vie familial dénommé "transition à la parentalité". Les études ayant approfondi ce moment délicat ont souligné la nécessité d’adopter une perspective multifactorielle et procédurale pour une meilleure compréhension du système en voie de développement (Belsky, 1984). Deux principaux facteurs d'étude ont été déterminés : a) le développement des compétences interactives de la famille, la capacité du couple à organiser des modèles interactifs triadiques pendant la grossesse et de les réorganiser successivement dans la relation avec l'enfant; b) les caractéristiques propre à l'enfant, par exemple le tempérament, sont des facteurs pouvant influencer le développement des compétences interactives précoces ainsi que le style de parenting. Ces aspects ont été amplement étudiés au sein des familles hétéroparentales (Fivaz et al. 2001, Favez et al. 2010, McHale et al. 2001) mais très peu au sein des familles homoparentales (D’Amore et al., 2011). La plupart des recherches se sont intéressées à une comparaison du développement de l'enfant dans de ces deux types de familles, et ce sur différentes dimensions telles que la qualité des relations parent-enfant; le développement cognitif; le développement psycho-social; et l'identité de genre (Vecho & Schneider 2005). Nous proposons ici de présenter la situation d’une famille, issue de la recherche longitudinale que nous effectuons actuellement au sein du Service de Clinique Systémique et Psychopathologie Relationnelle de l’Université de Liège. Notre exposé présentera deux étapes de la passation du Lausanne Trilogue Play: prénatale au 7° mois de grossesse et postnatale au 3° mois de vie de l’enfant (Fivaz-Depeursinge, & Corboz-Warnery, 1999). Nous observerons l’intérêt de cette procédure du LTP prénatal en tant qu’instrument prédictif des capacités parentales à agir leurs compétences interactives à la naissance de l'enfant, vérifiées par la procédure du LTP postnatal. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe différences en disparités : les effets d'un système éducatif 'non compréhensif'
Lafontaine, Dominique ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1997), XXXIV(2), 267-281

Cet article examine, à travers le cas de la Communauté française de Belgique, les liens entre l'organisation du système éducatif au début du secondaire (présence de redoublements ou promotion automatique ... [more ▼]

Cet article examine, à travers le cas de la Communauté française de Belgique, les liens entre l'organisation du système éducatif au début du secondaire (présence de redoublements ou promotion automatique, organisation en tronc commun ou en filières, présence ou non d'une carte scolaire) et différents indices de performance ou d'équité : performances moyennes en lecture à un test international comparatif, degré d'hétérogénéité des performances entre élèves, disparités de rendement selon l'établissement ou la filière fréquenté(e). Les résultats montrent que le redoublement, largement pratiqué en Communauté française de Belgique, ne débouche ni sur des meilleures performances, ni sur une réduction sensible des disparités entre élèves. L'absence de tronc commun et de sectorisation engendre en outre de fortes disparités selon la filière et selon l'établissement fréquenté. Le premier degré du secondaire de la Communauté française, organisé en système 'non compréhensif', semble ainsi de nature à amplifier plutôt qu'à corriger les inégalités entre élèves issus du primaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (2 ULg)
Full Text
See detailDe Don Quichotte à Michel Siffre : explorations du temps psychologique
Richelle, Marc ULg

in Bulletin de la Classe des Lettres (2000), 6e série, tome XI(7-12), 467-490

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe Duchamp à Mallarmé : réflexivité esthétique et réflexivité sociale
Durand, Pascal ULg

Conference (2009, May 26)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailDe Duchamp à Mallarmé. Un suspens de la croyance
Durand, Pascal ULg

in Bilous, D. (Ed.) Mallarmé et après ? Fortunes d'une oeuvre (2006)

La carrière et la démarche du poète Mallarmé et de l'artiste Marcel Duchamp sont marquées, pour l'un comme pour l'autre, par un "suspens de la croyance" dans la valeur intrinsèque de l'œuvre d'art, fondé ... [more ▼]

La carrière et la démarche du poète Mallarmé et de l'artiste Marcel Duchamp sont marquées, pour l'un comme pour l'autre, par un "suspens de la croyance" dans la valeur intrinsèque de l'œuvre d'art, fondé sur un rapport d'ironie critique à l'égard du système de production de la valeur esthétique. La présente contribution met en évidence les diverses formes que prend cette ironie, tant dans la théorisation de l'acte esthétique que dans sa mise en pratique au sein des champs symboliques concernés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 81 (17 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe ereburgers. Een sociale geschiedenis van de Limburgse mijnwerkers
Geerkens Provin, Eric ULg

in Cahiers d'Histoire du Temps Présent = Bijdragen tot de Eigentijdse Geschiedenis (2003), 11

Detailed reference viewed: 67 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe France-Ville à la Panachie : (in)confort urbain et hygiène sociale dans le roman dystopique (1880-1940)
Stienon, Valérie ULg

Conference (2014, May 22)

Si la dystopie française choisit volontiers pour cadre la métropole parisienne, elle développe aussi la représentation de villes imaginaires, généralement désignées par un toponyme original : France-Ville ... [more ▼]

Si la dystopie française choisit volontiers pour cadre la métropole parisienne, elle développe aussi la représentation de villes imaginaires, généralement désignées par un toponyme original : France-Ville (Jules Verne, Les Cinq Cent Millions de la Bégum), Industria-City (Didier de Chousy, Ignis), la Morticolie (Léon Daudet, Les Morticoles), la Pingouinie (Anatole France, L’Île des Pingouins), la Siturgic (Claude Farrère, Les Condamnés à mort), Kentropol (Henri Allorge, Le Grand Cataclysme), la Panachie (Régis Messac, La Cité des asphyxiés), la Crétinie (Régis Messac, Valcrétin). Ces entités topographiques font l’objet de descriptions précises et détaillées, qui ancrent une organisation urbaine imaginaire dans un cadre narratif réaliste. L’architecture de la ville et l’infrastructure de l’habitat participent directement à l’élaboration de ces mondes alternatifs où il ne fait pas toujours bon vivre, depuis les aléas de l’application du programme hygiéniste de la « cité du bien-être » (Verne) jusqu’au monde souterrain inversé, alimenté par les déjections des classes inférieures (Messac). Toutes ces villes ont en commun de faire face à des tensions internes (révolte d’hommes-robots dans Industria-City et d’ouvriers dans la Siturgic, rationnement des ressources en Panachie, cruauté des habitants de Morticolie, dégénérescence des autochtones de Crétinie, explosions terroristes en Pingouinie) et à des menaces extérieures à l’origine de réorganisations géopolitiques qui placent les cités en rivales et ennemies (France-Ville attaquée par Stahlstadt, Kentropol en guerre contre Hérakloupol). Une étude de la poétique des infrastructures urbaines imaginées dans le roman dystopique français permet de préciser cette tension entre un élan réformiste vers le confort, l’efficacité et l’hygiène, et le constat d’une faible résistance aux obstacles fragilisant la ville comme entité humaine et matérielle. Les configurations de l’habitat, l’innovation des transports en commun et le fonctionnalisme du décorum domestique affichent simultanément leur efficacité et leur fragilité. Pour en rendre compte, deux aspects de la poétique urbaine du roman dystopique seront examinés. D’une part, l’intertextualité – explicite ou allusive – avec le discours architectural qui fonde l’agencement et la répartition des composantes de la ville (Le Corbusier cité dans Ravage de Barjavel, par exemple). D’autre part, le jeu de miroir entre les morphologies humaines, les valeurs sociales et les fonctions assignées aux bâtiments : symétrie synonyme d’intransigeance bornée et impitoyable (Daudet, Les Morticoles), répertoire littéraire urbain (Flaubert Street, Rosetti Park et Proust Avenue sur l’Île des Articoles d’André Maurois), interpénétration tératologique du corps à l’infrastructure (Xavier de Langlais, L’Île sous cloche). [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe futurs maitres face aux copies des lycéens. L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction de travaux écrits
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Français Aujourd'Hui (Le) (2013), 181

Notre contribution contient quelques-uns des constats que nous avons dressés en analysant un corpus de corrections, par de futurs maitres, de travaux écrits par des lycéens. Nous avons abordé, dans cet ... [more ▼]

Notre contribution contient quelques-uns des constats que nous avons dressés en analysant un corpus de corrections, par de futurs maitres, de travaux écrits par des lycéens. Nous avons abordé, dans cet article, la question du recours à certains signes pour annoter les copies, celle de la « surcorrection », celle des corrections maladroites ou erronées et celle du non-repérage de certaines erreurs commises par les lycéens. Cette analyse nous porte à conclure que, spontanément, la plupart des futurs enseignants de français que nous formons n’envisagent pas leur intervention sur les copies dans le cadre d’une interaction d’enseignement-apprentissage finalisée par le développement de compétences d’écriture. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
See detailDe Gaulle vu par l'ambassade belge en Allemagne
Brüll, Christoph ULg

Conference (2013, April 20)

Detailed reference viewed: 31 (2 ULg)
Full Text
See detailDe Gênes à Liège : implantation des annonciades célestes sur la Dorsale catholique
Henneau, Marie-Elisabeth ULg

in Deregnaucourt, Gilles; Krumenacker, Yves; Martin, Philippe (Eds.) et al La Dorsale catholique - jansénisme – dévotions : XVIe-XVIIIe siècles. Mythe, réalité, actualité historiographique (2014)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailDe Genève à Ouagadougou ou comment une loi internationale protège-t-elle des enfants burkinabè : l’exemple de la convention 182 de l’OIT
Wouango, Joséphine ULg

Conference (2011, November 25)

Cette communication analyse une politique publique dans un pays qui n’a pas de moyens, qui dépend des ressources extérieures non seulement en argent mais aussi au niveau normatif pour ses politiques ... [more ▼]

Cette communication analyse une politique publique dans un pays qui n’a pas de moyens, qui dépend des ressources extérieures non seulement en argent mais aussi au niveau normatif pour ses politiques sociales. On pense alors que les problématiques des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance sont des problématiques qui viennent un peu en surplomb et qui semblent imposées. Le sont-elles vraiment ? Quelles sont les logiques autour de la traduction nationale de ces textes internationaux de protection de l’enfance ? Les acteurs nationaux sont-ils « poussés » dans le dos pour mettre ces questions à l’agenda politique ? L’examen des péripéties de la ratification de la convention 182 de l’OIT par le Burkina Faso et de sa transcription en politique publique nationale nous permettra de questionner de l’intérieur les enjeux et les logiques en présence. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe Grady suffragant. Dialogue rimé et chanson publiés à Liège en 1762
Boutier, Marie-Guy ULg

in Dialectes de Wallonie (1991), 19/20

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe gustibus et coloribus disputandum est
Van Beveren, Julien ULg

in Chabanne, Jean-Charles; Parayre, Marc; Villagordo, Eric (Eds.) La rencontre avec l'oeuvre. Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture (2012)

Dans un corpus de jugements de gout motivés produits par des étudiants de deuxième année de la maitrise à finalité didactique, nous avons pu relever les cinq difficultés suivantes, s'agissant de le ... [more ▼]

Dans un corpus de jugements de gout motivés produits par des étudiants de deuxième année de la maitrise à finalité didactique, nous avons pu relever les cinq difficultés suivantes, s'agissant de le production de ce type de discours scolaire : 1) la difficulté de s'exprimer en "je"; 2) la difficulté de cerner un (des) destinataire(s); 3) la difficulté de mettre en rapport la description de phénomènes concrétisant l'intention artistique, les effets de ceux-ci et l'agrément qu'ils ont procuré au lecteur ou le désagrément qu'ils lui ont causé; 4) la difficulté d'identifier précisément les phénomènes en question dans le domaine de la langue et de les nommer afin qu'ils deviennent, pour les autres, des critériums potentiels de l'appréciation esthétique; 5) une difficulté similaire dans le domaine de la narration. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
See detailDe hervorming van de financieringswet
Bourgeois, Marc ULg

Conference (2011, May 26)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailDe Husserl à Lacan : prestiges et limites d'une définition de l'identité culturelle européenne
Seba, Jean-Renaud ULg

in L'idée de l'Europe au fil de deux millénaires (1994)

Detailed reference viewed: 31 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe invloed van mechanische parameters op de weefselrespons bij immediaat belaste titanium implantaten
Vandamme, Katleen; Duyck, Joke; Van Oosterwyck, Hans et al

in Proceedings van het Congres Verbond der Vlaamse Tandartsen (2005)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)