Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Peer Reviewed
See detailConcevoir et développer un outil d’aide à la décision pour gérer les nouveaux projets commerciaux.
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Gasnier, Arnaud (Ed.) Commerce et ville ou commerce sans la ville ? Production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable (2010)

L’objectif de cet article est double : d’une part, s’interroger sur les manières de concevoir et de développer des outils de régulation visant de nouveaux projets commerciaux dans le cadre de la nouvelle ... [more ▼]

L’objectif de cet article est double : d’une part, s’interroger sur les manières de concevoir et de développer des outils de régulation visant de nouveaux projets commerciaux dans le cadre de la nouvelle Directive européenne sur les services et, d’autre part, discuter des difficultés rencontrées et de choix méthodologiques opérés lors de l’élaboration de deux outils d’aide à la décision pour le compte de la Région wallonne. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (7 ULg)
See detailConcevoir une journée de terrain sur la requalification des noyaux d’habitat
Partoune, Christine ULg; Rouchet, Hélène

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailConcevoir une offre de formations pédagogiques adaptée pour les étudiants-moniteurs. Une expérience menée dans le cadre d’un projet de soutien à l’apprentissage des primants en Sciences appliquées
Leduc, Laurent ULg; Mohr, Audrey ULg; Dozot, Christophe ULg et al

Conference (2014, May 21)

Dans le cadre des initiatives institutionnelles de soutien à l’apprentissage et la réussite des étudiants de 1er BAC, un projet pilote de recherche action thématique a été mis sur pied en Faculté de ... [more ▼]

Dans le cadre des initiatives institutionnelles de soutien à l’apprentissage et la réussite des étudiants de 1er BAC, un projet pilote de recherche action thématique a été mis sur pied en Faculté de Sciences appliquées à l’Université de Liège durant l’année académique 2012-2013. Né de la collaboration entre le Centre de Didactique Supérieure (CDS-IFRES) de l’Académie Wallonie-Europe et le Service Guidance Etude (SGE) de l’Administration de l’Enseignement et des Etudiants de l’ULg, ce projet repose sur un dispositif d’accompagnement pédagogique des professeurs au développement d’opportunités de feedbacks formatifs pour les primants - assorti d’un recueil de données continu mené auprès des encadrants et étudiants concernés -, considérées sur base des travaux de Nicol (2009) comme un levier à la réflexion individuelle et collective sur les pratiques générales d’enseignement et d’évaluation. Résultat d’une première vague de récolte d’informations et d’une réflexion concertée avec le collège des enseignants, un programme de formation en pédagogie universitaire générale spécifiquement conçu à l’intention de l’ensemble des étudiants-moniteurs de la Faculté (N=52) a été expérimenté dans ce cadre par les conseillers pédagogiques en charge du projet. La présente communication décrit la formule adoptée d’une offre de cinq séances thématiques (« Préparer mes séances » ; « Animer mes séances » ; « Gérer le contact avec les étudiants » ; « Proposer des exposés oraux et conserver l’attention des étudiants » ; « Contribuer à l’évaluation dans le cours »), ses modalités pratiques et pédagogiques, ainsi que les facteurs contextuels à l’origine de son émergence. En regard d’une littérature s’attachant notamment à promouvoir les pratiques pédagogiques adéquates chez les undergraduate teaching assistants, la communication interroge plus largement les spécificités d’une formation calibrée selon les besoins et missions des étudiants-moniteurs, et présente les outils et résultats d’évaluation de l’offre développée dans le cadre du projet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (2 ULg)
Full Text
See detailConcevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2009)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord rappelé le cadre légal dans le domaine des langues en Communauté française de Belgique. Ensuite, nous avons comparé le programme de langues de la Communauté française à celui de l'Enseignement Libre et avons cherché à isoler un tronc commun. Enfin, nous avons présenté un canevas didactique de l'enseignement des langues étrangères qui intègre à la fois le modèle des situations-problèmes et celui de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb. Dans le deuxième volet de cette formation, nous avons proposé aux participants de découvrir leur style d'apprentissage dominant. Dans le troisième volet, nous avons présenté deux plans de séquences didactiques basés sur ce canevas didactique expérientiel des situations problèmes. Enfin, nous avons clôturé cette journée de formation par une activité d'appropriation des acquis de la formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 81 (3 ULg)
Full Text
See detailLe concile de Mâcon et les femmes
Kurth, Godefroid ULg

in Revue des Questions Historiques (1892), VII (LIe de la collection)(26e année, nouvelle série), 556-560

Detailed reference viewed: 34 (4 ULg)
Full Text
See detail"Conciliation et médiation en matière de copropriété"
Moreau, Pierre ULg

in Lecocq, Pascale; Benoît, G.; Rommel, G. (éd.) (Eds.) La copropriété par appartements (2008)

Detailed reference viewed: 61 (6 ULg)
Full Text
See detailConciliation qualité de vie au travail et qualité de vie en général
Etienne, Anne-Marie ULg

Conference (2007, December 07)

Detailed reference viewed: 34 (0 ULg)
See detailLa conciliation vie privée-vie professionnelle des gestionnaires d’une grande société de transport au Québec : une analyse en termes de genre
Grodent, Françoise ULg; Linckens, Aurélie ULg; Tremblay, Diane-Gabrielle

Scientific conference (2011, June)

Cette communication a pour principal objectif d’aborder ce thème relatif à l’adéquation entre vie privée et vie professionnelle sous le regard du genre. Il s’agit donc, notamment, d’identifier le rôle que ... [more ▼]

Cette communication a pour principal objectif d’aborder ce thème relatif à l’adéquation entre vie privée et vie professionnelle sous le regard du genre. Il s’agit donc, notamment, d’identifier le rôle que joue le genre de la personne dans la recherche d’un équilibre famille/emploi, dans la façon de prioriser les exigences familiales et professionnelles, dans la manière de gérer la relation à l’entreprise ainsi que la carrière professionnelle caractérisée, en partie, par les promotions et les opportunités d’ascension hiérarchique, etc. De plus, notons que cette problématique est analysée dans un environnement masculin qu’est celui d'une grande société de transport québécoise et concerne une catégorie socio-professionnelle bien définie, à savoir les gestionnaires des trois premiers niveaux, sur les quatre que compte cette entreprise publique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa conciliation vie privée-vie professionnelle des gestionnaires hommes et femmes : le cas d'une société de transport québécoise
Grodent, Françoise ULg; Tremblay, Diane-Gabrielle

in @GRH (2013), 2013/1 (n°6)

While the professional category of managers presents special characteristics, one of them being important temporal obligations, we may ask whether men and women managers articulate work and life and ... [more ▼]

While the professional category of managers presents special characteristics, one of them being important temporal obligations, we may ask whether men and women managers articulate work and life and establish priorities in different ways. Wanting to look into this question, we focused on managers or executives and did so in a predominantly male environment, that of a transport company in Quebec. Our research question can be formulated as follows: "How do men and women managers with different family situations reconcile their private and professional lives?” In order to answer this question and attain our various research objectives, we studied a male dominated sector. We mobilized the qualitative technique of semi-structured interviews and met with 17 managers, including 8 men and 9 women in the company. While this qualitative research is mainly exploratory, our results show that men and women managers prioritize in different ways. However, we observed an increased willingness of men to have more time for family. In contrast, gender has no impact on the use of organizational measures to reconcile professional and private life. Thus, gender is not, in itself, a dominant variable influencing the practices of reconciling private and professional lives of managers, as other factors such as socio-professional category, the sector, the nature of the position, family characteristics, etc. also play a role and from this point of view, women and men experience similar situations. Our research highlights interesting temporal strategies of managers, one which is based on a hierarchy of time availability and another on the preservation of private/family times. [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (17 ULg)
Peer Reviewed
See detailConcilier droit coutumier et amenagement/conservation modernes. L'approche par les maitrises foncieres coutumieres.
Vermeulen, Cédric ULg

in Programme de recherche appliquee "Mise en place de ForetsCommunautaires en peripherie nord de la Reserve de Faune du Dja".Presentation des activites du programme a la Direction des Forets.Reunion interne du 9 avril 1998 (1998)

Detailed reference viewed: 69 (10 ULg)
Peer Reviewed
See detailConcilier l’inconciliable : le doctorat et les enfants
Cornet, Annie ULg; Tanguay, Dominique

Conference (2015)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailConcilier les linguistes et les littéraires
Defays, Jean-Marc ULg

Conference (1990, March)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
Full Text
See detailA concise guide to the temporal maze
Richelle, Marc ULg

in Psychologica Belgica (1993), 33(2), 135-145

The paper provides a concise historical survey of the expanding field of time psychology, pointing to the important contributions, in its early stages as well as today, of European psychologists. An ... [more ▼]

The paper provides a concise historical survey of the expanding field of time psychology, pointing to the important contributions, in its early stages as well as today, of European psychologists. An evaluation of past and current research is proposed, and prospects for further development suggested, especially with regard to neglected areas and to issues related to applied situations. [less ▲]

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailConclusion
Veymiers, Richard ULg

Conference (2016, September)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailConclusion
Marganne, Marie-Hélène ULg

in Marganne, Marie-Hélène; Ricciardetto, Antonio (Eds.) En marge du Serment hippocratique : contrats et serments dans le monde gréco-romain. Actes de la Journée d’étude internationale (Liège, 29 octobre 2014) (2016)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)