Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailLe conseil multiculturel dans les universités européennes : quelles compétences et quelles formations ?
Broonen, Jean-Paul ULg

in Slavors, Monica; Broonen, Jean-Paul; Wahlström, Majken (Eds.) The new millenium : A skills challenge for higher education, the counsellor's responsability for facilitating equality and diversity in a European diversity (2000)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
See detailConseil Scientifique de la Recherche
Occhiuto, Rita ULg

Diverse speeche and writing (2015)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe conseiller techno-pédagogique, amplificateur du développement professionnel des enseignants ?
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg; Schaffer, Patrick ULg et al

in Actes du 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (2014, May 20)

La communication présentera trois parcours d’enseignants différents accompagnés par l’IFRES dans la mise en oeuvre d’activités destinées à leurs étudiants de 1er BAC suite à une série de constats liés aux ... [more ▼]

La communication présentera trois parcours d’enseignants différents accompagnés par l’IFRES dans la mise en oeuvre d’activités destinées à leurs étudiants de 1er BAC suite à une série de constats liés aux difficultés rencontrées notamment en matière d’hétérogénéité du public et en matière de taux d’échec important constaté. Les parcours réflexifs et les activités mises en place qui en ont découlé seront analysés au regard des dimensions présentées dans le TPACK. Cette réflexion sera réalisée suite à une prise de données qualitatives auprès des trois enseignants concernés. « Enseigner est un processus complexe qui requiert de la part de l’enseignant des compétences multiples » (Koelher& Mishra, 2006, p.1017-1018, Eberly Center, 2012) et issues de plusieurs domaines (Glaser, 1984, Schulmann 1986, 1987, cités par Koelher& Mishra, 2006, p.61). Intégrer les technologies dans son enseignement complexifie encore plus la tâche pour l’enseignant. Afin de mieux représenter les relations qui existent entre les différents types de connaissances requises pour enseigner, Koelher& Mishra (2006, p. 62-67) ont développé le modèle TPACK (« Technological Pedagogical Content Knowledge ») sur la base du modèle du « Pedagogical Content Knowledge » de Schulman (1987, P. 8-10) auquel ils ont ajouté une dimension technologique qui interagit avec les composantes déjà présentes dans le modèle initial. Au confluent de l’enseignement et de la recherche, le conseiller techno-pédagogique est amené à accompagner les enseignants de son institution dans leurs « réflexions professionnelles » (Paquay, 1996, Perrenoud, 1998, Bass, 1999, Mc Kinney, 2004) ainsi que dans la mise en place d’activités d’enseignement dont la conception fait appel à un grand nombre de dimensions. Dans ce contexte d’accompagnement, le CTP représente donc une véritable interface entre l’enseignant et son questionnement et ce que la recherche en technologies éducatives et en pédagogie universitaire nous apprend. La communication s’interrogera donc également sur la contribution du conseiller technopédagogique (par ses attitudes, ses postures, etc.) à une accentuation, un renforcement de la dimension « recherche innovation » dans la professionnalisation des enseignants qu’il est amené à accompagner. [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (8 ULg)
See detailLes conseillers à l'emploi : tensions de l'intermédiation
Orianne, Jean-François ULg

Conference (2011, June 10)

Detailed reference viewed: 38 (10 ULg)
Full Text
See detailConseils d'écriture à l'usage des étudiants en droit
Sibony, Anne-Lise ULg

Learning material (2014)

Ces conseils d'écriture ont été compilés au fil de plusieurs années de corrections de travaux et de copies d'examen. Ils explicitent les attentes applicables à un écrit juridique, y compris les attentes ... [more ▼]

Ces conseils d'écriture ont été compilés au fil de plusieurs années de corrections de travaux et de copies d'examen. Ils explicitent les attentes applicables à un écrit juridique, y compris les attentes linguistiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 104 (22 ULg)
Full Text
See detailLes conseils de fumure azotée
Bodson, Bernard ULg; Destain, Jean-Pierre ULg; Vancutsem, Françoise ULg et al

in Livre Blanc: Céréales - Gembloux (2002, February 27)

Detailed reference viewed: 9 (2 ULg)
See detailLes conseils de fumure azotée
Bodson, Bernard ULg; Destain, Jean-Pierre ULg; Vancutsem, Françoise ULg et al

in Fumure et Protection phytosanitaire des céréales (2003, February 19)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
Full Text
See detailLes conseils de fumure azotée
Bodson, Bernard ULg; Destain, Jean-Pierre ULg; Vancutsem, Françoise ULg et al

in Fumure et protection phytosanitaire des céréales (2004, February 18)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
Full Text
See detailLes conseils de fumure azotée
Bodson, Bernard ULg; Destain, Jean-Pierre ULg; Vancutsem, Françoise ULg et al

in Fumure et Protection phytosanitaire des céréales (2006, February 22)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailLes conseils de fumure azotée
Bodson, Bernard ULg; Destain, Jean-Pierre ULg; Vancutsem, Françoise ULg et al

in Fumure et protection phytosanitaire des céréales (2005, February 23)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
Full Text
See detailLes conseils de fumure azotée
Bodson, Bernard ULg; Herman, Jean-Luc; Destain, Jean-Pierre ULg et al

in Livre Blanc: Céréales - Gembloux (2000, February)

Detailed reference viewed: 4 (1 ULg)
Full Text
See detailLes conseils de fumure azotée
Bodson, Bernard ULg; Herman, Jean-Luc; Destain, Jean-Pierre ULg et al

in Fumure et protection phytosanitaire des céréales (1999, February 24)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailLes conseils de fumure: une nouvelle présentation
Falisse, André; Poelaert, Jean; Bodson, Bernard ULg et al

in Livre Blanc: Céréales - Gembloux (1987, February 26)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
Full Text
See detailConseils de résolution des casus
Sibony, Anne-Lise ULg

Learning material (2014)

Conseils de résolution de casus

Detailed reference viewed: 31 (4 ULg)
See detailConseils pour écrire et évaluer un article scientifique
Cornet, Annie ULg

Diverse speeche and writing (2012)

Detailed reference viewed: 26 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailConseils pour une meilleure prescription medicamenteuse.
Scheen, André ULg; Parada, Alberto; Giet, Didier ULg

in Revue Médicale de Liège (2006), 61(5-6), 488-93

The prescription of a pharmacological agent concludes most medical visits. The rational basis of drug prescription by the physician relies on numerous pharmacodynamic, pharmacokinetic, pragmatic and ... [more ▼]

The prescription of a pharmacological agent concludes most medical visits. The rational basis of drug prescription by the physician relies on numerous pharmacodynamic, pharmacokinetic, pragmatic and economic considerations. However, it is a pity to notice that one patient out of two does not strictly follow the pharmacological treatment as it was prescribed. This article analyses some problems of the patient-doctor relationship, which may reduce medication compliance, and provides practical advice for improving such a situation in order to enhance both efficacy and safety of drug prescribing. [less ▲]

Detailed reference viewed: 403 (8 ULg)
See detailLes Conseils scientifiques des espaces protégés des Alpes du Nord. Une étude inter- et transdisciplinaire
Arpin, Isabelle; Cosson, Arnaud; Denayer, Dorothée ULg et al

Report (2015)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes conseils scientifiques des institutions de conservation de la nature et de développement durable. Une approche par le vécu d’instances entre science et politique.
arpin, isabelle; cosson, arnaud; Denayer, Dorothée ULg et al

in SCIENCES ET BIODIVERSITÉ. Acteurs, enjeux, temporalités (2016)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)