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See detailDe l'âge industriel à la Seconde Guerre mondiale
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Hasquin, Hervé

Book (2010)

Detailed reference viewed: 25 (5 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDe l'alimentation à la médecine : l'utilisation du vin dans les papyrus littéraires grecs et latins relatifs à la cuisine et à la médecine
Marganne, Marie-Hélène ULg

in de Haro Sanchez, Magali; Boudon-Millot, Véronique (Eds.) « Des grains et du vin dans l’Antiquité : entre aliments et médicaments ». Journée d’étude organisée le 17 mai 2013 à Paris, Maison de la Recherche (2014)

Unlike the Egyptians who produced and consumed wine and beer from the earliest times, the Greeks and Romans are known mainly as producers and drinkers of wine. This paper attempts to address the question ... [more ▼]

Unlike the Egyptians who produced and consumed wine and beer from the earliest times, the Greeks and Romans are known mainly as producers and drinkers of wine. This paper attempts to address the question of the use of wine in cooking and medical recipes on Greek and Latin literary papyri from Egypt (IV/III BC – VI/VII AD). Do these texts manifest a local influence through mentions of Egyptian wine or beer or do they refer only to Greek (after the conquest of Alexander the Great in 332 BC) and Italian (after the annexation to the Roman state in 30 BC) wines? Furthermore, this study lists the properties and functions ascribed to wine(s) in these writings. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDe l’alliance franco-lombarde à l’alliance franco-pontificale : Sur la mention de l’appel de Grégoire III (739) dans l’historiographie carolingienne
Close, Florence ULg

in Francia. 1, Mittelalter (2010), 37(1), 1-24

Vers 739, le pape Grégoire III lança à Charles Martel un vibrant appel à l’aide pour qu’il délivrât Rome des Lombards qui assiégeaient la ville. Il lui aurait proposé, en retour, de se détourner de la ... [more ▼]

Vers 739, le pape Grégoire III lança à Charles Martel un vibrant appel à l’aide pour qu’il délivrât Rome des Lombards qui assiégeaient la ville. Il lui aurait proposé, en retour, de se détourner de la protection byzantine pour s’en remettre à celle des Francs. Le maire du palais éluda cette requête ; l’épisode est bien connu. Les sources, relativement nombreuses pour l’époque, trahissent, cependant, le malaise des historiographes carolingiens appelés à commémorer l’événement. Après un rappel synthétique du contexte politique et religieux international dans lequel fut lancé cet appel à l’aide, passant en revue les témoignages de la première continuation de la chronique de Frédégaire, des Annales Mettenses Priores, du Codex Carolinus et du Liber Pontificalis, l'auteur souligne les divergences d’interprétation de l’événement à Rome et en Francia sous le règne de Charlemagne. Cet article propose quelques réflexions sur cette évolution de la perception et de l’interprétation de cet appel de 739, première tentative avortée d’alliance franco-pontificale. [less ▲]

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See detailDe l'ambiguïté du concept d'acte juridique dans notre droit. Le langage juridique doit-il être accesible aux non-juristes?
Gerkens, Jean-François ULg

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2006), (2006/1-2), 135-138

Detailed reference viewed: 48 (4 ULg)
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See detailDe l’aménagement du territoire au développement territorial. L’exemple de la Wallonie
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Olivier Dard et Jean-François Eck (Ed.) Aménageurs, territoires et entreprises en Europe du Nord-Ouest au second XXe siècle (2010)

L’objectif de cet article est de s’interroger sur différents concepts : aménagement du territoire, développement économique régional, développement territorial, dans le cadre d’une région un peu ... [more ▼]

L’objectif de cet article est de s’interroger sur différents concepts : aménagement du territoire, développement économique régional, développement territorial, dans le cadre d’une région un peu particulière : la Wallonie. Le regard que nous porterons sur ces problèmes est, quant à lui, aussi un peu particulier : c’est celui d’une géographe plus portée à expliquer le présent par le passé que d’analyser de manière chronologique, avec un souci profond d’exhaustivité, tous les faits et processus comme le font les historiens. Nous tenterons toutefois de bien replacer les évolutions dans leur contexte temporel et d’épingler le rôle des acteurs dans le domaine de l’aménagement du territoire, thème majeur de ce groupe de travail. Nous chercherons aussi dans la mesure du possible à comparer la Wallonie aux régions limitrophes. [less ▲]

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See detailDe l'analyse classique à l'analyse non standard
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Les cahiers de la mathématique appliquée (2003)

Nous présentons l'analyse non standard en liason avec l'épistémologie, la didactique et l'économie. Une première partie est essentiellemnt historique. Dans une seconde partie, nous détaillons différentes ... [more ▼]

Nous présentons l'analyse non standard en liason avec l'épistémologie, la didactique et l'économie. Une première partie est essentiellemnt historique. Dans une seconde partie, nous détaillons différentes présentations modernes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe l'analyse des pratiques discursives aux modalités de conception
Joachim, Guillaume ULg; Roosen, Marie ULg; Dondero, Maria Giulia ULg

Conference (2014, May 27)

Cette communication aborde l’étude des interactions entre architectes exploitant différentes ressources (parole, dessin, geste) dans leur pratique professionnelle collaborative de conception. Elle portera ... [more ▼]

Cette communication aborde l’étude des interactions entre architectes exploitant différentes ressources (parole, dessin, geste) dans leur pratique professionnelle collaborative de conception. Elle portera sur des questions méthodologiques, en s’attachant à décrire les apports possibles de travaux de linguistique appliquée à l’analyse de la communication multimodale en architecture. La communication dans les processus de conception est fréquemment abordée à partir de représentations graphiques en tant que procédés de production ou de transmission de connaissances. En effet, c’est en grande partie par le dessin qu’un concepteur donne forme à l’objet qu’il étudie, qu’il le communique à autrui et avant tout qu’il se le représente à lui-même. S’il est avéré que les professionnels de l’architecture utilisent diverses figures comme outils pour représenter et transmettre graphiquement un objet encore inexistant, le champ théorique de la discipline possède par contre peu d’outils méthodologiques permettant de témoigner ou d’analyser minutieusement in vivo la dimension heuristique des échanges entre concepteurs mobilisant plusieurs modalités de communication simultanées. Or, les travaux empiriques de Charles Goodwin (UCLA) inspirés de l’ethnométhodologie et de Lorenza Mondada (UNI Basel) issus de la linguistique appliquée, se sont attachés à l’étude de situations discursives multimodales et ont développé des méthodes découlant de l’analyse conversationnelle. Ces deux approches transdisciplinaires présentent notamment la possibilité aux chercheurs d’analyser à différents niveaux l’articulation de représentations graphiques, gestuelles et verbales et d’identifier la fonction des différentes modalités dans la construction collective du sens et dans l’élaboration d’objets de connaissance propres à une discipline. Nous questionnerons l'intérêt de ces transferts et emprunts d’outils méthodologiques sur l’étude des interactions entre architectes : comment nous aident-ils potentiellement à cerner les procédés par lesquels ces acteurs co-élaborent des objets de savoir utiles pour leur activité ? Quelles contributions inédites produisent-ils pour approcher la cognition dans les processus de conception ? Cette étude expérimentale et réflexive sera enfin l’occasion de décrire brièvement les limites d’une translation des outils de l’analyse interactionnelle située sur l’appréhension des pratiques professionnelles de conception architecturale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (3 ULg)
See detailDe l'anglais dans la littérature post-coloniale : enjeux interculturels
Tunca, Daria ULg

Conference (2006, June 17)

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Peer Reviewed
See detailDe l'Anonyme à Jamblique: ou de l'usage politique de la richesse
Gavray, Marc-Antoine ULg

in Helmer, Étienne (Ed.) Richesse et Pauvreté chez les philosophes grecs (2014)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe l’apport de la théorie du Self de Winnicott à la construction de la Tâche Du Château pour l’exploration du vécu de l’abus sexuel avec l’enfant victime.
Bullens, Quentin ULg; Dechamps, Michel

Conference (2011, September 12)

A l’inverse de Sàndor Ferenczi, Donald Winnicott est probablement loin d'être l'auteur d'orientation psychanalytique le plus cité en matière d'abus sexuel. Pourtant, dans un de ses essais portant sur la ... [more ▼]

A l’inverse de Sàndor Ferenczi, Donald Winnicott est probablement loin d'être l'auteur d'orientation psychanalytique le plus cité en matière d'abus sexuel. Pourtant, dans un de ses essais portant sur la communication (1963a), il évoque un dilemme présent chez l’artiste et relevant de la co-existence d’un besoin urgent de communiquer et d’un besoin, encore plus urgent, de ne pas être trouvé. Nous montrerons comment un tel dilemme, considéré dans son rapport à la théorie du Self, offre un cadre théorique puissant pour la compréhension et la prise en charge des victimes d'abus sexuel. Pour ce faire, nous présenterons donc ce dilemme dans son rapport avec ce noyau de la personnalité, le Self (Winnicott, 1963a). Nous nous intéresserons à la manière dont ce dernier peut communiquer et à la manière dont il doit être protégé des intrusions. Nous verrons comment l’auteur envisage ses défenses et les conséquences qu’aurait une violation de ce noyau Self par une communication qui se glisserait au travers des défenses (Winnicott, 1960a, 1960b, 1963a). Ce dernier cas de figure, même s’il n’est pas abordé comme tel par Winnicott, nous semble illustrer le vécu de l’enfant victime d’abus sexuel. Nous verrons comment les difficultés que ce dernier peut rencontrer donnent à ce dilemme l’allure d’un paradoxe au-dedans duquel le symptôme semble être la seule issue possible. Ensuite, nous aborderons la manière dont les apports de Winnicott (1958, 1963b, 1971) nous permettent de penser la prise en charge des enfants victimes en suivant, dans la constitution même du cadre thérapeutique, les fonctions naturelles de la mère et comment un tel cadre permet de dépasser cette forme pathologique du dilemme évoquée ci-dessus. Au moyen d'exemples, nous montrerons comment ce cadre théorique nous permet de penser les faits cliniques tels que la méta-révélation (Bullens, 2010), le viol psychique (Van Gijseghem & Gauthier, 1996), etc. et les faits protectionnels (notamment en lien avec les questions d'évaluation et les méthodes d'entrevue d'investigation dites non-suggestives). Enfin, nous présenterons l'état de nos travaux quant à la construction d'un outil d'exploration métaphorique de l'abus sexuel pour la prise en charge des enfants victimes. En effet, confronté sur le plan pratique aux difficultés d'évocation, dans la thérapie, du vécu lié à l'abus sexuel et ce, consécutivement aux bouleversements dus à l'abus en tant que tel mais aussi à la période de dévoilement et à la phase d'intervention protectionnelle ; et nourrit théoriquement par le cadre conceptuel offert par Winnicott : nous avons créé un outil d'exploration métaphorique de l'abus sexuel, la Tâche Du Château. Nous présenterons aux participants les étapes de création de l'outil en rapport avec les référents théoriques qui, s'ils s'inspirent en grande partie de Winnicott, se revendiquent aussi de l'approche structuraliste des frontières familiales telle qu'élaborée par Salvador Minuchin (1979). Nous illustrerons la Tâche Du Château par ses consignes et sa méthode de passation et présenterons les résultats de notre phase pré-test. Nous nous attarderons plus longuement sur l'un d'eux au moyen d'une vignette clinique. Celle-ci nous permettra de comprendre en quoi la Tâche Du Château permet une exploration respectueuse de l'enfant (en regard également du cadre théorique), et ce, dans une co-construction avec le thérapeute. Nous illustrerons l'importance des liens pouvant être établis entre la matérialité des faits et l'exploration métaphorique proposée à l'enfant. Ce dernier constat nous amènera aux perspectives de développement futur de la Tâche Du Château et aux risques qui s’y rapportent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 56 (4 ULg)
See detail"De l’apposition des scellés et de la levée des scellés"
Moreau, Pierre ULg

in Procédures particulières et droit judiciaire de la famille, 2ème édition, La jurisprudence du Code judiciaire commentée, P. Moreau (coord.), vol. III, G. de Leval (dir.) (2011)

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)
See detail"De l'apposition des scellés et de la levée des scellés" (commentaire des articles 1148 à 1174 du Code judiciaire)
Moreau, Pierre ULg

in Les procédures particulières et le droit judiciaire familial, P. Moreau (coord.), in La jurisprudence du Code judiciaire commentée, vol. III, G. de Leval (dir.) (2010)

Detailed reference viewed: 131 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDe l’apprentissage par les médias à l’éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition de compétences à acquérir
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

(1999, December)

Devant l’impossibilité de faire le tour –même superficiellement- d’une question aussi vaste que la définition des compétences à acquérir dans le cadre d’une éducation aux médias, nous n’avons pas traité ... [more ▼]

Devant l’impossibilité de faire le tour –même superficiellement- d’une question aussi vaste que la définition des compétences à acquérir dans le cadre d’une éducation aux médias, nous n’avons pas traité ici du problème des stratégies. En outre, nous n’apporterons qu’un éclairage, essentiellement celui de psychopédagogues, sur un sujet très complexe qui demande la conjugaison d’une série d’apports venus d’horizons très différents comme la sociologie, la communication, la philosophie, la politique. Le présent article se décline en quatre points, qui ne pourront être que survolés : A. Les médias et la médiatisation B. Les médias et leur médiation dans le développement de la pensée humaine C. Les compétences à développer SUR les médias D. L’école et le développement des compétences sur les médias. [less ▲]

Detailed reference viewed: 80 (3 ULg)
See detailDe l'après-guerre aux années 1990. Raymond Lemaire, Paul Philippot et leur (non-)postérité
Houbart, Claudine ULg

Scientific conference (2013, March 26)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDe l'arbitrage institutionnel
Caprasse, Olivier ULg

in Hommage à Guy Keutgen pour son action de promotion de l'arbitrage (2012)

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)