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See detailLe concept d’« enriched skeleton map » dans le cadre des classes inversée en sciences appliquées
Attia, Shady ULg

Conference (2015, January)

Cet article rend compte d’une 1ère expérience consistant à utiliser une carte schématique enrichie en tant que technique d’enseignement et d’apprentissage interactive et facilitant l’autorégulation. En ... [more ▼]

Cet article rend compte d’une 1ère expérience consistant à utiliser une carte schématique enrichie en tant que technique d’enseignement et d’apprentissage interactive et facilitant l’autorégulation. En raison du peu d’indépendance et d’autonomie des étudiants de 3ème cycle en sciences appliquées à l’Université de Liège, l’auteur a décidé d’adopter cette technique. Le rôle passif de beaucoup d’étudiants en classe, leur performance minimale par rapport aux lectures et leur totale dépendance à l’égard de l’enseignant ont poussé ce dernier à utiliser le concept de la classe inversée. L’objectif était d’examiner l’efficacité du cours lorsque celui-ci prévoit davantage de connaissances à acquérir, des recherches en autonomie de ressources à caractère scientifique et de l’apprentissage interactif basé sur l’argumentation. L’auteur / enseignant a distribué les polycopiés du cours en début de semestre et exigé des étudiants qu’ils développent de semaine en semaine une carte schématique enrichie avant et pendant chaque séance de cours. En ayant recours à des contenus multimédias variés (textes, vidéos, dessins techniques, modèles en 3D, images et animations) et selon une logique collaborative d’interaction et d’argumentation, les étudiants ont élaboré 12 cartes. L’étude a été menée dans le cadre du cours de technologie de la construction du programme de formation des ingénieurs civils architectes (bacheliers et masters). 13 étudiants de 1ère année et 19 étudiants de 5ème année ont participé à cette étude. Tous les étudiants ont reçu le cours ex-cathedra habituel pendant les quatre premières semaines du semestre avec un quizz hebdomadaire et des discussions en classe. A la semaine 5, le concept des cartes schématiques enrichies a été appliqué et poursuivi jusque la fin du semestre. Chaque semaine, les étudiants devaient travailler pendant 2 séances. Lors de la 1ère séance, une carte schématique générale à plusieurs niveaux a été dessinée de façon collaborative au tableau. Pour développer cette carte, les étudiants ont dû lire les supports de cours puis discuter et débattre de façon à confronter leurs arguments et à obtenir un consensus. Lors de la 2ème séance, les étudiants ont reçu la consigne d’enrichir, par groupes de 2, la carte schématique d’un contenu multimédia. Chaque semaine, un étudiant était chargé de dessiner et de publier a carte schématique élaborée en classe sur la plate-forme Blackboard (eCampus). L’effet de la carte schématique enrichie sur les résultats aux quizz ainsi que sur les interactions entre étudiants s’est révélé être significatif. Quelques étudiants se sont montrés réticents lors des semaines 5 et 6, jusqu’à ce que la classe entière s’habitue au concept des cartes schématiques enrichies. Les résultats aux quizz ont augmenté d’au moins 20% et les étudiants se présentaient une demi-heure à l’avance au cours pour faire le point sur la carte hebdomadaire. En conclusion, les avis positifs des étudiants en fin de cours, communiqués via un questionnaire en ligne, confirment le gain d’intérêt, l’acquisition de connaissances et le développement d’autonomie. Un des effets intéressants est que les étudiants ont eu besoin de moins de guidance et qu’ils se sont engagés dans des discussions. de qualité. l’étude reste limitée en raison du manque d’évaluation documentée de l’efficacité d’une telle technique. La prochaine étape de l’étude consistera à mettre en œuvre une méthode bjective et comparative pour évaluer l’efficacité de cette technique d’enseignement. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe concept de "gouvernance", ou comment comprendre le changement de nos institutions ?
Piet, Grégory ULg; Wintgens, Sophie ULg

in Piet, Grégory; Wintgens, Sophie (Eds.) Penser les institutions (2011)

L’institution prend une place essentielle dans la pratique des sciences sociales, juridiques, économiques, etc., et ce, tant en termes de théorisation que d’approches empiriques. Aujourd’hui, cependant, à ... [more ▼]

L’institution prend une place essentielle dans la pratique des sciences sociales, juridiques, économiques, etc., et ce, tant en termes de théorisation que d’approches empiriques. Aujourd’hui, cependant, à la lecture du concept de « gouvernance » ambiant, voire à la mode , il est intéressant de questionner notre manière de penser les institutions, que ce soit sur les pratiques qui les caractérisent, sur les rapports de forces internes ou ceux qu’elles entretiennent avec l’extérieur. Pourquoi tenter d’interroger les institutions au regard de la gouvernance ? Deux raisons sont principalement avancées. La première prend la forme d’une hypothèse posant l’existence d’un changement dans nos institutions et dont il reste à en identifier le caractère. Partant, quels rôles doit-on réserver aux acteurs et à la société civile ? Que peut-on dire de la prise en considération des institutions dans l’action publique ? La seconde raison se décline quant à elle en question de recherche et interroge un possible éclairage, par la notion de « gouvernance », du changement des institutions. Notre propos se scindera en deux parties. La première portera sur les indicateurs du changement de nos institutions et du caractère polysémique de la « gouvernance », tandis que la seconde tentera de savoir en quoi la compréhension du concept de « gouvernance » peut aider à l’étude de l’évolution des institutions. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe concept de biopolitique est-il pertinent pour penser les nouvelles stratégies de prévention du VIH/sida?
Pieron, Julien ULg

in Mattucci, Natascia; Vagnarelli, Gianluca (Eds.) Medicalizzazione, sorveglianza e biopolitica : a partire da Michel Foucault (2012)

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See detailLe concept de biopolitique est-il un concept critique ?
Caeymaex, Florence ULg

in Mattucci Natascia, Vagnarelli Gianluca (Ed.) Medicalizzazione, sorveglianza e biopolitica : A partire da Michel Foucault (2011)

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Peer Reviewed
See detailConcept de filière, économie agro-alimentaire et développement.
Lebailly, Philippe ULg

in Tropicultura (1990), 8(1), 9-14

The subsector represents a meaningful and manageable division specially adapted to comprehensive investigation on agro-industrial systems. The food subsector studies permits an integrated approach of ... [more ▼]

The subsector represents a meaningful and manageable division specially adapted to comprehensive investigation on agro-industrial systems. The food subsector studies permits an integrated approach of problems linked with production development in Third World countries. The author of this paper, after having determined the concepts in relation with the subsector from theoretical point of vue presents the generaI characteristics of successful agro-industrial systems in developing countries and proposes a methodology to appreciate the competitivity of subsectors. [less ▲]

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See detailLe concept de fonction au fil du temps
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Losanges (2009), 5

Vous souhaitons évoquer quelques étapes marquantes dans l'étude du concept de fonction. Nous verrons comment les mathématiciens ont pressenti, puis créé et développé ce concept. Nous dégagerons de ce ... [more ▼]

Vous souhaitons évoquer quelques étapes marquantes dans l'étude du concept de fonction. Nous verrons comment les mathématiciens ont pressenti, puis créé et développé ce concept. Nous dégagerons de ce parcours certaines idées pour l'enseignement. [less ▲]

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See detailLe concept de la programmation néonatale revisité
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

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See detailLe concept de marchés publics : actualités jurisprudentielles 2004
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Conference given outside the academic context (2004)

Detailed reference viewed: 2 (1 ULg)
See detailLe concept de marchés publics : actualités jurisprudentielles 2005
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Conference given outside the academic context (2005)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailLe concept de marchés publics : actualités jurisprudentielles 2006
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Conference given outside the academic context (2006)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
See detailLe concept de marchés publics : actualités jurisprudentielles 2007
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailLe concept de marchés publics : actualités jurisprudentielles 2008
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 7 (2 ULg)
See detailLe concept de marchés publics : actualités jurisprudentielles 2009
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Detailed reference viewed: 15 (6 ULg)
See detailLe concept de marchés publics : actualités jurisprudentielles 2010
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Detailed reference viewed: 31 (7 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLe concept de musique « progressive » dans la tradition afro-américaine
Pirenne, Christophe ULg

in Bulletin de la Société liégeoise de Musicologie (1992), 76

Detailed reference viewed: 37 (6 ULg)
See detailLe concept de partenariat dans l’action publique : un mot d’ordre
Orianne, Jean-François ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 13 (3 ULg)
See detailLe concept de politique chez Hannah Arendt.
Bayramzadeh, Kamal ULg

Master's dissertation (2007)

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