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See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULiege; Bayer, Edouard

Book published by Ministère de l’Education nationale et de la Culture française. Direction générale de l’Organisation des études - 3ème édition (1974)

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu ... [more ▼]

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu'une bien petite zone. Nous sommes néanmoins convaincus que seules l'attaque de la difficulté par tous les côtés possibles, l'accumulation progressive de données objectives ety leur coordination permettront de comprendre un jour la nature de ce fascinant phénomène qu'est l'enseignement et de mettre cette science au service de l'éducation. [less ▲]

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See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULiege; Bayer, Edouard

Book published by Belgique. Ministère de l’Education nationale et de la Culture (1969)

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu ... [more ▼]

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu'une bien petite zone. Nous sommes néanmoins convaincus que seules l'attaque de la difficulté par tous les côtés possibles, l'accumulation progressive de données objectives ety leur coordination permettront de comprendre un jour la nature de ce fascinant phénomène qu'est l'enseignement et de mettre cette science au service de l'éducation. [less ▲]

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See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULiege; Bayer, Edouard

Book published by Ministère de l’éducation nationale et de la culture française, direction générale de l’organisation des études - 4e édition (1981)

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu ... [more ▼]

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu'une bien petite zone. Nous sommes néanmoins convaincus que seules l'attaque de la difficulté par tous les côtés possibles, l'accumulation progressive de données objectives ety leur coordination permettront de comprendre un jour la nature de ce fascinant phénomène qu'est l'enseignement et de mettre cette science au service de l'éducation. [less ▲]

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See detailComment les parents peuvent-ils soutenir le développement langagier de leur enfant ?
Maillart, Christelle ULiege

Conference given outside the academic context (2012)

Les caractéristiques du langage adressé à l’enfant influencent l’acquisition langagière tant pour les enfants présentant un développement normal du langage que pour ceux qui ont des troubles langagiers ... [more ▼]

Les caractéristiques du langage adressé à l’enfant influencent l’acquisition langagière tant pour les enfants présentant un développement normal du langage que pour ceux qui ont des troubles langagiers. Mais, pour ces derniers, le bénéfice lié à un input optimal est plus important que chez les enfants sans trouble. Malheureusement, en raison même du retard de développement du langage, l’ajustement du langage de l’adulte à l’enfant est rendu plus difficile. Il est en effet difficile de poursuivre une conversation si un des interlocuteurs parle peu voire pas. On se trouve alors dans une spirale négative : les enfants fragiles au niveau langagier dépendent plus que leurs pairs de la qualité de l’input qui leur est proposé et, à cause de leurs difficultés langagières, ils suscitent des interactions moins riches et moins à même de les soutenir dans leur développement langagier ultérieur. On peut néanmoins enrayer cette spirale négative en aidant les parents à retrouver un rôle d’acteur principal dans le développement langagier de leur enfant. Des stratégies simples spontanément utilisées par les parents lorsque tout se met en place naturellement peuvent être entrainées pour donner des occasions de communiquer, en suivant les intérêts de l’enfant, en le plaçant dans des routines prévisibles et familières, et en lui fournissant un langage plus adapté à ses difficultés. Ces stratégies sont les suivantes: 1) les stratégies centrées sur l’enfant (par exemple, se mettre au niveau de l’enfant, attendre que l’enfant initie l'interaction) ; 2) les stratégies de promotion de l’interaction (par exemple, encourager l’enfant à prendre leur tour dans une interaction, à poser des questions) ; 3) les stratégies de modelage du langage (par exemple, l’expansion, la reformulation, etc). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment les parents, les enseignants et les cliniciens évaluent les troubles du comportement externalisé du jeune enfant ? Etude de la variabilité des jugements évaluatifs et de son impact sur le développement de l’enfant
Roskam, Isabelle; Stievenart, Marie ULiege; Meunier, Jean-Christophe et al

in Pratiques Psychologiques (2010), 16

Cette contribution questionne nos pratiques d’évaluation du comportement chez le jeune enfant. Les données concernant le comportement de 118 enfants ont été collectées par questionnaires et observation ... [more ▼]

Cette contribution questionne nos pratiques d’évaluation du comportement chez le jeune enfant. Les données concernant le comportement de 118 enfants ont été collectées par questionnaires et observation auprès de leurs parents, leurs enseignants et les cliniciens lors du recrutement et après 12 mois. Les résultats indiquent une variabilité importante entre les jugements évaluatifs des différents informateurs et un impact négatif de cette variabilité sur le développement ultérieur de l’enfant. Les résultats plaident en faveur d’une procédure multi-informateurs et multiméthodes dont les implications sont discutées sur le plan clinique. [less ▲]

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See detailComment les plantes fleurissent-elles ?
Périlleux, Claire ULiege

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailComment les professeurs de mathématiques évaluent-ils leurs élèves ?
Demonty, Isabelle ULiege; Detheux-Jehin, M.; Vlassis, Joëlle ULiege

in Informations Pédagogiques (1996), 27

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See detailComment les vidéastes gagnent-ils leur vie sur Youtube ?
Krywicki, Boris ULiege

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2017)

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Peer Reviewed
See detailComment les villageois nomment-ils et s’approprient-ils leurs espaces ressources ? Description d’un socio-écosystème en pays Yambassa, Cameroun
Gillet, Pauline ULiege; Codina Llavina, Elisabeth; Yambene, Henri et al

in Cahiers Agricultures (2016), 25

The comprehension of the relations that human society have with their environment helps to anticipate the obstacles to rural development measures planned thanks to the comprehension of local mechanisms ... [more ▼]

The comprehension of the relations that human society have with their environment helps to anticipate the obstacles to rural development measures planned thanks to the comprehension of local mechanisms governing access to land and resources. This study describes the land tenure, typology of space and land uses in a densely populated village (65 inhabitants/km2) located 100 km north of Yaoundé and populated by citizens of the ethnic subgroup Gunu. The land tenures are strong and go up to the official recognition of private property. Any relaunch of the cocoa sector will take place in highly contested areas, and perhaps at the expense of the last remnants of natural formations with a major effect on gender division of labor and land appropriation. [less ▲]

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See detailComment lire entre les lignes? Les secrets de l’interprétation
Dawans, Stéphane ULiege

Conference given outside the academic context (2001)

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See detailComment lire entre les lignes? Les secrets de l’interprétation
Dawans, Stéphane ULiege

Conference given outside the academic context (2001)

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See detailComment lire entre les lignes? Les secrets de l’interprétation
Dawans, Stéphane ULiege

Conference given outside the academic context (2000)

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See detailComment lire et comprendre les pratiques et politiques culturelles aujourd'hui?", discussion
Brahy, Rachel ULiege

Conference (2015, December 09)

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See detailComment lire les textes informatifs au début du secondaire?
De Croix, Séverine ULiege

Conference (2016, March 17)

Pourquoi et comment apprendre à lire les textes informatifs dans les différentes disciplines au début de l'enseignement secondaire ? Pour tenter de répondre à cette double question, l'auteure s'efforce ... [more ▼]

Pourquoi et comment apprendre à lire les textes informatifs dans les différentes disciplines au début de l'enseignement secondaire ? Pour tenter de répondre à cette double question, l'auteure s'efforce tout d'abord d'identifier les spécificités de ces textes et des modes de lecture qu'ils impliquent. Elle propose ensuite quelques repères, fondés sur différents travaux de recherche récents, quant aux pratiques et dispositifs didactiques qui y sont adaptés. [less ▲]

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See detailComment lutter contre l’échec scolaire ?
Baye, Ariane ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

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See detailComment mesurer correctement la PA chez les patients hémodialysés?
VANDERWECKENE, Pauline ULiege; SAINT-REMY, Annie ULiege; KRZESINSKI, Jean-Marie ULiege

Poster (2016, December)

Objectifs : Le contrôle de la pression artérielle (PA) chez le patient hémodialysé (HD) est un enjeu majeur en raison des résultats controversés sur les risques cardiovasculaires qui y sont associés ... [more ▼]

Objectifs : Le contrôle de la pression artérielle (PA) chez le patient hémodialysé (HD) est un enjeu majeur en raison des résultats controversés sur les risques cardiovasculaires qui y sont associés. Cependant, la mesure de la PA dans cette population est difficile à appréhender au vu de sa grande variabilité. L’exactitude des mesures péridialytiques (enregistrées dans l’unité d’HD pendant la séance) est souvent remise en question. L’objectif de notre étude est d’établir la contribution et la concordance entre deux techniques de mesure ambulatoire pour détecter la PA non contrôlée chez ces patients HD. Il s’agit du monitoring ambulatoire interdialytique de 44h (MAPA) et de l’automesure au domicile (HBPM) pendant une durée variable de 3, 5 et 7 jours. Méthodologie : 43 patients hémodialysés chroniques (H=28, F = 15), avec une moyenne de 68,3±13 ans ont réalisé une MAPA de 44h (Spacelabs 90207), de la fin d’une séance d’HD au début de la suivante, immédiatement suivie par une automesure de 7 jours (Omron M6). Les mesures péridialytiques étaient la moyenne des PA pré-dialyse ou post-dialyse enregistrées sur 2 semaines (6 séances d’HD). L’hypertension était définie par une PA égale ou supérieure à 140/90 mmHg pour la PA pré-HD, 130/80 mmHg pour la PA post-HD, 130/80 mmHg pour la MAPA de 44 h et 135/85 mmHg pour l’HBPM. Résultats : Nous avons constaté de bonnes corrélations entre la MAPA et l’HBPM pour le diagnostic de l’hypertension chez le patient HD. Comparées aux PA péridialytiques, les 2 techniques ambulatoires ont permis d’identifier la même proportion d’hypertension masquée et d’hypertension de la blouse blanche (25%). La plus grande précision de diagnostic sur le status tensionnel est retrouvée pour les plus longues périodes d’enregistrement (44h pour la MAPA et 7 jours pour l’HBPM). Les plus courtes périodes étaient mieux tolérées par les patients mais moins précises pour détecter l’hypertension. L’automesure était plus appréciée que la MAPA de 44h. Conclusion : La MAPA et l’automesure ont permis d’identifier un quart de patients avec un phénotype particulier d’hypertension, qui n’aurait pas été classé correctement en se fiant uniquement aux mesures péridialytiques. L’automesure devrait être recommandée en première ligne chez le patient HD (au moins une semaine/mois). Cependant, la MAPA fournit des informations uniques comme la PA nocturne et pourrait être proposée, idéalement une fois par an, chez tous les patients. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (2 ULiège)