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See detailComment les circuits « alternatifs » de consommation alimentaire s’intègrent-ils dans une dynamique durable, incluant dimensions sociales, économiques et environnementales? Le cas des GAC et du Commerce équitable.
Thys, Séverine ULiege

Conference (2013, February 01)

Cette contribution interroge l’existence d’un référentiel critique et argumentatif commun à des initiatives d’Economie Sociale. En utilisant l’appareillage théorique de la « sociologie des épreuves », les ... [more ▼]

Cette contribution interroge l’existence d’un référentiel critique et argumentatif commun à des initiatives d’Economie Sociale. En utilisant l’appareillage théorique de la « sociologie des épreuves », les propos de GACEURS et de bénévoles/salariés du commerce équitable seront analysés afin de voir si le concept de Développement Durable porte en lui un projet sociétal, un référentiel fédérateur, apte à mobiliser des consom’acteurs autour de revendications partagées. [less ▲]

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See detailComment les disciplines se reconstruisent dans des environnements hybrides et dynamiques
Fallon, Catherine ULiege; Thoreau, François ULiege

Scientific conference (2015, February 06)

Les chercheurs en sciences politiques et sociales, voire les philosophes politiques, sont de plus en plus souvent « embarqués » dans des projets résolument transdisciplinaires, portés par les groupes de ... [more ▼]

Les chercheurs en sciences politiques et sociales, voire les philosophes politiques, sont de plus en plus souvent « embarqués » dans des projets résolument transdisciplinaires, portés par les groupes de recherche de différentes disciplines, engagés dans les développement scientifico-technologiques les plus pointus, que ce soit dans le secteur des nanotechnologies ou des biotechnologies médicales (pour citer deux exemples récents,Thoreau 2013) . Cet article prend comme point de départ un projet pluriannuel qui a obtenu des subsides pour plonger pendant une longue période trois chercheurs (philosophe, anthropologue, politologue) dans un centre de recherche en génomique humaine appliquée, installé dans une aile du Centre-Hospitalo-Universitaire. En tant que coordinateurs de ce projet, nous voulons aborder ab initio (1) la question des conditions d’exercice de notre démarche de terrain et (2) les conditions de notre service en tant que politologues au fil de cette trajectoire. [less ▲]

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See detailComment les écrivains sont consacrés en Belgique
Dozo, Björn-Olav ULiege; Provenzano, François ULiege

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2010), 7

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See detailComment les élèves apprennent-ils l'algèbre ?
Vlassis, Joëlle ULiege; Demonty, Isabelle ULiege

in Informations Pédagogiques (2001), 134

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See detailComment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs enseignements?
Scheepers, Caroline ULiege

in De Kesel, Myriam (Ed.) La planification des apprentissages. Comment les enseignants préparent-ils leurs cours? (2013)

Comment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs disposi-tifs didactiques ? La présente contribution n’a certainement pas l’ambition d’apporter une réponse complète et définitive ... [more ▼]

Comment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs disposi-tifs didactiques ? La présente contribution n’a certainement pas l’ambition d’apporter une réponse complète et définitive à cette question. Pour autant, elle constituera le fil rouge de notre réflexion. Ainsi, nous passerons d’abord en revue différents travaux scientifiques susceptibles de nourrir notre propos. Nous nous inté-resserons ensuite au processus de planification tel que décrit pas des enseignants belges en place, instituteurs et agrégés de français de l’enseignement secondaire (in-férieur et supérieur). Pour ce faire, a été constituée une enquête visant à questionner les praticiens, plus ou moins chevronnés, quant à leurs pratiques en matière de plani-fication. Les résultats recueillis mettent en lumière des problématiques cruciales, quoique parfois assez peu étudiées jusqu’à présent, pour la recherche et la formation en didactique ou en sciences de l’éducation. [less ▲]

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See detailComment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs enseignements? Etude exploratoire
Scheepers, Caroline ULiege

Conference (2013, April 24)

Comment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs dispositifs didactiques ? La présente contribution n’a certainement pas l’ambition d’apporter une réponse complète et définitive à ... [more ▼]

Comment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs dispositifs didactiques ? La présente contribution n’a certainement pas l’ambition d’apporter une réponse complète et définitive à cette question. Pour autant, elle constituera le fil rouge de notre réflexion. Ainsi, nous passerons d’abord en revue différents travaux scientifiques susceptibles de nourrir notre propos. Nous nous intéresserons ensuite au processus de planification tel que décrit pas des enseignants belges en place, instituteurs et agrégés de français de l’enseignement secondaire (inférieur et supérieur). Pour ce faire, a été constituée une enquête visant à questionner les praticiens, plus ou moins chevronnés, quant à leurs pratiques en matière de planification. Les résultats recueillis mettent en lumière des problématiques cruciales, quoique parfois assez peu étudiées jusqu’à présent, pour la recherche et la formation en didactique ou en sciences de l’éducation. [less ▲]

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See detailComment les enseignants évaluent-ils la géométrie au premier degré de l'enseignement secondaire ?
Burton, Réginald; Detheux-Jehin, Monique; Fagnant, Annick ULiege

in Informations pédagogiques (1997), 38(15), 24

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See detailComment les épreuves externes d'évaluation des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants de l'enseignement secondaire au Luxembourg ?
Dierendonck, Christophe; Fagnant, Annick ULiege

in Congrès international. Actualité de al recherche en éducation et en formation. AREF 2010 (2010)

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Peer Reviewed
See detailComment les évaluations externes des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants en Communauté française de Belgique et en Suisse romande ?
Lafontaine, Dominique ULiege; Dierendonck, Christophe

in Mottier Lopez, L.; Dizerens, Y.-E.; Marcoux, G. (Eds.) Entre la régulation des apprentissage et le pilotage des systèmes : évaluations et tension. (2008)

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Peer Reviewed
See detailComment les femmes entrepreneures utilisent-elles Facebook?
Constantinidis, Christina ULiege; Cornet, Annie ULiege

Conference (2012, May)

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Peer Reviewed
See detailComment les futurs enseignants du secondaire conçoivent-ils l’évaluation formative et ses difficultés de mise en œuvre ?
Goffin, Christelle ULiege; Renson, Jean-Marie ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Actes du colloque : Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation. (2014)

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See detailComment les historiens mesurent-ils le coût social du développement économique de la Belgique au 19ème siècle ?
Geerkens, Eric ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

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See detailComment les insectes communiquent-ils au sein de l’ «écosystème-cadavre» ? L’écologie chimique des insectes nécrophages et nécrophiles
Dekeirsschieter, Jessica ULiege; Verheggen, François ULiege; Frederickx, Christine ULiege et al

in Faunistic Entomology - Entomologie Faunistique (2012), 65

L’entomologie forensique est une discipline des sciences forensiques qui étudie les insectes et d’autres arthropodes dans un contexte médico-légal. Les insectes nécrophages et nécrophiles, principalement ... [more ▼]

L’entomologie forensique est une discipline des sciences forensiques qui étudie les insectes et d’autres arthropodes dans un contexte médico-légal. Les insectes nécrophages et nécrophiles, principalement des Diptères et des Coléoptères, sont fréquemment retrouvés au sein de l’écosystème-cadavre. Pour ces insectes, le cadavre est une ressource éphémère très riche qu’ils vont coloniser de manière plus ou moins prévisible. L’entomofaune des cadavres seraient attirées par les odeurs cadavériques émises par le corps en décomposition. A l’heure actuelle, la thanatochimie est encore peu étudiée et l’information disponible concernant les COVs émis après la mort est limitée. Grâce à l’utilisation des méthodes de chimie analytique (TDS)GC-MS, GCxGC-TOF-MS), la signature olfactive d’un cadavre peut être étudiée au cours du processus de décomposition. L’ « odeur de la mort » est constituée par un mélange de plus de cent composés organiques volatils qui évoluent au cours de la décomposition. Cependant, les sémiochimiques qui sont réellement attractifs pour les insectes nécrophages et/ou nécrophiles ne sont pas encore clairement identifiés. Les espèces pionnières pourraient être attirées par des COVs cadavériques. Toutefois, les espèces plus tardives pourraient aussi être attirées par d’autres types de sémiochimiques produits par les insectes sarcosaprophages eux-mêmes (par exemple : des asticots, des insectes nécrophages). Plusieurs techniques d’écologie chimique peuvent être utiles en vue d’investiguer le rôle des sémiochimiques cadavériques dans le comportement des insectes sarcosaprophages. Une meilleure compréhension de l’écologie chimique des insectes nécrophages/nécrophiles et la thanatochimie pourraient avoir de nombreuses applications en science forensique et plus particulièrement en entomologie forensique. [less ▲]

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See detailComment les insectes se dirigent-ils ?
Bosquée, Emilie ULiege

Poster (2016)

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See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULiege; Bayer, Edouard

Book published by Ministère de l’Education nationale et de la Culture française. Direction générale de l’Organisation des études - 3ème édition (1974)

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu ... [more ▼]

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu'une bien petite zone. Nous sommes néanmoins convaincus que seules l'attaque de la difficulté par tous les côtés possibles, l'accumulation progressive de données objectives ety leur coordination permettront de comprendre un jour la nature de ce fascinant phénomène qu'est l'enseignement et de mettre cette science au service de l'éducation. [less ▲]

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See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULiege; Bayer, Edouard

Book published by Belgique. Ministère de l’Education nationale et de la Culture (1969)

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu ... [more ▼]

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu'une bien petite zone. Nous sommes néanmoins convaincus que seules l'attaque de la difficulté par tous les côtés possibles, l'accumulation progressive de données objectives ety leur coordination permettront de comprendre un jour la nature de ce fascinant phénomène qu'est l'enseignement et de mettre cette science au service de l'éducation. [less ▲]

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See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULiege; Bayer, Edouard

Book published by Ministère de l’éducation nationale et de la culture française, direction générale de l’organisation des études - 4e édition (1981)

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu ... [more ▼]

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu'une bien petite zone. Nous sommes néanmoins convaincus que seules l'attaque de la difficulté par tous les côtés possibles, l'accumulation progressive de données objectives ety leur coordination permettront de comprendre un jour la nature de ce fascinant phénomène qu'est l'enseignement et de mettre cette science au service de l'éducation. [less ▲]

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