Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailComment s’orienter dans la culture ? Image et langage chez Aby Warburg
Hagelstein, Maud ULiege

Scientific conference (2012, January 20)

Dans les dernières années de sa vie, celles qui suivent l’épisode psychotique (son internement à Kreuzlingen dans la clinique de Ludwig Binswanger), Aby Warburg semble chercher à comprendre ... [more ▼]

Dans les dernières années de sa vie, celles qui suivent l’épisode psychotique (son internement à Kreuzlingen dans la clinique de Ludwig Binswanger), Aby Warburg semble chercher à comprendre philosophiquement la fonction des images. Arrivé au terme de sa carrière, l'historien de l'art tente en effet de décrire théoriquement les mécanismes par lesquels les formes et symboles de l’art se développent, mécanismes qu’il avait observés au long de ses analyses historiques sans les aborder systématiquement. Dès ses travaux sur Dürer (1906), Warburg ne cache pas son ambition de parvenir à « […] une explication plus générale des phénomènes de cycles dans l’alternance des formes d’expression artistique » . Le développement du projet Mnemosyne apparaît comme une réponse aux questions philosophiques posées par Warburg à l’endroit des images. Pourtant, au départ, ce projet avait pour objectif principal de rassembler le matériau qui constituerait un répertoire visuel de formes décisives pour la création artistique. L’enjeu est donc assez modeste, il s’agit essentiellement de composer un répertoire iconographique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (3 ULiège)
Full Text
See detailComment savoir ce que l'on sait ?
Leclercq, Dieudonné ULiege; Poumay, Marianne ULiege

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Psychologie Educationnelle de l'adolescent et du jeune adulte, chap. 6 (2007)

Une définition opérationnelle est proposée, qui permet de distinguer 3 opérations (Jugement, analyse, régulation) à trois moments (Pré, Per, Post) sur deux objets (processus et productions) dans deux ... [more ▼]

Une définition opérationnelle est proposée, qui permet de distinguer 3 opérations (Jugement, analyse, régulation) à trois moments (Pré, Per, Post) sur deux objets (processus et productions) dans deux situations (apprentissage et évaluation).Des exemples de situations combinant ces diverses facettes sont donnés et commentés. Des liens théoriques sont faits entre métacognition et les théories de l'estime de soi, du sentiment d'auto-efficacité, des auto-explications, des attributions causales, de la dissonance cognitive, des préconceptions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 496 (49 ULiège)
Full Text
See detailComment se développe le savoir-lire ?
Hindryckx, Geneviève ULiege; Lafontaine, Annette ULiege

in Point sur la Recherche en Education (Le) (1997), 4

Detailed reference viewed: 24 (2 ULiège)
Full Text
See detailComment se finance le secteur associatif? Résultats d'une enquête de terrain en Belgique francophone
Mertens de Wilmars, Sybille ULiege; Marée, Michel ULiege

E-print/Working paper (2011)

Ce rapport expose les résultats d'une enquête de terrain menée en Belgique francophone fin 2010 auprès d 'environ 500 associations employeurs. Les thèmes de l'enquête concernent la situation bilantaire ... [more ▼]

Ce rapport expose les résultats d'une enquête de terrain menée en Belgique francophone fin 2010 auprès d 'environ 500 associations employeurs. Les thèmes de l'enquête concernent la situation bilantaire des associations, le financement des dépenses courantes, le financement des dépenses d'investissement, la situation de trésorerie et les apports non monétaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 256 (29 ULiège)
Full Text
See detailComment se réapproprier démocratiquement l'information ?
Durand, Pascal ULiege

in Acrimed (2006)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULiège)
Full Text
See detailComment sensibiliser les professeurs de langue au plurilinguisme ? Un coup d’œil sur la Sarre
Polzin-Haumann, Claudia; Reissner, Christina; Letawe, Céline ULiege

in Puzzle (2013), 32

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detail« Comment servir le souverain ». A propos d’un traité pseudo-platonicien inédit
Bauden, Frédéric ULiege; Ghersetti, Antonella

in Quaderni di Studi Arabi (2003), 20-21

Detailed reference viewed: 42 (4 ULiège)
See detailComment simplifier la situation institutionnelle de Bruxelles ? Exposé de quelques pistes pour des réformes possibles
Behrendt, Christian ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Exposé fait devant les parlementaires de la Région de Bruxelles-Capitale, du groupe MR, le 12 septembre 2017, au château de Genval.

Detailed reference viewed: 13 (1 ULiège)
See detailComment soutenir la démarche réflexive?
Charlier, Evelyne; Beckers, Jacqueline ULiege; Boucenna, Sephora et al

Book published by De Boeck (2013)

Detailed reference viewed: 240 (26 ULiège)
See detailComment soutenir la transition vers un nouveau système de production pour l'habitat wallon ?
Halleux, Jean-Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 15 (5 ULiège)
Full Text
See detailComment soutenir le développement du langage des enfants entre 0 et 3 ans, au quotidien dans le milieu d’accueil ?
Maillart, Christelle ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 164 (9 ULiège)
Full Text
See detailComment tisser, entre l'école et l'environnement, des liens qui contribuent à instaurer des conditions de vie et de travail paisibles dans l'établissement ?
Munten, J.; Mouvet, Bernadette ULiege; Jans, Véronique et al

in Point sur la Recherche en Education (Le) (2006), 31

Detailed reference viewed: 66 (9 ULiège)