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See detailLes concessions de vente en droit belge
Thirion, Nicolas ULg

in Pinchart, Bernard; Triaille, Jean-Paul (Eds.) Les contrats de distribution commerciale en droit belge et en droit français (1996)

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See detailLes concessions forestières des communautés locales : une avancée potentielle pour la foresterie sociale ? Perspectives dans un monde en déforestation
Vermeulen, Cédric ULg; Karsenty, Alain; Gillet, Pauline ULg

Conference given outside the academic context (2015)

La RDC vient d’adopter un décret qui met enfin en oeuvre la foresterie sociale en RDC, 12 ans après la promulgation de la loi. Ce décret suscite de nombreux espoirs quant à la mise en place d’une ... [more ▼]

La RDC vient d’adopter un décret qui met enfin en oeuvre la foresterie sociale en RDC, 12 ans après la promulgation de la loi. Ce décret suscite de nombreux espoirs quant à la mise en place d’une foresterie communautaire digne de ce nom en RDC. Quel est le champ des possibles ? Quelle influence potentielle en termes de déforestation ? [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes concessions forestières des communautés locales : une avancée potentielle pour la foresterie sociale en RDC
Vermeulen, Cédric ULg; Karsenty, Alain

in Cahiers Africains (2015), 86

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See detailLes concessions forestières peuvent-elles contribuer à la conservation du gorille des plaines de l'Ouest? Exemple d'une concession au Sud-Est du Gabon
Haurez, Barbara ULg; Petre, Charles-Albert ULg; Doucet, Jean-Louis ULg

Poster (2013, November)

Vingt pourcents des forêts du Bassin du Congo sont actuellement principalement affectées à la production de produits ligneux et non-ligneux [FAO-OIBT, 2011]. L'exploitation est un agent de perturbation de ... [more ▼]

Vingt pourcents des forêts du Bassin du Congo sont actuellement principalement affectées à la production de produits ligneux et non-ligneux [FAO-OIBT, 2011]. L'exploitation est un agent de perturbation de ces forêts [WILKIE ET AL., 2000]. Au vu de l’importance économique des industries d’extraction pour les pays de cette région, l’étendue des forêts exploitées pour leur bois ne devrait pas diminuer dans les années à venir, au contraire. La survie de nombreuses espèces animales de forêt dense humide dépend donc de leur capacité à survivre en milieu exploité [JOHNS, 1985]. A ce jour, les concessions forestières jouent potentiellement un rôle crucial pour la protection des différentes espèces de grands singes. En effet, plus de 50% de l'aire de distribution des grands singes d’Afrique de l'Ouest est localisée dans les concessions forestières [MORGAN & SANZ, 2007]. Or, la faune sauvage joue un rôle essentiel pour la durabilité de l'exploitation forestière car elle assure la dissémination des graines [WRIGHT, 2003], dont celles des espèces commerciales. En particulier, le gorille des plaines de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla Savage & Wyman, 1847), espèce en danger critique d'extinction (IUCN), semble jouer un rôle fondamental dans la dispersion des diaspores des espèces ligneuses [ROGERS ET AL., 1998 ; VOYSEY ET AL., 1999]. Cette étude vise à déterminer les interactions entre les gorilles des plaines de l'Ouest et l'exploitation forestière, afin d'évaluer dans quelle mesure ces deux acteurs peuvent être bénéfiques l'un envers l'autre. Plus particulièrement, la densité en gorilles a été estimée dans une zone exploitée 25 ans plus tôt. Le comportement nidificateur des gorilles dans cette zone a été décrit. D'autre part, le rôle potentiel joué par les gorilles dans la dynamique de régénération des forêts exploitées est abordé au travers de l'étude de la dispersion des graines (identification des graines dispersées, contrôle du pouvoir germinatif et détermination de l'impact du passage dans le tractus digestif sur la germination). La densité en gorilles observée au sein du site d'étude est relativement élevée (1,5 gorille/km²). Les gorilles établissent leurs sites de nidification préférentiellement au sein de forêts de terre ferme à canopée ouverte. Ils utilisent fréquemment les anciennes routes d'exploitation, densément couverte de végétation herbacée, pour l'alimentation et la nidification. Au bout de 10 mois de suivi, 45 espèces végétales ont été identifiées comme étant dispersées par les gorilles. Le potentiel germinatif a été évalué pour 36 taxons. Les taux de germination observés dépendent de l'espèce considérée, et varient de 0 à 100%. L'impact du tractus digestif sur la germination a actuellement été testé pour deux espèces, Santiria trimera (Burseraceae) et Chrysophyllum lacourtianum (Sapotaceae). Pour ces deux espèces, les graines passées dans le tractus digestif des gorilles présentent des taux de germination significativement plus élevé que les graines extraites de fruits frais (entourées de pulpe ou non). Les résultats préliminaires de cette étude suggèrent que les forêts exploitées peuvent supporter des densités en gorilles comparables à celles des aires protégées. En outre, via son rôle en tant que disperseur, le gorille pourrait avoir un rôle crucial dans la régénération des forêts post-exploitation. L'exploitation forestière et la conservation des gorilles des plaines de l'Ouest paraissent donc compatibles. [less ▲]

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See detailConcevoir des bâtiments économes en énergie
Reiter, Sigrid ULg; Marique, Anne-Françoise ULg; Nguyen, Ngoc Luan ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 32 (7 ULg)
See detailConcevoir des espaces publics durables
Reiter, Sigrid ULg

Conference (2007, November 15)

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Peer Reviewed
See detailConcevoir et développer un outil d’aide à la décision pour gérer les nouveaux projets commerciaux.
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Gasnier, Arnaud (Ed.) Commerce et ville ou commerce sans la ville ? Production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable (2010)

L’objectif de cet article est double : d’une part, s’interroger sur les manières de concevoir et de développer des outils de régulation visant de nouveaux projets commerciaux dans le cadre de la nouvelle ... [more ▼]

L’objectif de cet article est double : d’une part, s’interroger sur les manières de concevoir et de développer des outils de régulation visant de nouveaux projets commerciaux dans le cadre de la nouvelle Directive européenne sur les services et, d’autre part, discuter des difficultés rencontrées et de choix méthodologiques opérés lors de l’élaboration de deux outils d’aide à la décision pour le compte de la Région wallonne. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailConcevoir une offre de formations pédagogiques adaptée pour les étudiants-moniteurs. Une expérience menée dans le cadre d’un projet de soutien à l’apprentissage des primants en Sciences appliquées
Leduc, Laurent ULg; Mohr, Audrey ULg; Dozot, Christophe ULg et al

Conference (2014, May 21)

Dans le cadre des initiatives institutionnelles de soutien à l’apprentissage et la réussite des étudiants de 1er BAC, un projet pilote de recherche action thématique a été mis sur pied en Faculté de ... [more ▼]

Dans le cadre des initiatives institutionnelles de soutien à l’apprentissage et la réussite des étudiants de 1er BAC, un projet pilote de recherche action thématique a été mis sur pied en Faculté de Sciences appliquées à l’Université de Liège durant l’année académique 2012-2013. Né de la collaboration entre le Centre de Didactique Supérieure (CDS-IFRES) de l’Académie Wallonie-Europe et le Service Guidance Etude (SGE) de l’Administration de l’Enseignement et des Etudiants de l’ULg, ce projet repose sur un dispositif d’accompagnement pédagogique des professeurs au développement d’opportunités de feedbacks formatifs pour les primants - assorti d’un recueil de données continu mené auprès des encadrants et étudiants concernés -, considérées sur base des travaux de Nicol (2009) comme un levier à la réflexion individuelle et collective sur les pratiques générales d’enseignement et d’évaluation. Résultat d’une première vague de récolte d’informations et d’une réflexion concertée avec le collège des enseignants, un programme de formation en pédagogie universitaire générale spécifiquement conçu à l’intention de l’ensemble des étudiants-moniteurs de la Faculté (N=52) a été expérimenté dans ce cadre par les conseillers pédagogiques en charge du projet. La présente communication décrit la formule adoptée d’une offre de cinq séances thématiques (« Préparer mes séances » ; « Animer mes séances » ; « Gérer le contact avec les étudiants » ; « Proposer des exposés oraux et conserver l’attention des étudiants » ; « Contribuer à l’évaluation dans le cours »), ses modalités pratiques et pédagogiques, ainsi que les facteurs contextuels à l’origine de son émergence. En regard d’une littérature s’attachant notamment à promouvoir les pratiques pédagogiques adéquates chez les undergraduate teaching assistants, la communication interroge plus largement les spécificités d’une formation calibrée selon les besoins et missions des étudiants-moniteurs, et présente les outils et résultats d’évaluation de l’offre développée dans le cadre du projet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (1 ULg)
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See detailConcevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2009)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord rappelé le cadre légal dans le domaine des langues en Communauté française de Belgique. Ensuite, nous avons comparé le programme de langues de la Communauté française à celui de l'Enseignement Libre et avons cherché à isoler un tronc commun. Enfin, nous avons présenté un canevas didactique de l'enseignement des langues étrangères qui intègre à la fois le modèle des situations-problèmes et celui de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb. Dans le deuxième volet de cette formation, nous avons proposé aux participants de découvrir leur style d'apprentissage dominant. Dans le troisième volet, nous avons présenté deux plans de séquences didactiques basés sur ce canevas didactique expérientiel des situations problèmes. Enfin, nous avons clôturé cette journée de formation par une activité d'appropriation des acquis de la formation. [less ▲]

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See detailLe concile de Mâcon et les femmes
Kurth, Godefroid ULg

in Revue des Questions Historiques (1892), VII (LIe de la collection)(26e année, nouvelle série), 556-560

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See detail"Conciliation et médiation en matière de copropriété"
Moreau, Pierre ULg

in Lecocq, Pascale; Benoît, G.; Rommel, G. (éd.) (Eds.) La copropriété par appartements (2008)

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See detailConciliation qualité de vie au travail et qualité de vie en général
Etienne, Anne-Marie ULg

Conference (2007, December 07)

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See detailLa conciliation vie privée-vie professionnelle des gestionnaires d’une grande société de transport au Québec : une analyse en termes de genre
Grodent, Françoise ULg; Linckens, Aurélie ULg; Tremblay, Diane-Gabrielle

Scientific conference (2011, June)

Cette communication a pour principal objectif d’aborder ce thème relatif à l’adéquation entre vie privée et vie professionnelle sous le regard du genre. Il s’agit donc, notamment, d’identifier le rôle que ... [more ▼]

Cette communication a pour principal objectif d’aborder ce thème relatif à l’adéquation entre vie privée et vie professionnelle sous le regard du genre. Il s’agit donc, notamment, d’identifier le rôle que joue le genre de la personne dans la recherche d’un équilibre famille/emploi, dans la façon de prioriser les exigences familiales et professionnelles, dans la manière de gérer la relation à l’entreprise ainsi que la carrière professionnelle caractérisée, en partie, par les promotions et les opportunités d’ascension hiérarchique, etc. De plus, notons que cette problématique est analysée dans un environnement masculin qu’est celui d'une grande société de transport québécoise et concerne une catégorie socio-professionnelle bien définie, à savoir les gestionnaires des trois premiers niveaux, sur les quatre que compte cette entreprise publique. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa conciliation vie privée-vie professionnelle des gestionnaires hommes et femmes : le cas d'une société de transport québécoise
Grodent, Françoise ULg; Tremblay, Diane-Gabrielle

in @GRH (2013), 2013/1 (n°6)

While the professional category of managers presents special characteristics, one of them being important temporal obligations, we may ask whether men and women managers articulate work and life and ... [more ▼]

While the professional category of managers presents special characteristics, one of them being important temporal obligations, we may ask whether men and women managers articulate work and life and establish priorities in different ways. Wanting to look into this question, we focused on managers or executives and did so in a predominantly male environment, that of a transport company in Quebec. Our research question can be formulated as follows: "How do men and women managers with different family situations reconcile their private and professional lives?” In order to answer this question and attain our various research objectives, we studied a male dominated sector. We mobilized the qualitative technique of semi-structured interviews and met with 17 managers, including 8 men and 9 women in the company. While this qualitative research is mainly exploratory, our results show that men and women managers prioritize in different ways. However, we observed an increased willingness of men to have more time for family. In contrast, gender has no impact on the use of organizational measures to reconcile professional and private life. Thus, gender is not, in itself, a dominant variable influencing the practices of reconciling private and professional lives of managers, as other factors such as socio-professional category, the sector, the nature of the position, family characteristics, etc. also play a role and from this point of view, women and men experience similar situations. Our research highlights interesting temporal strategies of managers, one which is based on a hierarchy of time availability and another on the preservation of private/family times. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailConcilier droit coutumier et amenagement/conservation modernes. L'approche par les maitrises foncieres coutumieres.
Vermeulen, Cédric ULg

in Programme de recherche appliquee "Mise en place de ForetsCommunautaires en peripherie nord de la Reserve de Faune du Dja".Presentation des activites du programme a la Direction des Forets.Reunion interne du 9 avril 1998 (1998)

Detailed reference viewed: 65 (10 ULg)
Peer Reviewed
See detailConcilier l’inconciliable : le doctorat et les enfants
Cornet, Annie ULg; Tanguay, Dominique

Conference (2015)

Detailed reference viewed: 14 (3 ULg)