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See detailConceptualiser des actions professionnelles vécues, une compétence travaillée avec les futurs formateurs d’enseignants.
Beckers, Jacqueline ULg; Van der Linden, Sylvie ULg

Conference (2008, June 02)

Cette communication se focalisera sur la préparation au métier de formateur d’enseignants organisée notamment dans le cadre d’un module intitulé « Didactique Professionnelle et Formation Initiale des ... [more ▼]

Cette communication se focalisera sur la préparation au métier de formateur d’enseignants organisée notamment dans le cadre d’un module intitulé « Didactique Professionnelle et Formation Initiale des enseignants » du master en Sciences de l’Education de l’université de Liège (ULg – Belgique). La première partie de ce module privilégie le développement chez les futurs formateurs d’une compétence clé à nos yeux : « Accompagner chaque futur enseignant dans la conceptualisation et la régulation de son activité professionnelle ». Cette compétence est à la fois travaillée sur le terrain (cette année, en classes maternelles) et à l’ULg. Certaines séances de cours dispensées aux futurs formateurs les mettent face à des tâches complexes, proches de celles qu’ils auront à gérer pendant les accompagnements. Elles sont amorcées par des mises en situations ou par des récits exemplaires de pratiques récoltés auprès de formateurs d’enseignants chevronnés. D’autres séances de cours sont destinées à garantir des ressources conceptuelles (didactique professionnelle, utilisation délibérative et non applicationniste de la théorie, caractéristiques du métier enseignant, développement des compétences professionnelles, construction identitaire, …) et techniques (entretien d’explicitation, utilisation des ressources pédagogiques sur Internet, construction d’outils d’observation, utilisation de la caméra, …) à mobiliser dans les tâches complexes puis sur le terrain. Pendant l’accompagnement, l’exploitation par les futurs formateurs de traces (données d’observation, enregistrements vidéos et audios) soutient des entretiens de régulation individualisés et une séance d’analyse de pratiques en petits groupes. Quand un observable soutient la réflexion, on peut faire l’hypothèse qu’il favorise la conceptualisation voire même le changement du cadre interprétatif, particulièrement quand le groupe des pairs introduit des perceptions différentes, des significations autres et suggère des pistes d’actions alternatives. [less ▲]

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See detailConceptualiser ses pratiques professionnelles : Un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ?
Beckers, Jacqueline ULg

in Perrenoud, Philippe; Altet, Margueritte; Lessard, Claude (Eds.) et al Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience (2008)

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Peer Reviewed
See detailThe conceptualization of trace element flows within Posidonia oceanica meadows: a collaborative proposal to fill knowledge gaps
Richir, Jonathan ULg; Gobert, Sylvie ULg

in Langar, H.; Bouafif, C.; Ouerghi, A. (Eds.) Proceedings of the 5th Mediterranean Symposium on Marine Vegetation (2014, October)

The Mediterranean seagrass Posidonia oceanica (L.) Delile is regarded as a relevant indicator of bioavailable trace elements (TEs) since it efficiently and proportionally bioaccumulates these chemicals ... [more ▼]

The Mediterranean seagrass Posidonia oceanica (L.) Delile is regarded as a relevant indicator of bioavailable trace elements (TEs) since it efficiently and proportionally bioaccumulates these chemicals from its surrounding environment. Recent studies have further brought supplementary insights in our understanding of the processes driving TE kinetics within that species. But at a higher degree of organization, the distribution and flows of TEs between P. oceanica meadow components, i.e. seagrass shoots, epiphytes, associated algae and animals and detritus, have not been investigated yet. The present study therefore aims to propose a conceptualization model of P. oceanica meadows, regarded as the juxtaposition of the 5 separate components listed above exchanging flows of TEs between themselves and with their environment, i.e. water and sediment. This model can be drawn in energy circuit language. By writing such a model, one in essence is writing equations describing a system. To be relevant, its elaboration requires the compilation of a large amount of quantitative data. This conceptualization can thus be regarded as a collaborative innovation requiring scientists to fill the model through the continuous supplement of new data. In fine, this model will lead to the exact quantification of the role played by P. oceanica meadows in the coastal biogeochemistry of TEsin the Mediterranean. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailConceptualizing, Measuring and Financing the Legacy Costs in an NDC Reform
Jousten, Alain ULg; Holzmann, Robert

in Journal of Pension Economics & Finance (2012), 11(4), 606-630

The paper provides a framework for the conceptualization, definition and measurement of the legacy costs that needs to be addressed in a reform that transforms an unfunded (or non‐financial) defined ... [more ▼]

The paper provides a framework for the conceptualization, definition and measurement of the legacy costs that needs to be addressed in a reform that transforms an unfunded (or non‐financial) defined benefit (NDB) scheme into an equally unfunded notional (or non‐financial) defined contribution (NDC) scheme. During a transition from NDB to NDC a financing gap typically arises due to accrued to date liabilities from the old system in excess of the NDC scheme’s sustainable flow of benefits. This gap ‐ or legacy cost ‐ needs to be estimated and financed. We illustrate different techniques to gauge the scope of the cost. The paper applies the proposed approach to a hypothetical NDC reform in China. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailConcern-induced negative affect is associated with the occurrence and content of mind-wandering
Stawarczyk, David ULg; Majerus, Steve ULg; D'Argembeau, Arnaud ULg

in Consciousness & Cognition (2013), 22(2), 442-448

Previous research has shown that the content and frequency of mind-wandering episodes—the occurrence of thoughts that are both stimulus-independent and task-unrelated—are closely related to an ... [more ▼]

Previous research has shown that the content and frequency of mind-wandering episodes—the occurrence of thoughts that are both stimulus-independent and task-unrelated—are closely related to an individual’s future-related concerns. Whether this relationship is shaped by the affective changes that are usually associated with future-related concerns still remains unclear, however. In this study, we induced the anticipation of a negatively valenced event and examined whether the ensuing affective changes were related to the occurrence and content of mind-wandering during an unrelated attentional task. We found that the increase in negative affect following concern induction predicted the general frequency of mind-wandering episodes. Furthermore, mind-wandering episodes specifically directed at the induced concern were related to a lower decrease in negative affect during the attentional task. These results suggest that the negative emotional impact of future-related concerns is an important factor to be taken into consideration for the subsequent occurrence of mind-wandering episodes, which might in turn be involved in the maintenance of negative affect over time. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailConcerns, expectations and perception regarding stature, physical appearance and psychosocial functioning before and during high-dose growth hormone treatment of short pre-pubertal children born small for gestational age.
Lagrou, K.; Froidecoeur, C.; Thomas, M. et al

in Hormone Research (2008), 69(6), 334-42

BACKGROUND/AIMS: Few data are available about parental concerns and psychosocial functioning of young children born small for gestational age (SGA) treated with growth hormone (GH). The present study ... [more ▼]

BACKGROUND/AIMS: Few data are available about parental concerns and psychosocial functioning of young children born small for gestational age (SGA) treated with growth hormone (GH). The present study focused on the perception of short stature and the concerns and expectations of the parents regarding GH treatment. METHODS: Forty prepubertal short SGA children, randomized into a GH-treated and a GH-untreated group, and their parents were evaluated by a questionnaire and a semi-structured interview at start and after 2 years of follow-up. RESULTS: Before start, 85% of the parents were concerned about short stature, 76% expected an increase in adult height of > or =10 cm and 81% expected a positive impact on well-being. Half of the parents expressed fears regarding GH treatment. After 2 years, more parents of treated children reported obvious growth and physical changes, and fewer parents reported teasing because of short stature. An improvement of well-being was reported by half of the parents of treated and untreated children. Fears about GH treatment disappeared almost completely. CONCLUSION: The perspective of GH treatment induced major adult height expectations. In treated children, the physical effects of GH treatment became obvious, teasing because of short stature decreased and initial concerns about short stature and GH therapy decreased. [less ▲]

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See detailConcert OTIS RUSH
Sacré, Robert ULg

in Soul Bag (1991), (122), 28

Concert OTIS RUSH , 'T Porthuis, Peer, octobre 1990 : photo

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See detailConcertation sociale et gestion de la diversité
Cornet, Annie ULg; Fatoux, François

Conference (2015)

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See detailConcerts publics et formes de la sensibilité musicale
Ledent, David ULg

in Appareil (2009), 3

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See detailLes concessions de vente en droit belge
Thirion, Nicolas ULg

in Pinchart, Bernard; Triaille, Jean-Paul (Eds.) Les contrats de distribution commerciale en droit belge et en droit français (1996)

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See detailLes concessions forestières des communautés locales : une avancée potentielle pour la foresterie sociale ? Perspectives dans un monde en déforestation
Vermeulen, Cédric ULg; Karsenty, Alain; Gillet, Pauline ULg

Conference given outside the academic context (2015)

La RDC vient d’adopter un décret qui met enfin en oeuvre la foresterie sociale en RDC, 12 ans après la promulgation de la loi. Ce décret suscite de nombreux espoirs quant à la mise en place d’une ... [more ▼]

La RDC vient d’adopter un décret qui met enfin en oeuvre la foresterie sociale en RDC, 12 ans après la promulgation de la loi. Ce décret suscite de nombreux espoirs quant à la mise en place d’une foresterie communautaire digne de ce nom en RDC. Quel est le champ des possibles ? Quelle influence potentielle en termes de déforestation ? [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes concessions forestières des communautés locales : une avancée potentielle pour la foresterie sociale en RDC
Vermeulen, Cédric ULg; Karsenty, Alain

in Cahiers Africains (2015), 86

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See detailLes concessions forestières peuvent-elles contribuer à la conservation du gorille des plaines de l'Ouest? Exemple d'une concession au Sud-Est du Gabon
Haurez, Barbara ULg; Petre, Charles-Albert ULg; Doucet, Jean-Louis ULg

Poster (2013, November)

Vingt pourcents des forêts du Bassin du Congo sont actuellement principalement affectées à la production de produits ligneux et non-ligneux [FAO-OIBT, 2011]. L'exploitation est un agent de perturbation de ... [more ▼]

Vingt pourcents des forêts du Bassin du Congo sont actuellement principalement affectées à la production de produits ligneux et non-ligneux [FAO-OIBT, 2011]. L'exploitation est un agent de perturbation de ces forêts [WILKIE ET AL., 2000]. Au vu de l’importance économique des industries d’extraction pour les pays de cette région, l’étendue des forêts exploitées pour leur bois ne devrait pas diminuer dans les années à venir, au contraire. La survie de nombreuses espèces animales de forêt dense humide dépend donc de leur capacité à survivre en milieu exploité [JOHNS, 1985]. A ce jour, les concessions forestières jouent potentiellement un rôle crucial pour la protection des différentes espèces de grands singes. En effet, plus de 50% de l'aire de distribution des grands singes d’Afrique de l'Ouest est localisée dans les concessions forestières [MORGAN & SANZ, 2007]. Or, la faune sauvage joue un rôle essentiel pour la durabilité de l'exploitation forestière car elle assure la dissémination des graines [WRIGHT, 2003], dont celles des espèces commerciales. En particulier, le gorille des plaines de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla Savage & Wyman, 1847), espèce en danger critique d'extinction (IUCN), semble jouer un rôle fondamental dans la dispersion des diaspores des espèces ligneuses [ROGERS ET AL., 1998 ; VOYSEY ET AL., 1999]. Cette étude vise à déterminer les interactions entre les gorilles des plaines de l'Ouest et l'exploitation forestière, afin d'évaluer dans quelle mesure ces deux acteurs peuvent être bénéfiques l'un envers l'autre. Plus particulièrement, la densité en gorilles a été estimée dans une zone exploitée 25 ans plus tôt. Le comportement nidificateur des gorilles dans cette zone a été décrit. D'autre part, le rôle potentiel joué par les gorilles dans la dynamique de régénération des forêts exploitées est abordé au travers de l'étude de la dispersion des graines (identification des graines dispersées, contrôle du pouvoir germinatif et détermination de l'impact du passage dans le tractus digestif sur la germination). La densité en gorilles observée au sein du site d'étude est relativement élevée (1,5 gorille/km²). Les gorilles établissent leurs sites de nidification préférentiellement au sein de forêts de terre ferme à canopée ouverte. Ils utilisent fréquemment les anciennes routes d'exploitation, densément couverte de végétation herbacée, pour l'alimentation et la nidification. Au bout de 10 mois de suivi, 45 espèces végétales ont été identifiées comme étant dispersées par les gorilles. Le potentiel germinatif a été évalué pour 36 taxons. Les taux de germination observés dépendent de l'espèce considérée, et varient de 0 à 100%. L'impact du tractus digestif sur la germination a actuellement été testé pour deux espèces, Santiria trimera (Burseraceae) et Chrysophyllum lacourtianum (Sapotaceae). Pour ces deux espèces, les graines passées dans le tractus digestif des gorilles présentent des taux de germination significativement plus élevé que les graines extraites de fruits frais (entourées de pulpe ou non). Les résultats préliminaires de cette étude suggèrent que les forêts exploitées peuvent supporter des densités en gorilles comparables à celles des aires protégées. En outre, via son rôle en tant que disperseur, le gorille pourrait avoir un rôle crucial dans la régénération des forêts post-exploitation. L'exploitation forestière et la conservation des gorilles des plaines de l'Ouest paraissent donc compatibles. [less ▲]

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See detailConcevoir des bâtiments économes en énergie
Reiter, Sigrid ULg; Marique, Anne-Françoise ULg; Nguyen, Ngoc Luan ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 32 (7 ULg)
See detailConcevoir des espaces publics durables
Reiter, Sigrid ULg

Conference (2007, November 15)

Detailed reference viewed: 57 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailConcevoir et développer un outil d’aide à la décision pour gérer les nouveaux projets commerciaux.
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Gasnier, Arnaud (Ed.) Commerce et ville ou commerce sans la ville ? Production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable (2010)

L’objectif de cet article est double : d’une part, s’interroger sur les manières de concevoir et de développer des outils de régulation visant de nouveaux projets commerciaux dans le cadre de la nouvelle ... [more ▼]

L’objectif de cet article est double : d’une part, s’interroger sur les manières de concevoir et de développer des outils de régulation visant de nouveaux projets commerciaux dans le cadre de la nouvelle Directive européenne sur les services et, d’autre part, discuter des difficultés rencontrées et de choix méthodologiques opérés lors de l’élaboration de deux outils d’aide à la décision pour le compte de la Région wallonne. [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (6 ULg)
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Peer Reviewed
See detailConcevoir une offre de formations pédagogiques adaptée pour les étudiants-moniteurs. Une expérience menée dans le cadre d’un projet de soutien à l’apprentissage des primants en Sciences appliquées
Leduc, Laurent ULg; Mohr, Audrey ULg; Dozot, Christophe ULg et al

Conference (2014, May 21)

Dans le cadre des initiatives institutionnelles de soutien à l’apprentissage et la réussite des étudiants de 1er BAC, un projet pilote de recherche action thématique a été mis sur pied en Faculté de ... [more ▼]

Dans le cadre des initiatives institutionnelles de soutien à l’apprentissage et la réussite des étudiants de 1er BAC, un projet pilote de recherche action thématique a été mis sur pied en Faculté de Sciences appliquées à l’Université de Liège durant l’année académique 2012-2013. Né de la collaboration entre le Centre de Didactique Supérieure (CDS-IFRES) de l’Académie Wallonie-Europe et le Service Guidance Etude (SGE) de l’Administration de l’Enseignement et des Etudiants de l’ULg, ce projet repose sur un dispositif d’accompagnement pédagogique des professeurs au développement d’opportunités de feedbacks formatifs pour les primants - assorti d’un recueil de données continu mené auprès des encadrants et étudiants concernés -, considérées sur base des travaux de Nicol (2009) comme un levier à la réflexion individuelle et collective sur les pratiques générales d’enseignement et d’évaluation. Résultat d’une première vague de récolte d’informations et d’une réflexion concertée avec le collège des enseignants, un programme de formation en pédagogie universitaire générale spécifiquement conçu à l’intention de l’ensemble des étudiants-moniteurs de la Faculté (N=52) a été expérimenté dans ce cadre par les conseillers pédagogiques en charge du projet. La présente communication décrit la formule adoptée d’une offre de cinq séances thématiques (« Préparer mes séances » ; « Animer mes séances » ; « Gérer le contact avec les étudiants » ; « Proposer des exposés oraux et conserver l’attention des étudiants » ; « Contribuer à l’évaluation dans le cours »), ses modalités pratiques et pédagogiques, ainsi que les facteurs contextuels à l’origine de son émergence. En regard d’une littérature s’attachant notamment à promouvoir les pratiques pédagogiques adéquates chez les undergraduate teaching assistants, la communication interroge plus largement les spécificités d’une formation calibrée selon les besoins et missions des étudiants-moniteurs, et présente les outils et résultats d’évaluation de l’offre développée dans le cadre du projet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (1 ULg)
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See detailConcevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2009)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord rappelé le cadre légal dans le domaine des langues en Communauté française de Belgique. Ensuite, nous avons comparé le programme de langues de la Communauté française à celui de l'Enseignement Libre et avons cherché à isoler un tronc commun. Enfin, nous avons présenté un canevas didactique de l'enseignement des langues étrangères qui intègre à la fois le modèle des situations-problèmes et celui de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb. Dans le deuxième volet de cette formation, nous avons proposé aux participants de découvrir leur style d'apprentissage dominant. Dans le troisième volet, nous avons présenté deux plans de séquences didactiques basés sur ce canevas didactique expérientiel des situations problèmes. Enfin, nous avons clôturé cette journée de formation par une activité d'appropriation des acquis de la formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 71 (3 ULg)