Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailDealing with the non-detected and non-quantified data. The example of the serum dioxin data in the French dioxin and incinerators study
Zeghnoun, A.; Pascal, M.; Frery, N. et al

in Organohalogen Compounds (2007), 69

Detailed reference viewed: 48 (2 ULg)
Full Text
See detailDéambuler dans la ville. Une expérience visuelle critique et artistique
Hagelstein, Maud ULg

Article for general public (2009)

Du 3 juin au 6 septembre, l’exposition Heaven and Earth présentait les œuvres peu bavardes de Richard Long à la Tate Britain. Comme à Rome, à Sydney ou à Tokyo, l’artiste anglais fit venir des pierres ... [more ▼]

Du 3 juin au 6 septembre, l’exposition Heaven and Earth présentait les œuvres peu bavardes de Richard Long à la Tate Britain. Comme à Rome, à Sydney ou à Tokyo, l’artiste anglais fit venir des pierres, anguleuses et/ou polies, pour ses installations Land Art d’intérieur (le paradoxe est assumé). Quelques photographies envoûtantes montraient aussi les interventions minimalistes de Long dans le paysage : un sac à dos posé contre un tas de pierre, une croix au sol dans un champ de fleurs, une ligne dans le désert. Mais ces aspects de l’œuvre sont désormais classiques et le caractère inédit du projet de Richard Long est ailleurs : en tant qu’il exploite le potentiel artistique de la marche, l’artiste indique sa valeur conceptuelle et créative. De fait, chaque promenade semble avoir pour mission de poursuivre une idée – même s’il n’en reste à peu près rien à l’arrivée qu’une indication rapide, généralement quantitative, imprimée sur papier. Entre deux sorties, il inverse par exemple la distance parcourue et le timing : « Hours / Miles / A walk of 24 hours : 82 miles / A walk of 24 miles in 82 hours / England 1996 ». De ses marches, on voit peu de choses exposées, si ce n’est le concept, énoncé comme ici en quelques mots. L’artiste réalise des expériences, calcule des distances, récolte des sons. Combien de temps pourra-t-il marcher au sec entre deux averses ? « Dry Walk / 113 walking miles between one shower of rain and the next / Avon England 1989 ». D’autres fois, les parcours tracent des lignes sur de vastes territoires et sont comme des dessins grandeur nature. Le mouvement et l’arrêt constituent les éléments « picturaux » de ces gigantesques fresques virtuelles (que Long reproduit néanmoins sur des cartes). À l’échelle maximale, la marche suivra alors telle spirale, ou telle forme géométrique, décidée par avance. Et si l’hypothèse de Richard Long n’était pas si folle ? S’il suffisait de marcher pour faire de l’art ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 96 (3 ULg)
See detailDeath as an Expression of Worldview in a Ballad Culture: The Evidence of Newfoundland
Peere, Isabelle ULg

Doctoral thesis (1992)

This study investigates death as an expression of worldview in Newfoundland tradition, and with particular attention given to its classical ballads. From the correlation of their people's life style and ... [more ▼]

This study investigates death as an expression of worldview in Newfoundland tradition, and with particular attention given to its classical ballads. From the correlation of their people's life style and moral orientations (the pragmatic context), the views and values carried across genres (the symbolic context) and those expressed within the ballads (their poetic context), one claims to find articulated a coherent worldview upholding positive behaviour--in the face of death as in life. While this attitude is found expressed in traditional societies as well as in classical balladry, it pervades past and modern local tradition, and seems particularly appropriate to Newfoundland's maritime culture. The striking prominence of revenant types in the classical ballad repertoire and the exceptional courage of the heroine of the most popular "Sweet William's Ghost" (Ch 77) confirm local concern with bereavement and its successful resolution. This evidence for Newfoundland yields the proposition that, while the meanings carried in a cultural ballad corpus are essentially generic, they are actualized in dynamic relation with specific cultural contexts and worldviews. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailDeath rate and weakening of honeybees in the southern part of Belgium.
Nguyen, Bach Kim ULg

in Proceedings of the Second European Conference of Apidology (2006)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
See detailDebaar, Mathieu
Pirenne, Christophe ULg

in Nouvelle Biographie Nationale (2001)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailDébat "Création d'une association francophone en digital humanities"
Dozo, Björn-Olav ULg

Conference (2013, October 18)

Animation et présidence du débat

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailLe débat art-industrie dans la deuxième moitié du XIXème siècle en Belgique. Une analyse documentaire
Prina, Daniela ULg

in Actes du Neuvième congrès de l'Association des Cercles francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique - LVIe Congrès de la Fédération des Cercles d'Archéologie et d'Histoire de Belgique - Liège, 23-26 août 2012 (in press)

Detailed reference viewed: 41 (2 ULg)
See detailDébat avec Carole Talon-Hugon autour de "Goût et dégoût. L'art peut-il tout montrer ?"
Steinmetz, Rudy ULg

Diverse speeche and writing (2005)

Detailed reference viewed: 42 (1 ULg)
See detailDébat avec Jacques Derrida
Steinmetz, Rudy ULg

Diverse speeche and writing (2001)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUn débat barré ? Les dessous d'une carte : l'affaire du Vif/L'Express
Vanesse, Marc ULg; Geelkens, Mélanie

in Matière & l'Esprit (La) (2011)

Réflexion sur la publication de la carte blanche rédigée par des universitaires s'indignant du licenciement de quatre journalistes du "Vif/L'Express".

Detailed reference viewed: 41 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe débat d’idées expérimenté par un enseignant dans un cycle de volley-ball. Opinion des acteurs
Cloes, Marc ULg; Bonvoisin, Pierre-Henri

Conference (2012, May 23)

Le débat d’idées correspond à l’une des applications didactiques de l’approche socioconstructiviste [1]. En Belgique francophone, toutefois, les enseignants en éducation physique n’ont pas encore intégré ... [more ▼]

Le débat d’idées correspond à l’une des applications didactiques de l’approche socioconstructiviste [1]. En Belgique francophone, toutefois, les enseignants en éducation physique n’ont pas encore intégré le concept et il semble urgent de leur proposer des exemples dont ils pourront s’inspirer [2]. L’objectif de cette étude consistait à analyser la mise en place, par un enseignant expérimenté, d’une approche par débat d’idées et la manière avec laquelle elle a été perçue par les différents acteurs. Un module de formation spécifique a été élaboré par les auteurs et le professeur. Celui-ci a ensuite animé 4 séances de 100 minutes à un groupe mixte de 19 élèves (5 filles et 14 garçons de 17-18 ans). La majeure partie des séances était consacrée à des activités de 2 contre 2 conduisant à des périodes d’échanges entre les élèves. Ces derniers choisissaient, pour la leçon suivante, la thématique d’un rappel technique qui complétait l’activité des élèves. Les représentations des acteurs ont été analysées avant et après le cycle. L’enseignant a complété un journal et les élèves ont répondu à des questionnaires et participé à des séances d’auto-confrontation simplifiées lors de chaque séance. Une analyse de contenu a été réalisée. Après une période de tâtonnement, les élèves se sont montrés capables d’identifier des problèmes de jeu et de proposer un nombre croissant de solutions, les périodes de 2 minutes mises à leur disposition pour ces échanges s’avérant suffisantes. Leur avis était très positif (amusement, apprentissage et attitudes). L’enseignant a exprimé sa difficulté à laisser les élèves prendre les décisions sans intervenir et a souligné les progrès inattendus de certains élèves et sa crainte à l’égard d’une réduction de l’activité motrice globale (contrairement aux élèves). Il a par ailleurs formulé des suggestions en vue d’exploiter des variantes susceptibles de combiner ses attentes et l’implication plus grande des élèves. [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (3 ULg)
Full Text
See detailLe débat politique sur le changement climatique en Belgique. Quelques conclusions depuis 1989
Piet, Grégory ULg

Speech (2013)

Intervention écrite complète préparée pour l'émission Connexions de la RTBF - Matin Première - du 24 septembre 2013 à 8h50.

Detailed reference viewed: 99 (8 ULg)
Full Text
See detailDébat public
Küpper, Achim ULg

Scientific conference (2013, May 06)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe débat sur la véritable nature du corail
Vandersmissen, Jan ULg

in Actes du IXe Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique (in press)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe débat sur la véritable nature du corail
Vandersmissen, Jan ULg

Conference (2012, August 24)

Detailed reference viewed: 30 (13 ULg)
See detailDébat « Musique en migration »
Martiniello, Marco ULg

Scientific conference (2010, November 10)

Detailed reference viewed: 3 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailDebate. Personal Experience and Research Experience : A Reflexive Account
Martiniello, Marco ULg; Ouali, Nouria; Choenni, C.

in Merger (1995), 3(2), 4-7

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDebates and Classification Struggles Regarding the Representation of Migrant Workers
Florence, Eric ULg

in China perspectives (2006), (n°65), 15-27

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
See detailDebates on osteoporosis management
Bruyère, Olivier ULg

Conference (2008, October 18)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)