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See detailLa critique de la perception interne de Brentano à Heidegger
Seron, Denis ULg

in Etudes Phénoménologiques (2003), 37-38

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See detailLa critique de la psychologie de Natorp dans la cinquième Recherche logique de Husserl
Seron, Denis ULg

in Philosophiques (2009), 36(2), 533-558

The aim of this essay is to identify and to analyze some key aspects of Husserl’s critique of Natorp’s psychology in the fifth Logical Investigation. After dividing Husserl’s argumentation into four main ... [more ▼]

The aim of this essay is to identify and to analyze some key aspects of Husserl’s critique of Natorp’s psychology in the fifth Logical Investigation. After dividing Husserl’s argumentation into four main objections, we show that what is at stake in all of them is the idea of an empirical psychology in Brentano’s style. From that perspective we comment two of the most significant questions raised by the Husserl-Natorp debate: the nature of the difference between psychical and physical, the possibility of objectifying phenomenal contents. We then attempt to clarify in what sense Husserl’s and Natorp’s answers to these two questions are diametrically opposed. We conclude by some remarks on the intrinsic weaknesses of Natorp’s approach. [less ▲]

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See detailLa Critique de la Raison dialectique : une phénoménologie de la praxis?
Caeymaex, Florence ULg

in Alter : Revue de Phénoménologie (2009), 17

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See detailLa critique de la théorie des valeurs dans L’Origine de l’œuvre d’art: Contribution à une confrontation entre Rickert et Heidegger
Dewalque, Arnaud ULg

in Revue Philosophique de Louvain (2005), 103(3), 390-414

Le but de cet article est de développer la thèse selon laquelle les célèbres conférences de Heidegger rassemblées sous le titre « L’Origine de l’œuvre d’art » sont écrites, implicitement, contre la ... [more ▼]

Le but de cet article est de développer la thèse selon laquelle les célèbres conférences de Heidegger rassemblées sous le titre « L’Origine de l’œuvre d’art » sont écrites, implicitement, contre la théorie des valeurs défendue par son ancien professeur Heinrich Rickert. On y expose d’abord la conception « axiologique » de l’œuvre d’art à travers les textes de Rickert (1910-1934), son enracinement dans le concept lotzéen de « valeur » et ses conséquences. On s’applique ensuite à relever brièvement la critique d’une théorie générale des valeurs dans les cours de Heidegger (1919-1927), pour finalement dégager le prolongement de cette critique dans « L’Origine de l’œuvre d’art » (1936). Sans négliger le rôle de l’interprétation heideggérienne de Kant, on souligne alors le rejet de la notion de « valeur esthétique », son enracinement dans la lecture phénoménologique des concepts grecs et ses conséquences. [less ▲]

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See detailCritique de sméthodes d'application, de correction et de cotation des questions à choix multiple
Leclercq, Dieudonné ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1973), X(1), 46-57

Bruce Choppin a décrit trois modèles de l'activité mentale d'un étudiant en train de répondre à une QCM et leurs liens avec les correction)-for-guessing classiques (retrait de portions de points en cas d ... [more ▼]

Bruce Choppin a décrit trois modèles de l'activité mentale d'un étudiant en train de répondre à une QCM et leurs liens avec les correction)-for-guessing classiques (retrait de portions de points en cas d'erreur) . Le modèle 3, le plus élaboré et le plus fondé, débouche sur l'utilisation de degrés de certitude telle que le propose Bruno de Finetti. Après avoir exposé ces théories, l'auteur (D. Leclercq) expose diverses formules de scoring tenant compte de l'exactitude ET de la certitude. NB : Depuis plusieurs années, ce ne sont plus ces consignes ni ces tarifs qui sont appliqués (voir Leclercq 1982 et 2003). [less ▲]

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See detailCritique du capitalisme néolibéral et travail rhétorique chez Frédéric Lordon : un discours d’affectation.
Provenzano, François ULg; Janvier, Antoine ULg

in Dissensus (in press)

Les ouvrages de Frédéric Lordon ont offert ces dernières années un éclairage nouveau des mécanismes de la finance et du capitalisme en régime néolibéral, en vertu de la place centrale qu’ils accordent aux ... [more ▼]

Les ouvrages de Frédéric Lordon ont offert ces dernières années un éclairage nouveau des mécanismes de la finance et du capitalisme en régime néolibéral, en vertu de la place centrale qu’ils accordent aux affects. Il est frappant que cette entreprise – qui est triple: analyse de la finance, analyse du capitalisme, analyse de la domination – soit doublée d’une attention portée au discours même qui la développe. On peut repérer une telle attention dans la pluralité des genres de discours qu’investit Frédéric Lordon : ouvrages « savants » ou « universitaires », mais aussi courts essais engagés aux éditions Raisons d’agir, articles de presse dans Le Monde Diplomatique notamment, tenue du blog « La pompe à phynance » sur le site du même journal, et même pièce de théâtre récemment adaptée au cinéma, D’un retournement l’autre. Comédie sérieuse sur la crise financière. En quatre actes, et en alexandrins . Diversité de genre entre les différents types de textes, donc. Diversité interne à chacun de ces textes, aussi : le lecteur de Frédéric Lordon se trouve toujours à cheval sur plusieurs codes rhétoriques dont joue l’auteur dans un même ouvrage. On pourrait bien sûr tenir cette double diversité pour la simple conséquence du talent d’écriture de Lordon, ou d’un plaisir pris par l’auteur à jouer du langage et des ethos qu’il construit. Le présent article propose au contraire de considérer cette diversité comme le résultat d’un véritable travail sur les modalités rhétoriques du discours critique sur le capitalisme financiarisé, qu’il faut articuler aux principaux postulats de sa théorie sociale. L’hypothèse défendue sera, précisément, de considérer qu’il y a une construction rhétorique qui participe de l’entreprise critique et, du même coup, qui s’inscrit comme un geste politique dans une « société des affects ». [less ▲]

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See detailCritique et clinique, de la psychanalyse existentielle à la schizo-analyse
Soskin, Jonathan ULg

Conference (2014, January 10)

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See detailCritique et idéologie. La conception althussérienne de la philosophie
Mancuso, Eva ULg

Scientific conference (2013, April 26)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULg)
See detailCritique et modernité
Filipucci, Alexis ULg; Pieron, Julien ULg

Conference (2014, January 09)

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See detailCritique et télévision : rendez-vous manqué ?
Durand, Pascal ULg

Article for general public (1997)

Extrait : « Comme tant d'autres pris au miroir de la télévision, Daniel Schneidermann est l'incarnation de la formule macluhanienne […] selon laquelle “Le message c'est le médium” : le dispositif de son ... [more ▼]

Extrait : « Comme tant d'autres pris au miroir de la télévision, Daniel Schneidermann est l'incarnation de la formule macluhanienne […] selon laquelle “Le message c'est le médium” : le dispositif de son émission réfléchit à sa place. » [less ▲]

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See detailLa critique heideggérienne de la philosophie de la religion (Windelband, Rickert, Troeltsch)
Dewalque, Arnaud ULg

in Horizons philosophiques (2004), 14(2), 105-127

This paper presents Heidegger’s courses on religion (1920-21) as a criticism of axiological philosophy. It shows that the neokantian conception of “holy”, “history” and “divinity” involves the theoretical ... [more ▼]

This paper presents Heidegger’s courses on religion (1920-21) as a criticism of axiological philosophy. It shows that the neokantian conception of “holy”, “history” and “divinity” involves the theoretical problem of the correlation between validity and reality. Reading this problem as the background of Heidegger’s own position reveals that : 1. the heideggerian conceptuality (world, significativity, historicity) makes sense in opposition to the axiological one (object, value, validity) ; 2. the methodological key of this opposition lies in the principle of “formal indication”, wich also governs Heidegger’s conference “Phenomenology and theology” (1927). [less ▲]

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See detailCritique méthodologique des modèles animaux en psychopharmacologie
Richelle, Marc ULg

in Confrontations Psychiatriques (1989), 30

Based on examples given in the previous chapters, the author discusses the different levels of the animal models used in psychopharmacology, from the short tests applied in screening to supposed ... [more ▼]

Based on examples given in the previous chapters, the author discusses the different levels of the animal models used in psychopharmacology, from the short tests applied in screening to supposed equivalents of the psychopathological syndromes. The author notes the need to specify the limits of the explicative or predictive goal in each case. The example of acquired helplessness is used to demonstrate the fragility of the analogies between observed animal behavior and psychiatric disorders. The author draws attention to little explored aspects of animal behavior in psychopharmacology such as individual history and ontogenesis as well as interindividual differences and differential reactivity. Finally, the contribution of ethology is idscussed under its dual aspect criticizing the analysis of animal behavior in the laboratory and psychiatric approach that also fails to take into account the insertion of the subject in a biotope. [less ▲]

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See detailLa critique néokantienne de Kant et l'instauration d'une théorie descriptiviste de la perception
Dewalque, Arnaud ULg

in Dialogue : Canadian Philosophical Review = Dialogue : Revue Canadienne de Philosophie (2010), 49(3), 413-433

This paper contributes to explore the historical background of contemporary conceptualism. It suggests that a step forward toward a more promising understanding of this historical background can be made ... [more ▼]

This paper contributes to explore the historical background of contemporary conceptualism. It suggests that a step forward toward a more promising understanding of this historical background can be made if we focus, not on the much-discussed, controversial position of Kant, but rather on the straightforward position of some main representatives of classical neo-Kantianism. My main hypothesis is that criticisms of Kant’s transcendantal aesthetics coming from Paul Natorp (1854–1924) and Bruno Bauch (1877–1942) may be regarded as a significant historical source for the so-called “content” conceptualism (especially in McDowell’s version), insofar as they imply that the contents of perception are conceptual contents. [less ▲]

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See detailLa critique politique en recherche : de l'outil à la finalité ? La RAF, l'État et les images
Hamers, Jérémy ULg

Scientific conference (2013, November 21)

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See detailCritique sociologique et critique sociale
Nachi, Mohamed ULg

Scientific conference (2006, March)

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See detailCritique textuelle et philologie
Moreno, Paola ULg; Godinas, Laurette

in Culture, le magazine culturel de l'Université de Liège (2009)

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See detailCritique, invention ? Rimbaud du vers à la prose
Purnelle, Gérald ULg

in Bernadet, Arnaud (Ed.) Rimbaud, l’invisible et l’inouï. « Poésies ». « Une saison en enfer » (1869-1873) (2009)

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