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Peer Reviewed
See detailA comprehensive view of migraine pathophysiology
Gantenbein, A; Sándor, P; Riederer, F et al

in Fernandez-de-las-Penas, C; Chaitow, L; Schoenen, Jean (Eds.) Multidisciplinary Management of Migraine (2012)

Detailed reference viewed: 35 (3 ULg)
See detailComprendre et évaluer troubles instrumentaux et troubles spécifiques aux apprentissages - Approches neurodéveloppementale et psychométrique
Garcet, Serge ULg

Doctoral thesis (2001)

Après avoir abordé le développement du mouvement en faveur de la prise en charge des troubles des apprentissages, les approches fondatrices et les limites des définitions du champs, La thèse envisage les ... [more ▼]

Après avoir abordé le développement du mouvement en faveur de la prise en charge des troubles des apprentissages, les approches fondatrices et les limites des définitions du champs, La thèse envisage les questions neuro-développementales de maturation, de plasticité ainsi que l'influence de la lésion sur les performances cognitives. Les principales étiologies anté., péri. et post-natales sont envisagées. Les troubles du langage, les troubles spatiomoteurs ainsi que les dyslexies/dysorthographies, les dysgraphies et les dyscalculies sont analysés et mis en perspective avec les moyens psychométriques d'évaluation et de dépistage précoce. [less ▲]

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See detailComprendre et éviter le plagiat
Ramais, Thierry; Simons, Germain ULg; Delville, Michel ULg

Textual, factual or bibliographical database (2009)

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See detailComprendre et maîtriser la littérature scientifique
Pochet, Bernard ULg

Book published by Presses agronomiques de Gembloux (2015)

Il est essentiel pour l'étudiant universitaire ou d'école supérieure d'être capable de repérer rapidement, de manière autonome et critique, des informations valides et de qualité. Les précédents manuels ... [more ▼]

Il est essentiel pour l'étudiant universitaire ou d'école supérieure d'être capable de repérer rapidement, de manière autonome et critique, des informations valides et de qualité. Les précédents manuels mettaient l'accent sur l'article scientifique, sur le double rôle, de lecteur et d'auteur, des utilisateurs de la littérature scientifique ainsi que sur la nécessité d'une recherche d'information méthodique. Ce manuel ajoute une dimension supplémentaire. Il se focalise sur une bonne compréhension des différents processus en jeux dans la diffusion de l'information scientifique. Les objectifs de cet ouvrage sont d'amener le lecteur, d'une part, à bien comprendre le fonctionnement de la littérature scientifique et ses processus et, d'autre part, maîtriser les méthodes de recherche d'information, de veille informationnelle, de tri, de sélection et d'organisation de l'information ainsi que les méthodes de production d'information scientifique, de citations et de rédaction. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComprendre et modéliser l'activité de lecture de l'élève réputé mauvais lecteur par le biais et à l'issue d'une étude qualitative longitudinale?
De Croix, Séverine ULg

Conference (2013, September)

Ce texte s’appuie une recherche doctorale dont il constitue un développement (De Croix, 2010). Cette dernière cible les élèves présentant un déficit spécifique de la compréhension au début de ... [more ▼]

Ce texte s’appuie une recherche doctorale dont il constitue un développement (De Croix, 2010). Cette dernière cible les élèves présentant un déficit spécifique de la compréhension au début de l’enseignement secondaire. Elle vise une double finalité compréhensive – mieux comprendre les élèves en difficulté de lecture – et praxéologique – identifier les réponses didactiques qui paraissent les plus adaptées. Ces deux objectifs dialectiquement articulés débouchent sur une recherche qualitative, longitudinale et écologique, dont le format consiste plus précisément en une recherche-action visant à accompagner, sur deux années scolaires, dix élèves identifiés en difficulté de compréhension au début du premier degré différencié et à observer ces élèves in situ, dans le contexte naturel de la classe, pour les décrire qualitativement. La recherche consiste en outre en une intervention collaborative à dispositif ouvert : un programme d’accompagnement multidimensionnel a été mis au point en collaboration avec les deux enseignantes partenaires et ajusté d’une étape à l’autre en fonction des effets constatés. Ce programme est centré sur la lecture littéraire comme voie possible de réconciliation des élèves réputés faibles et mauvais lecteurs avec la lecture et se fonde sur deux axes d’intervention prioritaires : le développement de la compréhension et de l’interprétation d’une part, celui de la métacognition d’autre part. La présente contribution poursuit un double objectif : - s’interroger sur la possibilité et sur les moyens d’évaluer l’activité de lecture littéraire et observer quelques « effets » significatifs (qui peuvent être tout autant des ratés que des réussites) générés par certains dispositifs d’intervention, selon la manière dont les élèves s’en saisissent ; - reconstruire, dans la mesure du possible, l’activité de l’archi-élève faible ou mauvais lecteur à l’issue du suivi longitudinal. [less ▲]

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See detailComprendre et prévenir la violence à l'école : vers un référentiel critique des mesures actuelles de prévention et de lutte contre la violence scolaire
Munten, Jacqueline; Jardon, Dorothée; Mouvet, Bernadette ULg

in Point sur la Recherche en Education (Le) (2002), 22

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See detailComprendre l’art contemporain
Bawin, Julie ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailComprendre l'enseignement secondaire : Évolution, organisation, analyse
Beckers, Jacqueline ULg

Book published by De Boeck Université (1998)

Detailed reference viewed: 98 (6 ULg)
See detailComprendre l’environnement par l’histoire. Apprendre l’histoire par l’environnement
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in D. BELAYEW, Ph. SOUTMANS, A. TIXHON et D. VAN DAM (Ed.) Education à la citoyenneté et à l’environnement (2008)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
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See detailComprendre la crise économique actuelle. Une approche écosocialiste
Sarkar, Saral; Letawe, Céline ULg

Book published by Initiative Ökosozialismus (2012)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
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See detailComprendre la gouvernance
Triplet, Patrick; Vermeulen, Cédric ULg

in Triplet, Patrick (Ed.) Manuel de gestion des aires protégées d'afrique de L'ouest (2009)

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See detailComprendre la logique des acteurs
Partoune, Christine ULg

Learning material (2010)

Cette fiche présente quatre outils articulés dans le but d’aider des acteurs à construire une vision commune d’un territoire : 1. l’audit patrimonial, qui sert à récolter des informations de base ; 2. la ... [more ▼]

Cette fiche présente quatre outils articulés dans le but d’aider des acteurs à construire une vision commune d’un territoire : 1. l’audit patrimonial, qui sert à récolter des informations de base ; 2. la matrice CAPE et ... 3. le tableau des interrelations, qui proposent une façon de traiter ces informations pour arriver à synchroniser les acteurs ; 3. le plan de concertation, dont la conduite est nourrie de l’analyse menée grâce aux trois autres outils. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (6 ULg)
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See detailComprendre la mammite bovine comme une enzootie dynamique
Theron, Léonard ULg; Hanzen, Christian ULg

Article for general public (2013)

Health disorders in bovine herds are, in essence, multifactorial. They are based on the equilibrium among various factors. The major difficulty in managing endemias in livestock production emerges from ... [more ▼]

Health disorders in bovine herds are, in essence, multifactorial. They are based on the equilibrium among various factors. The major difficulty in managing endemias in livestock production emerges from two elements: the extreme variability of practices among farms and over time on one hand and on the other hand, the crossed impact of various factors producing the same result. A simple example will illustrate the two problems: Mastitis has epidemiological components that govern their own response to means of prevention. Because no two dairy farms ever have fifty per cent of their livestock production practices in common, the establishment of the usual means of prevention will never have the same dosable impact in each of the two farms (Bradley et al. 2007; Théron et al. 2009). Further, in view of the variability of certain practices or adjustments over time, a situation can vary while all other factors remain constant, due to a neglected invisible factor, thus diminishing the strength of the prevention argument. Each of us has known situations in which post-dipping did not generate the anticipated effects, and situations in which, after a transitory improvement linked to milking practices, the situation degrades again for a cause associated with the milking machine or feeding. The conclusion of this introduction is both simple and complex: the integrated control of mastitis is based on long-term monitoring. This monitoring is justified by the economic and societal impact of this disease. Good monitoring implies the definition of key measurable control points. The aim of this article will be to define the indicators and epidemiological objectives that enable the level of mammary health and its evolution to be defined over time. [less ▲]

Detailed reference viewed: 295 (38 ULg)