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See detailComment les écrivains sont consacrés en Belgique
Dozo, Björn-Olav ULiege; Provenzano, François ULiege

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2010), 7

Detailed reference viewed: 43 (11 ULiège)
See detailComment les élèves apprennent-ils l'algèbre ?
Vlassis, Joëlle ULiege; Demonty, Isabelle ULiege

in Informations Pédagogiques (2001), 134

Detailed reference viewed: 49 (0 ULiège)
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See detailComment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs enseignements?
Scheepers, Caroline ULiege

in De Kesel, Myriam (Ed.) La planification des apprentissages. Comment les enseignants préparent-ils leurs cours? (2013)

Comment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs disposi-tifs didactiques ? La présente contribution n’a certainement pas l’ambition d’apporter une réponse complète et définitive ... [more ▼]

Comment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs disposi-tifs didactiques ? La présente contribution n’a certainement pas l’ambition d’apporter une réponse complète et définitive à cette question. Pour autant, elle constituera le fil rouge de notre réflexion. Ainsi, nous passerons d’abord en revue différents travaux scientifiques susceptibles de nourrir notre propos. Nous nous inté-resserons ensuite au processus de planification tel que décrit pas des enseignants belges en place, instituteurs et agrégés de français de l’enseignement secondaire (in-férieur et supérieur). Pour ce faire, a été constituée une enquête visant à questionner les praticiens, plus ou moins chevronnés, quant à leurs pratiques en matière de plani-fication. Les résultats recueillis mettent en lumière des problématiques cruciales, quoique parfois assez peu étudiées jusqu’à présent, pour la recherche et la formation en didactique ou en sciences de l’éducation. [less ▲]

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See detailComment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs enseignements? Etude exploratoire
Scheepers, Caroline ULiege

Conference (2013, April 24)

Comment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs dispositifs didactiques ? La présente contribution n’a certainement pas l’ambition d’apporter une réponse complète et définitive à ... [more ▼]

Comment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs dispositifs didactiques ? La présente contribution n’a certainement pas l’ambition d’apporter une réponse complète et définitive à cette question. Pour autant, elle constituera le fil rouge de notre réflexion. Ainsi, nous passerons d’abord en revue différents travaux scientifiques susceptibles de nourrir notre propos. Nous nous intéresserons ensuite au processus de planification tel que décrit pas des enseignants belges en place, instituteurs et agrégés de français de l’enseignement secondaire (inférieur et supérieur). Pour ce faire, a été constituée une enquête visant à questionner les praticiens, plus ou moins chevronnés, quant à leurs pratiques en matière de planification. Les résultats recueillis mettent en lumière des problématiques cruciales, quoique parfois assez peu étudiées jusqu’à présent, pour la recherche et la formation en didactique ou en sciences de l’éducation. [less ▲]

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See detailComment les enseignants évaluent-ils la géométrie au premier degré de l'enseignement secondaire ?
Burton, Réginald; Detheux-Jehin, Monique; Fagnant, Annick ULiege

in Informations pédagogiques (1997), 38(15), 24

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See detailComment les épreuves externes d'évaluation des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants de l'enseignement secondaire au Luxembourg ?
Dierendonck, Christophe; Fagnant, Annick ULiege

in Congrès international. Actualité de al recherche en éducation et en formation. AREF 2010 (2010)

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Peer Reviewed
See detailComment les évaluations externes des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants en Communauté française de Belgique et en Suisse romande ?
Lafontaine, Dominique ULiege; Dierendonck, Christophe

in Mottier Lopez, L.; Dizerens, Y.-E.; Marcoux, G. (Eds.) Entre la régulation des apprentissage et le pilotage des systèmes : évaluations et tension. (2008)

Detailed reference viewed: 187 (31 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailComment les femmes entrepreneures utilisent-elles Facebook?
Constantinidis, Christina ULiege; Cornet, Annie ULiege

Conference (2012, May)

Detailed reference viewed: 78 (9 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailComment les futurs enseignants du secondaire conçoivent-ils l’évaluation formative et ses difficultés de mise en œuvre ?
Goffin, Christelle ULiege; Renson, Jean-Marie ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Actes du colloque : Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation. (2014)

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See detailComment les historiens mesurent-ils le coût social du développement économique de la Belgique au 19ème siècle ?
Geerkens, Eric ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

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See detailComment les insectes communiquent-ils au sein de l’ «écosystème-cadavre» ? L’écologie chimique des insectes nécrophages et nécrophiles
Dekeirsschieter, Jessica ULiege; Verheggen, François ULiege; Frederickx, Christine ULiege et al

in Faunistic Entomology - Entomologie Faunistique (2012), 65

L’entomologie forensique est une discipline des sciences forensiques qui étudie les insectes et d’autres arthropodes dans un contexte médico-légal. Les insectes nécrophages et nécrophiles, principalement ... [more ▼]

L’entomologie forensique est une discipline des sciences forensiques qui étudie les insectes et d’autres arthropodes dans un contexte médico-légal. Les insectes nécrophages et nécrophiles, principalement des Diptères et des Coléoptères, sont fréquemment retrouvés au sein de l’écosystème-cadavre. Pour ces insectes, le cadavre est une ressource éphémère très riche qu’ils vont coloniser de manière plus ou moins prévisible. L’entomofaune des cadavres seraient attirées par les odeurs cadavériques émises par le corps en décomposition. A l’heure actuelle, la thanatochimie est encore peu étudiée et l’information disponible concernant les COVs émis après la mort est limitée. Grâce à l’utilisation des méthodes de chimie analytique (TDS)GC-MS, GCxGC-TOF-MS), la signature olfactive d’un cadavre peut être étudiée au cours du processus de décomposition. L’ « odeur de la mort » est constituée par un mélange de plus de cent composés organiques volatils qui évoluent au cours de la décomposition. Cependant, les sémiochimiques qui sont réellement attractifs pour les insectes nécrophages et/ou nécrophiles ne sont pas encore clairement identifiés. Les espèces pionnières pourraient être attirées par des COVs cadavériques. Toutefois, les espèces plus tardives pourraient aussi être attirées par d’autres types de sémiochimiques produits par les insectes sarcosaprophages eux-mêmes (par exemple : des asticots, des insectes nécrophages). Plusieurs techniques d’écologie chimique peuvent être utiles en vue d’investiguer le rôle des sémiochimiques cadavériques dans le comportement des insectes sarcosaprophages. Une meilleure compréhension de l’écologie chimique des insectes nécrophages/nécrophiles et la thanatochimie pourraient avoir de nombreuses applications en science forensique et plus particulièrement en entomologie forensique. [less ▲]

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See detailComment les insectes se dirigent-ils ?
Bosquée, Emilie ULiege

Poster (2016)

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See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULiege; Bayer, Edouard

Book published by Ministère de l’Education nationale et de la Culture française. Direction générale de l’Organisation des études - 3ème édition (1974)

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu ... [more ▼]

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu'une bien petite zone. Nous sommes néanmoins convaincus que seules l'attaque de la difficulté par tous les côtés possibles, l'accumulation progressive de données objectives ety leur coordination permettront de comprendre un jour la nature de ce fascinant phénomène qu'est l'enseignement et de mettre cette science au service de l'éducation. [less ▲]

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See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULiege; Bayer, Edouard

Book published by Belgique. Ministère de l’Education nationale et de la Culture (1969)

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu ... [more ▼]

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu'une bien petite zone. Nous sommes néanmoins convaincus que seules l'attaque de la difficulté par tous les côtés possibles, l'accumulation progressive de données objectives ety leur coordination permettront de comprendre un jour la nature de ce fascinant phénomène qu'est l'enseignement et de mettre cette science au service de l'éducation. [less ▲]

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See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULiege; Bayer, Edouard

Book published by Ministère de l’éducation nationale et de la culture française, direction générale de l’organisation des études - 4e édition (1981)

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu ... [more ▼]

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu'une bien petite zone. Nous sommes néanmoins convaincus que seules l'attaque de la difficulté par tous les côtés possibles, l'accumulation progressive de données objectives ety leur coordination permettront de comprendre un jour la nature de ce fascinant phénomène qu'est l'enseignement et de mettre cette science au service de l'éducation. [less ▲]

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See detailComment les parents peuvent-ils soutenir le développement langagier de leur enfant ?
Maillart, Christelle ULiege

Conference given outside the academic context (2012)

Les caractéristiques du langage adressé à l’enfant influencent l’acquisition langagière tant pour les enfants présentant un développement normal du langage que pour ceux qui ont des troubles langagiers ... [more ▼]

Les caractéristiques du langage adressé à l’enfant influencent l’acquisition langagière tant pour les enfants présentant un développement normal du langage que pour ceux qui ont des troubles langagiers. Mais, pour ces derniers, le bénéfice lié à un input optimal est plus important que chez les enfants sans trouble. Malheureusement, en raison même du retard de développement du langage, l’ajustement du langage de l’adulte à l’enfant est rendu plus difficile. Il est en effet difficile de poursuivre une conversation si un des interlocuteurs parle peu voire pas. On se trouve alors dans une spirale négative : les enfants fragiles au niveau langagier dépendent plus que leurs pairs de la qualité de l’input qui leur est proposé et, à cause de leurs difficultés langagières, ils suscitent des interactions moins riches et moins à même de les soutenir dans leur développement langagier ultérieur. On peut néanmoins enrayer cette spirale négative en aidant les parents à retrouver un rôle d’acteur principal dans le développement langagier de leur enfant. Des stratégies simples spontanément utilisées par les parents lorsque tout se met en place naturellement peuvent être entrainées pour donner des occasions de communiquer, en suivant les intérêts de l’enfant, en le plaçant dans des routines prévisibles et familières, et en lui fournissant un langage plus adapté à ses difficultés. Ces stratégies sont les suivantes: 1) les stratégies centrées sur l’enfant (par exemple, se mettre au niveau de l’enfant, attendre que l’enfant initie l'interaction) ; 2) les stratégies de promotion de l’interaction (par exemple, encourager l’enfant à prendre leur tour dans une interaction, à poser des questions) ; 3) les stratégies de modelage du langage (par exemple, l’expansion, la reformulation, etc). [less ▲]

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