Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Peer Reviewed
See detailComment explorer la sensibilite a l'insuline chez l'homme?
Scheen, André ULiege; Paquot, Nicolas ULiege; Letiexhe, Michel ULiege et al

in Annales d'Endocrinologie (1995), 56(5), 523-30

The two most widely used methods for studying insulin sensitivity in man are the euglycaemic hyperinsulinaemic clamp and the intravenous glucose tolerance test with minimal model assessment. The glucose ... [more ▼]

The two most widely used methods for studying insulin sensitivity in man are the euglycaemic hyperinsulinaemic clamp and the intravenous glucose tolerance test with minimal model assessment. The glucose clamp is the reference method, well validated and easy to interpret, which allows various extensions to the basic experimental procedure in order to obtain more valuable information on the specific effects of insulin on the various aspects of glucose metabolism. However, it is time-consuming and labour-intensive. In contrast, the intravenous glucose tolerance test is easier to perform, but its interpretation is much more difficult and requires a modeling approach called the "minimal model". If the intravenous glucose tolerance test probably represents a good screening test, mainly on a population basis, the glucose clamp still remains the gold standard method to study insulin sensitivity in man. [less ▲]

Detailed reference viewed: 80 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCOMMENT EXPLORER LES SYMPTOMES NEGATIFS DE LA PSYCHOSE CHEZ L'ENFANT: UNE SEMIOLOGIE DIMENSIONNELLE
SCHOLL, Jean-Marc ULiege

in Acta Psychiatrica Belgica (2015), 116(3), 15-21

Despite its high frequency, psychotic syndrome in childhood is little understood and is often diagnosed only after several years of development, and this during a time when the child’s psychosocial future ... [more ▼]

Despite its high frequency, psychotic syndrome in childhood is little understood and is often diagnosed only after several years of development, and this during a time when the child’s psychosocial future is at stake. Negative symptoms are systematically present at the prodromal phase and are the most stable thereafter. It is therefore essential to furnish clinicians with precise semiological markers to recognize it. This paper presents a dimensional semiology of the negative symptoms for use in anamnesis and in clinical observation of the child. Is also gives a guide to the interviewing process. [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (7 ULiège)
See detailComment Facebook a changé le monde
Colmant, François ULiege

Conference given outside the academic context (2011)

Comment les marques et entreprises utilisent Facebook pour modifier leurs rapports avec les consommateurs.

Detailed reference viewed: 186 (9 ULiège)
Full Text
See detailComment Facebook a changé le Monde? Le rôle des réseaux sociaux dans les révolutions arabes
Thoreau, François ULiege

Conference given outside the academic context (2011)

La conférence propose une analyse raisonnée du rôle précis des réseaux sociaux dans les premières révolutions arabes, particulièrement en Tunisie et en Egypte. Elle conclut à une approche critique du ... [more ▼]

La conférence propose une analyse raisonnée du rôle précis des réseaux sociaux dans les premières révolutions arabes, particulièrement en Tunisie et en Egypte. Elle conclut à une approche critique du discours médiatique sur la question, qui propose une vision à la fois linéaire et totalement surévaluée de l'importance de ces technologies dans la genèse du mouvement social. [less ▲]

Detailed reference viewed: 275 (6 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment faire circuler les semences ? Enjeux et perspectives pour les alternatives
Hecquet, Corentin ULiege

Conference (2015, May 21)

Detailed reference viewed: 306 (14 ULiège)
Full Text
See detailComment faire des élèves des citoyens…pas à trop courte vue ?
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Article for general public (2004)

Detailed reference viewed: 39 (2 ULiège)
Full Text
See detailComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?
Faulx, Daniel ULiege; Danse, Cédric ULiege

Book published by De Boeck (2015)

Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais ... [more ▼]

Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres. Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives. Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils. 
• Partie 1. Les quatre dimensions d’une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence. 
• Partie 2. Les grands déterminants de l’action pédagogique. Ce modèle conceptuel, constitué de six paramètres, balise l’ensemble des ressources qui sont à la disposition d’un formateur pour générer les effets souhaités.
 • Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d’un exposé. Cette partie traite de l’art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d’apprendre. 
• Partie 4. L’apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d’animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l’action). [less ▲]

Detailed reference viewed: 592 (24 ULiège)
See detailComment favoriser la participation verbale des enfants à l'école maternelle
Crahay, Marcel ULiege; Delhaxhe, Arlette

in Tison, J. (Ed.) Actes du Colloque sur l'évaluation (1986)

Detailed reference viewed: 55 (4 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment favoriser la régulation interactive lors d’activités de résolution de problèmes en petits groupes ?
Demonty, Isabelle ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF 2013 (2013)

Detailed reference viewed: 64 (6 ULiège)
Full Text
See detailComment financer son entreprise en période de crise?
Niessen, Wilfried ULiege

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 124 (6 ULiège)
Full Text
See detailComment financer une justice régionalisée ou communautarisée? Question ouverte
Bourgeois, Marc ULiege

in Sous la Robe (2011)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment finir ou la prière faite au théâtre (Novarina et Augustin)
Dubouclez, Olivier ULiege

in Littérature (2014, December)

Detailed reference viewed: 25 (6 ULiège)
Peer Reviewed
See detailComment former à l'argumentation?
Scheepers, Caroline ULiege; Delneste, Stéphanie

Conference (2016, November 16)

Confronté à des questions qui touchent à l'éthique, quelle conduite argumentative va mobiliser un petit groupe d'intervenants pour débattre des questions posées? Plus concrètement, quel sera le degré d ... [more ▼]

Confronté à des questions qui touchent à l'éthique, quelle conduite argumentative va mobiliser un petit groupe d'intervenants pour débattre des questions posées? Plus concrètement, quel sera le degré d'argumentativité du discours? Quelle est la visée des échanges : convaincre ou persuader? Quels types d'arguments seront convoqués? Sur quelles valeurs se fonderont-ils? Quels phénomènes de contre-argumentation émergeront? L'atelier, pratique, consiste à mettre en situation les participants (profs de philo au primaire, au secondaire ou au supérieur) de débattre ou d'analyser un débat. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (0 ULiège)
Full Text
See detailComment former à une vision élargie de l’évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves ?
Fagnant, Annick ULiege; Demonty, Isabelle ULiege

in Detroz, Pascal; Crahay, Marcel; Fagnant, Annick (Eds.) L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2017)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)