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See detailComment des élèves plus ou moins compétents dans la discipline sportive enseignée perçoivent-ils leurs leçons d'éducation physique?
Delfosse, Catherine; Cloes, Marc ULiege; Luts, Kathy et al

in Carlier, Ghislain; Delens, Cécile; Renard, Jean-Pierre (Eds.) Actes du colloque AFRAPS-EDPM "Identifier les effets de l'intervention en motricité humaine" (1999)

S'interroger sur la manière dont les élèves perçoivent leurs leçons d'éducation physique répond au besoin de connaître leurs dispositions affectives et à la nécessité d'en tenir compte. Cette étude s ... [more ▼]

S'interroger sur la manière dont les élèves perçoivent leurs leçons d'éducation physique répond au besoin de connaître leurs dispositions affectives et à la nécessité d'en tenir compte. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une recherche portant sur la prise en considération, par les enseignants, des caractéristiques individuelles de leurs élèves. Les aspects motivationnels sont incontournables dans l'apprentissage, ce dont les enseignants sont intuitivement persuadés. Les résultats de l'analyse de l'enseignement ont largement contribué à confirmer et à quantifier ces impressions. ... [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d'autres disciplines ?
Schneider-Gilot, Marguerite ULiege

in Recherches en Didactique des Mathématiques (2006), 26(1), 9-38

Detailed reference viewed: 48 (7 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailComment Descartes et Leibniz (disent qu'ils) lisent les philosophes
Bouquiaux, Laurence ULiege

in Les arts de lire des philosophes. Théorie et pratique de la lecture des textes chez les philosophes de l’âge classique (2014)

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See detailComment détecter la conscience chez des patients post-coma?
Vanhaudenhuyse, Audrey ULiege

Scientific conference (2009)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
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See detailComment développer des capacités cognitives et métacognitives ?
Leclercq, Dieudonné ULiege; Noel, Bernadette

in Parmentier, Philippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF. (2011)

Les sous-titres de cette section sont : -Quelles capacités cognitives développer ? Comment les exercer et les évaluer ? Quelles capacités métacognitives développer ? Métacognition et degrés de certitude ... [more ▼]

Les sous-titres de cette section sont : -Quelles capacités cognitives développer ? Comment les exercer et les évaluer ? Quelles capacités métacognitives développer ? Métacognition et degrés de certitude. Métacognition et portfolio. Métacognition et prise de notes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 877 (20 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailComment développer le portfolio étudiant au supérieur ? Analyse de dispositifs innovants à l’Université de Liège
Deum, Mélanie ULiege; Gruslin, Isabelle ULiege; Peters, Stéphanie ULiege et al

Conference (2010, May)

Depuis 2008, l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur de l’Université de Liège (IFRES) accompagne des innovations pédagogiques qui consistent, notamment, en l’implantation de ... [more ▼]

Depuis 2008, l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur de l’Université de Liège (IFRES) accompagne des innovations pédagogiques qui consistent, notamment, en l’implantation de portfolios pour des étudiants de master. Ces initiatives, venant de quatre équipes d’enseignants-chercheurs (Psychologie sociale des groupes et des organisations, Formation d’adultes, Pharmacie et Logopédie), poursuivent des objectifs centrés sur l’articulation théorie-pratique, l’accompagnement de démarches réflexives, le développement et l’évaluation de compétences. Notre communication se focalisera principalement sur la mise en œuvre de ces initiatives au travers des questions suivantes : Comment intégrer un portfolio étudiant dans le cadre d’une formation universitaire? Comment en évaluer son contenu? Comment accompagner les étudiants dans la collecte de preuves significatives ? Des perspectives concernant l’accompagnement de tels projets pédagogiques seront également abordées pour qu’au delà de l’analyse de quelques dispositifs portfolio, notre communication apporte un regard plus critique sur les conditions optimales d’implantation et d’accompagnement d’innovations pédagogiques telles que la mise en place d’un portfolio pour les étudiants. [less ▲]

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See detailComment développer un système d'indicateurs d'équité au niveau européen ?
Nicaise, J.; Straeten, M.; Baye, Ariane ULiege et al

in Demeuse, Marc (Ed.) Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (2005)

Detailed reference viewed: 43 (8 ULiège)
See detailComment diminuer la quantité de platine dans les piles à combustible ?
Laurent-Brocq, M.; Caldarella, Giuseppe ULiege; Job, Nathalie ULiege et al

Poster (2012, May 20)

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Peer Reviewed
See detailComment diviniser son dauphin. Modèles de relation, régimes d'interactivité et savoirs anthropo-zoologiques.
Servais, Véronique ULiege

in Roux, Jacques; Charvolin, Florian; Dumain, Aurélie (Eds.) Passions cognitives. L'objectivité à l'épreuve du sensible (2013)

The paper describes three interactivity regimes in human-animal interactions: scholar, ordinary and enchanted. They differ according the the emotional, sensorial and affective engagement of the observer ... [more ▼]

The paper describes three interactivity regimes in human-animal interactions: scholar, ordinary and enchanted. They differ according the the emotional, sensorial and affective engagement of the observer, and according to the type of human-animal communication that takes place. We examine each of these interactive situations as well as the specific knowledge that they offer - or not [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment diviser huit en trois parts égales ? De l'anecdote au récit à énigme dans la tradition arabe
Bauden, Frédéric ULiege

in Bauden, Frédéric; Chraïbi, Aboubakr; Ghersetti, Antonella (Eds.) Le Répertoire narratif arabe médiéval: transmission et ouverture. Actes du colloque international (Université de Liège, 15-17 septembre 2005) (2008)

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Peer Reviewed
See detailComment donner du sens aux nombres relatifs et à leurs opérations grâce à un contexte "concret"
Job, Pierre; Licot, Anne-Françoise; Rosseel, Hilda et al

in Losanges (2014), 25

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailComment écrire l’histoire de la médecine pour les étudiants des sciences de la santé ? Ethnométhodologie d’une pratique pédagogique
Absil, Gaëtan ULiege; Govers, Patrick ULiege

in Pédagogie Médicale (2015), 16(1), 9-22

Background: The history of medicine is now part of the health sciences curriculum. This article was written by two historians working in the health field. In it, they challenge the ways in which ... [more ▼]

Background: The history of medicine is now part of the health sciences curriculum. This article was written by two historians working in the health field. In it, they challenge the ways in which physicians are writing down the history of medicine for pedagogical purposes. Material and method: The corpus of documents (n = 20) was analyzed according to ethnomethodological methods. Results: The authors identify eight rules in writing down the history of medicine. They also suggest other rules that could help bring the history of medicine up to date. Conclusions: The objective is to critically review the ideological and mythological premises underpinning the history of medicine today. Further proposals aimed at changing the pedagogical organization of the history of medicine are also suggested [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment écrire pour transmettre ? Modalités argumenatives chez Ferdinand de Saussure
Sofia, Estanislao ULiege

in Genesis (2012), 35

This article aims to examine and highlight what appears to have been the typical approach whereby Saussure built his arguments. We focus on the genesis of a theme addressed by the linguist in the ... [more ▼]

This article aims to examine and highlight what appears to have been the typical approach whereby Saussure built his arguments. We focus on the genesis of a theme addressed by the linguist in the preparation of a report on a book published by J. Schmidt (1895), namely the many anomalies of the (generally assumed) “theory of sonorants”. Seeking the multiple reformulations of this idea throughout this dossier (relatively complete, which is rare in Saussure), we try to highlight some characteristics specifi c to the theoretical arguments in the humanities. [less ▲]

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See detailComment élaborer des tarifs en assurance non vie
Esch, Louis ULiege

Scientific conference (2016, October)

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See detailComment encadrer l’éthique commerciale dans des secteurs économiques hyper dynamiques ?
Jacob, Damien ULiege

in Les entreprises et l'e-business: nouvelles tendances (2015)

De nombreuses activités professionnelles sont régies par des accès réglementés à la profession . La clé de ces accès est généralement un diplôme ou une évaluation officielle, certifiant que le titulaire a ... [more ▼]

De nombreuses activités professionnelles sont régies par des accès réglementés à la profession . La clé de ces accès est généralement un diplôme ou une évaluation officielle, certifiant que le titulaire a satisfait à un certain niveau de connaissance et/ou d’aptitude (exemples : réviseurs d’entreprises, agents immobiliers, architectes, assureurs, …). Lorsque le métier est essentiellement de nature intellectuelle et que les prestations nécessitent une certaine éthique, sur le plan moral et/ou commercial, un système d’ordre professionnel apparaît généralement, assuré parfois directement par les pouvoirs publics, mais plus généralement par les professionnels eux-mêmes selon des règles de représentation et de fonctionnement fixées par le législateur ou l’administration compétente et avec une supervision publique . Ces mécanismes sont nécessaires pour que le client ait confiance dans les professionnels auxquels il fait appel. Ils ont fait leur preuve pour des métiers dont le rythme d’évolution est de plus d’une génération et caractérisés par des règles de l’art qui font l’objet d’un large consensus ou des procédures fixes clairement établies. Tel le notariat. Par contre, comment créer cette confiance dans des métiers nécessitant des compétences pluridisciplinaires, et qui évoluent à un rythme très rapide, sans que l’on puisse se baser, comme repère, sur les « sages » de la génération précédente qui « savent » ? C’est par exemple le cas du secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). [less ▲]

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See detailComment et pourquoi faut-il rester actif pour les patients Alzheimer?
Adam, Stéphane ULiege

Scientific conference (2012, February 15)

Detailed reference viewed: 24 (0 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailComment etablir le bilan de fin de traitement des patients atteints de lymphomes non-hodgkiniens (LNH) de malignite intermediaire ou elevee?
Warland, V.; Jerusalem, Guy ULiege; Hustinx, Roland ULiege et al

in Revue Médicale de Liège (2002), 57(12), 779-84

Incomplete regression of a lymphomatous mass after chemotherapy and/or radiotherapy constitutes a major problem in the treatment of lymphoma. In patients with persisting tumor, it could be reasonable to ... [more ▼]

Incomplete regression of a lymphomatous mass after chemotherapy and/or radiotherapy constitutes a major problem in the treatment of lymphoma. In patients with persisting tumor, it could be reasonable to use salvage therapy and possibly hematopoietic stem cell transplantation at the time of minimal disease rather than at the time of clinically overt relapse. The authors reviewed the most appropriate imaging techniques for the assessment of response to treatment. The limitations of CT and MRI for predicting the nature of residual masses are well known. 67Ga scintigraphy has become a standard procedure for the posttreatment evaluation of patients with lymphoma, but it appears that 18F-FDG PET may be a more effective method. Personal experience in the field of PET scan is reported. Although PET should be considered the noninvasive imaging modality of choice, a histological confirmation of residual disease is always necessary before starting salvage therapy. 18F-fluorodeoxyglucose is not a tumor specific radiotracer. [less ▲]

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