Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailLes compétences à la recherche d’équité
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Letor, Caroline; Vandenbergh, Vincent

in M. FRENAY & C. MAROY (Ed.) L’école, six ans après le décret « Missions », (2004)

Detailed reference viewed: 22 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes compétences comme cadre pour organiser des enseignements de mathématiques ? Oui, mais... Quelques dérives possibles.
Schneider, Marguerite ULg

in Canadian Journal of Science, Mathematics, & Technology Education (2007), 7(1), 28-40

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompétences complexes en Anatomie : évaluation par QCM
Bonnet, Pierre ULg; Ernst, Denise ULg; Defaweux, Valérie ULg

Conference (2015, January 29)

L’apprentissage de l’Anatomie débute en faculté de Médecine par un cours d’introduction dispensé à toutes les premières années de baccalauréat de la faculté: Médecins, Kinésithérapeutes, Sciences de la ... [more ▼]

L’apprentissage de l’Anatomie débute en faculté de Médecine par un cours d’introduction dispensé à toutes les premières années de baccalauréat de la faculté: Médecins, Kinésithérapeutes, Sciences de la Motricité, Dentistes, Pharmaciens et Sciences Biomédicales. Outre les objectifs d’apprentissage spécifiques anatomiques, le dispositif d’enseignement vise à atteindre des objectifs transversaux : sens de l’observation, capacité de description, vision dans l’espace. Ces capacités sont entraînées au travers d’un apprentissage mixte (présentiel et on-line), tant pour les aspects théoriques que pratiques, faisant appel à la réalisation de schémas et à l’analyse d’images et de vidéos. Les cohortes d’étudiants sont importantes (1500 étudiants) ce qui rend obligatoire le recours à des moyens d’évaluation automatisés : Questions à Choix Multiples et feuille de réponse à lecture optique. Dans ce contexte, nous avons développé des énoncés de question à choix multiples basés soit sur des notions théoriques, soit sur l’analyse de schémas simples soit sur des exercices à résoudre. Afin de parfaire l’alignement pédagogique, des vidéos explicatives portant sur la résolution d’exercices type sont disponibles sur le cours on-line. Un sondage réalisé auprès des étudiants et une analyse de l’utilisation des outils du cours confirment la cohérence du dispositif. Les résultats globaux peuvent être ventilés en 3 cotes suivant le type de questions utilisées : théorie, analyse, exercice. Cette information renseigne l’étudiant sur le niveau et le type de compétences acquises et devrait permettre de construire des évaluations mieux adaptées à la finalité différente des 6 sections concernées par une pondération variable des types de question. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (12 ULg)
See detailLes compétences dans l'enseignement supérieur et leur évaluation : principes et illustrations
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2011, May 19)

Cette conférence d'une demi-journée a introduit la notion de compétences par sa définition, les différents écueils potentiels véhiculés par ce type d'approches mais aussi les avantages qu'elles peuvent ... [more ▼]

Cette conférence d'une demi-journée a introduit la notion de compétences par sa définition, les différents écueils potentiels véhiculés par ce type d'approches mais aussi les avantages qu'elles peuvent générer. Elle s'est ensuite focalisée sur la façon d'évaluer les compétences des étudiants de l'enseignement supérieur, et en particulier des ingénieurs, tout en mentionnant les méthodes qui permettent de soutenir les étudiants dans le développement de ces compétences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (2 ULg)
Full Text
See detailCompétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 82

Cet article présente une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l'écriture de discours à visée informative. Quatre gestes professionnels sont explicités, qui devraient idéalement être ... [more ▼]

Cet article présente une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l'écriture de discours à visée informative. Quatre gestes professionnels sont explicités, qui devraient idéalement être exemplifiés auprès des futurs enseignants, au cours de leur apprentissage. Ces quatre gestes sont : 1° la motivation du choix du discours à visée informative, 2° la production d'un métadiscours écrit, 3° la création d'activités ayant pour support le discours informatif et 4° la mise en perspective des savoirs acquis à travers la réalisation de ces activités. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (8 ULg)
Full Text
See detailLes compétences de l'Autorité fédérale, des Communautés et des Régions
Behrendt, Christian ULg; Verscheure, Céline ULg

Learning material (2013)

Ce syllabus fornit un exposé succinct de trois thèmes, à savoir : 1° la répartition des compétences entre l'Autorité fédérale, les Communautés et les Régions, 2° le contentieux de la répartition des ... [more ▼]

Ce syllabus fornit un exposé succinct de trois thèmes, à savoir : 1° la répartition des compétences entre l'Autorité fédérale, les Communautés et les Régions, 2° le contentieux de la répartition des compétences (Cour constitutionnelle et Conseil d'Etat), et 3° les mécanismes de concertation et de coopération entre les entités fédérale et fédérées [less ▲]

Detailed reference viewed: 332 (49 ULg)
See detailLes compétences de l'entrepreneur
Aouni, Zineb ULg

Scientific conference (2008, October)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailLes compétences de l’intervenant en organisation
Pichault, François ULg

in Guénette, Alain-Max; Rossi, M.; Sardas, Jean-Claude (Eds.) Compétences et connaissances dans les organisations (2003)

Study of the conditions under which action research may help the client system to evolve

Detailed reference viewed: 47 (3 ULg)
Full Text
See detailCompétences de lecture littéraire : analyse des pratiques des élèves et propositions d'activités
De Croix, Séverine ULg; Ledur, Dominique

in Collès, Luc; Dufays, Jean-Louis; Fabry, Geneviève (Eds.) et al Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l'apprenant (2001)

Detailed reference viewed: 38 (0 ULg)
See detailCompétences de sociologues et dynamiques de société
Legrand, Monique; Vrancken, Didier ULg

Book published by Presses Universitaires de Nancy (1997)

Du fait des crises de société, les sociologues sont de plus en plus sollicités pour contribuer de façon critique à l'élucidation des problèmes sociaux, à un questionnement sur des solidarités nouvelles et ... [more ▼]

Du fait des crises de société, les sociologues sont de plus en plus sollicités pour contribuer de façon critique à l'élucidation des problèmes sociaux, à un questionnement sur des solidarités nouvelles et à la mise en place de dispositifs institutionnels mieux adaptés. La discipline, initialement construite sur un développement de la recherche scientifique et de formations universitaires, se trouve confrontée à la mise en œuvre de nouvelles compétence opératoires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (0 ULg)
See detailLes Compétences des Conseillers Pédagogiques : Synthèse "éclairée"
Poumay, Marianne ULg

Conference (2008, May 15)

Detailed reference viewed: 82 (5 ULg)
See detailLes compétences des gestionnaires en économie sociale
Mouchamps, Hugues ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 34 (2 ULg)
Full Text
See detailLes compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en lecture, en mathématiques et en sciences : résultats de l'enquête PISA 2000
Lafontaine, Dominique ULg; Baye, Ariane ULg; Burton, Réginald et al

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2003), 13-14

Detailed reference viewed: 155 (36 ULg)
See detailLes compétences des jeunes de 15 ans en culture scientifique. Premiers résultats de PISA 2006
Baye, Ariane ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailCompétences durables et transférables, clé pour l'employabilité
Dujardin, Jean-Marie ULg

Conference (2013, December)

Detailed reference viewed: 46 (8 ULg)
See detailCompétences durables et transférables, clés pour l’employabilité
Dujardin, Jean-Marie ULg

Conference (2013, September)

Detailed reference viewed: 57 (15 ULg)