Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailDe l'innovation à la performance
Van Caillie, Didier ULg

Article for general public (2005)

This vulgarisation paper investigates the links between innovation and performance at the corporate level and insists on the importance of sustaining innovation through judicious public measures to ... [more ▼]

This vulgarisation paper investigates the links between innovation and performance at the corporate level and insists on the importance of sustaining innovation through judicious public measures to reinforce competitiveness in industrial firms. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (5 ULg)
See detailDe l'interdiction (commentaire des art. 1238 à 1253 du Code judiciaire)
Dehalleux, Virginie ULg

in MOREAU, Pierre (Ed.) Procédures particulières et droit judiciaire de la famille (2010)

Detailed reference viewed: 21 (2 ULg)
Full Text
See detailDe l'interdiction de cumuler possessoire et pétitoire : quelques notes judiciaires
Lecocq, Pascale ULg

in Revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (2006), (16), 712

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe l'intérêt de la conservation et de l'étude des reliques des saints dans le diocèse de Liège
George, Philippe ULg

in Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège (1984), T. X, n° 226

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailDe l'intérêt et des difficultés de mener une recherche visant à entretenir la réflexivité et à cerner la conscience disciplinaire de jeunes enseignants de français du secondaire supérieur en Belgique francophone
Van Beveren, Julien ULg

in Puzzle (2013), 32

Après avoir été préparés et entrainés ― de diverses manières, selon leurs sections ― à porter un regard réflexif sur leurs pratiques, dans le cadre de leur formation initiale, les jeunes enseignants ... [more ▼]

Après avoir été préparés et entrainés ― de diverses manières, selon leurs sections ― à porter un regard réflexif sur leurs pratiques, dans le cadre de leur formation initiale, les jeunes enseignants, portant sur leurs frêles épaules l’incertitude des remplacements, les démarches administratives qui y sont inhérentes et leur vie familiale, n’ont guère le temps d’aiguiser ce regard-là. Face à cette réalité, nous avons estimé judicieux de mener, dans le cadre de notre doctorat, une recherche-action visant à permettre à de jeunes enseignants, dans la formation initiale desquels nous sommes intervenu, de prendre le recul nécessaire à un exercice raisonné et professionnel de leur métier. Le premier moyen auquel nous avons recours pour ce faire est l’enquête par questionnaire écrit. Nonobstant les difficultés liées au choix de ce médium, nous pensons qu’il s’agit là d’une amorce de contact entre ces maitres débutants et nous. Ce questionnaire a essentiellement pour vocation de cerner de grands traits de la représentation de la discipline qu’ont ces maitres. La deuxième étape consiste en l’analyse des cours sur la base desquels les jeunes enseignants ont déclaré avoir complété le questionnaire. Cette analyse sera suivie d’un entretien oral et ― mais cela reste à préciser ― d’une réflexion collective. Si c’est à une vision unitaire du cours de français que nous adhérons, notre but n’est pas de la faire partager absolument par ces enseignants, mais plutôt de les amener à réfléchir sur celle que, par le biais de leur cours, ils transmettent à leurs élèves. Notre démarche, qui n’est pas encore arrivée à son terme, présente, à notre sens, l’intérêt principal de ménager, pour ces jeunes maitres, des moments de réflexion sur leurs pratiques, dans le prolongement de leur formation initiale, à laquelle nous avons participé. Mais elle comporte aussi un lot de difficultés, ayant trait entre autres à notre statut de formateur des maitres en question, à la manière dont nous transmettrons les fruits de notre analyse, à la manière dont nous avons collecté notre matériau. C’est de cet intérêt et de ces difficultés que nous avons souhaité faire état en proposant cette contribution. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l'International Roman Law Moot Court 2010: des racines du droit à l'éloge de l'art oratoire
Coenegrachts, Olivier ULg; Laruelle, Julie ULg; Gioe, Sibylle et al

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2010), 2010/3

Detailed reference viewed: 39 (11 ULg)
See detail"De l’inventaire"
Moreau, Pierre ULg

in Procédures particulières et droit judiciaire de la famille, 2ème édition, La jurisprudence du Code judiciaire commentée, P. Moreau (coord.), vol. III, G. de Leval (dir.) (2011)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
See detail"De l'inventaire" (commentaire des articles 1175 à 1184 du Code judiciaire)
Moreau, Pierre ULg

in Les procédures particulières et le droit judiciaire familial, P. Moreau (coord.), in La jurisprudence du Code judiciaire commentée, vol. III, G. de Leval (dir.) (2010)

Detailed reference viewed: 56 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l'obscurité comme censure. Proust, Muhlfeld, Mallarmé
Durand, Pascal ULg

in Lecler, Yvan; Macé, Laurence; Poulouin, Claudine (Eds.) Censure et Critique (17e-21e siècles) (in press)

Detailed reference viewed: 37 (10 ULg)
See detailDe l'octroi de facilités de paiement en matière de crédit à la consommation (commentaire des articles 1337bis à 1337octies du Code judiciaire)
Berthe, Aude ULg

in Procédures particulières et droit judiciaire de la famille, in La jurisprudence du Code judiciaire commentée, P. Moreau (coord.), vol. III, G. de Leval (dir.) (2010)

Detailed reference viewed: 43 (3 ULg)
See detailDe l'octroi des délais de grâce (commentaire des articles 1333 à1337 du Code judiciaire)
Berthe, Aude ULg

in in Les procédures particulières et le droit judiciaire familial, P. Moreau (coord.), in La jurisprudence du Code judiciaire commentée, vol. III, G. de Leval (dir.) (2010)

Detailed reference viewed: 62 (1 ULg)
Full Text
See detailDe l'odeur à la qualité de l'air
Romain, Anne-Claude ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
See detailDe l'oeil et du monde. Une histoire du regard au seuil de la modernité
Havelange, Carl ULg

Book published by Fayard (1998)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l'office de la Trinité pour le diocèse de Liège au Xe siècle. Liège, Metz, Mayence, Saint-Gall
Close, Florence ULg

in Kupper, Jean-Louis; Wilkin, Alexis (Eds.) Évêque et prince. Notger de Liège et la Basse-Lotharingie aux alentours de l’an mil (2013)

La tradition liégeoise reste attachée à la personne de l’évêque Étienne (901-920) qui, à l’aube du Xe siècle, montait sur le siège de saint Lambert. Son œuvre a joui d’une renommée certaine au fil des ... [more ▼]

La tradition liégeoise reste attachée à la personne de l’évêque Étienne (901-920) qui, à l’aube du Xe siècle, montait sur le siège de saint Lambert. Son œuvre a joui d’une renommée certaine au fil des siècles . Elle a connu un grand succès mesurable à l’aune des copies manuscrites dont elle a fait l’objet. On reconnaît désormais à cet évêque un rôle non négligeable dans la diffusion d’un procédé musical mis au point, dans le courant du IXe siècle, dans les abbayes d’Elnone et de Saint-Thierry de Reims. Pourtant, Étienne de Liège n’a, de toute évidence, pas fait école dans la cité mosane . On douta même longtemps de la part qui fut effectivement la sienne dans la composition de ces œuvres. Cet article s'interroge sur les motifs de cette remise en cause des qualités littéraires et musicales du dernier évêque carolingien liégeois. Quelle image ce prélat laissa-t-il à ses ouailles et à ses successeurs ? Quelle influence exerça-t-il réellement sur la production musicale et liturgique ultérieure ? Notger contribua-t-il à la diffusion de son œuvre ? Cet article propose quelques éléments de réponses à la lumière d'une étude de la tradition manuscrite de l'office de la Trinité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (7 ULg)
See detail"De l'Olympe au réseau..." Comment les philologues classiques allemands font face aux réalités contemporaines
Rochette, Bruno ULg

in Bulletin de la Fédaration des Professeurs de grec et de latin [= FPGL] (1997), 108(septembre-octobre), 6-7

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)