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See detailLe corps classique
Steinmetz, Rudy ULg

Conference (1984)

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See detailLe corps comme interprète : aux origines de la représentation
Gauthier, Jean-Marie ULg

in Cohen-Boulakia, Claude; Gorot, Jacques (Eds.) Corps, âme, esprit (2000)

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See detailCorps commun et rupture anthropologique dans la schizophrénie
Englebert, Jérôme ULg

in Penser la psychose : actes du colloque du 14-16 novembre 2013 (in press)

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See detailCorps commun et rupture anthropologique dans la schizophrénie
Englebert, Jérôme ULg

Conference (2013, November)

S’agissant d’une référence qui demeure incontournable en psychologie clinique et en psychopathologie, nous proposons de partir du cadre psychanalytique. Nous ferons le constat de difficultés tant ... [more ▼]

S’agissant d’une référence qui demeure incontournable en psychologie clinique et en psychopathologie, nous proposons de partir du cadre psychanalytique. Nous ferons le constat de difficultés tant théoriques que techniques concernant les notions d’espace, de temps et, plus fondamentalement, concernant le corps qui est cantonné à sa disposition hystérique. Par ailleurs, nous verrons que la phénoménologie permet de penser ce corps en tant que fondement de notre identité et de notre relation à l’autre. Il s’agit d’une donnée implicite qui n’est pas interrogée, une « sentinelle silencieuse » pour reprendre les propos de Merleau-Ponty. À partir de là, nous pourrons exposer en quoi la problématique schizophrénique se situe au niveau d’une rupture anthropologique quant à la manière de vivre son corps. Nous développerons également la différence qu’il y a entre le corps-pour-soi et le corps-pour-autrui et celle entre le corps paranoïde et le corps paranoïaque. Enfin, en guise de mise en perspective, nous développerons les concepts deleuzien de territorialisation et de ritournelle et montrerons en quoi le clinicien, s’il a à prendre en compte le corps de son patient dans sa réflexion, doit avant tout accepter de mobiliser son propre corps, de toucher son patient, de l’observer et de se laisser toucher par lui. [less ▲]

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See detailLe corps dans la médecine des moines au Moyen Age : autour de quelques Régimes de santé monastiques
Xhayet, Geneviève ULg

in Hüe, Denis; De Gramont, Jérôme; Baillaud, Bernard (Eds.) Corps et encyclopédies : Actes du colloque de Cerisy, 10-14 septembre 2008 (2013)

Detailed reference viewed: 6 (2 ULg)
See detailLe corps de l’anorexique : entre réel et imaginaire
Gauthier, Jean-Marie ULg

in Sami-Ali (Ed.) Manuel de thérapies psychosomatiques (2001)

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See detailLe corps de l'enfant psychotique
Gauthier, Jean-Marie ULg

Book published by Dunod (1999)

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See detailLe corps de l'enfant psychotique
Gauthier, Jean-Marie ULg

Book published by Dunod (1999)

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See detailLes corps des scientifiques et de l’intellectuel dans la revue La recherche
Dondero, Maria Giulia ULg

in Havelange, Carl (Ed.) La lettre et l'image (2014, June)

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See detailLe corps du détenu : Études psychopathologiques de l’homme en situation
Englebert, Jérôme ULg

Doctoral thesis (2012)

Cette thèse de doctorat a pour premier objet d’étude la psychopathologie. Et nous estimons qu’une telle entreprise ne peut se concevoir qu’en situation (voici son second objet). Une prise en considération ... [more ▼]

Cette thèse de doctorat a pour premier objet d’étude la psychopathologie. Et nous estimons qu’une telle entreprise ne peut se concevoir qu’en situation (voici son second objet). Une prise en considération rigoureuse des « phénomènes psychiques anormaux » (Jaspers, 1913) implique une conception de l’homme en tant qu’être incarné, inscrit dans un espace et un temps, au risque, sinon, de se limiter à une simple nosographie ou à une clinique sans dimension pratique. Notre propos ne se limite pas à penser que l’environnement du sujet influence son trouble – cet élément est déjà, nous semble-t-il, bien acquis – ; nous estimons plutôt, d’un certain point de vue, que « La » psychopathologie, hypothétique science transcendantale, n’existe tout simplement pas. Le phénomène psychopathologique, par nature multiple et polymorphe, nécessite une réflexion épistémique approfondie et réclame l’émergence d’autres alternatives au paradigme empiriste afin de rompre « avec l'idolâtrie du sujet épistémologique anonyme sans situation » (Ricœur, 1957, p. 10). Faire nôtre cette proposition d’études psychopathologiques de l’homme en situation nous permet de pouvoir écrire cette thèse et de l’inscrire dans une généalogie relative. Le « gage de sûreté » que représente le paradigme situationnel nous permet de ne pas nous « perdre » en tentant de répondre à ces questions de façon générale. Il s’agirait d’ailleurs d’une entreprise impossible que de définir la subjectivité, de lui donner une acception commune. Par contre, appréhender la subjectivité incarnée d’un sujet et la considérer comme objet d’étude à part entière, semblent constituer des objectifs dotés d’un intérêt majeur. La situation permet de « mettre au travail » la psychopathologie, véritable moment où elle prend forme et existe réellement. Le situationnel et l’événementiel sont également la possibilité qui s’offre à nous de ne pas répéter des choses que d’autres auraient mieux dites ; ce sont les garanties de l’intérêt à poursuivre la recherche en psychopathologie. Théoriser à la suite de ces nombreuses références n’aurait de sens s’il n’y avait ce prétexte de la situation, tant un sentiment de « déjà dit » pourrait anesthésier et rendre vaine toute tentative. Notre situation, c’est notre alibi. Pour réaliser ce projet, nous avons séparé notre étude en deux livres. Le premier est consacré à différentes situations cliniques en milieu carcéral. Il contient huit chapitres. Tous sont la mise en application autant que la création d’une méthode, que nous qualifions de phénoménologique, appropriée à l’analyse de situations rencontrées dans notre pratique de psychologue clinicien en milieu carcéral. Le second livre est fait de deux chapitres construits chacun en trois parties. Cette seconde partie consiste en une formalisation anthropologique de ce qu’est un homme en prison. Nous avons étudié, entre autres, les dimensions de l’espace, du temps, du corps, de l’imaginaire pour parvenir à un essai de définition de ce que nous appelons l’univers carcéral et discuter du statut de l’identité carcérale. Ces différents points de repère nous ont permis d’aborder la question de la subjectivité et de la sensation qui sont des contrées d’une complexité fondamentale que le psychologue se refuse souvent d’affronter dans le domaine de la recherche, mais auxquelles il est pourtant confronté quotidiennement dans sa pratique clinique. C’est avec l’esthétique, à travers les peintures de Bacon, les photographies de Nollet et Huis clos de Sartre que nous avons refermé cette thèse. Cet achèvement ouvre la réflexion vers la pratique clinique centrée sur le champ inépuisable, même en prison, de la liberté. Nous avons pu, à cet effet, constater le surgissement de la résistance, de l’agencement, et considérer le principe d’adaptation sous un jour nouveau. Enfin, nos dernières lignes ont permis l’émergence du concept oxymore de « liberté carcérale » qui caractérise l’homme en situation d’enfermement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 169 (30 ULg)
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See detailLe corps du lecteur
Durand, Pascal ULg

in La Licorne (2001), 221-234

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See detailLe corps du Prince. La perception de l'Egypte ancienne
Winand, Jean ULg

in Marchandisse, Alain (Ed.) Le corps du Prince (2014)

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See detailLe Corps en abîme. Sur la figurine et le cinéma d'animation
Tomasovic, Dick ULg

Book published by Rouge Profond (2006)

Le cinéma d’animation est le résultat toujours surprenant du mélange des techniques graphiques et de l’invention animée ; il est aussi un assemblage de pratiques culturelles diverses : bande dessinée ... [more ▼]

Le cinéma d’animation est le résultat toujours surprenant du mélange des techniques graphiques et de l’invention animée ; il est aussi un assemblage de pratiques culturelles diverses : bande dessinée, spectacle de prestidigitation, danse... Cette hybridité fondamentale se manifeste sur le corps animé et fait de la figurine un corps inédit, sur lequel vient s’inscrire une série de paramètres relevant des imageries collectives contemporaines. Dans nombre de cas, des premiers films d’animation aux plus récents, des cartoons aux images de synthèse, il apparaît que cette figurine se trouve au centre d’un système complexe et paradoxal basé sur des jeux de défigurations. Des Silly Symphonies (les contes musicaux de Walt Disney) aux animations en pâte à modeler des studios Aardman (Wallace & Gromit, Chicken Run), de la miniature de King Kong aux poupées surréalistes de Jan Svankmajer, de Bip-bip et Coyote de Chuck Jones aux personnages de Tim Burton (L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Les Noces funèbres), le corps de la figurine cristallise les fantasmes les plus troublants du vingtième siècle. Prenant en compte les grands noms de l’animation (Norman McLaren, Ladislas Starewitch, les frères Fleischer) et des artistes plus récents (Manuel Gomez, Pjotr Sapegin, Michel Ocelot), le livre montre à quel point l’animation est le lieu rêvé de l’évocation des liens inextricables entre vie et mort. L’originalité de l’ouvrage tient entre autres à la convocation de films et d’exemples tirés de périodes différentes, rarement rapprochés et qui acquièrent, ici, de nouvelles valeurs. Dialoguent ainsi l’Alice et le Pinocchio de Walt Disney avec Roger Rabbit, King Kong avec Méliès, Popeye avec Superman, Tex Avery avec les studios Aardman… [less ▲]

Detailed reference viewed: 209 (7 ULg)
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See detailLe corps en spectacle, mode d'emploi. (Sur le comédien et la notion de genre)
Tomasovic, Dick ULg

in Mignon, Olivier (Ed.) SIC - Livre 2 - Le corps au cinéma (2007)

L’un des points d’articulation particulièrement remarquable entre la reconstitution du corps à l’écran et le dispositif du cinéma se situe peut-être dans l’établissement de la logique des genres. Plus ... [more ▼]

L’un des points d’articulation particulièrement remarquable entre la reconstitution du corps à l’écran et le dispositif du cinéma se situe peut-être dans l’établissement de la logique des genres. Plus qu’un simple chaînon du mécanisme, le genre, dans son idée de rassemblement d’éléments possiblement hétérogènes et disparates sous une bannière de caractères communs, dans son travail d’édification des œuvres en corpus, constitue, comme en une parabole, l’acte de réparation du corps fragmenté par le découpage. Le film fractionne, morcelle; le genre rassemble et raccommode. Le corps de l’acteur se trouve au cœur de ce processus et de cette dialectique complexe. A travers quelques études de cas, en passant, entre autres, par ces genres surcodés que sont le cinéma burlesque ou la pornographie, cet article tente de cerner le caractère transfilmique, spectaculaire, réflexif et proprement spéculaire de la génération des corps au cinéma. [less ▲]

Detailed reference viewed: 121 (23 ULg)
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See detailCorps et âme. Passionnément.
Strivay, Lucienne ULg; Despret, Vinciane ULg

in SociologieS (2010)

Abstract : Body and soul. Passionately. The idea of emotions belonging to the bodily sphere as constituting a universal and stable fact should have fallen by the way a long time ago, but prejudices are ... [more ▼]

Abstract : Body and soul. Passionately. The idea of emotions belonging to the bodily sphere as constituting a universal and stable fact should have fallen by the way a long time ago, but prejudices are stubborn. In spite of cultural diversity, the body is generally presented as nature in its universal essence. Different disciplines and schools of thought divided up the territory, each thus preserving its autonomy. Bodily matters and significations seemed thus condemned to divergence, each one positioned with regards to what the authors call “the seam” (la couture). Using competing theories, shifts from the seam are examined in order to arrive at the analysis of a critical point, there where “infiltrations” appear, that is infiltrations which will crack the seam and so provide a privileged analytical moment for the socio-anthropology of knowledge. We arrive then at a redistribution between what is interior and what is exterior, leading in turn to a redefinition of the body, the psyche and incarnated sensibility. The case of “wild children” is also examined. After consulting the classic ethnographic literature which deals with them, the analysis culminates with the inescapable importance of language for conceptualising the accession to humanity.. [less ▲]

Detailed reference viewed: 142 (17 ULg)
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See detailCorps et cultures. Réflexions anthropologiques autour du savoir médical.
Mescoli, Elsa ULg

Scientific conference (2013, October 10)

A partir de mon expérience ethnographique en Egypte, j’analyserai les significats sociaux et culturels liés à la pratique de la circoncision féminine. Cet exemple me permettra d’aborder des réflexions ... [more ▼]

A partir de mon expérience ethnographique en Egypte, j’analyserai les significats sociaux et culturels liés à la pratique de la circoncision féminine. Cet exemple me permettra d’aborder des réflexions autour de certains concepts qui sont également concernés par le savoir médical, tels que, entre autre, l’intégrité et la fonctionnalité du corps humain. [less ▲]

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLe corps et la personne du petit enfant : Ethnographie des petits riens du quotidien soninké
Razy, Elodie ULg

in L'Autre : Cliniques, Cultures et Sociétés : Revue Transculturelle (2004), 5(2), 203-214

Detailed reference viewed: 46 (14 ULg)
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Peer Reviewed
See detailCorps étrangers et HACCP dans les PME : application au secteur pâtisserie sèche/biscuiterie.
de Biourge, Sandrine; Quenon, Nathalie; Sindic, Marianne ULg

in Industries alimentaires et agricoles (2006), 123(4-5), 10-13

Detailed reference viewed: 57 (1 ULg)
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See detailLe corps humain : anatomie et physiologie populaires
Fredericq, Léon ULg

Book published by A. N Lebègue et Cie (1884)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)