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See detailConstruire des réseaux porteurs d'innovations scolaires : Le projet Solidarité
Mouvet, Bernadette ULg

Book published by Les Editions de l'Université de Liège (2009)

Depuis 1995, le projet-réseau Solidarité fédère les efforts du département de l'instruction publique de la Ville de Liège et du service de méthodologie des innovations scolaires de l'Université de Liège ... [more ▼]

Depuis 1995, le projet-réseau Solidarité fédère les efforts du département de l'instruction publique de la Ville de Liège et du service de méthodologie des innovations scolaires de l'Université de Liège pour améliorer les conditions d'apprentissages de tous les enfants confiés à l'enseignement fondamental communal de la ville et démocratiser les processus de décision et d'action des professionnels concernés par ces enfants. Jusqu'ici, les travaux du réseau ont contribué à augmenter les compétences en lecture de milliers d'enfants, à soutenir des dizaines de chefs d'établissement dans l'exercice de leur fonction, à tisser des liens de collaboration entre plusieurs centaines de professionnels de sphères et niveaux de responsabilités contrastés. Le livre ouvre la "boîte noire du réseau". Il dit comment celui-ci s'est développé et propose des pistes de réflexion et d'action aux acteurs du monde de l'éducation engagés ou désireux de s'engager dans des partenariats entre le terrain et l'université. [less ▲]

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See detailConstruire l'esprit du dauphin
Servais, Véronique ULg

in Terrain (2000), 34

Comparisons are made of how the dolphin’s “mind” is “constructed” in six interactional contexts distinguished by the degree of participation (in the ethnological sense of the term) by human beings or even ... [more ▼]

Comparisons are made of how the dolphin’s “mind” is “constructed” in six interactional contexts distinguished by the degree of participation (in the ethnological sense of the term) by human beings or even by the dolphins themselves: the study of the brain, the study of sensorial capabilities, research on cognition, naturalistic observations, communication among dolphins, and meetings on the high sea. On the basis of these comparisons, it is argued that whether or not people attribute a “mind” to the dolphin very much depends on the degree of likeness that they recognize with these animals, which, in turn, depends on the person’s capacity to let himself be “affected” by them. [less ▲]

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See detailConstruire l’Europe sociale dans l’entreprise : conditions et enjeux de la Flexicurité
Donnay, Isabelle; Xhauflair, Virginie ULg

Conference (2005, September)

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See detail« Construire l’histoire » : un manuel scolaire d’histoire pour demain ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in LEBRUN M. (Ed.) Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain (2007)

Detailed reference viewed: 38 (1 ULg)
See detail“ Construire l’Histoire” : un manuel scolaire pour demain ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Jadoulle, Jean-Louis (Ed.) Les manuels scolaires d’histoire. Passé, présent, avenir (2005)

Detailed reference viewed: 142 (4 ULg)
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See detailConstruire les futurs
Guyot, Jean-Luc; Brunet, Sébastien ULg

Book published by Presses universitaires de Namur (2014)

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See detailConstruire son langage, une nouvelle conception de l’acquisition langagière: données développementales et approche en pathologie langagière
Leroy, Sandrine ULg; Maillart, Christelle ULg

Scientific conference (2012, April 17)

Cette conférence traite des répercussions sur notre pratique logopédique d’une nouvelle conception du développement langagier. Celle-ci s’intéresse à la construction du langage oral chez l’enfant. Elle ... [more ▼]

Cette conférence traite des répercussions sur notre pratique logopédique d’une nouvelle conception du développement langagier. Celle-ci s’intéresse à la construction du langage oral chez l’enfant. Elle considère que l’enfant est l’acteur de son développement langagier ; il construit progressivement son langage à partir de ses propres productions antérieures. Cette nouvelle conception issue de la linguistique cognitivo-fonctionnelle s’oppose donc à la conception innéiste (ou générativiste) qui considère que l’enfant dispose de connaissances langagières innées. Cette approche constructiviste nous offre des perspectives théoriques et thérapeutiques très intéressantes pour étudier la pathologie langagière. Des données récentes récoltées auprès d’enfants tout-venant sont présentées. Par la suite, nous abordons plus spécifiquement la dysphasie. Nous tentons de comprendre comment ces théories permettent d'expliquer les difficultés langagières des enfants dysphasiques. Enfin, nous envisageons quels sont les éléments dont il faut tenir compte dans notre pratique logopédique, à la lumière de cette nouvelle conception développementale. [less ▲]

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See detailConstruire son projet professionnel dès la 1ère année d'étude en logopédie à l'université
Martinez Perez, Trecy ULg; Maillart, Christelle ULg; Peters, Stéphanie ULg

Conference (2014, May)

Le monde du travail contribue à la construction professionnelle, mais dans un contexte spécifique, limitant ainsi l’ampleur du développement de cette identité professionnelle. Au contraire, la formation ... [more ▼]

Le monde du travail contribue à la construction professionnelle, mais dans un contexte spécifique, limitant ainsi l’ampleur du développement de cette identité professionnelle. Au contraire, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, jouant par conséquent un rôle essentiel dans l’amorce du développement professionnel (Beckers, 2007). Dans cette optique, un nouveau cours est désormais inscrit dans le programme des étudiants en 1ère année de bachelier de Psychologie et Sciences de l’Education–Orientation Logopédie à l’Université de Liège. Ce cours, intitulé "Approches des métiers de logopède", a pour but d’accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et de leur représentation du métier de logopède. Plus précisément, il permet aux étudiants (a) d’approcher les différentes compétences du logopède, (b) de découvrir un éventail de réalités professionnelles du logopède, (c) et d’initier une réflexion sur les pratiques professionnelles du logopède. Par ailleurs, ce cours découle de la confrontation entre le programme et le Référentiel de Compétence du Logopède de l’Université de Liège (Maillart, Grevesse, & Sadzot, 2010) : il vise à travailler une série d’apprentissages critiques non abordés par ailleurs dans le cursus des étudiants. Les objectifs du cours sont travaillés à travers une diversité de méthodes : création et appropriation d’une carte heuristique, interventions d’une dizaine de professionnels logopèdes, concertations collectives et en sous -groupes, auto-évaluation par l’étudiant, séances plénières, conférences et lectures. Ce cours concerne la quarantaine d’étudiants inscrits dans l’orientation Logopédie en 1ère année de bachelier. La construction du projet professionnel et de la représentation du métier de logopède étant un processus évolutif, ce cours se répartit sur l’entièreté de l’année académique et une continuité de ce cours en 2ème et 3ème année de bachelier est actuellement à l’étude. Les résultats de ce nouveau dispositif seront présentés et discutés lors du colloque. [less ▲]

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See detailConstruire un décor sculpté : le portail de laVierge dorée (Amiens) et la fenêtre des Arts libéraux (Laon)  
Kasarska, Iliana ULg

in Kasarska, Iliana (Ed.) Mise en oeuvre des portails gothiques (2011)

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See detailLa consultation statistique en milieu académique
Brostaux, Yves ULg

Conference (2004, May 06)

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See detailConsultation sur la réforme FNRS auprès du personnel scientifique de l'ULg
Joris, Geoffrey ULg; Fallon, Catherine ULg; Parotte, Céline ULg et al

Report (2010)

Le présent rapport propose une analyse succinte des réponses des acteurs ayant pris part à la consultation sur la réforme du FNRS organisée par le centre de recherches Spiral à la demande du Comité de ... [more ▼]

Le présent rapport propose une analyse succinte des réponses des acteurs ayant pris part à la consultation sur la réforme du FNRS organisée par le centre de recherches Spiral à la demande du Comité de contact FNRS de l'ULg. Ce rapport est le fruit du travail conjoint de plusieurs chercheurs qui ont analysé chacun une série de questions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (18 ULg)
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Peer Reviewed
See detailConsultations in molecular diagnostics - A case of FIP1L1-PDGFRA-positive chronic eosinophilic leukemia with a rare FIP1L1 breakpoint
Lambert, Frédéric ULg; Heimann, Pierre; Herens, Christian ULg et al

in Journal of Molecular Diagnostics (2007), 9(3), 414-419

The idiopathic hypereosinophilic syndrome (HES) has remained for a long time a diagnosis of exclusion. Differential diagnosis between the HES and the related chronic eosinophilic leukemia (CEL) relied on ... [more ▼]

The idiopathic hypereosinophilic syndrome (HES) has remained for a long time a diagnosis of exclusion. Differential diagnosis between the HES and the related chronic eosinophilic leukemia (CEL) relied on the identification of signs of clonality that allowed, when present, the reclassification of patients as CEL. Recently, a new acquired mutation was described in approximately 50% of the HES/CEL patients: a cryptic deletion on chromosome band 4q12 generating a FIP1IL1-PDGFRA fusion gene. According to the World Health Organization classification, this clonal abnormality has been proposed as a new surrogate marker for chronic eosinophilic leukemia diagnosis. Fluorescence in situ hybridization and reverse transcriptase-polymerase chain reaction protocols were developed for an accurate del(4)(q12q12) and FIP1L1-PDGFRA fusion gene detection. Here, we report a patient with a rare FIP1L1 intron 16 breakpoint located outside of the reported FIP1L1 breakpoint region (ie, from FIP1L1 introns 9 to 13). This case illustrates the risk of false-negative results with diagnostic procedures that do not take into account the occurrence of rare FIP1L1 breakpoints. As targeted therapy with tyrosine kinase inhibitors has dramatically changed the prognosis of FIP1L1-PDGFRA (+) CEL, false-negative results could hamper accurate diagnosis and treatment. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailConsumer acceptance of insect-based meat substitutes
Caparros Megido, Rudy ULg; Gierts, Chloé; Blecker, Christophe ULg et al

Conference (2014)

Meat plays an important role in the consumption pattern of most European and North American consumers. Meat production is responsible for a well known environmental pressure due to the inefficient ... [more ▼]

Meat plays an important role in the consumption pattern of most European and North American consumers. Meat production is responsible for a well known environmental pressure due to the inefficient conversion of plant protein to meat protein and alternatives sources, such as insects or algae, will be rapidly required. In a recent theorical study, de Boer et al. (2013) show that consumers prefer to eat a hybrid meat product (i.e. a mix of meat and its substitute) rather than a pure meat substitute [3]. Based on these preliminary results, hedonic tests were realized to assess the acceptability of insect-based burgers in a target population composed of people from 15 to 25 years old, considered as the future insect consumers. Isolated in a tasting booth, each participant was invited to taste four burger samples containing a ratio of 20 gr of protein by 100 gr of burger. The first burger was prepared with 95% of grounded beef (1), the second with 95% of green lentil (2), the third with 45% of green lentil and 50% of mealworms (Tenebrio molitor L.; Coleoptera, Tenebrionidae) and the fourth with 45% of grounded beef burger and 50% of mealworms. The last 5% of each burger consists of an aromatization portion containing onions, carrots, tomato paste and garlic. Participants were asked to rate each sample on a 9-point hedonic scale, where extreme sides were noted from “extremely dislike” (left) to “extremely like” (right). Tukey post-hoc comparisons on the appreciation results showed that beef-based products (with or without mealworms) were relatively preferred to lentil-based products (with or without mealworms), probably because hybrid meat burgers seem more familiar to the consumers than vegetable burgers, and that no liking differences were noticed between the two beef-based burgers and between the two insect-based burgers. These results confirm that shape and appearance are key criteria in the acceptation of meat substitute by non-vegetarian consumers and that insects will preferentially be consumed, in the future, if they are presented in an invisible way and associated with familiar flavors. [less ▲]

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