Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Peer Reviewed
See detailComment le Brésil construit son statut de puissance ?
Santander, Sébastian ULg

Conference (2009, March 13)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
See detailComment le handicap se montre ou se cache. Observabilité, badges et représentations sociales de l'a-normalité
Fontaine, Sébastien ULg; Lejeune, Christophe ULg

Conference (2012, July)

Avant l'activation des stéréotypes, s'opère le repérage, la détection, l'identification et la qualification de comportements anormaux au sein de l'espace public. L'intérêt de ces questions est double ... [more ▼]

Avant l'activation des stéréotypes, s'opère le repérage, la détection, l'identification et la qualification de comportements anormaux au sein de l'espace public. L'intérêt de ces questions est double : non seulement tout cela conditionne l'activation des représentations sociales du handicap, mais cela requiert en outre une participation active de celui qui observe le comportement et de celui qui le produit. Le handicap n'entraîne en effet pas automatiquement des comportements observables et descriptibles comme comportements "handicapés". C'est dans des circonstances particulières que ces comportements se révèlent, par contraste, par rapport au comportement typiquement attendu par la plupart des passants ordinaires. À partir d'entretiens approfondis auprès d'aidants non professionnels (essentiellement des proches de personnes handicapées), nous avons identifié comment les acteurs manifestent délibérément leur condition particulière. Nous mettons également en évidence que cette manifestation peut s'appuyer sur un équipement, plus que sur des actes. La canne blanche, par exemple, agit comme un badge ; elle signale aux autres que celui qui la porte est aveugle. À l'opposé, enfin, certains regrettent l'invisibilité d'un handicap comme la surdité, qui ne se voit pas et qui rend problématiques les interactions avec des acteurs qui ne comprennent pas l'inadéquation des réactions de leur interlocuteur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 76 (18 ULg)
See detailComment le récit historien raconte l'image
Servais, Amandine ULg

Scientific conference (2012, May 21)

Ce texte propose une grille de lecture possible de la pratique historienne des images. Quelles sont les inflexions provoquées par le nouveau statut de l'image en Histoire ? Comment les historiens ont-ils ... [more ▼]

Ce texte propose une grille de lecture possible de la pratique historienne des images. Quelles sont les inflexions provoquées par le nouveau statut de l'image en Histoire ? Comment les historiens ont-ils adapté leur discours ? Quelles sont les conditions d'un récit historien des images ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment le texte touche le corps
Vandeninden, Elise ULg

in Etudes Littéraires (2010), (été), 80-88

Le corps est la plupart du temps absent des théories de la réception : on évoque peu sa matérialité (le corps « objet ») ; encore moins son sentir (le corps « sujet ») emprunt de pensée. A cette ... [more ▼]

Le corps est la plupart du temps absent des théories de la réception : on évoque peu sa matérialité (le corps « objet ») ; encore moins son sentir (le corps « sujet ») emprunt de pensée. A cette résistance, correspond sans doute le trouble qu’il sème sur notre appréhension de la lecture comme activité herméneutique. Mais se priver d’interroger le corps revient à manquer la spécificité du rapport entre écrivain et lecteur. Comment se rencontrent-ils dans le texte ? De quelle façon leurs corps se touchent l’un l’autre ? Telles sont les questions que pose leur « hétéro-affection » à partir de laquelle nous proposerons d’envisager la littérature comme modèle de notre « être en commun ». [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment les circuits « alternatifs » de consommation alimentaire s’intègrent-ils dans une dynamique durable, incluant dimensions sociales, économiques et environnementales? Le cas des GAC et du Commerce équitable.
Thys, Séverine ULg

Conference (2013, February 01)

Cette contribution interroge l’existence d’un référentiel critique et argumentatif commun à des initiatives d’Economie Sociale. En utilisant l’appareillage théorique de la « sociologie des épreuves », les ... [more ▼]

Cette contribution interroge l’existence d’un référentiel critique et argumentatif commun à des initiatives d’Economie Sociale. En utilisant l’appareillage théorique de la « sociologie des épreuves », les propos de GACEURS et de bénévoles/salariés du commerce équitable seront analysés afin de voir si le concept de Développement Durable porte en lui un projet sociétal, un référentiel fédérateur, apte à mobiliser des consom’acteurs autour de revendications partagées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (7 ULg)
Full Text
See detailComment les disciplines se reconstruisent dans des environnements hybrides et dynamiques
Fallon, Catherine ULg; Thoreau, François ULg

Scientific conference (2015, February 06)

Les chercheurs en sciences politiques et sociales, voire les philosophes politiques, sont de plus en plus souvent « embarqués » dans des projets résolument transdisciplinaires, portés par les groupes de ... [more ▼]

Les chercheurs en sciences politiques et sociales, voire les philosophes politiques, sont de plus en plus souvent « embarqués » dans des projets résolument transdisciplinaires, portés par les groupes de recherche de différentes disciplines, engagés dans les développement scientifico-technologiques les plus pointus, que ce soit dans le secteur des nanotechnologies ou des biotechnologies médicales (pour citer deux exemples récents,Thoreau 2013) . Cet article prend comme point de départ un projet pluriannuel qui a obtenu des subsides pour plonger pendant une longue période trois chercheurs (philosophe, anthropologue, politologue) dans un centre de recherche en génomique humaine appliquée, installé dans une aile du Centre-Hospitalo-Universitaire. En tant que coordinateurs de ce projet, nous voulons aborder ab initio (1) la question des conditions d’exercice de notre démarche de terrain et (2) les conditions de notre service en tant que politologues au fil de cette trajectoire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment les écrivains sont consacrés en Belgique
Dozo, Björn-Olav ULg; Provenzano, François ULg

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2010), 7

Detailed reference viewed: 35 (11 ULg)
See detailComment les élèves apprennent-ils l'algèbre ?
Vlassis, Joëlle ULg; Demonty, Isabelle ULg

in Informations Pédagogiques (2001), 134

Detailed reference viewed: 24 (0 ULg)
Full Text
See detailComment les enseignants évaluent-ils la géométrie au premier degré de l'enseignement secondaire ?
Burton, Réginald; Detheux-Jehin, Monique; Fagnant, Annick ULg

in Informations pédagogiques (1997), 38(15), 24

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment les épreuves externes d'évaluation des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants de l'enseignement secondaire au Luxembourg ?
Dierendonck, Christophe; Fagnant, Annick ULg

in Congrès international. Actualité de al recherche en éducation et en formation. AREF 2010 (2010)

Detailed reference viewed: 35 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailComment les évaluations externes des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants en Communauté française de Belgique et en Suisse romande ?
Lafontaine, Dominique ULg; Dierendonck, Christophe

in Mottier Lopez, L.; Dizerens, Y.-E.; Marcoux, G. (Eds.) Entre la régulation des apprentissage et le pilotage des systèmes : évaluations et tension. (2008)

Detailed reference viewed: 113 (24 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment les futurs enseignants du secondaire conçoivent-ils l’évaluation formative et ses difficultés de mise en œuvre ?
Goffin, Christelle ULg; Renson, Jean-Marie ULg; Fagnant, Annick ULg

in Actes du colloque : Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation. (2014)

Detailed reference viewed: 67 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment les insectes communiquent-ils au sein de l’ «écosystème-cadavre» ? L’écologie chimique des insectes nécrophages et nécrophiles
Dekeirsschieter, Jessica ULg; Verheggen, François ULg; Frederickx, Christine ULg et al

in Faunistic Entomology - Entomologie Faunistique (2012), 65

L’entomologie forensique est une discipline des sciences forensiques qui étudie les insectes et d’autres arthropodes dans un contexte médico-légal. Les insectes nécrophages et nécrophiles, principalement ... [more ▼]

L’entomologie forensique est une discipline des sciences forensiques qui étudie les insectes et d’autres arthropodes dans un contexte médico-légal. Les insectes nécrophages et nécrophiles, principalement des Diptères et des Coléoptères, sont fréquemment retrouvés au sein de l’écosystème-cadavre. Pour ces insectes, le cadavre est une ressource éphémère très riche qu’ils vont coloniser de manière plus ou moins prévisible. L’entomofaune des cadavres seraient attirées par les odeurs cadavériques émises par le corps en décomposition. A l’heure actuelle, la thanatochimie est encore peu étudiée et l’information disponible concernant les COVs émis après la mort est limitée. Grâce à l’utilisation des méthodes de chimie analytique (TDS)GC-MS, GCxGC-TOF-MS), la signature olfactive d’un cadavre peut être étudiée au cours du processus de décomposition. L’ « odeur de la mort » est constituée par un mélange de plus de cent composés organiques volatils qui évoluent au cours de la décomposition. Cependant, les sémiochimiques qui sont réellement attractifs pour les insectes nécrophages et/ou nécrophiles ne sont pas encore clairement identifiés. Les espèces pionnières pourraient être attirées par des COVs cadavériques. Toutefois, les espèces plus tardives pourraient aussi être attirées par d’autres types de sémiochimiques produits par les insectes sarcosaprophages eux-mêmes (par exemple : des asticots, des insectes nécrophages). Plusieurs techniques d’écologie chimique peuvent être utiles en vue d’investiguer le rôle des sémiochimiques cadavériques dans le comportement des insectes sarcosaprophages. Une meilleure compréhension de l’écologie chimique des insectes nécrophages/nécrophiles et la thanatochimie pourraient avoir de nombreuses applications en science forensique et plus particulièrement en entomologie forensique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 113 (9 ULg)
See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULg; Bayer, Edouard

Book published by Belgique. Ministère de l’Education nationale et de la Culture (1969)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULg; Bayer, Edouard

Book published by Ministère de l’Education nationale et de la Culture française. Direction générale de l’Organisation des études - 3ème édition (1974)

Detailed reference viewed: 59 (12 ULg)
See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULg; Bayer, Edouard

Book published by Ministère de l’éducation nationale et de la culture française, direction générale de l’organisation des études - 4e édition (1981)

Detailed reference viewed: 78 (6 ULg)