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See detailTHE CERT project : final report
Denis, Brigitte ULg

Report (1995)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailUn certain regard (1): des pierres levées vers le Ciel
Nazé, Yaël ULg

Article for general public (2001)

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See detailUn certain regard (2): la sagesse orientale
Nazé, Yaël ULg

Article for general public (2001)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailUn certain regard (3): au coeur du pouvoir
Nazé, Yaël ULg

Article for general public (2001)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailUne certaine idée du bonheur
Droixhe, Daniel ULg

in Droixhe, Daniel (Ed.) L'Esprit des journaux : un périodique europée au XVIIIe siècle (2009, October 12)

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See detailCertificat d’université en tutorat à distance : une approche de formation isomorphique pour acquérir des compétences de e-tuteur
Denis, Brigitte ULg

in Tutorales (2014, March), 12

Depuis plus d'une dizaine d'années, de nombreux auteurs ont décrit les rôles des tuteurs dans les dispositifs de formation en ligne (Depover et al, 2011 ; Salmon, 2000). La "présence" et les interventions ... [more ▼]

Depuis plus d'une dizaine d'années, de nombreux auteurs ont décrit les rôles des tuteurs dans les dispositifs de formation en ligne (Depover et al, 2011 ; Salmon, 2000). La "présence" et les interventions de ces derniers s'avèrent un facteur important dans l'efficacité de tels dispositifs, qu'il s'agisse de maintien de la motivation des apprenants ou du processus d'apprentissage. La variété des méthodologies mises en œuvre dans les scénarios de formation (apprentissage collaboratif, coopératif, individuel...) entraînent des modalités d'interaction différentes entre e-tuteur et apprenants. Se basant sur les étapes de formation au e-tutorat décrites par Denis (2003), un processus original de formation de e-tuteurs est proposé afin de rencontrer la diversité et l'adéquation des profils à adopter selon le contexte considéré. Le scénario de formation au e-tutorat recourt au principe d'isomorphisme en pédagogie (Leclercq, 1998). Outre des apports théoriques relatifs à la problématique traitée et une approche réflexive sur cette dernière, les formés sont amenés à vivre différentes situations d'animation qui pourront (ou non) les inspirer dans leurs futures pratiques de tutorat à distance. Par ailleurs, la formation met l'accent sur le respect d'une triple concordance entre les compétences visées, les activités mises en place et les modalités d'évaluation. [less ▲]

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See detailCertificat successoral européen Aperçu et mise en oeuvre
Wautelet, Patrick ULg

Conference (2016, March)

Cette présentation a pour objectif de donner un aperçu général du fonctionnement du certificat successoral européen mis en place par le Règlement successions

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