Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailLes compétences des gestionnaires en économie sociale
Mouchamps, Hugues ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailLes compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en mathématiques, en lecture et en sciences. Résultats de l'enquête PISA 2003.
Baye, Ariane ULg; Demonty, Isabelle ULg; Fagnant, Annick ULg et al

Book published by Université de Liège - Service de Pédagogie expérimentale (2004)

Detailed reference viewed: 14 (5 ULg)
See detailLes compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en lecture, en mathématiques et en sciences : résultats de l'enquête PISA 2000
Lafontaine, Dominique ULg; Baye, Ariane ULg; Burton, Réginald et al

Book published by Université de Liège. Institut de Psychologie et des Sciences de l’Education (2003)

Detailed reference viewed: 98 (28 ULg)
Full Text
See detailLes compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l'enquête PISA 2006
Baye, Ariane ULg; Fagnant, Annick ULg; Hindryckx, Geneviève ULg et al

Book published by Université de Liège - analyse des Systèmes et Pratiques d'enseignement (2009)

Detailed reference viewed: 95 (20 ULg)
See detailLes compétences des jeunes de 15 ans en culture scientifique. Premiers résultats de PISA 2006
Baye, Ariane ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
See detailCompétences durables et transférables, clé pour l'employabilité
Dujardin, Jean-Marie ULg

Conference (2013, December)

Detailed reference viewed: 10 (4 ULg)
See detailCompétences durables et transférables, clés pour l'employabilité
Dujardin, Jean-Marie ULg

Book published by De Boeck (2013)

Detailed reference viewed: 31 (18 ULg)
See detailCompétences durables et transférables, clés pour l’employabilité
Dujardin, Jean-Marie ULg

Conference (2013, September)

Detailed reference viewed: 28 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes compétences émotionnelles dans le domaine des activités physiques et sportives. Une analyse de la littérature
Mouton, Alexandre ULg; Cloes, Marc ULg

Conference (2011)

L'étude des facteurs qui influencent l'efficacité de la dyade éducative entre un intervenant et un apprenant a toujours asuscité un véritable engouement dans le domaine de l'intervention en sport. Une des ... [more ▼]

L'étude des facteurs qui influencent l'efficacité de la dyade éducative entre un intervenant et un apprenant a toujours asuscité un véritable engouement dans le domaine de l'intervention en sport. Une des composantes essentielles de la communication interpersonnelle est le lien socio-émotionnel existant entre les acteurs de cette relation. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompétences en Communauté française de Belgique : illustration via l'introduction de manipulations en classe
Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline

in Repères : Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (2012)

En Communauté française de Belgique, les documents officiels organisent l’enseignement selon une approche par compétences depuis une quinzaine d’années. Sur le terrain, la mise en place a été et reste ... [more ▼]

En Communauté française de Belgique, les documents officiels organisent l’enseignement selon une approche par compétences depuis une quinzaine d’années. Sur le terrain, la mise en place a été et reste difficile. C’est pourquoi le CREM, Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, s’attache à publier des ouvrages proposant des activités destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement primaire et secondaire (6-18 ans) pour lesquelles les compétences travaillées sont mises en exergue. Actuellement, une recherche menée au CREM développe des ingénieries didactiques, appelées Math & Manips, qui intègrent des manipulations en travaillant de nombreuses compétences. Pour chacune de ces séquences d’apprentissage, les compétences mises en jeu sont répertoriées afin que l’enseignant prenne conscience des compétences visées au travers de la séquence. Ces Math & Manips visent à provoquer chez certains élèves de la curiosité par des expérimentations dont les résultats semblent en contradiction avec leurs connaissances antérieures. Elles doivent amener les élèves à entrer dans un processus de questionnement visant à faire émerger un modèle qui correspond au mieux à la réalité de la situation. En particulier, l’activité présentée dans l’article (destinée aux élèves du collège) confronte des situations de proportionnalité à d’autres qui ne le sont pas. Le passage du contexte expérimental aux modèles mathématiques se fait dans différents contextes afin de favoriser le passage d’un registre de représentation sémiotique à un autre. Avant de conclure l’article, un court parallèle avec le livret personnel de compétences français est réalisé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (11 ULg)
See detailLes compétences en histoire : des empêcheurs de savoir ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 19 (4 ULg)
See detailCompétences et identité professionnelles : L’enseignement et autres métiers de l’interaction humaine
Beckers, Jacqueline ULg

Book published by De Boeck Université (2007)

Detailed reference viewed: 373 (27 ULg)
See detailLes compétences et les familles de situations. Etude exploratoire de la complexité d’un jugement
Chenu, Florent ULg

Master of advanced studies dissertation (2005)

Detailed reference viewed: 37 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes compétences et les familles de situations. Etude exploratoire de la complexité d’un jugement.
Chenu, Florent ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2005), 21-22

Detailed reference viewed: 64 (4 ULg)
Full Text
See detailCompétences et pratiques pédagogiques innovantes
Poumay, Marianne ULg

Conference (2013, December 10)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailCompétences et savoirs terminaux en géographie. Réflexions et propositions.
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Cahiers de Géographie du Quebec (1999), 43(120), 437-449

On the occasion of the research projects initiated by the French Community of Belgium (Communauté Française de Belgique) as an application of its decree «Missions» (24.7.1997), this article develops some ... [more ▼]

On the occasion of the research projects initiated by the French Community of Belgium (Communauté Française de Belgique) as an application of its decree «Missions» (24.7.1997), this article develops some reflections and propositions concerning the geography courses during the last four years of the general and technological education. They are based on the notion of competence as well as on the definition of the necessary final competences in geography, which permits a new focusing of the learning procedures and a better organisation, in view of the objectives to attain. Moreover, the article tries to identify the geographical knowledge that is considered as necessary for the application of these competences. In fact, this one has been classified in three groups, each one concerning respectively : spatial references, keys for the study of the territorial organisations and study of particular themes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes compétences existent-elles ?
Chenu, Florent ULg; Crahay, Marcel ULg

in Administration et Education (2012), 134

Detailed reference viewed: 89 (25 ULg)