Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailLes compétences à la recherche d’équité
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Letor, Caroline; Vandenbergh, Vincent

in M. FRENAY & C. MAROY (Ed.) L’école, six ans après le décret « Missions », (2004)

Detailed reference viewed: 10 (4 ULg)
See detailLes compétences dans l'enseignement supérieur et leur évaluation : principes et illustrations
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2011, May 19)

Cette conférence d'une demi-journée a introduit la notion de compétences par sa définition, les différents écueils potentiels véhiculés par ce type d'approches mais aussi les avantages qu'elles peuvent ... [more ▼]

Cette conférence d'une demi-journée a introduit la notion de compétences par sa définition, les différents écueils potentiels véhiculés par ce type d'approches mais aussi les avantages qu'elles peuvent générer. Elle s'est ensuite focalisée sur la façon d'évaluer les compétences des étudiants de l'enseignement supérieur, et en particulier des ingénieurs, tout en mentionnant les méthodes qui permettent de soutenir les étudiants dans le développement de ces compétences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (2 ULg)
Full Text
See detailCompétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 82

Cet article présente une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l'écriture de discours à visée informative. Quatre gestes professionnels sont explicités, qui devraient idéalement être ... [more ▼]

Cet article présente une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l'écriture de discours à visée informative. Quatre gestes professionnels sont explicités, qui devraient idéalement être exemplifiés auprès des futurs enseignants, au cours de leur apprentissage. Ces quatre gestes sont : 1° la motivation du choix du discours à visée informative, 2° la production d'un métadiscours écrit, 3° la création d'activités ayant pour support le discours informatif et 4° la mise en perspective des savoirs acquis à travers la réalisation de ces activités. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (4 ULg)
Full Text
See detailLes compétences de l'Autorité fédérale, des Communautés et des Régions
Behrendt, Christian ULg; Verscheure, Céline ULg

Learning material (2013)

Ce syllabus fornit un exposé succinct de trois thèmes, à savoir : 1° la répartition des compétences entre l'Autorité fédérale, les Communautés et les Régions, 2° le contentieux de la répartition des ... [more ▼]

Ce syllabus fornit un exposé succinct de trois thèmes, à savoir : 1° la répartition des compétences entre l'Autorité fédérale, les Communautés et les Régions, 2° le contentieux de la répartition des compétences (Cour constitutionnelle et Conseil d'Etat), et 3° les mécanismes de concertation et de coopération entre les entités fédérale et fédérées [less ▲]

Detailed reference viewed: 197 (30 ULg)
See detailLes compétences de l’intervenant en organisation
Pichault, François ULg

in Guénette, Alain-Max; Rossi, M.; Sardas, Jean-Claude (Eds.) Compétences et connaissances dans les organisations (2003)

Study of the conditions under which action research may help the client system to evolve

Detailed reference viewed: 39 (3 ULg)
See detailCompétences de sociologues et dynamiques de société
Legrand, Monique; Vrancken, Didier ULg

Book published by Presses Universitaires de Nancy (1997)

Du fait des crises de société, les sociologues sont de plus en plus sollicités pour contribuer de façon critique à l'élucidation des problèmes sociaux, à un questionnement sur des solidarités nouvelles et ... [more ▼]

Du fait des crises de société, les sociologues sont de plus en plus sollicités pour contribuer de façon critique à l'élucidation des problèmes sociaux, à un questionnement sur des solidarités nouvelles et à la mise en place de dispositifs institutionnels mieux adaptés. La discipline, initialement construite sur un développement de la recherche scientifique et de formations universitaires, se trouve confrontée à la mise en œuvre de nouvelles compétence opératoires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (0 ULg)
See detailLes Compétences des Conseillers Pédagogiques : Synthèse "éclairée"
Poumay, Marianne ULg

Conference (2008, May 15)

Detailed reference viewed: 58 (5 ULg)
See detailLes compétences des gestionnaires en économie sociale
Mouchamps, Hugues ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailLes compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en mathématiques, en lecture et en sciences. Résultats de l'enquête PISA 2003.
Baye, Ariane ULg; Demonty, Isabelle ULg; Fagnant, Annick ULg et al

Book published by Université de Liège - Service de Pédagogie expérimentale (2004)

Detailed reference viewed: 14 (5 ULg)
See detailLes compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en lecture, en mathématiques et en sciences : résultats de l'enquête PISA 2000
Lafontaine, Dominique ULg; Baye, Ariane ULg; Burton, Réginald et al

Book published by Université de Liège. Institut de Psychologie et des Sciences de l’Education (2003)

Detailed reference viewed: 98 (28 ULg)
Full Text
See detailLes compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l'enquête PISA 2006
Baye, Ariane ULg; Fagnant, Annick ULg; Hindryckx, Geneviève ULg et al

Book published by Université de Liège - analyse des Systèmes et Pratiques d'enseignement (2009)

Detailed reference viewed: 95 (20 ULg)
See detailLes compétences des jeunes de 15 ans en culture scientifique. Premiers résultats de PISA 2006
Baye, Ariane ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
See detailCompétences durables et transférables, clé pour l'employabilité
Dujardin, Jean-Marie ULg

Conference (2013, December)

Detailed reference viewed: 10 (4 ULg)
See detailCompétences durables et transférables, clés pour l'employabilité
Dujardin, Jean-Marie ULg

Book published by De Boeck (2013)

Detailed reference viewed: 31 (18 ULg)
See detailCompétences durables et transférables, clés pour l’employabilité
Dujardin, Jean-Marie ULg

Conference (2013, September)

Detailed reference viewed: 28 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes compétences émotionnelles dans le domaine des activités physiques et sportives. Une analyse de la littérature
Mouton, Alexandre ULg; Cloes, Marc ULg

Conference (2011)

L'étude des facteurs qui influencent l'efficacité de la dyade éducative entre un intervenant et un apprenant a toujours asuscité un véritable engouement dans le domaine de l'intervention en sport. Une des ... [more ▼]

L'étude des facteurs qui influencent l'efficacité de la dyade éducative entre un intervenant et un apprenant a toujours asuscité un véritable engouement dans le domaine de l'intervention en sport. Une des composantes essentielles de la communication interpersonnelle est le lien socio-émotionnel existant entre les acteurs de cette relation. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompétences en Communauté française de Belgique : illustration via l'introduction de manipulations en classe
Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline

in Repères : Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (2012)

En Communauté française de Belgique, les documents officiels organisent l’enseignement selon une approche par compétences depuis une quinzaine d’années. Sur le terrain, la mise en place a été et reste ... [more ▼]

En Communauté française de Belgique, les documents officiels organisent l’enseignement selon une approche par compétences depuis une quinzaine d’années. Sur le terrain, la mise en place a été et reste difficile. C’est pourquoi le CREM, Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, s’attache à publier des ouvrages proposant des activités destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement primaire et secondaire (6-18 ans) pour lesquelles les compétences travaillées sont mises en exergue. Actuellement, une recherche menée au CREM développe des ingénieries didactiques, appelées Math & Manips, qui intègrent des manipulations en travaillant de nombreuses compétences. Pour chacune de ces séquences d’apprentissage, les compétences mises en jeu sont répertoriées afin que l’enseignant prenne conscience des compétences visées au travers de la séquence. Ces Math & Manips visent à provoquer chez certains élèves de la curiosité par des expérimentations dont les résultats semblent en contradiction avec leurs connaissances antérieures. Elles doivent amener les élèves à entrer dans un processus de questionnement visant à faire émerger un modèle qui correspond au mieux à la réalité de la situation. En particulier, l’activité présentée dans l’article (destinée aux élèves du collège) confronte des situations de proportionnalité à d’autres qui ne le sont pas. Le passage du contexte expérimental aux modèles mathématiques se fait dans différents contextes afin de favoriser le passage d’un registre de représentation sémiotique à un autre. Avant de conclure l’article, un court parallèle avec le livret personnel de compétences français est réalisé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (11 ULg)
See detailLes compétences en histoire : des empêcheurs de savoir ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 19 (4 ULg)