Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa compétence du juge des référés en cas de procédure d'extradition
Kefer, Fabienne ULg

in Revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (1993)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompétence interculturelle et enseignement des langues maternelles en Afrique francophone contemporaine
Mouto Betoko, Christiane ULg

in Multilinguales (2013), 1(1), 95-104

By the early 80s, issues concerning the education of immigrant children in Europe resulted in the adoption of intercultural competence within the Council of Europe. Language theorists switched from the ... [more ▼]

By the early 80s, issues concerning the education of immigrant children in Europe resulted in the adoption of intercultural competence within the Council of Europe. Language theorists switched from the didactics of “languages” to the didactics of “languages and cultures”, hence emphasising the importance of culture and, hence, the cultural identity of each individual in foreign language classes. This new vision on the relationship between language and culture is almost non-existent in Frenchspeaking Africa. Today, teachers and learners alike use the French language to study their numerous African cultures. With the intercultural approach, any language learner is required to move away from the old practice in order to partake in the ongoing “dialogue with people” from diverse backgrounds; since they will have observed and understood their values and cultures while preserving theirs. The teaching and learning of African languages and cultures being formally absent in schools raises the following question: how does intercultural training take place in this context? [less ▲]

Detailed reference viewed: 5 (2 ULg)
See detailLa compétence matérielle du juge des saisies
Georges, Frédéric ULg

in Le point sur les procédures (2ème partie) (2000)

Detailed reference viewed: 226 (5 ULg)
Full Text
See detailLa compétence territoriale en matière de saisie-description, aujourd'hui et demain
Vanbrabant, Bernard ULg; Van Couter, Yves

in Revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (2005), (9), 395

Detailed reference viewed: 69 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailCompétence vectorielle des lignées Bobo Dioulasso et Maisons-Alfort de Glossina palpalis gambiensis Vanderplank 1949 infectées simultanément par Trypanosoma brucei brucei EATRO 1125
Kazadi, J. M.; Kagéruka, P.; Losson, Bertrand ULg et al

in Revue d'Elévage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux (1998), 51

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailCompétence vectorielle des mouches ténérables de Glossina morsitans morsitans (Mall) infectées parTrypanosoma congolense (Nannomonas) IL 1180
Kazadi, J.-M.; Kagéruka, P.; Losson, Bertrand ULg et al

in Insect Science and its Application (1998), 18

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
Full Text
See detailLes compétences - définition. Concepts glanés dans Tardif, J. (2006)
Georges, François ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 83 (12 ULg)
Full Text
See detailLes compétences à l'épreuve : l'évaluation en lecture
Lafontaine, Dominique ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2002), 55

Detailed reference viewed: 46 (2 ULg)
See detailLes compétences à la recherche d’équité
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Letor, Caroline; Vandenbergh, Vincent

in M. FRENAY & C. MAROY (Ed.) L’école, six ans après le décret « Missions », (2004)

Detailed reference viewed: 10 (4 ULg)
See detailLes compétences dans l'enseignement supérieur et leur évaluation : principes et illustrations
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2011, May 19)

Cette conférence d'une demi-journée a introduit la notion de compétences par sa définition, les différents écueils potentiels véhiculés par ce type d'approches mais aussi les avantages qu'elles peuvent ... [more ▼]

Cette conférence d'une demi-journée a introduit la notion de compétences par sa définition, les différents écueils potentiels véhiculés par ce type d'approches mais aussi les avantages qu'elles peuvent générer. Elle s'est ensuite focalisée sur la façon d'évaluer les compétences des étudiants de l'enseignement supérieur, et en particulier des ingénieurs, tout en mentionnant les méthodes qui permettent de soutenir les étudiants dans le développement de ces compétences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (2 ULg)
Full Text
See detailCompétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 82

Cet article présente une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l'écriture de discours à visée informative. Quatre gestes professionnels sont explicités, qui devraient idéalement être ... [more ▼]

Cet article présente une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l'écriture de discours à visée informative. Quatre gestes professionnels sont explicités, qui devraient idéalement être exemplifiés auprès des futurs enseignants, au cours de leur apprentissage. Ces quatre gestes sont : 1° la motivation du choix du discours à visée informative, 2° la production d'un métadiscours écrit, 3° la création d'activités ayant pour support le discours informatif et 4° la mise en perspective des savoirs acquis à travers la réalisation de ces activités. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (4 ULg)
Full Text
See detailLes compétences de l'Autorité fédérale, des Communautés et des Régions
Behrendt, Christian ULg; Verscheure, Céline ULg

Learning material (2013)

Ce syllabus fornit un exposé succinct de trois thèmes, à savoir : 1° la répartition des compétences entre l'Autorité fédérale, les Communautés et les Régions, 2° le contentieux de la répartition des ... [more ▼]

Ce syllabus fornit un exposé succinct de trois thèmes, à savoir : 1° la répartition des compétences entre l'Autorité fédérale, les Communautés et les Régions, 2° le contentieux de la répartition des compétences (Cour constitutionnelle et Conseil d'Etat), et 3° les mécanismes de concertation et de coopération entre les entités fédérale et fédérées [less ▲]

Detailed reference viewed: 197 (30 ULg)
See detailLes compétences de l’intervenant en organisation
Pichault, François ULg

in Guénette, Alain-Max; Rossi, M.; Sardas, Jean-Claude (Eds.) Compétences et connaissances dans les organisations (2003)

Study of the conditions under which action research may help the client system to evolve

Detailed reference viewed: 39 (3 ULg)
See detailCompétences de sociologues et dynamiques de société
Legrand, Monique; Vrancken, Didier ULg

Book published by Presses Universitaires de Nancy (1997)

Du fait des crises de société, les sociologues sont de plus en plus sollicités pour contribuer de façon critique à l'élucidation des problèmes sociaux, à un questionnement sur des solidarités nouvelles et ... [more ▼]

Du fait des crises de société, les sociologues sont de plus en plus sollicités pour contribuer de façon critique à l'élucidation des problèmes sociaux, à un questionnement sur des solidarités nouvelles et à la mise en place de dispositifs institutionnels mieux adaptés. La discipline, initialement construite sur un développement de la recherche scientifique et de formations universitaires, se trouve confrontée à la mise en œuvre de nouvelles compétence opératoires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (0 ULg)
See detailLes Compétences des Conseillers Pédagogiques : Synthèse "éclairée"
Poumay, Marianne ULg

Conference (2008, May 15)

Detailed reference viewed: 58 (5 ULg)
See detailLes compétences des gestionnaires en économie sociale
Mouchamps, Hugues ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailLes compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en mathématiques, en lecture et en sciences. Résultats de l'enquête PISA 2003.
Baye, Ariane ULg; Demonty, Isabelle ULg; Fagnant, Annick ULg et al

Book published by Université de Liège - Service de Pédagogie expérimentale (2004)

Detailed reference viewed: 14 (5 ULg)
See detailLes compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en lecture, en mathématiques et en sciences : résultats de l'enquête PISA 2000
Lafontaine, Dominique ULg; Baye, Ariane ULg; Burton, Réginald et al

Book published by Université de Liège. Institut de Psychologie et des Sciences de l’Education (2003)

Detailed reference viewed: 98 (28 ULg)